SI PLUSIEURS CELLULES REMPLIES ALORS
SONIA
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je voudrais créer une formule qui puisse décrire cette regle:
si un ecart 3 jours de suite (3 cases cochées "1" dans ecart), alors une non conformité, mais si ce ne sont pas des jours a la suite, pas de non conformité.
exemple
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
EXPLICATION:
3 écarts de "gravité" 1 forment une non conformité suite à la récurrence de la situation (3 jours consécutif)
Les gravités sur trois jours consécutifs sont ajoutés, si =3,4,5 alors une non conformité
6,7,8= 2 non conformité
9,10,11= 3 non conformité...
La difficulté pour moi est quil s'agit de trois jours consécutifs, et non de la semaine, de plus, une gravité 3 (qui est une gravité max) entraine de suite une non conformité.....
Merci de votre aide!
je voudrais créer une formule qui puisse décrire cette regle:
si un ecart 3 jours de suite (3 cases cochées "1" dans ecart), alors une non conformité, mais si ce ne sont pas des jours a la suite, pas de non conformité.
exemple
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
EXPLICATION:
3 écarts de "gravité" 1 forment une non conformité suite à la récurrence de la situation (3 jours consécutif)
Les gravités sur trois jours consécutifs sont ajoutés, si =3,4,5 alors une non conformité
6,7,8= 2 non conformité
9,10,11= 3 non conformité...
La difficulté pour moi est quil s'agit de trois jours consécutifs, et non de la semaine, de plus, une gravité 3 (qui est une gravité max) entraine de suite une non conformité.....
Merci de votre aide!
A voir également:
- SI PLUSIEURS CELLULES REMPLIES ALORS
- Excel additionner plusieurs cellules - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Si cellule contient texte alors ✓ - Forum Excel
- Fusionner deux cellules excel - Guide
28 réponses
Bonjour
il manque un peu d'info dans votre demande:
commet sont organisées vos données:
nom des colonnes écarts
nom des colonnes gravité
que se passe t il dans chaque ligne?
(a moins que vos données ne soient en colonne.)
où voulez vous afficher vos 3,4,5, 6,7,8 etc....
pouvez vous nous en dire plus, ou mieux, monter un petit modèle de ce que vous souhaitez et le déposer sur:
http:www.cijoint.fr/
et revenir mettre le lien dans un prochain message.
Dans l'attente
crdlmnt
il manque un peu d'info dans votre demande:
commet sont organisées vos données:
nom des colonnes écarts
nom des colonnes gravité
que se passe t il dans chaque ligne?
(a moins que vos données ne soient en colonne.)
où voulez vous afficher vos 3,4,5, 6,7,8 etc....
pouvez vous nous en dire plus, ou mieux, monter un petit modèle de ce que vous souhaitez et le déposer sur:
http:www.cijoint.fr/
et revenir mettre le lien dans un prochain message.
Dans l'attente
crdlmnt
Suite
en attendant un petit modèle pour faire joujou.
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAAc2uOU.xls
en attendant un petit modèle pour faire joujou.
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijAAc2uOU.xls
Bonjour
je regarde, sans rien promettre:
encore une question pour aller le plus vite possible au bon résultat:
que se passe t -il si en 3 jours de suite, à par exemple: 3,1,1
Y a t'il 2 non conformes ou une?
Sachant que si j'ai bien compris:
3,1,1,1 donne 2 non conformes (une fois trois, et une fois deux)?
A+
je regarde, sans rien promettre:
encore une question pour aller le plus vite possible au bon résultat:
que se passe t -il si en 3 jours de suite, à par exemple: 3,1,1
Y a t'il 2 non conformes ou une?
Sachant que si j'ai bien compris:
3,1,1,1 donne 2 non conformes (une fois trois, et une fois deux)?
A+
OK MERCI
en effet, les non conformités fonctionnent grace à la gravité saisie par la regle de trois, des que trois x1 gravité sur trois jours consécutif alors 1 NC, si un seul jour de gravité 3 1 NC, si un jour gravité 2 et le lendemain gravité 1 alors 1 NC.
