Double RECHERCHEV

identifiant-comment Messages postés 351 Statut Membre -  
identifiant-comment Messages postés 351 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je suis en train de me prendre la tête avec une formule, je ne sais pas par quel bout la prendre... Peut-être que l'un d'entre vous pourrait m'aider.

Voici ce que je cherche à faire (c'est une sorte de "double RECHERCHEV") :
Dans une feuille 1 j'ai des codes en colonne O, disons CGY1, CGY2, etc.
Toujours dans la feuille 1, j'ai des résultats(alphabétiques) en colonne X, disons A, B, C, etc.
Dans une feuille 2, je veux donner l'indication suivante :
- Récupère les données de la colonne X SI la colonne O est égale à CGY1 par exemple et que X est égal à A.
- Si il n'y a pas de cellule dans la colonne X correspondant à ce que j'ai demandé (O = CGY1 et X=A), alors récupère la prochaine valeur de O si X = B.
- Si il n'y a pas de cellule dans la colonne X correspondant à ce que j'ai demandé (O = CGY1 et X=B), alors récupère la prochaine valeur de O si X = C.
- Si il n'y a pas de cellule dans la colonne X correspondant à ce que j'ai demandé (O = CGY1 et X=C), alors récupère la prochaine valeur de O si X = D, etc.

Je n'arrive pas à trouver les fonctions et la syntaxe qui me permettraient de réaliser ça.

Je me rends bien compte que cela peut sembler un peu obscur. J'ai fait de mon mieux pour être le plus claire possible, mais n'hésitez pas à me demander des précisions.
Comme information complémentaire, je peux vous indiquer également que toutes mes données se trouvent dans des tableaux et que je travaille sur Excel 2007.

Merci d'avance !
A voir également:

6 réponses

identifiant-comment Messages postés 351 Statut Membre 54

michel_m, si tu passes par là, j'ai vu à cet endroit : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-7559464-excel-recherchev-avec-2-criteres que tu avais résolu un problème ressemblant au mien...

Tu proposais une formule ressemblant à ceci : Si((MOIS(A22)=7)*(RECHERCHEV(C22;C1:F18;3)="MIDDLE EAST");"gagné";"perdu")

Mais je ne suis pas sûre de bien la comprendre... Comment le signe * peut-il être dans un test logique de SI ?
0

Je suis également tombée sur ceci...
https://www.commentcamarche.net/faq/12543-vba-recherchev-polyvalente

A quoi je ne comprends rien non plus. :(
J'ai beau chercher, je n'ai pas l'impression de trouver des informations sur le cas précis que je cherche.
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   435

euh....juste une remarque sur l'explication, c'est pas tres logique tout ça (ou j'ai juste pas compris) :
"Récupère les données de la colonne X SI la colonne O est égale à CGY1 par exemple et que X est égal à A" => bah si X=A (ton critere) pas la peine de récuperer la valeur (=A), non ????
Peux-tu stp ré-expliquer ou poser un fichier exemple sur cjoint ?
0

Bonjour tompols,

Ce que je cherche, ce n'est pas vraiment à récupérer la valeur de A... Je suis en train de te préparer un fichier pour essayer d'expliquer tout ça.

En attendant, pour le problème que j'évoquais plus haut, je m'en suis sortie par un SOMMEPROD un peu barbare qui ressemble à ça :
=SI(OU(SOMMEPROD((CONCEPTION!$I$11:$I$3000="*"&B13&"*")*(CONCEPTION!$X$11:$X$3000=$AQ$4))>0;SOMMEPROD((CONCEPTION!$I$11:$I$3000=B13)*(CONCEPTION!$X$11:$X$3000=$AQ$4))>0);$AQ$4;SI(OU(SOMMEPROD((CONCEPTION!$I$11:$I$3000="*"&B13&"*")*(CONCEPTION!$X$11:$X$3000=$AQ$5))>0;SOMMEPROD((CONCEPTION!$I$11:$I$3000=B13)*(CONCEPTION!$X$11:$X$3000=$AQ$5))>0);$AQ$5;SI(OU(SOMMEPROD((CONCEPTION!$I$11:$I$3000="*"&B13&"*")*(CONCEPTION!$X$11:$X$3000=$AQ$6))>0;SOMMEPROD((CONCEPTION!$I$11:$I$3000=B13)*(CONCEPTION!$X$11:$X$3000=$AQ$6))>0);$AQ$6;RECHERCHEV("*"&B13&"*";CONCEPTION!$I$11:$X$300;16;0))))

Vu que les numéros de colonne ne sont pas les mms, c'est incompréhensible, c'est vrai.
Les "codes de la colonne O" de ma question se retrouvent dans ma formule dans la colonne I de la feuille Conception.
Mes résultats (A, B, C) se trouvent dans la colonne X de la feuille Conception.
J'ai simplement compté les occurrences de chaque résultat pour remonter celui qui m'intéresse le plus (voilà pourquoi je cherche A alors que je connais sa valeur).

Là où ça se complique, c'est que en colonne Y de la feuille Conception, il y a une valeur numérique que je souhaite remonter, mais pour ça il faudrait imbriquer les RECHERCHEV, et je n'arrive pas à trouver la solution.

Je reposte dès que mon doc est prêt.
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici le fichier !

J'ai essayé d'y préciser ce que je cherche...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200911/cijYxPowl5.xlsx

Merci !
0

Bonjour à tous,

Elle n'a pas déclenché des montagnes d'enthousiasme cette question, mais bon je me dis que si un jour qqn passe par là, ça l'intéressera peut-être de savoir comment je m'en suis sortie. Ce n'est pas une solution très propre, mais ça m'a permis d'aboutir au résultat que je cherchais;
j'ai créé une colonne avec une fonction CONCATENER, dans laquelle j'ai récupéré les informations des deux colonnes sur lesquelles je voulais faire une recherche.
Mon RECHERCHEV porte sur cette nouvelle colonne.
Voilà !

Je ne mets pas ma question en résolu : on sait jamais, je ne suis pas à l'abri d'une réponse miracle...
0