Cmt devenir un bon programmeur???

Fermé
noudita - 12 avril 2010 à 21:01
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 13 avril 2010 à 08:19
slt tout le monde,

je suis débutante en programmation ,je suis en 1ère année,je fais mes premiers pas dans ce domaine,je fais le C et le pascal.Au début je me suis dit que l'informatique n'est pas faite pour moi ,ça me paraissait hyper-compliqué, et par conséquent j'ai eu de mauvaises notes en C et ça ma trooop déprimé ! mais au fure et à mesure j'ai commencé à aimé le truc,et j'ai découvert que c'est un nouveau monde enfin un monde magique quoi! maintement je veux savoir comment pourrait-on devenir un "bon programmeur"?parce que je le veux vraiment! et je vise à chercher la compétence et non pas juste l'habilité de résoudre les exercices! comment faire pour améliorer mes connaissances et maitriser "la programmation"?!
j'attend vos réponses avec impatience!
merci d'avance:)

6 réponses

$ Enzo $ Messages postés 333 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 61
12 avril 2010 à 21:26
Pourquoi ne pas essayer de modifier les codes sources des programmes Open Source déjà existant et les améliorer ? De plus, voir un programme codé par des professionnels peut-être pas mal pour s'améliorer ;-)

Et pas de quoi s'ennuyer avec les logiciels proposant leur codes source :

Mozilla Firefox
Open Office
7-zip (compliqué celui là, car il intègre des algorithmes de compression et tout)
Voir même le noyau Linux pour plus tard !

Et j'en passe !

Après, être bon programmeur n'est pas de connaitre la syntaxe d'un langage par coeur (relativement simple ça ^^).
Je pense que être un bon programmeur, c'est déjà avoir de bonne idées de programmes à faire.
Une grande imagination serait-donc utile.
Il faut faire les logiciels qui sont utiles, et si possible sous licence GPL (De plus en plus de gens aiment et ne jurent que par ça, donc...)
Sinon, faire soi-même ses propres application fenêtre sans passer par Qt, GTK+ ou autre lib.

Les commentaires dans les codes sources ne sont pas du tout pour les débutants, au contraire (ça peut paraitre stupide à dire mais certains programmeurs que je connais le croient pourtant...)
Donc un bon programmeur met pleins de commentaires dans son code ^^

La Programmation est avant tout un art, l'art de coder, donc pas de panique, ce n'est pas une compétition où il faut être à tous prix le meilleur. C'est un plaisir (Même si l'on fait que des applications consoles ^^)

Et enfin, il faut savoir qu'un bon programmeur (même sans diplôme) tout seul fait souvent mieux que toute une équipe d'une grande firme multinationale comme Microsoft ou Apple, donc courage :-) (Peut-être pas pour les OS par contre ^^)
0
intéressant!! j peux faire le GTK+ mème si je suis débutante?? est-ce que ca serait possible?parce que j'étudie à peine le C
0
$ Enzo $ Messages postés 333 Date d'inscription jeudi 19 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2011 61
12 avril 2010 à 21:46
Oui, les lib ont été justement faites pour que ce soit facile.
Mais bon, il faut quand même les bonnes base (Déclarer des fonctions, travailler avec, et peut-être même des pointeurs, mais je n'en suis pas très sur)
0
merci bcp pour les conseils:)! ca me rassure! je frai de mon mieux pour étre a la hauteur:)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par $ Enzo $ le 12/04/2010 à 22:13
De rien, il faut bien qu'on s'entre aide entre programmeurs ^^
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
13 avril 2010 à 08:19
Comme le dit Enzo, un bon programmeur, ce n'est pas quelqu'un qui connait le langage dans ses moindre subtilités, c'est avant tout quelqu'un qui fait un code robuste (sans bug), efficace, modulable et lisible (donc facilement maintenable et facile à reprendre pour le faire évoluer => bcp de commentaires).
ça demande beaucoup de rigueur et d'organisation.
Donc en C, prend l'habitude, même pour des programmes de rien du tout de faire ça proprement, en gérant au mieux les potentielles erreurs de la machine et du PC. Par exemple, un débordement de tampon peut être exploité par un pirate, ton logiciel à alors une faille alors que tu demandes juste à l'utilisateur d'entrer son nom.
0