Les NC fonctionnent par la règle de 3 (exemple si somme des gravités sur trois jours est de 5, ca fera 1 NC car le cap des 6 n'a pas été dépassé)
Donc si 3,1,1 ca fait une seule NC et 3,1,1,1 donne deux NC, c'est exactement ça,
merci pour votre aide!!!
en effet, les non conformités fonctionnent grace à la gravité saisie par la regle de trois, des que trois x1 gravité sur trois jours consécutif alors 1 NC, si un seul jour de gravité 3 1 NC, si un jour gravité 2 et le lendemain gravité 1 alors 1 NC.
Les NC fonctionnent par la règle de 3 (exemple si somme des gravités sur trois jours est de 5, ca fera 1 NC car le cap des 6 n'a pas été dépassé)
Donc si 3,1,1 ca fait une seule NC et 3,1,1,1 donne deux NC, c'est exactement ça,
merci pour votre aide!!!
Re
Voir lien ci dessous
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijaTbtfx7.xls
dites moi après manip si cela correspond à ce que vous attendez car je n'assimile pas trop bien comment il faut faire les calculs,et tout particulièrement avec un jour 2 et le suivant 1 et celui d'après 0.(soit deux jours consécutifs à moins de 3 dont le total fait 3 ou +)?
Notes pour le fichier joint:
compte tenu de la configuration de votre tableau, il n'est pas facile , voire utopique, de traiter directement le tableau avec des formules, d'une part pour traiter la détection des "successions" et d'autre part pour traiter les champs si les valeurs intermédiaires d'autres colonnes viennent perturber les résultats.
j'ai donc reconstruit en bout de champ le tableau des gravités de AB à AF
Le résultat complet est pour l'instant dans la colonne AG
la question du report d'une semaine à l'autre n'est pas encore traitée. J'attend pour cela vos commentaires sur cette première approche
Pour info: le sujet est traité en deux temps:
1° détection des 3 et multiples et décompte(1° partie de formule en colonne AG)
2° détection des successifs éliminant les "déjà comptés" précédents de AH à AJ
les formules ne calculent que des multiples de 3, pas de décimale et à l'inférieur
un total de 8 donne 2 NC par exemple
Il restera surement des cas de notation à traiter en fonction de vos essais, je suis à votre écoute
Dans l'attente, je reste à l'écoute.
Crdlmnt
Voir lien ci dessous
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijaTbtfx7.xls
dites moi après manip si cela correspond à ce que vous attendez car je n'assimile pas trop bien comment il faut faire les calculs,et tout particulièrement avec un jour 2 et le suivant 1 et celui d'après 0.(soit deux jours consécutifs à moins de 3 dont le total fait 3 ou +)?
Notes pour le fichier joint:
compte tenu de la configuration de votre tableau, il n'est pas facile , voire utopique, de traiter directement le tableau avec des formules, d'une part pour traiter la détection des "successions" et d'autre part pour traiter les champs si les valeurs intermédiaires d'autres colonnes viennent perturber les résultats.
j'ai donc reconstruit en bout de champ le tableau des gravités de AB à AF
Le résultat complet est pour l'instant dans la colonne AG
la question du report d'une semaine à l'autre n'est pas encore traitée. J'attend pour cela vos commentaires sur cette première approche
Pour info: le sujet est traité en deux temps:
1° détection des 3 et multiples et décompte(1° partie de formule en colonne AG)
2° détection des successifs éliminant les "déjà comptés" précédents de AH à AJ
les formules ne calculent que des multiples de 3, pas de décimale et à l'inférieur
un total de 8 donne 2 NC par exemple
Il restera surement des cas de notation à traiter en fonction de vos essais, je suis à votre écoute
Dans l'attente, je reste à l'écoute.
Crdlmnt
RE,
Merci encore pour votre travail, j'ai bien pris connaissance du fichier, mais le problème que je trouve sur ma formule initiale est le même sur la votre, c'est a dire qu'un ecart de gravité 2 le lundi, rien le mardi et 1 ecart de gravité 1 le mercredi forment une non conformité, alors que cela ne devrait pas, puisque ce ne sont pas trois jours consécutifs...
La question de la récupération avec les jours de fin de semaines précedente ou début de semaine suivante n'est pas très importante, dans le pire des cas, j'ai mis une formule de couleur disant de surveiller à j+1 (lundi d'après) si le jeudi et le vendredi ou que le vendredi présentait un écart.
