Séquence de boot d'un routeur cisco

Fermé
patcelp Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2005 - 7 août 2005 à 22:16
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 12 mai 2008 à 19:51
Bonjour à tous. Je suis tout nouveau dans ce forum. Je m'y suis inscrit car j'ai une petite question qui s'adresse à des techs ou ingé travaillant sur des systèmes Cisco. La voici:
J'ai effectué des tests de la commande boot system tftp, en spécifiant le nom du fichier IOS et l'adresse du sefeur tftp et lorsque je redémarre le routeur après avoir sauvegardé je remarque que le routeur commence d'abord à charger l'IOS en flash puis ensuite charge l'IOS depuis le serveur tftp avoir l'avoir uploadé. L'ensemble des documents que j'ai pu lire à ce sujet indique que le routeur doit d'abord lire le fichier de conf dans lequel se trouve la commande boot system puis agit en conséquence. Si la commande boot system est trouvée, le routeur l'éxécute. C'est la raison pour laquelle je ne comprend pas pourquoi le routeur commence par charger l'IOS depuis la flash ??? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci beaucoup.

patcelp
A voir également:

7 réponses

C simple
Quand tu allume un router :
1) POST (power on self test) il teste le matériel en gros

2) il lit la valeur du registre(confreg)

3a) si 0x???0 il démare en mode rom
3b) si 0x???1 il démarre en mode rommon
3c) si 0x???2 -> 0x???F il va lire la flash(4)

4a) il trouve ios valide, il le charge
4b) il trouve pas d'ios ou invalide, il entre en mode rommon

5a) il vérifie le 7ème bit du registre si 1 il passe le fichier de config (qui se trouve dans la NVRAM)
5b)si 7ème bit=0 il charge le fichier de config(startup-config) qui se trouve dans la NVRAM

6a)il trouve le fichier de config, il le charge
6b)il ne le trouve pas, il entre dans le setup configuration mode

voila c'est assez précis je pense
3
comment changer le soft de IPBASE à IOS dans le routeur CISCO 2801 et 1801 ?

Bonne journée.
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828 > rbkan
12 mai 2008 à 19:51
IOS est générique, c'est le nom du système .
tu veux peut-etre dire ip plus par rapport à ip base ...
bah c'est comme pour windows, il faut acheter chez cisco les fonctionnalités supplémentaires .
0
oops, j'ai oublié de préciser, en 4b s'il ne trouve pas d'ios dans la flash, il va voir sur TFTP
0
Salut,
je n'ai pas bien compris ta question cependant moi ausi j'ai eu un problème récement lorsque je voulais delete la flash d'un routeur cisco, lorsque jle redemar je repartais sur l'ancienne conf.
La solution fut de renommer mon ancien fichier de conf (conf.text-->conf.old). Mon problème était résolut.
Salut
0
Salut à tous,

Je commençais à désespérer... Je sais, il n'est pas facile de localiser les questions dans le flôt de discussion du forum. J'ai en fait fini par ouvrir un ticket au tac cisco et j'ai obtenu une réponse qui est tout à fait logique. L'utilisation de tftp pour charger un ios est en général justifiée par le test de ce dernier. Il est nécessaire au routeur de charger l'ios embarqué pour faire tourner dessus le programme tftp et ainsi effectuer le téléchargement du programme.
En tout cas je vous remercie pour vos informations qui me seront très certainement précieuses.

A+ tard.

Patrice.
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
14 févr. 2006 à 23:54
je veux bien,
mais le boot fait tourner tftp aussi .
heureusement.
drôle de réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
j'ai un Acces Point CISCO de modèle 1232AG.
il m'est impossible d'executer les commandes en mode config terminal car aucune commande n'est reconnue.

Après vérifications, j'ai constaté qu'il n y a pas de startup-config dans la NVRAM.

Quelqu'un pourrait m'aider par une procédure de restauration de la startu-config?

Merci d'avance.

Bisso
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
13 mars 2008 à 16:25
Salut,
le fait de ne pas avoir de startup-config ne doit pas empêcher de configurer .
passes tu bien en mode enable ?
0
Bisso > brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024
14 mars 2008 à 11:16
Bonjour,
je passe très bien en mode enable mais aucune commande ne s'execute. je ne peux configurer une adresse IP. heureusement, il est configuré par défaut en cleint DHCP. il prend bien les adresses IP en DHCP mais je ne peux ni acceder et http ni en telnet.

Merci de votre collaboration

Bisso
0
miroir > Bisso
14 mars 2008 à 11:25
quand tu es en mode enable et que tu fais " ? + Entrée"
il t affiche l ensemble des choix possibles?

Tu peux meme pas faire un show version ou show run?
0
as tu essayer de te connecter par interface http ?
Si tu n'as pas de cmd terminal as tu au moins les menus de configuration un peu old school?
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
14 mars 2008 à 23:17
heu,
il faudrait que tu nous détailles ce que tu fais et ce que tu vois exactement .
0