SQL .... je débute

Résolu/Fermé
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 12 mars 2010 à 21:37
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 - 23 mars 2010 à 22:17
Bonjour, bonsoir.

Situation --> je dois me débrouiller pour savoir ce que signifie "effectuer une requête SQL" .... j'ai just qq jours devant moi.

Problème --> J'ai beau chercher des sites explicatifs, je ne trouve pas encore ce que je veux (à mon goût en tout cas). J'aurais besoin de 3 choses: savoir ce qu'est SQL (pour ça j'ai déjà plusieurs choses quand même), savoir à quoi ça sert d'effectuer une requête SQL (avec des exemples pratiques, des situations si possibles), et puis savoir si je peux m'entrainer chez moi avec mon pc, avec access par exemple (je sais qu'il y a une relation entre SQL et access .... mais c'est tout ce que je sais !!).

Solution --> ben si vous avez qq liens (autre que wikipédia) intéressants, des idées, des suggestions, elles sont les bienvenues.

D'avance un grand merci.
A voir également:

14 réponses

Commence par lire les réponses faites à un autre sur le même sujet https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16977822-qlq-un-paut-m-expliquer-ca-svp
0
dbase plus france
12 mars 2010 à 22:24
Exemple d'une requête SQL sous dbasplius...

This.STOCK = new QUERY()
this.STOCK.parent = this
with (this.STOCK)
sql = 'select * from "sortable.dbf" ' ORDER BY LIBELLE, DATEFACT '
active = true
endwith

Le résultat présentera les informations de la table sortable.dbf dans l'ordre des LIBELLEs et des DATE de FACTures...
0
dbase plus france
12 mars 2010 à 22:35
Un autre exemple toujours avec dbaseplus

this.2010 = new QUERY()
this.2010.parent = this
with (this.2010)
sql = 'select * from "clients.dbf" 'WHERE NOM LIKE ('%AR%')'
active = true
endwith

Le résultat de la requête donnera tous les clients de la table clients.dbf qui ont "AR" dans leur NOM... Les BERNARD mais aussi les ARNAUD etc....
0
holow1 Messages postés 680 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 71
13 mars 2010 à 03:46
Bonjour,

ex 1 :

Select * from nom table

* = pour avore tous les champs

ex 2:

select champ1,champ2 from nomtable

et bien comornder voirei ici


https://www.000webhost.com/migrate?static=true
https://sgbd.developpez.com/cours/
https://www.000webhost.com/migrate?static=true
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
13 mars 2010 à 11:22
Salut,

@dbase plus france :
Pour un débutant, je en pense pas qu'il soit bon de lui donner un code exécutant du sql, mais juste une requête sql qu'il pourrait tester par exemple dans access ...

Sinon, va voir sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Structured_Query_Language
0
dbase plus france
13 mars 2010 à 11:47
Je pense au contraire qu'i faut donner à voir une situation réelle pour comprendre car justement beaucoup de gens ont déjà été sur Wikipedia et autres sites ou les exemples nombreux ne manquent pas mais rendent confuse la première démarche pour un débutant... D'autre part les réponses sur le forum intéressent bon nombre qui ne posent pas de questions mais viennent lire seulement les réponses et il faut aussi penser à eux... En dernier lieu, si une personne a besoin d'une précision elle trouve quelqu'un en face pour l'aider ce qui n'est pas le cas sur sites comme wikipedia...
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160 > dbase plus france
13 mars 2010 à 15:09
Un cas pratique, je suis d'accord, mais que en sql, dans un programme qui puisse directement l'interpréter (access, phpmyadmin, mysql administrator, ...), mais pas dans un autre langage de prog ...

Dans ton exemple :
this.2010 = new QUERY() 
this.2010.parent = this 
with (this.2010) 
sql = 'select * from "clients.dbf" 'WHERE NOM LIKE ('%AR%')' 
active = true 
endwith


Je suis désolé, mais j'ai fais un peu de sql, mais je ne comprend rien ... à part la petite ligne de sql ...

Comment veux-tu que quelqu'un qui n'a jamais fais de sql puisse savoir ce qui est du sql et ce qui ne l'est pas ?
Ou alors dans ce cas là, on pourrait faire des explications de sql dans un code en ASM ... je suis prêt à parier que beaucoup de gens en voyant la gueule du code soit disant sql serait dégouté et n'essayeraient même pas d'apprendre ...

Après, c'est mon avis, tu peux ne pas être d'accord :D


EDIT : hahaha ... très drôle et très malin ... Bien essayé de vendre ton produit ici ... Mais essaye plutôt de t'attaquer à quelqu'un qui n'est pas un débutant complet ... payer près de 900$ (premier prix vu sans trop chercher) juste pour essayer d'apprendre le sql, ça fait un peu cher je trouve ... Après c'est pas mon porte-monnaie.