Le problème peut donc être réglé de la sorte, je me dis que l'informatique ne fait pas tout, c'est simplement un outils d'aide à la vigilence, mais rien ne vaut le couplage avec l'intervention humaine, d'ou une surveillance accrue de semaine en semaine...
la priorité est alors la formule de NC sur la semaine...
Bon courage! et merci encore
Merci encore pour votre travail, j'ai bien pris connaissance du fichier, mais le problème que je trouve sur ma formule initiale est le même sur la votre, c'est a dire qu'un ecart de gravité 2 le lundi, rien le mardi et 1 ecart de gravité 1 le mercredi forment une non conformité, alors que cela ne devrait pas, puisque ce ne sont pas trois jours consécutifs...
La question de la récupération avec les jours de fin de semaines précedente ou début de semaine suivante n'est pas très importante, dans le pire des cas, j'ai mis une formule de couleur disant de surveiller à j+1 (lundi d'après) si le jeudi et le vendredi ou que le vendredi présentait un écart.
Le problème peut donc être réglé de la sorte, je me dis que l'informatique ne fait pas tout, c'est simplement un outils d'aide à la vigilence, mais rien ne vaut le couplage avec l'intervention humaine, d'ou une surveillance accrue de semaine en semaine...
la priorité est alors la formule de NC sur la semaine...
Bon courage! et merci encore
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Re re
ci joint une nouvelle tentative, incluant le passage d'une semaine à l'autre.
Ce n'est peut être encore pas tout résolu! je vous laisse traiter tous les cas de figure que vous rencontrez
Merci de lire le commentaire avant manip
Bonne soirée
a vous lire... pour tout ce qui ne va pas!
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijbuOc15L.xls
ci joint une nouvelle tentative, incluant le passage d'une semaine à l'autre.
Ce n'est peut être encore pas tout résolu! je vous laisse traiter tous les cas de figure que vous rencontrez
Merci de lire le commentaire avant manip
Bonne soirée
a vous lire... pour tout ce qui ne va pas!
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijbuOc15L.xls
Errata
petits problèmes décelés sur fichier précédent
Merci de voir avec celui ci
Modifs pour info:
champ de AK à AO: le >3 dans les formules devient >2
Formule modifiée dans AP pour éviter des affichage erronés
Crdlmnt.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkG36V4w.xls
petits problèmes décelés sur fichier précédent
Merci de voir avec celui ci
Modifs pour info:
champ de AK à AO: le >3 dans les formules devient >2
Formule modifiée dans AP pour éviter des affichage erronés
Crdlmnt.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijkG36V4w.xls
Bonsoir
Pour éviter les usines à gaz, j'aurais eu tendance à ajouter 2 colonnes de cumul par jour, quitte à les masquer.
pour chaque cumul le même principe :
si écart ce jour alors cumul écarts = cumul écarts jour précédent + écart du jour, sinon 0
si écart ce jour, cumul gravité = cumul gravité jour précédent + gravité du jour, sinon 0
Il suffit ensuite en fin de semaine de traiter les maxis cumul écarts et cumul gravité pour définir les non conformités.
C'est de plus facilement chaînable d'une semaine sur l'autre en récupérant les cumuls du vendredi pour le lundi.
C'est ce que j'aurais fait mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution.
Pour éviter les usines à gaz, j'aurais eu tendance à ajouter 2 colonnes de cumul par jour, quitte à les masquer.
pour chaque cumul le même principe :
si écart ce jour alors cumul écarts = cumul écarts jour précédent + écart du jour, sinon 0
si écart ce jour, cumul gravité = cumul gravité jour précédent + gravité du jour, sinon 0
Il suffit ensuite en fin de semaine de traiter les maxis cumul écarts et cumul gravité pour définir les non conformités.
C'est de plus facilement chaînable d'une semaine sur l'autre en récupérant les cumuls du vendredi pour le lundi.
C'est ce que j'aurais fait mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution.
Bonjour Marcel
le meilleur moyen, de le savoir, c'est de mettre en place pour voir ce que cela donne. Pour le moment, ce ne sont que des supputations, ne pensez vous pas?
On reste dans l'attente d'une proposition répondant à l'ensemble des demandes.
