Panasonic : TZ8 vs ZX3
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Perajie
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27 mars 2010 à 09:41
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The Braveheart
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Modifié par The Braveheart le 29/03/2010 à 04:28
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Bonjour Perajie,
Comme promis, j'ai bien décortiquer tes deux APN et tenter de voir quel était le meilleur !
Repartons de ce comparatif et reprenons les caractéristiques les plus usuelles.
La résolution. Franchement, entre 12.1 méga pixels et 14.1 méga pixels, tu ne verras pas la différence. Il faut vraiment faire des agrandissements très importants pour le voir. Donc Match Nul sur ce coup là.
La longueur de la focale et le zoom sont intimement liés. Pour le ZX3, c'est 25-200mm et 8X ; tandis que pour le TZ8, c'est 25-300mm et 12X. Quand je dis « intimement liés », cela veut dire que si tu prends la plus petite valeur (ici 25) et que tu la multiplie par 8 pour le ZX3 et 12 pour le TZ8, tu arrives à la valeur maximum de 200mm et 300mm. Donc avantage au TZ8 qui permettra un cadrage plus serré depuis l'endroit où l'on est. Mais pour la photo artistique ou créatrice, ce n'est pas toujours un avantage !
Maintenant venons en au point le plus important ici, c'est-à-dire l'ouverture du diaphragme.
Je suis désolé mais pour toi comprendre cette importance, tu vas devoir subir quelques explications.
Qu'est-ce-que l'ouverture et comment l'utiliser ?
Avant d'atteindre le capteur ou le négatif, les rayons lumineux traversent, dans l'objectif, une série de lentilles, ainsi qu'un diaphragme.
Ce diaphragme, ouvert en son centre, laisse passer plus ou moins de rayons lumineux, selon la taille de cette ouverture.
Le terme ouverture désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de l'ouverture de ce diaphragme. Par exemple, sur un objectif de focale 50mm, si le diamètre du « trou » au centre du diaphragme est de 25mm, l'ouverture sera de 50/25 = 2.
L'indice d'ouverture est indiqué par le sigle f/<ouverture>, f représentant la distance focale. Par exemple, pour un objectif de focale 50 mm ouvert à f/2.8 (c'est-à-dire focale/2.8), le diamètre d'ouverture du diaphragme est de 50/2.8 = 17.85mm.
Les valeurs standards d'ouverture sont conçues pour que la surface de l'ouverture (c'est-à-dire la quantité de lumière reçue) soit doublée lorsque l'on passe d'un indice au suivant. La séquence standard des indices d'ouverture est la suivante: f/1,4 f/2 f/2,8 f/4 f/5,6 f/8 f/11 f/16 f/22 f/32.
Certains appareils photos permettent de disposer d'ouvertures intermédiaires, comme f/3.2, f/3.5, ce qui correspond à des 1/2 ou des 1/3 d'indice.
Passons à la pratique, en regardant à quoi sert l'ouverture:
1. Logiquement l'ouverture influe sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil pour atteindre le capteur,
2. L'ouverture est également un paramètre important de la profondeur de champ (PdC). Plus l'ouverture sera petite (grand indice), plus grande sera la PdC. Et réciproquement, plus grande sera l'ouverture (petit indice), plus petite sera la PdC. Nous parlerons dans un projet article de la notion de PdC.
Si vous êtes amateur de paysages, de grandes étendues, de photos d'architecture en extérieur, vous avez plutôt besoin d'obtenir une zone de netteté étendue, une profondeur de champ importante, donc une petite ouverture: Des objectifs standards suffisent.
Inversement
1. Si vous êtes adeptes des églises romanes du XIième siècle, optez plutôt pour une optique très lumineuse, c'est-à-dire pour une optique capable d'atteindre de très grande ouverture (>= f/2.8).
2. Pour du portrait ou toute photo nécessitant d'isoler un peu le sujet de son environnement, le mieux est de disposer également d'optiques à grande ouverture (<= f/2.8), autorisant de faible profondeur de champ.
En pratique l'ouverture de diaphragme maximale est reprise sur le barillet de l'objectif, à côté de la longueur focale sous la forme, par exemple, de 50mm f/1.8 ce qui signifie que l'objectif a une focale de 50mm et une ouverture maximale de 1.8. Notons que plus un objectif offre une grande ouverture maximale, plus il est coûteux et encombrant... mais aussi plus il est qualitatif. Un objectif plus lumineux offre en effet plus de contrôle sur la profondeur de champ et permet à l'autofocus d'être plus réactif. On considère habituellement qu'une ouverture de f/2.8 et au-delà correspond à un objectif lumineux.
