SI PLUSIEURS CELLULES REMPLIES ALORS
SONIA
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je voudrais créer une formule qui puisse décrire cette regle:
si un ecart 3 jours de suite (3 cases cochées "1" dans ecart), alors une non conformité, mais si ce ne sont pas des jours a la suite, pas de non conformité.
exemple
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
EXPLICATION:
3 écarts de "gravité" 1 forment une non conformité suite à la récurrence de la situation (3 jours consécutif)
Les gravités sur trois jours consécutifs sont ajoutés, si =3,4,5 alors une non conformité
6,7,8= 2 non conformité
9,10,11= 3 non conformité...
La difficulté pour moi est quil s'agit de trois jours consécutifs, et non de la semaine, de plus, une gravité 3 (qui est une gravité max) entraine de suite une non conformité.....
Merci de votre aide!
je voudrais créer une formule qui puisse décrire cette regle:
si un ecart 3 jours de suite (3 cases cochées "1" dans ecart), alors une non conformité, mais si ce ne sont pas des jours a la suite, pas de non conformité.
exemple
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE ECART GRAVITE
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
EXPLICATION:
3 écarts de "gravité" 1 forment une non conformité suite à la récurrence de la situation (3 jours consécutif)
Les gravités sur trois jours consécutifs sont ajoutés, si =3,4,5 alors une non conformité
6,7,8= 2 non conformité
9,10,11= 3 non conformité...
La difficulté pour moi est quil s'agit de trois jours consécutifs, et non de la semaine, de plus, une gravité 3 (qui est une gravité max) entraine de suite une non conformité.....
Merci de votre aide!
A voir également:
- SI PLUSIEURS CELLULES REMPLIES ALORS
- Excel additionner plusieurs cellules - Guide
- Verrouiller cellules excel - Guide
- Si une cellule contient un mot alors ✓ - Forum Excel
- Fusionner deux cellules excel - Guide
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
28 réponses
Toutes mes excuses, il semblerai que je me sois mélangé les pinceaux entre les personnes pour la dernière réponse,
-Marcel aucun soucis et merci pour tout, le fichier avec cumul de gravité avec les colonnes rajoutées à coté de chaque gravité fonctionne très bien, merci pour tout!
-Vaucluse, le fichier est aussi très interessant, et le problème du lundi 1 , mardi 0 et mercredi 2 = affichage d'une NC au mercredi est sur votre fichier. ( ou le recap des jours est fait en fin de feuille sur la gauche), le concept est aussi très interessant puisque cela me permettrai de garder simplement le tableau tel quel à l'impression sans ajout de colonne...
merci pour tout à vous deux,
-Marcel aucun soucis et merci pour tout, le fichier avec cumul de gravité avec les colonnes rajoutées à coté de chaque gravité fonctionne très bien, merci pour tout!
-Vaucluse, le fichier est aussi très interessant, et le problème du lundi 1 , mardi 0 et mercredi 2 = affichage d'une NC au mercredi est sur votre fichier. ( ou le recap des jours est fait en fin de feuille sur la gauche), le concept est aussi très interessant puisque cela me permettrai de garder simplement le tableau tel quel à l'impression sans ajout de colonne...
Toutes mes excuses, il semblerai que je me sois mélangé les pinceaux entre les personnes pour la dernière réponse,
RE
le problème vient du fait que l'on a eu du mal avec vos info à déterminer ce qui se passe lorsque le total est de 3 ou>3 quand il y a un zéro au milieu. Il apparait maintenant que ce cas n'était pas une NC
mon modèle comptait 1 lorsqu'un total de ce type était obtenu.
Ce dernier modèle devrait résoudre ce dernier point
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijA5oW9lB.xls
Mais ne quittez pas la proposition de Marcel qui semble plus simple à priori?
Restera peut être à traiter ensuite dans sa proposition le report de semaine précédente..
Bonne chance
Crdlmnt
le problème vient du fait que l'on a eu du mal avec vos info à déterminer ce qui se passe lorsque le total est de 3 ou>3 quand il y a un zéro au milieu. Il apparait maintenant que ce cas n'était pas une NC
mon modèle comptait 1 lorsqu'un total de ce type était obtenu.
Ce dernier modèle devrait résoudre ce dernier point
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201003/cijA5oW9lB.xls
Mais ne quittez pas la proposition de Marcel qui semble plus simple à priori?
Restera peut être à traiter ensuite dans sa proposition le report de semaine précédente..
Bonne chance
Crdlmnt
J'insiste, mais quand tu auras répondu à ces questions du post 12 tout le monde y verra plus clair je pense...
Tu y as répondu par Vaucluse à très bien récapitulé les infos données et dans le même post : Merci pour le travail de Vaucluse, très bonne idée, cependant, (désolé!), le fonctionnement n'est pas exact...
Et les 2 tentatives de marcel ce sont aussi résumée par 'c'est bon mais....'
Il n'y a aucune rigueur ni exhaustivité dans l'exposé de ta demande.
Et lorsque les formules se complexifient il est de plus en plus dur de modifier ou d'adapter à une nouvelle précision, un nouveau cas.