Crdlmnt
le meilleur moyen, de le savoir, c'est de mettre en place pour voir ce que cela donne. Pour le moment, ce ne sont que des supputations, ne pensez vous pas?
On reste dans l'attente d'une proposition répondant à l'ensemble des demandes.
Crdlmnt
Bonjour tout le monde,
J'ai lu un peu lu le fil et je trouve que ça manque de précision....
Si tu as 6 jours consécutifs avec gravité 1 est-ce que tu as :
- 1 NC jours 1 et 4 (au début de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3 et 6 (en fin de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3,4,5,6 parce qu'on ne regarde qu'en arrière
- 1 NC jours 1,2,3,4 parce qu'on ne regarde qu'en avant ?
- 1 NC jour chaque jour parce que l'on peut regarder 3 jours consécutifs en avant et en arrière ?
Précises ou fais un tableau sur 1 ligne (en omettant les WE) présentant les différents cas pour que tout soit bien clair.
C'est faisable par formule mais au prix d'une certaine lourdeur. Il faudrait envisager une fonction personnalisée. A voir si ça t'interesse et si tu peux.
eric
J'ai lu un peu lu le fil et je trouve que ça manque de précision....
Si tu as 6 jours consécutifs avec gravité 1 est-ce que tu as :
- 1 NC jours 1 et 4 (au début de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3 et 6 (en fin de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3,4,5,6 parce qu'on ne regarde qu'en arrière
- 1 NC jours 1,2,3,4 parce qu'on ne regarde qu'en avant ?
- 1 NC jour chaque jour parce que l'on peut regarder 3 jours consécutifs en avant et en arrière ?
Précises ou fais un tableau sur 1 ligne (en omettant les WE) présentant les différents cas pour que tout soit bien clair.
C'est faisable par formule mais au prix d'une certaine lourdeur. Il faudrait envisager une fonction personnalisée. A voir si ça t'interesse et si tu peux.
eric
Bonjour Eric
"C'est faisable par formule mais au prix d'une certaine lourdeur. Il faudrait envisager une fonction personnalisée. "
effectivement! voir ma proposition peut être définitive) message 9! c'est assez lourd!
de ce que j'ai compris en attendant le retour de So:
les NC se compte par trois successifs si inférieures à gravité 3
par multiple de 3 au dessus de gravité 2
donc 1NC de 3à5 2NC à 6 etc.....
chaque NC évaluée quelle qu'elle soit remet compteur à 0.
les valeurs non comptées des jeudis et vendredis (donc<3) se reportent sur la semaine suivante.
Je veille tes réponses pour apprécier une solution forcément plus simple que la mienne.
Crdlmnt. Bonne journée
PS au moins peut on dire que So a lancé un sujet intéressant!pour le moment je cherche plus simple.
"C'est faisable par formule mais au prix d'une certaine lourdeur. Il faudrait envisager une fonction personnalisée. "
effectivement! voir ma proposition peut être définitive) message 9! c'est assez lourd!
de ce que j'ai compris en attendant le retour de So:
les NC se compte par trois successifs si inférieures à gravité 3
par multiple de 3 au dessus de gravité 2
donc 1NC de 3à5 2NC à 6 etc.....
chaque NC évaluée quelle qu'elle soit remet compteur à 0.
les valeurs non comptées des jeudis et vendredis (donc<3) se reportent sur la semaine suivante.
Je veille tes réponses pour apprécier une solution forcément plus simple que la mienne.
Crdlmnt. Bonne journée
PS au moins peut on dire que So a lancé un sujet intéressant!pour le moment je cherche plus simple.
Bonjour à tous,
je vous remerci de l'interet porté à ma question,
Vaucluse à très bien récapitulé les infos données, le plus important à comprendre est que des que la gravité dépasse trois c'est une NC, si c'est sur deux jours ou trois jours consécutifs, on va compter des tranches de 3 gravité pour une NC. Les trois jours consécutifs sont cumulé a condition qu'il y ai une gravité à la suite (on se base sur la récurrence..) donc si j'ai 1 le lundi et 0 le mardi et 1 le mercredi, ca ne constitu pas une NC...
Merci pour le travail de Vaucluse, très bonne idée, cependant, (désolé!), le fonctionnement n'est pas exact...