Les zooms grand public ont généralement une ouverture glissante, c'est-à-dire que l'ouverture maximale est plus grande aux petites focales qu'aux grandes. Ainsi on trouvera un zoom 28-300 f/3.5-f/6.3 ce qui signifie que son ouverture maximale est f/3.5 à 28mm mais n'est plus que f/6.3 à 300mm.
Exemple diaphragme fermé et ouvert.
Voilà pour la théorie.
Le ZX3 à f/3.3-5.9 et le TZ8 a f/3.3-4.4. Donc ouverture maximale identique (3.3) ; mais la minimale est de 5.9 pour le ZX3 et 4.4 pour le TZ8. D'où le ZX3 a une profondeur supérieur au TZ8 mais un moindre luminosité. D'où, vu l'explication que je donne sue le rapport objectif plus lumineux= plus de contrôle sur la profondeur, le TZ8 me semble meilleur.
En conclusion, entre les deux mon choix irait vers le TZ8.
Mais, et c'est un avis totalement personnel, pour ce prix là (près de 300€), je ne prendrai pas un compact mais un bridge qui tu donneras encore plus de possibilités pour le même prix. Mais çà c'est un avis subjectif et personnel basée sur la réalité et mon expérience dans la photographie.
Bonne lecture et bonne journée.
Good Luck And Enjoy!
THE BRAVEHEART
Comme promis, j'ai bien décortiquer tes deux APN et tenter de voir quel était le meilleur !
Repartons de ce comparatif et reprenons les caractéristiques les plus usuelles.
La résolution. Franchement, entre 12.1 méga pixels et 14.1 méga pixels, tu ne verras pas la différence. Il faut vraiment faire des agrandissements très importants pour le voir. Donc Match Nul sur ce coup là.
La longueur de la focale et le zoom sont intimement liés. Pour le ZX3, c'est 25-200mm et 8X ; tandis que pour le TZ8, c'est 25-300mm et 12X. Quand je dis « intimement liés », cela veut dire que si tu prends la plus petite valeur (ici 25) et que tu la multiplie par 8 pour le ZX3 et 12 pour le TZ8, tu arrives à la valeur maximum de 200mm et 300mm. Donc avantage au TZ8 qui permettra un cadrage plus serré depuis l'endroit où l'on est. Mais pour la photo artistique ou créatrice, ce n'est pas toujours un avantage !
Maintenant venons en au point le plus important ici, c'est-à-dire l'ouverture du diaphragme.
Je suis désolé mais pour toi comprendre cette importance, tu vas devoir subir quelques explications.
Qu'est-ce-que l'ouverture et comment l'utiliser ?
Avant d'atteindre le capteur ou le négatif, les rayons lumineux traversent, dans l'objectif, une série de lentilles, ainsi qu'un diaphragme.
Ce diaphragme, ouvert en son centre, laisse passer plus ou moins de rayons lumineux, selon la taille de cette ouverture.
Le terme ouverture désigne le rapport entre la distance focale et le diamètre de l'ouverture de ce diaphragme. Par exemple, sur un objectif de focale 50mm, si le diamètre du « trou » au centre du diaphragme est de 25mm, l'ouverture sera de 50/25 = 2.
L'indice d'ouverture est indiqué par le sigle f/<ouverture>, f représentant la distance focale. Par exemple, pour un objectif de focale 50 mm ouvert à f/2.8 (c'est-à-dire focale/2.8), le diamètre d'ouverture du diaphragme est de 50/2.8 = 17.85mm.
Les valeurs standards d'ouverture sont conçues pour que la surface de l'ouverture (c'est-à-dire la quantité de lumière reçue) soit doublée lorsque l'on passe d'un indice au suivant. La séquence standard des indices d'ouverture est la suivante: f/1,4 f/2 f/2,8 f/4 f/5,6 f/8 f/11 f/16 f/22 f/32.
Certains appareils photos permettent de disposer d'ouvertures intermédiaires, comme f/3.2, f/3.5, ce qui correspond à des 1/2 ou des 1/3 d'indice.
Passons à la pratique, en regardant à quoi sert l'ouverture:
1. Logiquement l'ouverture influe sur la quantité de lumière qui entre dans l'appareil pour atteindre le capteur,
2. L'ouverture est également un paramètre important de la profondeur de champ (PdC). Plus l'ouverture sera petite (grand indice), plus grande sera la PdC. Et réciproquement, plus grande sera l'ouverture (petit indice), plus petite sera la PdC. Nous parlerons dans un projet article de la notion de PdC.
