Probleme Ciel Gestion et dessin facture... [Fermé]

Signaler
-
 Fafa -
Bonjour à tous, j'utilise Ciel Gestion Commercial V16.0
Après avoir créé mon modèle de facture dans les états paramétrables "dessin pièce client" et avoir coché "utiliser par défaut", je suis dans l'incapacité d'utiliser le modèle de facture ainsi créé lors de la saisie pour le client. Dans ma visualisation avant impression j'ai toujours ce fichus modèle de facture d'origine!!!
Rien y fait... Je désespère de trouver une solution.
Je remercie d'avance l'âme charitable qui m'apportera une solution ;)

11 réponses

Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
17
Bonjour,
logiquement quand une facture, est validée, vous devez faire un avoir amené cette facture. L'utilisation de la purge doit rester exceptionnelle.
Pour votre problème d'arrondis. Pouvez-vous donner plus de détails 0,90 euros sont-ils hors taxes ou TTC?
votre problème d'arrondis est il spécifiques à un client ?a un article?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Concernant les encours il faudra simplement que je fasse attention à ne pas valider ma facture dans le cas contraire je créerais un bel avoir que je purgerais ainsi que la facture. (les encours disparaitrons)
Concernant mon problème d'arrondis les 0.90€ correspondes à la TVA, pour faire simple j'ai un article qui coute à l'unité 5.5€ TTC ce qui correspond donc à 0.90€ de TVA plus 4.60€ de HT jusque là tout va bien, mais pour ce même article si j'en vends 10 la TVA sera de 9.02€ plus le HT de 46€ ce qui me donnera un montant TTC de 55.02€.
Je souhaiterais simplement que les centimes n'interviennent pas, le TTC désiré serait de 55€. Il est bien sur hors de question de toucher à la TVA c'est donc sur le HT qui faut se concentrer.
J'ai essayé dans la liste d'article d'arrondir par l'option « mise à jour des prix » mais rien y fais. Donc mon problème d'arrondis est spécifique aux articles et à leurs tarifications sur la quantité.
J'espère qu'il existe une solution, je ne vais pas créer un article par quantité? ;)
Pas de solution pour les arrondis? à moins que le descriptif de ma problématique ne soit mal formulé?
Merci des réponses qui pourront être données.

Cordialement
Bonjour,
Si vous souhaitez avoir un prix de 55€ TTC, il faut fixer le prix TTC dans votre fiche article.
pour cela quand vous êtes dans la fiche de l'article, onglet Prix, vous avez un bouton qui vous permets de choisir la méthode de calcul de votre prix de vente choisir prix TTC et non Prix HT ou Coeficient.
Ensuite je vous conseil aussi d'indiquer dans la fiche client onglet Complément cette fois ci, qu'il doit êtres facturé en TTC.
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
17
Rebonjour,

Apres vérification, je vous confirme que vous ne pourrez pas utiliser vos dessins de pièce en mode document. c'est une limitation du logiciel.
Pour quelle raison avez vous choisi ce mode de saisie. Le mode standard présente beaucoup d'avantage. Une saisie plus rapide, vous dissociez complétement la partie Saisie de la partie impression. vous avez la possibilité de personnaliser votre écran de saisie en affichant les colonne que vous souhaitez.
CDT
Là, j'hallucine, ce logiciel sois disant PROFESSIONNEL!!! à oublié d'être intuitif, quelle galère pour paramétrer des fonctions simples comme les arrondies des prix ttc sur les quantités (que je n'ai toujours pas réussi à faire d'ailleurs) ou encore paramétrer une belle mise en page de facture et surtout réussir à la choisir, d'ailleurs pour ce faire n'y a t-il que le choix de passer par la saisie standard de la facture? Mode qui est un peu déroutant. Enfin est-il possible d'utiliser le nouveau format de facture sur certaine précédemment créées?
Puisque j'y suis, quelle est la solution à appliquer concernant les "encours" restant sur un client alors que l'on a effacer les factures validées par la fonction "purge" et oui le compte client reste créditeur!!!

Cordialement.
Je suis du même avis que vous concernant le format de devis et de factures. J'ai un format de devis et de facture différent et je ne trouve pas de solutions.
De même, J'ai essayé de faire un devis sur 2 pages. Sur la 1ère page mon en-tête et ma zone commentaire n'apparait pas mais ils y sont bien sur la 2ème. Le tableau de la 1ère page n'est pas rempli, il reste de la place mais il passe quand même sur la 2ème page pour 1 ligne. Et sur la 2ème page il y a toute ma présentation (en-tête, n° devis, date, adresse client, zone commentaire) alors que je n'en veux pas. Je voudrais juste le tableau à suivre et les totaux. Y a-t-il un moyen de le paramétrer?