En effet, en faisant le test:
jeudi (semaine -1): 1
Vendredi (semn -1): 1 (ok on a bien le repport dans le tableau de la semiane suivante)
lundi: 1 (ok avec le repport à J-2 on arrive à une NC): première victoire! mais...
Mardi: 1
Mercredi: 2 (là on devrait avoir une non conformité sur le mercredi puisque la gravité du mercredi et celle du mardi font 3... et la NC affiche 1 au mercredi)
Jeudi: 1
vendredi: 2 (il devrait y avoir 1 NC au vendredi aussi..)
Soit sur la semaine 3 NC (lundi, mercredi et vendredi), et non 2 (lundi et jeudi...)
Bonne journée et bon courage mais la ca me dépasse je bidouille un peu mais là c'est trop complexe pour moi...
je vous remerci de l'interet porté à ma question,
Vaucluse à très bien récapitulé les infos données, le plus important à comprendre est que des que la gravité dépasse trois c'est une NC, si c'est sur deux jours ou trois jours consécutifs, on va compter des tranches de 3 gravité pour une NC. Les trois jours consécutifs sont cumulé a condition qu'il y ai une gravité à la suite (on se base sur la récurrence..) donc si j'ai 1 le lundi et 0 le mardi et 1 le mercredi, ca ne constitu pas une NC...
Merci pour le travail de Vaucluse, très bonne idée, cependant, (désolé!), le fonctionnement n'est pas exact...
En effet, en faisant le test:
jeudi (semaine -1): 1
Vendredi (semn -1): 1 (ok on a bien le repport dans le tableau de la semiane suivante)
lundi: 1 (ok avec le repport à J-2 on arrive à une NC): première victoire! mais...
Mardi: 1
Mercredi: 2 (là on devrait avoir une non conformité sur le mercredi puisque la gravité du mercredi et celle du mardi font 3... et la NC affiche 1 au mercredi)
Jeudi: 1
vendredi: 2 (il devrait y avoir 1 NC au vendredi aussi..)
Soit sur la semaine 3 NC (lundi, mercredi et vendredi), et non 2 (lundi et jeudi...)
Bonne journée et bon courage mais la ca me dépasse je bidouille un peu mais là c'est trop complexe pour moi...
Exact
une lacune de ma part.
Je n'avais pas saisi non plus (il faut dire que ce n'est pas très simple) que la NC était à détecter lorsque le total est 3
Dans ma proposition seule les >2 sont détectée comme une ou plusieurs NC, mais le 2 compte en fait comme 1
Je regarde tout ça
A+
Crdlmnt
une lacune de ma part.
Je n'avais pas saisi non plus (il faut dire que ce n'est pas très simple) que la NC était à détecter lorsque le total est 3
Dans ma proposition seule les >2 sont détectée comme une ou plusieurs NC, mais le 2 compte en fait comme 1
Je regarde tout ça
A+
Crdlmnt
re
nouvelle tentative.
J'ai un peu de mal à reconstituer tous les cas de figures possibles!
donc je vous laisse tester.Ca devrait aller mieux
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijTEFkxez.xls
nouvelle tentative.
J'ai un peu de mal à reconstituer tous les cas de figures possibles!
donc je vous laisse tester.Ca devrait aller mieux
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijTEFkxez.xls
Désolé mais je ne peux pas ouvrir le fichier, voici le message d'erreur,
!!! Fichier non accessible !!!
« Conformément à la loi Fichiers, Informatique et Liberté du 06/01/78, vous disposez
d'un droit d'accès, de communication et de rectification des données qui vous sont demandées,
et qui nous sont nécessaires au traitement de votre demande. Ces informations resteront confidentielles,
elles ne seront communiquées à aucun tiers. Aucun croisement de données par recoupement de fichier ne sera effectué. »
vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification en adressant votre demande à: webmaster@cijoint.fr
© 2006-2010 Cijoint.fr - Tous droits réservés.
ne l'avez vous pas protéger? ou peut être ai-je fais une fausse manip, c'est la premiere fois que je lance un SOS sur le forum, alors peut être que quelque chose m'échappe
!!! Fichier non accessible !!!