Je te conseil vraiment à tous le monde de prendre des produits gratuits, sauf si on a vraiment besoin d'un outils ultra spécifique ...
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160 > dbase plus france
14 mars 2010 à 17:29
Plus de contacte depuis samedi 1100 ? ... Alors, on ne travailles pas le dimanche ? ... :D
0
dbase plus france > vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011
15 mars 2010 à 06:22
Bonjour vlmath Je n'étais effectivement pas là ce dimanche et je découvre la suite de la discussion... Pour les logiciels gratuits je suis d'accords mais celui que tu conseilles à notre ami est bien plus cher que dbase... Access fait partie de la suite office qui elle est payante... D'autre part tu es mal informé car l'ide (le kit complet de création dbasplus) est à 22 euros pour les étudiants... Nous sommes sur un forum sérieux et tu devrais faire attention de ne pas faire de la désinformation... Quand à notre ami je vois qu'il pose toujours la question sur où et comment utiliser le langage Sql.. N'étais-ce pas là ma préoccupation en lui indiquant dès ma première réponse, un exemple pris dans un contexte précis... Par ailleurs je tiens à te rappeler que les réponses ici peuvent aussi concerner beaucoup de gens qui lisent les réponses sans forcément participer à la discussion... Quand tu t'exprimes tu devrais un peu penser à eux sans te croire tout seul avec timmyyy ... Et je termine en te conseillant de mieux lire les questions car notre ami demande dès le début de ne pas le diriger vers wikipedia et toi bing bang c'est ce que tu fais...
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
13 mars 2010 à 19:16
Merci pour vos différentes interventions. Je progresse tout doucement dans le SQL de base ... (je trouve de la doc et je me renseigne, quoi).

Sinon, j'ai la suite office 2007 .... et donc access qui va avec. J'ai également openoffice (même si je crois que je devrai utiliser plutôt utiliser les produits crosoft).

Si vous avez encore des idées, continuez, n'hésitez pas. De mon côté, je vais certainement arriver à des points où j'aurai des questions plus précises --> ce sera pour la semaine prochaine.

D'avance merci pour votre aide.
0
Bernard Mouille
15 mars 2010 à 16:44
Bonjour,

Si tu veux, je peux t'envoyer un fichier classe de Query.

Ecrit-moi : bernard.mouille@free.fr

Tu pourra faire marcher ton SQL presque comme avec dbase III

Bernard
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
13 mars 2010 à 19:47
Ben parfait, suffit de demander :D

Bonne prog.
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
14 mars 2010 à 18:04
Voilà où j'en suis --> de la grosse théorie, de l'historique aussi sur le SQL, ainsi que l'apprentissage du vocabulaire qui s'y rapporte (sgbd, sgbdr, les moteurs comme Oracle, etc ...)

Voilà un bon p'tit exemple de ce que je cherchais pour bien comprendre à quoi ça sert avant toute chose --> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11325281-c-est-quoi-une-requete

Question (sûrement stupide, mais bon) --> ce genre de commandes (comme dans le lien):

SELECT nom_cli
FROM client
WHERE nom_cli = "Dupond";


.... ça s'écrit dans quel logiciel ? où exactement ?

Merci pour l'aide.
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
14 mars 2010 à 18:32
Si je ne me trompe pas, t'as dis que t'avais une base de donnée Access ...

Ouvre là, va dans "Créer" -> "Création de requête"
Ajoute ta table, puis clique sur fermer en bas de "Afficher la table". En haut à gauche du menu Créer, t'as le bouton affichage : il permet de permuter entre SQL et les autres modes (je pense que t'aura compris que tu dois mettre ta requête dans la page SQL :D).

Le bouton exécuter exécute la requête que tu viens de créer.

Bon courage :D
0
dbase plus france
15 mars 2010 à 06:43
Bonjour timmyyy va voir ce site il y a des choses intéressantes sur Sql http://cerig.pagora.grenoble-inp.fr//tutoriel/bases-de-donnees/chap18.htm
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
Modifié par timmyyy le 19/03/2010 à 11:45
bonjour bonjour.

Je reviens ce vendredi, et cette fois ci de manière intensive et suivie, afin de mettre les bouchées doubles pour arriver à ce que je voudrais d'ici lundi.

@ vlmath --> j'ai suivi ton "chemin" écrit dans ton dernier post ... je sais que ma question paraitra stupide mais .... Comment et où crée t on une table ? sous quel format ? même la plus simpliste qui soit ? --> pour que je puisse l'intégrer ensuite en guise d'exemple.

@ dbase --> ton lien est super, bien expliqué .... mais existe t il un lien similaire .... pour la version 2007 ?

D'avance un tout grand merci pour votre aide.

Edit: pour la création de la table, je retire ce que j'ai dit plus haut, je commence à m'en sortir.
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
20 mars 2010 à 15:36
C'est aussi la première fois que je dois utilise Access supérieur à la version 2002 ... ça change énormément, et ça n'aide pas à se retrouver.

Bonne continuation
0
Bonjour timmyyy si je t'ai donné ce lien c'est qu'il est encore valable aujourd'hui, même avec la toute dernière version qui sort cette semaine, compatible windows7 (toutes versions).... sit tu comprends l'anglais http://dbaseplus.fr sinon pour les francophones http://dbaseplus.fr plus modeste...
0
timmyyy Messages postés 1323 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 103
22 mars 2010 à 21:46
Bon et bien voilà. J'ai pu rassembler bcp d'infos concernant SQL, ses requêtes, et les commandes qui y sont associées.

J'avais un entretien d'embauche aujourd'hui, avec notamment un test consistant à effectuer une requête SQL. Je m'en suis pas trop mal sorti.

Merci à vous pour vos conseils et infos.

Pour un novice en SQL, je trouve que cet échange de posts est utile --> je mets en résolu.
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
23 mars 2010 à 22:17
Si on a put t'aider, c'était avec plaisir ^^

Bonne continuation et bonne programmation.
0