Cordialement;
Eva11 En espérant que les lignes suivante contiendrons une partie de la solution... ;)

Le paramétrage de ce logiciel est des plus fantaisiste !!! Je suppose que pour la création de votre modèle de facture vous êtes passé par l'onglet « Dossier » « Options » « Etats paramétrables » et là un nouvel onglet « Liste des états » apparaît. Il convient maintenant de faire apparaître les éléments désirés, pour ce faire, sur la ligne « Affichage » déployez la liste déroulante et choisissez « Par types et familles », cochez « Mode avancé ». Dans la partie en dessous intitulé « Filtres d'affichages », les options suivantes doivent être choisies :
Type : Dessin ; Nature : Toutes, Tout voir ; Accessibilité : Toutes ; Visibilité : Les visibles.
En dessous dans la colonne de gauche vous avez maintenant les états classés par types et familles.
Déployez l'arborescence de la catégorie « Dessin » sélectionnez « Dessin pièces clients », une liste d'un beau rouge apparaît avec les différents modèles de pièces clients. Choisissez par exemple le modèle « Format A4 » cliquez deux fois dessus, un message apparaît « L'Etat Format A4 est un standard BLABLABLA .... » dupliquez et renommez.
Votre nouveau modèle apparaît maintenant dans la liste rouge cliquez dessus et vous voyez maintenant le fabuleux modèle de facture proposé d'origine par Ciel et son super logiciel qui ne fonctionne qu'avec une assistance à plus de 300€.
Ce modèle contient différents objets, comme le type de pièces, le client, la date etc...
Pour chaque objet il suffit logiquement de cliquer deux fois dessus pour faire apparaître une fenêtre comprenant différentes options qui devraient faire votre bonheur.
Une colonne à gauche est présente avec différents onglets « modèle, objet etc... » elle pourra vous servir à en insérer ou en créer des nouveaux. Je m'en suis servie pour intégrer mon logo.
Pour que votre facture contienne plusieurs pages, cliquez en haut à droite « Page 1 » déployez « ajoutez une page » attention la logique de Word n'existe pas (saut de page etc...) vous devrez paramétrer chaque pages indépendamment...

Après s'être bien pris la tête pour créer un modèle qui convienne à nos exigences commerciale, il est venu le temps de cliquer sur OK et là aucun message, ne vous inquiétez pas le doc est enregistré.
Maintenant prenez soin de cliquer droit sur votre nouveau modèle et de choisir « Utiliser par défaut ».
A présent nous allons vérifier qu'à la création d'une nouvelle facture le choix de saisie nous est proposé, rendez vous dans « Dossier » « Option » « Préférences » développez l'arborescence « Gestion commerciale » sélectionnez « Saisie des pièces commerciales » et cochez « demander » dans le mode de saisie par défaut si cela n'est pas déjà fait.

Allez on y est !!!
Créez une nouvelle facture, choisissez le mode de saisie standard, après la saisie faire un aperçus de la facture (fonction que l'on retrouve en bas, à droite de l'icône de l'imprimante) validez l'enregistrement demandé.
Le miracle existe !!!! C'est devant vos yeux !!!! pfff quelle galère...

Cordialement,
Une question reste en suspend, pourquoi mais pourquoi!!!! en mode saisie "Document" impossible d'utiliser un modèle dessin perso?
Ensuite, comment fait on pour arrondir le TTC sur les quantités, ex: quantité de 1= 0.90€ de TVA=5.5€ TTC, là OK, mais quand c'est quantité de 10= 9.02€ de TVA= 55.02€ TTC, les 0.02€ sont moins drôle merci TVA, je préférerais 50€, je ne vais quand même pas changer la TVA ;).
Et enfin, imaginez, je créé la facture de ses 55.02€, je la valide... et puis non, je veux l'annuler!! alors je la purge et là malheur, dans le compte du client j'ai un encours de 55.02€ qui ne s'enlève pas. Je ne vais quand même pas créer un Avoir... Si ?

En remerciant d'avance de lire vos réponses.
Dans le cas où certaines des infos que j'ai laissé précédemment servent n'hésitez pas à laisser un commentaire, cela motivera la rédaction d'autres astuces. ;)
Bonjour,
Pour le problème d'arrondi, nous avions le même soucis.
Pour éviter le problème il faut effectivement fixer le prix de l'article en TTC mais aussi obligatoirement indiqué facturé en TTC, soit dans l'onglet complément de la fiche client, soit dans l'onglet Pied de la facture.
Cordialement
Merciiiiiiiiiii
merci pour tout les conseils c'est super!
Bonjour,
j'aurais une petite question, est ce quelqu'un c'est comment on fait pour enlever les virgules sur les quantités exemple pour 1 il me met toujours 1,000.

merci
MAINTENIR VOTRE BOUTON CTRL ENFONCE ET CLIQUER SUR IMPRIMER PETITE FLËCHE NOIRE SUR LA DROITE ET CHOISIR VOTRE MODELE