Si vous êtes amateur de paysages, de grandes étendues, de photos d'architecture en extérieur, vous avez plutôt besoin d'obtenir une zone de netteté étendue, une profondeur de champ importante, donc une petite ouverture: Des objectifs standards suffisent.
Inversement
1. Si vous êtes adeptes des églises romanes du XIième siècle, optez plutôt pour une optique très lumineuse, c'est-à-dire pour une optique capable d'atteindre de très grande ouverture (>= f/2.8).
2. Pour du portrait ou toute photo nécessitant d'isoler un peu le sujet de son environnement, le mieux est de disposer également d'optiques à grande ouverture (<= f/2.8), autorisant de faible profondeur de champ.
En pratique l'ouverture de diaphragme maximale est reprise sur le barillet de l'objectif, à côté de la longueur focale sous la forme, par exemple, de 50mm f/1.8 ce qui signifie que l'objectif a une focale de 50mm et une ouverture maximale de 1.8. Notons que plus un objectif offre une grande ouverture maximale, plus il est coûteux et encombrant... mais aussi plus il est qualitatif. Un objectif plus lumineux offre en effet plus de contrôle sur la profondeur de champ et permet à l'autofocus d'être plus réactif. On considère habituellement qu'une ouverture de f/2.8 et au-delà correspond à un objectif lumineux.
Les zooms grand public ont généralement une ouverture glissante, c'est-à-dire que l'ouverture maximale est plus grande aux petites focales qu'aux grandes. Ainsi on trouvera un zoom 28-300 f/3.5-f/6.3 ce qui signifie que son ouverture maximale est f/3.5 à 28mm mais n'est plus que f/6.3 à 300mm.
Exemple diaphragme fermé et ouvert.
Voilà pour la théorie.
Le ZX3 à f/3.3-5.9 et le TZ8 a f/3.3-4.4. Donc ouverture maximale identique (3.3) ; mais la minimale est de 5.9 pour le ZX3 et 4.4 pour le TZ8. D'où le ZX3 a une profondeur supérieur au TZ8 mais un moindre luminosité. D'où, vu l'explication que je donne sue le rapport objectif plus lumineux= plus de contrôle sur la profondeur, le TZ8 me semble meilleur.
En conclusion, entre les deux mon choix irait vers le TZ8.
Mais, et c'est un avis totalement personnel, pour ce prix là (près de 300€), je ne prendrai pas un compact mais un bridge qui tu donneras encore plus de possibilités pour le même prix. Mais çà c'est un avis subjectif et personnel basée sur la réalité et mon expérience dans la photographie.
Bonne lecture et bonne journée.
Good Luck And Enjoy!
THE BRAVEHEART
Utilisateur anonyme
27 mars 2010 à 18:13
27 mars 2010 à 18:13
explications complètes en dix sept articles pour comprendre tout sur la photo , compacts , bridges et réflex .
https://www.clubic.com/article-21687-1-photo-numerique-au-dela-du-mode-automatique.html
plus pour comprendre les différents termes photos deux sites équivalents :
http://www.absolut-photo.com/glossaire/index0.htm
https://www.cours-de-photo.com/lexique-photo/
https://www.clubic.com/article-21687-1-photo-numerique-au-dela-du-mode-automatique.html
plus pour comprendre les différents termes photos deux sites équivalents :
http://www.absolut-photo.com/glossaire/index0.htm
https://www.cours-de-photo.com/lexique-photo/
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27 mars 2010 à 19:57
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Bonsoir Perajie,
Je vais tenté de t'expliquer simplement les termes de diaphragme, de longueur de la focale et différents objectifs.
Le diaphragme est un élément mécanique de l'objectif constitué de fines lamelles délimitant une ouverture circulaire (ou polygonale) de diamètre réglable. L'indice n du diaphragme est le rapport de la focale f au diamètre de la pupille d'entée de l'objectif. Le valeur f/n du diaphragme indique la quantité de lumière admise par l'objectif. La valeur du diaphragme détermine aussi d'autres caractéristiques de l'image, principalement sa profondeur de champ et son « piqué » (taux de diffraction, réduction des aberrations résiduelles de l'objectif).
schéma 1
Pour comprendre son mécanisme et son utilité, comparons le à un robinet. Nous devons remplir un verre d'eau, si nous ouvrons un petit peu le robinet, l'eau s'écoule lentement et le temps de remplissage sera long. Maintenant, si nous ouvrons fort le robinet, l'eau s'écoule rapidement et le temps de remplissage sera réduit.
