Réseau avec VPN et NAS

nonokart -  
 Poulette -
bonjour à tous

J'ai effectué un stage en entreprise, et je dois expliquer brièvement leur réseau, mais personne n'a su m'expliquer...
Je sais juste qu'il y a un switch pour connecter tous les ordinateurs et périphériques, un VPN, un NAS et des sauvegardes hebdomadaires et journalières.

J'ai réalisé un schéma mais personne dans l'entreprise ou mes profs ne peut me dire si j'ai juste ou faux et où se trouve l'erreur

http://www.imageshotel.org/images/nonokart/schmaresau2.jpg

Les disques durs se sont un pour la sauvegarde journalière et l'autre hebdomadaire

8 réponses

Poulette

Salut,

A vrai dire ton schéma est bizarre.

- C'est le serveur VPN qui fait les sauvegardes ?
- Es-tu sûr que le NAS est entre le switch et le serveur VPN ?
- Ce n'est pas le serveur VNP qui fait la liaison vers "Autre réseau par internet" ?
- Quelle est la solution utilisée par l'entreprise pour aller sur Internet (box, vpn ip mpls, vpls, ...) ?
- Il n'y a pas de routeur ?
- Ton entreprise est sur un seul sites ? ou sur plusieurs ?

J'essaie juste de comprendre un peu mieux la topologie réelle du réseau, pour tenter de t'aider après.

;-)
0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Bonour
dans l'ordre (logiquement)
Internet
VPN
switch (et autres pc dessus)
serveur NAS
Disque dur

Rassure moi, tes profs, c'est pas des profs d'informatique?
0
nonokart

Bonjour et merci de répondre si vite

Je sais pas ce qui fait la sauvegarde, car je suis pas du tout dans le réseau dans ma branche je sais juste qu'il y a ces composants : VPN, SWITCH, NAS et une sauvegarde hebdomadaire et journalière

Pour le NAS je pense qu'il est après le switch mais c'est des JE PENSE
Car il y a 2 sites et les deux sites ont leurs sauvegardes sur le même réseau (disque)

- Bien vu je me suis planté pour le VPN et le NAS je les ai inversé alors que dans ma tête le VPN faisait bien la jonction avec l'autre serveur (Étourderie)

- Pour le routeur apparemment j'ai demandé et il y en a pas... étrange

- L'entreprise est sur 3 sites et le schéma que j'ai réalisé et celui du site principal où on réalisait l'infographie, les travaux graphiques et les relation et suivi de production avec diverses interfaces internes

Désolé je paraît peut être idiot^^ mais le réseau je ne connais pas du tout je suis dans une section Graphisme et un peut d'imprimerie c'est juste j'essaie d'aller plus loin que ce qui m'est demandé ^^
0
nonokart

euh... il y en a un il est censé l'être... il m'a dit que le premier schéma que je lui présentait il fallait juste corriger un truc, je lui ai demandé un schéma pour pas recopier faut, vu que c'est pour l'exam et je lui ai représenté une fois corrigé il m'a dit que sa va pas, donc je lui ai donné le schéma qu'il m'a fait et il m'a repondu.. j'ai du me tromper... regarde pour améliorer
Sachant on a fait 1 cours d'une heure la dessus car sa rentre pas dans notre domaine...

Je veut cependant mettre le réseau dans mon rapport car j'aime bien allé plus loin que ce qui m'est demandé

J'ai refait un schéma

Sa se rapproche?

http://www.imageshotel.org/thumbs/nonokart/schmaresau3.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poulette

Ya pas à être idiot ou pas, on connait, on connait pas, ou on connait un peu... c'est normal.

Ce que je pense, mais qui n'est peut être pas le cas, car je ne peux pas vérifier... c'est que tout tes équipements sont reliés sur le switch (comme te dit le commentaire de Xavstarblues), à part les disque durs qui restent sur le NAS bien sûr.

Question routeur, il se peut que le switch que tu as fait soit un switch 2/3, c'est à dire qui s'occupe de la couche 2 et 3. La couche 2 est le travail fait par le switch ; la 3 est celle faite par le routeur. Cet équipement a des ports switchs et des ports routeurs en fait. Car il est vrai que c'est bizarre qu'il n'y ait pas de routeur. Mais c'est comme pour le reste ce n'est qu'une supposition...

Après c'est vrai que si tu ne connais pas grand chose aux réseau, c'est difficile de réaliser un schéma qui reflète la réalité, et savoir poser les bonnes questions. Là où tu as fait le stage, il n'y a pas de service informatique où tu pourrais poser des questions , ils t'expliquerai sûrement bien leur propre topologie, et te feraient un beau petit schéma! Parce que là, il y a 3 sites, et si tu ne sais as comment ils sont reliés entre eux, c'est chaud pour un schéma...

@+
0
nonokart

A vrai dire c'est que le responsable lui même m'a dit qu'il ne savait pas comment le réseau fonctionnait qui faudrait je demande à un informaticien ^^
0
Poulette

lol
Je pense alors que c'est ce que tu devrais faire alors.

Ton nouveau m'a l'air correct, c'est possible que se soit comme ça dans la réalité, mais toi seul peut le faire vérifier.
0
Poulette

C'est vrai c'est déjà mieux.
0
nonokart

0
Xavstarblues Messages postés 10585 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 856

Un vpn (virtual private network) sert a établir des réseaux privé par internet (entre site distants), il ya certainement un pare-feu et/ou une dmz dans le tas.
0
nonokart

Que pensez vous de mon dernier schéma?
http:///www.imageshotel.org/images/nonokart/schmaresau3.jpg

Que faut-il corriger ou peut-être je n'ai pas tout très bien compris

Pour le pare-feu je n'en ai jamais entendu parler durant le rendez-vous que j'ai demandé pour que l'on m'explique le réseau

Mais si je veut en mettre un, je dois le mettre en le switch et le NAS?
0
Poulette

Le seul truc qui me dérange dans ton schéma, c'est la connexion faite vers l'extérieur du site. Personnellement, au lieu d'avoir un lien qui parte du serveur VPN vers l'extérieur, j'aurais mis un lien partant du switch vers l'extérieur (Internet...).

Après oui, il peut y avoir (quasi sûr même) un pare feu et une DMZ, et pour leur placement cela dépend de la solution choisie par l'entreprise auprès de son opérateur ; mais je pense que pour de l'infographie, un simple schéma (sans DMZ et pare feu) devrait suffire...
0