Chercher une valeur d'un classeur différent
Phil9878
-
identifiant-comment Messages postés 351 Statut Membre -
identifiant-comment Messages postés 351 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide concernant Excel.
Je vais essayer d'être clair dans mon explication :
- j'ai un classeur (nommé Résultat.xls) avec une feuille dedans nommée : Carros
avec en colonne A1 : Nom ; B1 : Prénom ; C1 : Points
-j'ai un autre classeur (commé Général.xls) avec
en colonne A2 : Nom ; B2 : Prénom ; C2 : Points (mais de l'ensemble des licenciés du groupement)
Je voudrais que C2 recherche dans Resultat.xls la valeur correspondante à C1 si et seulement si A1 et B1 correspondent respectivement à A2 et B2 (sachant que le classeur Résultat.xls est fermé).
J'espère que c'est assez précis.
Bureautiquement,
Philippe
j'ai besoin de votre aide concernant Excel.
Je vais essayer d'être clair dans mon explication :
- j'ai un classeur (nommé Résultat.xls) avec une feuille dedans nommée : Carros
avec en colonne A1 : Nom ; B1 : Prénom ; C1 : Points
-j'ai un autre classeur (commé Général.xls) avec
en colonne A2 : Nom ; B2 : Prénom ; C2 : Points (mais de l'ensemble des licenciés du groupement)
Je voudrais que C2 recherche dans Resultat.xls la valeur correspondante à C1 si et seulement si A1 et B1 correspondent respectivement à A2 et B2 (sachant que le classeur Résultat.xls est fermé).
J'espère que c'est assez précis.
Bureautiquement,
Philippe
A voir également:
- Chercher une valeur d'un classeur différent
- Imprimer un classeur excel sur mac - Guide
- Excel différent de vide - Forum Excel
- Étiquette classeur a imprimer gratuit excel - Forum Excel
- Formule : Nb.si.ens(plage1;non vide...) - Forum Excel
- Nb.si.ens différent de ✓ - Forum Excel
17 réponses
Je suppose que tu ne parles pas de A1 et A2, mais de CARROS!A1 et de GENERAL!A1 ?
Je jette un oeil à ça et je te réponds. Ca se résoudra facilement avec un SI.
Je jette un oeil à ça et je te réponds. Ca se résoudra facilement avec un SI.
En fait pour expliquer rapidement, j'ai les résultats d'une course dans le classeur Carros.xls (avec les noms/prénoms/points de participants).
J'ai un autre classeur (général.xls) avec l'ensemble des licenciés, 1500personnes, dont ceux qui ont fait la course Carros.
Je voudrais insérer dans ce classeur une cellule : Je cherche dans le classeur Carros.xls, le nom et prénom du licencié. Si il a fait la course Carros, je prend les points reçus et je les transfère dans le classeur Général.xls
Si il n'a pas fait la course, je laisse vide.
Est-ce plus clair?
J'ai un autre classeur (général.xls) avec l'ensemble des licenciés, 1500personnes, dont ceux qui ont fait la course Carros.
Je voudrais insérer dans ce classeur une cellule : Je cherche dans le classeur Carros.xls, le nom et prénom du licencié. Si il a fait la course Carros, je prend les points reçus et je les transfère dans le classeur Général.xls
Si il n'a pas fait la course, je laisse vide.
Est-ce plus clair?
Re,
Alors...
Fichier 1 : résultat de la course Carros, tous coureurs confondus.
Un onglet Carros dans lequel on a en ligne 1 les intitulés de colonne et en :
- A2 > Nom du coureur
- B2 > Prenom du coureur
- D2 (je t'expliquerais pourquoi ensuite) > Nombre de points
Fichier 2 > Liste des licenciés du club Truc.
Un onglet Général, dans lequel on a en ligne 1 les intitulés de colonne et en :
- A2 > Nom du coureur
- B2 > Prenom du coureur
Pour pouvoir récupérer dans le fichier 2 les informations dont tu as besoin et qui sont dans le fichier 1, il va te falloir combiner un SI et un RECHERCHEV sur le nom et le prénom du coureur.
Or, il ne me semble pas qu'il soit possible de faire une RECHERCHEV portant sur deux colonnes, en tout cas, et ce n'est pas faute d'avoir cherché, je n'ai jamais trouvé comment faire (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15348547-double-recherchev
Voici donc ce que je te propose.
Dans la colonne C de chacun des deux fichiers, que nous avons habilement laissée vierge (ou que tu peux ajouter, puis masquer), saisis en C2 la formule suivante, puis étire la : =CONCATENER(A2;" ";B2)
Dans la colonne D du fichier général, tu peux maintenant saisir cette formule, et l'étirer jusqu'en bas de ta colonne :
=SI(ET(A2=[Classeur1]carros!A2;B2=[Classeur1]carros!B2);RECHERCHEV(C2;[Classeur1]carros!$C$2:$D$4;2;0);"")
J'espère que ça répond à ta question !