La longueur de la focale ou focale (F) représente la distance allant du centre optique de l'objectif au capteur (pour le numérique) ou le film (pour l'argentique).
Plus la distance entre les deux points sera importante, plus l'angle de l'objectif sera réduit et le champ de vision restreint.
schéma 2
La longueur est déclinée en millimètre. Exemple, une focale équivalente F2.8-3.9 - equiv 35 70 mm.
Enfin, cette caractéristique est avec l'ouverture l'une des deux principales pour un objectif.
Concernant les objectifs et en faisant bref. Il y a quatre grands types d'objectifs
- Les grands-angles (28 à 35 mm) utilisés pour les photos de paysage.
- Les focales standards (38 à 70 mm) pour les photos courantes par exemple familiales. (50 est la focale standard de base sur l'appareil classique 24x36 correspondant à une vision normale de l'oeil humain.)
- Les longues focales (80 à 200 mm) pour les portraits.
- Les très longues focales (supérieur à 200 mm) axées avantage sur les photos de genre sportif par exemple.
je vais maintenant regarder les caractéristiques de tes deux appareils et je te tiens au courant.
Good Luck and Enjoy!
THE BRAVEHAERT
Je vais tenté de t'expliquer simplement les termes de diaphragme, de longueur de la focale et différents objectifs.
Le diaphragme est un élément mécanique de l'objectif constitué de fines lamelles délimitant une ouverture circulaire (ou polygonale) de diamètre réglable. L'indice n du diaphragme est le rapport de la focale f au diamètre de la pupille d'entée de l'objectif. Le valeur f/n du diaphragme indique la quantité de lumière admise par l'objectif. La valeur du diaphragme détermine aussi d'autres caractéristiques de l'image, principalement sa profondeur de champ et son « piqué » (taux de diffraction, réduction des aberrations résiduelles de l'objectif).
schéma 1
Pour comprendre son mécanisme et son utilité, comparons le à un robinet. Nous devons remplir un verre d'eau, si nous ouvrons un petit peu le robinet, l'eau s'écoule lentement et le temps de remplissage sera long. Maintenant, si nous ouvrons fort le robinet, l'eau s'écoule rapidement et le temps de remplissage sera réduit.
La longueur de la focale ou focale (F) représente la distance allant du centre optique de l'objectif au capteur (pour le numérique) ou le film (pour l'argentique).
Plus la distance entre les deux points sera importante, plus l'angle de l'objectif sera réduit et le champ de vision restreint.
schéma 2
La longueur est déclinée en millimètre. Exemple, une focale équivalente F2.8-3.9 - equiv 35 70 mm.
Enfin, cette caractéristique est avec l'ouverture l'une des deux principales pour un objectif.
Concernant les objectifs et en faisant bref. Il y a quatre grands types d'objectifs
- Les grands-angles (28 à 35 mm) utilisés pour les photos de paysage.
- Les focales standards (38 à 70 mm) pour les photos courantes par exemple familiales. (50 est la focale standard de base sur l'appareil classique 24x36 correspondant à une vision normale de l'oeil humain.)
- Les longues focales (80 à 200 mm) pour les portraits.
- Les très longues focales (supérieur à 200 mm) axées avantage sur les photos de genre sportif par exemple.
je vais maintenant regarder les caractéristiques de tes deux appareils et je te tiens au courant.
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THE BRAVEHAERT
Merci a vous deux pour vous réponses bien complètes ! Je commence à y voir plus clair surtout avec tes schémas The Braveheart. J'attends avec impatience ton avis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
tout d'abord merci pour toutes ces explications !
C'est vers la gamme TZ que j'ai tout de suite été attiré en voyant les tests puis je suis tombé sur le ZX3, ce qui m'a mis le doute. Je préfère m'orienter vers un compact car je compte pas mal le trimbaler et je ne souhaite pas m'encombrer.
Je suis assez embêtant donc je vais encore te poser une question car tu as l'air d'être assez calé :
Entre le TZ7 et le TZ8, lequel prendrais-tu ?
Je souhaiterais enfaite surtout prendre des petits insectes en photo mais également paysage, familles, amis... Un APN assez polyvalent enfaite.
Je pense qu'il n'y a pas grandes différences entre le TZ7 et le TZ8.
[url=https://www.panasonic.com/fr/?p=DMC-TZ7&p=DMC-TZ8=]Comparatif TZ7 / TZ8[/url]
Je vais essayer de faire une petite analyse avec les brefs connaissance que tu as partagé :
Résolution : de 10,1 mégapixels, je pense que c'est pareil, on ne verra pas la différence avec 12,1 si on n'agrandit pas énormément . (?)