« Conformément à la loi Fichiers, Informatique et Liberté du 06/01/78, vous disposez
d'un droit d'accès, de communication et de rectification des données qui vous sont demandées,
et qui nous sont nécessaires au traitement de votre demande. Ces informations resteront confidentielles,
elles ne seront communiquées à aucun tiers. Aucun croisement de données par recoupement de fichier ne sera effectué. »
vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification en adressant votre demande à: webmaster@cijoint.fr
© 2006-2010 Cijoint.fr - Tous droits réservés.
ne l'avez vous pas protéger? ou peut être ai-je fais une fausse manip, c'est la premiere fois que je lance un SOS sur le forum, alors peut être que quelque chose m'échappe
Désolé, mais c'est bien moi qui est "foiré"
voila un nouveau lien qui devrait aller mieux:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij3INyQqu.xls
avec mes excuses
Crdlmnt
voila un nouveau lien qui devrait aller mieux:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cij3INyQqu.xls
avec mes excuses
Crdlmnt
Toutes mes excuses, j'ai bien regardé et testé le fichier et je pensais avoir répondu, encore toute mes excuses , en effet il est tout a fait normal de vous faire un retour étant donné que vous m'aidez très gentillement,
apres test du fichier, il y a toujours un probleme car si j'ai
lundi: 1
mardi: 0
mercedi: 2
une non conformité s'affiche le mercedi alors qu'il n'y avait rien le mardi,
Marcel a fait une proposition qui fonctionne mais je reste à votre écoute si vous désirez poursuivre les tests et proposer une deuxième solution au problème,
merci pour tout votre travail !!!!!
apres test du fichier, il y a toujours un probleme car si j'ai
lundi: 1
mardi: 0
mercedi: 2
une non conformité s'affiche le mercedi alors qu'il n'y avait rien le mardi,
Marcel a fait une proposition qui fonctionne mais je reste à votre écoute si vous désirez poursuivre les tests et proposer une deuxième solution au problème,
merci pour tout votre travail !!!!!
Désolé de n'avoir pas pu m'y remettre + tôt.
Ci-joint une approche de ce que je proposais en #10
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijD7SnYUv.xls
J'ai laissé tomber le cumul des écarts qui ne sert à rien.
Je me pose encore une question.
Si lundi=1 gravité, mardi=1, et mercredi=2 soit 4 en 3 jours
On obtient une non conformité le mercredi car >3 mais que fait-on de la quatrième ?
On la conserve en mémoire pour l'ajouter au jeudi si il y en a ?
Ci-joint une approche de ce que je proposais en #10
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijD7SnYUv.xls
J'ai laissé tomber le cumul des écarts qui ne sert à rien.
Je me pose encore une question.
Si lundi=1 gravité, mardi=1, et mercredi=2 soit 4 en 3 jours
On obtient une non conformité le mercredi car >3 mais que fait-on de la quatrième ?
On la conserve en mémoire pour l'ajouter au jeudi si il y en a ?
Bonjour Marcel,
bien joué le tableau fonctionne par contre il y a un point qui resterai à améliorer car cela peut être source d'erreurs: si 1+ 1+ 2 : alors une NC et on repars à zero, on ne garde pas le 1 ded gravité restant pour J+1...
Vous avez d'ailleurs très bien identifier cette remarque puisque vous avez soulevé la question,
A votre écoute pour ce point,
merci encore!
bien joué le tableau fonctionne par contre il y a un point qui resterai à améliorer car cela peut être source d'erreurs: si 1+ 1+ 2 : alors une NC et on repars à zero, on ne garde pas le 1 ded gravité restant pour J+1...
Vous avez d'ailleurs très bien identifier cette remarque puisque vous avez soulevé la question,
A votre écoute pour ce point,
merci encore!
désolé j'ai oublié un petit point, la si je note une gravité le jeudi et une le vendredi (ou que le vendredi), cela devrait me notifier un point de vigilence pour que si le lundi de la semaine suivante (ou lundi et mardi, cela dépend du remplissage du jeudi et du vendredi de la semaine precedente) il y ai une NC, et la se n'est pas le cas,
mais tout mes encouragement quand même! et merci encore pour votre travail.
mais tout mes encouragement quand même! et merci encore pour votre travail.