Bon WE...
Alors...
Fichier 1 : résultat de la course Carros, tous coureurs confondus.
Un onglet Carros dans lequel on a en ligne 1 les intitulés de colonne et en :
- A2 > Nom du coureur
- B2 > Prenom du coureur
- D2 (je t'expliquerais pourquoi ensuite) > Nombre de points
Fichier 2 > Liste des licenciés du club Truc.
Un onglet Général, dans lequel on a en ligne 1 les intitulés de colonne et en :
- A2 > Nom du coureur
- B2 > Prenom du coureur
Pour pouvoir récupérer dans le fichier 2 les informations dont tu as besoin et qui sont dans le fichier 1, il va te falloir combiner un SI et un RECHERCHEV sur le nom et le prénom du coureur.
Or, il ne me semble pas qu'il soit possible de faire une RECHERCHEV portant sur deux colonnes, en tout cas, et ce n'est pas faute d'avoir cherché, je n'ai jamais trouvé comment faire (https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-15348547-double-recherchev
Voici donc ce que je te propose.
Dans la colonne C de chacun des deux fichiers, que nous avons habilement laissée vierge (ou que tu peux ajouter, puis masquer), saisis en C2 la formule suivante, puis étire la : =CONCATENER(A2;" ";B2)
Dans la colonne D du fichier général, tu peux maintenant saisir cette formule, et l'étirer jusqu'en bas de ta colonne :
=SI(ET(A2=[Classeur1]carros!A2;B2=[Classeur1]carros!B2);RECHERCHEV(C2;[Classeur1]carros!$C$2:$D$4;2;0);"")
J'espère que ça répond à ta question !
Bon WE...
Merci déjà pour la rapidité de ta réponse.
Concernant la première formule : impeccable. Je mets dans une seule et même cellule le nom et prénom de chaque participant.
J'ai donc bien compris qu'il fallait faire une recherche dans le classeur résultat de la course, si il trouve ce nomprenom, il m'affecte le nombre de points reçus (colonne D du classeur Carros.xls) dans la colonne D. Néanmoins celle ci reste désespérement vide :-(
Cette formule ne va-t-elle pas chercher si il y a "nomprenom" dans une cellule bien précise et non dans la colonne C concernée?
Il ne m'affiche pas de résultats. Il m'accepte pourtant la formule. (Pas de beug)
Concernant la première formule : impeccable. Je mets dans une seule et même cellule le nom et prénom de chaque participant.
J'ai donc bien compris qu'il fallait faire une recherche dans le classeur résultat de la course, si il trouve ce nomprenom, il m'affecte le nombre de points reçus (colonne D du classeur Carros.xls) dans la colonne D. Néanmoins celle ci reste désespérement vide :-(
Cette formule ne va-t-elle pas chercher si il y a "nomprenom" dans une cellule bien précise et non dans la colonne C concernée?
Il ne m'affiche pas de résultats. Il m'accepte pourtant la formule. (Pas de beug)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Une piste :
Dans mon exemple, les deux fichiers sont enregistrés dans le même répertoire. Est-ce bien le cas chez toi ?
Dans mon exemple, les deux fichiers sont enregistrés dans le même répertoire. Est-ce bien le cas chez toi ?
Ils ne sont pas dans le même répertoire effectivement. Néanmoins, une boîte de dialogue s'ouvre lorsque j'insère la formule afin que je définisse précisément le chemin du classeur ( ainsi que la feuille concernée).
J'essaye en déplaçant le fichier dans le même répertoire.
J'essaye en déplaçant le fichier dans le même répertoire.
Tu peux aussi avec des fichiers dans deux répertoires différents, mais il faut bien lui indiquer dans quelle cellule pointer, ce que n'était pas prévu dans ma formule...
Tu y arrives ?
Tu y arrives ?
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijFEgxiNS.xlsx
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijy5tPEig.xlsx
les voici!!!
En espérant que cela fonctionne!
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201004/cijy5tPEig.xlsx
les voici!!!
En espérant que cela fonctionne!
:D
C'est bien ce que je pensais, souci d'adaptation de formule.
Je ne suis pas inquiète, je te corrige ça tout de suite et je te le renvoie.
C'est bien ce que je pensais, souci d'adaptation de formule.
Je ne suis pas inquiète, je te corrige ça tout de suite et je te le renvoie.
Re,
En fait, il y a deux soucis :
1. Classeur1 est à remplacer par le nom du fichier, c'était un exemple par défaut. Ca c'est pas très compliqué à corriger.