Longueur de la focale et zoom : identique chez les deux modèles
Diaphragme : F3.3 - 4.9 dans les deux cas
Donc je pense que le TZ7 et le TZ8 sont deux appareils qui se valent. Mais comme la vidéo est meilleure avec le TZ7 ( AVCHD, son stéréo ...) je pense que pour la différence de prix, autan prendre le TZ7. D'autant pour que la macro me convient avec le TZ7 (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face
merci :D
tout d'abord merci pour toutes ces explications !
C'est vers la gamme TZ que j'ai tout de suite été attiré en voyant les tests puis je suis tombé sur le ZX3, ce qui m'a mis le doute. Je préfère m'orienter vers un compact car je compte pas mal le trimbaler et je ne souhaite pas m'encombrer.
Je suis assez embêtant donc je vais encore te poser une question car tu as l'air d'être assez calé :
Entre le TZ7 et le TZ8, lequel prendrais-tu ?
Je souhaiterais enfaite surtout prendre des petits insectes en photo mais également paysage, familles, amis... Un APN assez polyvalent enfaite.
Je pense qu'il n'y a pas grandes différences entre le TZ7 et le TZ8.
[url=https://www.panasonic.com/fr/?p=DMC-TZ7&p=DMC-TZ8=]Comparatif TZ7 / TZ8[/url]
Je vais essayer de faire une petite analyse avec les brefs connaissance que tu as partagé :
Résolution : de 10,1 mégapixels, je pense que c'est pareil, on ne verra pas la différence avec 12,1 si on n'agrandit pas énormément . (?)
Longueur de la focale et zoom : identique chez les deux modèles
Diaphragme : F3.3 - 4.9 dans les deux cas
Donc je pense que le TZ7 et le TZ8 sont deux appareils qui se valent. Mais comme la vidéo est meilleure avec le TZ7 ( AVCHD, son stéréo ...) je pense que pour la différence de prix, autan prendre le TZ7. D'autant pour que la macro me convient avec le TZ7 (https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face
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30 mars 2010 à 01:11
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Bonsoir Perajie,
Eh bien voilà, pour changer, je vais faire cours.
Je vois qu'ils ont un prix comparable.
Sur le plan uniquement photo, je prendrais le TZ8 car résolution supérieure malgré tout pour le même prix.
Maintenant concernant la vidéo, je ne suis pas spécialiste et pour te le dire simplement, c'est un élément dont je me fout absolument sur un APN.
Le jour ou je voudrai faire de la vidéo, j'achèterai un camescope et c'est pas encore pour demain.
Si la vidéo est importante pour toi et qu'il te semble que le TZ7 est meilleur, alors pends celui-là. sa résolution est déjà très bonne (10 méga pixels).
Résumé
- Pour photo pure et vu prix identique--->le TZ8.
- Si vidéo important-----> le TZ7 si video meilleur.
Bonne nuit.
THE BRAVEHEART
Eh bien voilà, pour changer, je vais faire cours.
Je vois qu'ils ont un prix comparable.
Sur le plan uniquement photo, je prendrais le TZ8 car résolution supérieure malgré tout pour le même prix.
Maintenant concernant la vidéo, je ne suis pas spécialiste et pour te le dire simplement, c'est un élément dont je me fout absolument sur un APN.
Le jour ou je voudrai faire de la vidéo, j'achèterai un camescope et c'est pas encore pour demain.
Si la vidéo est importante pour toi et qu'il te semble que le TZ7 est meilleur, alors pends celui-là. sa résolution est déjà très bonne (10 méga pixels).
Résumé
- Pour photo pure et vu prix identique--->le TZ8.
- Si vidéo important-----> le TZ7 si video meilleur.
Bonne nuit.
THE BRAVEHEART
Bonjour, moi aussi je suis en train de chercher....
que pensez vous du FX 70 ?
Merci beaucoup pour toutes les explications que vous donnez.
Romain
que pensez vous du FX 70 ?
Merci beaucoup pour toutes les explications que vous donnez.
Romain
The Braveheart
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11 nov. 2010 à 16:10
11 nov. 2010 à 16:10
Bonjour Romain,
As-tu déjà lu ceci.
Pour ma part, je vais le regarder de plus près et je te donnerai une opinion personnelle mais objective j'espère.
Bonne soirée.
THE BRAVEHEART
As-tu déjà lu ceci.
Pour ma part, je vais le regarder de plus près et je te donnerai une opinion personnelle mais objective j'espère.
Bonne soirée.
THE BRAVEHEART