LiveBox et prises téléphones

Frevel -  
 Nadette 95 -
Bonjour,
je vous expose le problème que je recontre à mon domicile (sachant que je n'y connait pas grand chose en informatique, juste les bases):

1er étage: une prise téléphone, une LiveBox (inventel) branchée sur cette prise, le WiFi dans toute la maison (enfin normalement, parce que les murs sont super épais, et quand on est au RDC, on ne capte qu'une barre...)

RDC: Une autre prise téléphone inutilisée pour le moment mais qui fonctionne (quand je branche un téléphone, j'ai la tonalité et je peux appeller).

Ma question: Comment faire pour avoir internet en ethernet au RDC (je dis ethernet pour préciser ma pensée: un fil qui ira de mon pc portable à la prise téléphonique) ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse!
Cordialement

PS: Autre question à laquelle je pense.
Je loue ma LiveBox mais je ne lai pas changée depuis plusieurs années. Entre temps, j'ai eu l'occasion de la faire tomber et de lui faire subir moultes péripéties. J'aimerais la changer, mais est-ce gratuit? Encore merci pour vos réponses, je préfère me renseigner avant d'appeller Orange ...

7 réponses

Utilisateur anonyme

salut

pour utiliser un ordi en haut, je te recommande l'utilisation de prises CPL, à condition que tu aies le même réseau électrique en haut qu'en bas

ça te permettra d'avoir une bonne connexion, même en haut ( et c'est facile à mettre ne place, en bas un prise CPL connectée à une prise 220 V, la prise est reliée par ethernet à la livebox )

en haut, pareil, une prise CPL connectée au 220 V ( le réseau électrique sert de "câble réseau" ) reliée à ton ordi du haut par ethernet...
0
Frevel

Je ne connaissais pas les prises CPL, je suis allé faire une rapide recherche sur Google.
Etant novice, j'ai du mal à accepter que mon internet passe par mon réseau électrique ...

En gros, il faut que j'achète deux prises CPL, je les branche toutes les deux sur mon réseau électrique (une simple prise 220V habituelle fera l'affaire?!)
Au 1er étage, je branche ma LiveBox à la prise CPL à l'aide d'un cable ethernet.
Au RDC, je branche mon PC à la prise CPL à l'aide d'un cable ethernet.
Et là, ça devrait fonctionner?
Est ce que j'ai bien compris?

N'y a-t-il pas un moyen moins compliqué? (comme passer par les prises téléphones)
0
Utilisateur anonyme

le défaut des CPL est pas d'être compliqué ( au contraire c'est une solution simple et efficace )

mais d'être un peu cher...

sinon, oui, tu as tout compris

c'est ça ou tirer un câble ethernet d'en bas à en haut, ou WIFI ( mais ça risque de donner des résultats moyens )
0
Frevel

Une recherche un peu plus approfondie ma permis de mieux comprendre comment fonctionne les prises CPL. Impressionant pour un novice!
Effectivement, c'est un peu plus cher que le Wifi, mais je viens aussi de voir qu'avec certaines prises CPL on peut quadrupler son débit. Je vais voir si mon réseau électrique est le même partout.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas passer par la prise téléphone du RDC?!
0
Zemimi Messages postés 2772 Statut Membre 384

La prise téléphone est réliée au réseau téléphone RTC, pas à la livebox
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Frevel

Ok, merci!
Et autre question idiote: imaginons que je branche ma livebox et mon pc sur prises CPL, MAIS que mon réseau électrique n'est pas le même partout ... Quel sera le résultat ?
0
Utilisateur anonyme

tu as combien de tableaux électriques pour le haut et le bas, un seul, alors ça devrait être bon, mais s'il s'agit de 2 logements distincts sur 2 tableaux différents, ç'est mal barré

imagine que les données transitent à travers le câblage électrique de ton installation, si cette installation est distincte de celle du haut, les données ne pourront pas transiter de l'un à l'autre...
0
Nadette 95

Sur ma livebox j'ai un téléphone internet haut débit + un téléphone / répondeur branché sur la prise téléphone supplémentaire, mais j'ai besoin d'un trio pour 2 chambres et l salle à manger, mais commentfaire pour me connecter sur la livebox ?
0