2. Je suis une blairote : Ce qu'il faut vérifier c'est si le nom du coureur existe dans l'autre fichier, pas s'il est présent dans la même ligne de l'autre fichier.
J'y travaille et je reviens ;)
En fait, il y a deux soucis :
1. Classeur1 est à remplacer par le nom du fichier, c'était un exemple par défaut. Ca c'est pas très compliqué à corriger.
2. Je suis une blairote : Ce qu'il faut vérifier c'est si le nom du coureur existe dans l'autre fichier, pas s'il est présent dans la même ligne de l'autre fichier.
J'y travaille et je reviens ;)
Pour le classeur1 je crois qu'il le change automatiquement avec une boîte de dialogue qui me permettait de sélectionner le bon fichier et la bonne feuille.
Vraiment rapide!!!!
Je suis impressionné!
Vraiment rapide!!!!
Je suis impressionné!
re re re
TADAAAA !
Bon, il y avait une troisème erreur en fait... Ce doit être le syndrome du vendredi soir.
Je détaille, parce que c'est toujours bon de retenir les erreurs à ne pas refaire :
1. Attention à bien pointer vers le bon nom de fichier, la bonne cellule, etc.
2. Dans ma formule exemple, j'avais restreint le périmètre du RECHERCHEV (dans l'exemple que je m'étais fait dans mon coin, il y avait trois données qui se battaient en duel).
Voici comment fonctionne un RECHERCHEV :
RECHERCHEV(ValeurCherchée;MatriceDeRecherche;NbdeColonnesDecalage;VraiFaux).
Dans mon premier exemple, la matrice était $C$2:$D$4 : ça en prenait en compte que les deux premières entrées... et ça ne pouvait pas te mener bien loin.
3. Erreur de conception de la formule : je recherchais si dans la même ligne de l'autre fichier, le coureur existait. La vraie question c'est : le coureur existe-t'il dans la colonne NomPrenom de l'autre fichier.
Voici donc la formule corrigée. Je l'ai testée, elle fonctionne. J'attends quand même ta validation avant de partir en WE ;)
=SI(NON(ESTERREUR(RECHERCHEV(C2;[Carros.xlsx]Hommes!$C$2:$D$1000;1;0)));RECHERCHEV(C2;[Carros.xlsx]Hommes!$C$2:$D$1000;2;0);"")
TADAAAA !
Bon, il y avait une troisème erreur en fait... Ce doit être le syndrome du vendredi soir.
Je détaille, parce que c'est toujours bon de retenir les erreurs à ne pas refaire :
1. Attention à bien pointer vers le bon nom de fichier, la bonne cellule, etc.
2. Dans ma formule exemple, j'avais restreint le périmètre du RECHERCHEV (dans l'exemple que je m'étais fait dans mon coin, il y avait trois données qui se battaient en duel).
Voici comment fonctionne un RECHERCHEV :
RECHERCHEV(ValeurCherchée;MatriceDeRecherche;NbdeColonnesDecalage;VraiFaux).
Dans mon premier exemple, la matrice était $C$2:$D$4 : ça en prenait en compte que les deux premières entrées... et ça ne pouvait pas te mener bien loin.
3. Erreur de conception de la formule : je recherchais si dans la même ligne de l'autre fichier, le coureur existait. La vraie question c'est : le coureur existe-t'il dans la colonne NomPrenom de l'autre fichier.
Voici donc la formule corrigée. Je l'ai testée, elle fonctionne. J'attends quand même ta validation avant de partir en WE ;)
=SI(NON(ESTERREUR(RECHERCHEV(C2;[Carros.xlsx]Hommes!$C$2:$D$1000;1;0)));RECHERCHEV(C2;[Carros.xlsx]Hommes!$C$2:$D$1000;2;0);"")
:-)
Je ne te retiens pas...si les pistes, le soleil ou les Oeufs de Paques t'attendent...
Je te confirme cà dans quelques minutes (secondes???)
Je ne te retiens pas...si les pistes, le soleil ou les Oeufs de Paques t'attendent...
Je te confirme cà dans quelques minutes (secondes???)
ENORME!!!!!!
Je crois que tu viens de m'économiser des dizaines d'heures de traitement des résultats....
Un énorme merci!!
Et ne sois pas trop dur avec toi : "une blairote"; tu n'avais pas les fichiers sous les yeux!
Bon week end à toi. Encore merci pour ta rapidité!
Probable qu'on se recroise ici, d'ici qq jours (semaines)!
A bientôt!
Je crois que tu viens de m'économiser des dizaines d'heures de traitement des résultats....
Un énorme merci!!
Et ne sois pas trop dur avec toi : "une blairote"; tu n'avais pas les fichiers sous les yeux!
Bon week end à toi. Encore merci pour ta rapidité!
Probable qu'on se recroise ici, d'ici qq jours (semaines)!
A bientôt!