Version corrigée pour RAZ cumul quand >=3
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijd8m93m4.xls
Je ne comprends pas ta dernière remarque, cela fonctionne à partir de la 2ème semaine bien sur.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijd8m93m4.xls
Je ne comprends pas ta dernière remarque, cela fonctionne à partir de la 2ème semaine bien sur.
re,
merci pour cette nouvelle tentative, mais le pb persiste, si je met une gravité de 1 le lundi , 0 le mardi et de 2 le mercredi, cela ne devriat pas m'afficher de NC, et pourtant c'est le cas,
à votre écoute pour toute modif,
merci encore!
merci pour cette nouvelle tentative, mais le pb persiste, si je met une gravité de 1 le lundi , 0 le mardi et de 2 le mercredi, cela ne devriat pas m'afficher de NC, et pourtant c'est le cas,
à votre écoute pour toute modif,
merci encore!
"si je met une gravité de 1 le lundi , 0 le mardi et de 2 le mercredi, cela ne devriat pas m'afficher de NC, et pourtant c'est le cas"
Je viens de le faire plusieurs fois, je n'obtiens pas de NC, on doit ne pas se comprendre sur 1 point.
Je viens de le faire plusieurs fois, je n'obtiens pas de NC, on doit ne pas se comprendre sur 1 point.
Toutes mes excuses, il semblerai que je me sois mélangé les pinceaux entre les personnes pour la dernière réponse,
-Marcel aucun soucis et merci pour tout, le fichier avec cumul de gravité avec les colonnes rajoutées à coté de chaque gravité fonctionne très bien, merci pour tout!
-Vaucluse, le fichier est aussi très interessant, et le problème du lundi 1 , mardi 0 et mercredi 2 = affichage d'une NC au mercredi est sur votre fichier. ( ou le recap des jours est fait en fin de feuille sur la gauche), le concept est aussi très interessant puisque cela me permettrai de garder simplement le tableau tel quel à l'impression sans ajout de colonne...
merci pour tout à vous deux,
-Marcel aucun soucis et merci pour tout, le fichier avec cumul de gravité avec les colonnes rajoutées à coté de chaque gravité fonctionne très bien, merci pour tout!
-Vaucluse, le fichier est aussi très interessant, et le problème du lundi 1 , mardi 0 et mercredi 2 = affichage d'une NC au mercredi est sur votre fichier. ( ou le recap des jours est fait en fin de feuille sur la gauche), le concept est aussi très interessant puisque cela me permettrai de garder simplement le tableau tel quel à l'impression sans ajout de colonne...
merci pour tout à vous deux,
merci pour la rapidité de réponse, en effet, je n'ai pas été très précise dans mes explications
pour mieux comprendre, voici l'exemple de mon tableau: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijioitQnY.xls
le visa : inscrire 1 si le parametre à été controlé: d'ou la colonne V: nombre de controles (somme auto)
l'écart: inscrire 1 s'il y a eu un écart, un probleme lors du relevé:d'ou la colonne W: nombre de controles (somme auto)
La gravité: la personne sui note l'écart va la pondéré selon la nature du problème, ainsi, un probleme pas tres grave va être noté 1 et très grave 3 (ce qui donne une non conformité immédiate). (d'ou la colonne non conformité)
Je rencontre 2 difficultés:
La règles des non conformités est que l'on ajoute les gravité sur 3 jours consécutifs et si la somme dépasse 3, il y a une non conformité, si elle dépasse 6 il y a deux non conformité....
---J'ai fait un essai de formule mais elle ne fonctionne pas comme je voudrais car sui je met une gravité de 2 le lundi et de 1 le mercredi, la formule affiche une non conformité, ce qui ne doit pas être le cas puisque ce ne sont pas deux jours consécutifs...
---Les trois jours consécutifs peuvent être vendredi + lundi+ mardi de la semaine suivante ou alors vendredi+ lundi et mardi de la semaine suivate, jeudi+ vendredi et le lundi d'apres.... (puisqu'il n'y a pas de controle le week end, on compte ceci comme consécutif...)
Dans le fichier joint, j'ai laissé un exemple sur une semaine, je suis desole, j'ai oublié de mettre sur deux semaines... c'est simplement le même onglet qu'il faut copier et l'appelé semaine 2, semaine 3....