Si tu as 6 jours consécutifs avec gravité 1 est-ce que tu as :
- 1 NC jours 1 et 4 (au début de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3 et 6 (en fin de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3,4,5,6 parce qu'on ne regarde qu'en arrière
- 1 NC jours 1,2,3,4 parce qu'on ne regarde qu'en avant ?
- 1 NC jour chaque jour parce que l'on peut regarder 3 jours consécutifs en avant et en arrière ?
Précises ou fais un tableau sur 1 ligne (en omettant les WE) présentant les différents cas pour que tout soit bien clair.
eric
Tu y as répondu par Vaucluse à très bien récapitulé les infos données et dans le même post : Merci pour le travail de Vaucluse, très bonne idée, cependant, (désolé!), le fonctionnement n'est pas exact...
Et les 2 tentatives de marcel ce sont aussi résumée par 'c'est bon mais....'
Il n'y a aucune rigueur ni exhaustivité dans l'exposé de ta demande.
Et lorsque les formules se complexifient il est de plus en plus dur de modifier ou d'adapter à une nouvelle précision, un nouveau cas.
Si tu as 6 jours consécutifs avec gravité 1 est-ce que tu as :
- 1 NC jours 1 et 4 (au début de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3 et 6 (en fin de 2 périodes, et on repart à 0 pour le décompte)
- 1 NC jours 3,4,5,6 parce qu'on ne regarde qu'en arrière
- 1 NC jours 1,2,3,4 parce qu'on ne regarde qu'en avant ?
- 1 NC jour chaque jour parce que l'on peut regarder 3 jours consécutifs en avant et en arrière ?
Précises ou fais un tableau sur 1 ligne (en omettant les WE) présentant les différents cas pour que tout soit bien clair.
eric
Vu que chaque feuille dépend de la précédente, et celle-ci de celle qui la précède etc une fonction personnalisée n'est peut-être pas adaptée.
Vu aussi que le changement de feuille par formule risque d'être chaud voici une proposition par macro avec un fichier exemple.
Pour simplifier les évolutions de ta feuille les lignes et colonnes concernées sont définies au début dans des Array().
J'ai supposé que 2 gravités consécutives de valeur 2 et 1 donnaient une NC.
Pour le contrôle les gravités ayant généré une NC sont sur fond orange.
exemple sur 2 semaines : so.xls
shift+ctrl+T pour lancer la macro NC (à faire après chaque mise à jour des données)
Tester tous les cas de figure plus complètement.
eric
Vu aussi que le changement de feuille par formule risque d'être chaud voici une proposition par macro avec un fichier exemple.
Pour simplifier les évolutions de ta feuille les lignes et colonnes concernées sont définies au début dans des Array().
J'ai supposé que 2 gravités consécutives de valeur 2 et 1 donnaient une NC.
Pour le contrôle les gravités ayant généré une NC sont sur fond orange.
Sub NC()
Dim ws As Worksheet, listCol As Variant, listLig As Variant
Dim cptNC() As Long, NC() As Long, lig As Long, col As Long
' liste des colonnes gravité, la dernière étant le nombre de NC de la semaine
listCol = Array("D", "H", "L", "P", "T", "X")
' liste des lignes avec gravité
listLig = Array(6, 7, 9, 10, 11, 12, 13, 14)
'
ReDim cptNC(UBound(listLig))
For Each ws In Worksheets
If Left(ws.Name, 3) = "Sem" Then
ReDim NC(UBound(listLig))
For lig = 0 To UBound(listLig)
For col = 0 To UBound(listCol) - 1
If ws.Range(listCol(col) & listLig(lig)) > 0 Then
' 1 gravité détectée
cptNC(lig) = cptNC(lig) + ws.Range(listCol(col) & listLig(lig))
If cptNC(lig) >= 3 Then
' somme gravités >=3 => +1 Non Conformité
cptNC(lig) = 0
NC(lig) = NC(lig) + 1
ws.Range(listCol(col) & listLig(lig)).Interior.ColorIndex = 45
Else
ws.Range(listCol(col) & listLig(lig)).Interior.ColorIndex = xlNone
End If
Else
' pas de gravité : remise à 0 du compteur
cptNC(lig) = 0
End If
Next col
ws.Range(listCol(UBound(listCol)) & listLig(lig)) = NC(lig)
Next lig
End If
Next ws
End Sub
exemple sur 2 semaines : so.xls
shift+ctrl+T pour lancer la macro NC (à faire après chaque mise à jour des données)
Tester tous les cas de figure plus complètement.
eric
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
PS: j'ai oublié de précisé que le nom des feuilles de données devait obligatoirement commencer par 'Sem' (respecter la majuscule), elles qu'elles devaient être triée dans l'ordre croissant puisque je les balaye dans l'ordre de leur position.
Bonjour,
Merci pour la macro elle fonctionne dans tous les cas de figures, cette solution me permet de ne pas modifier la visualisation du fichier pour les différents intervenants qui interviennent dessus et c'est un très bon point!
J'aurai une question au niveau des onglets, tous mes onglets sont notés ainsi:
08.03.10 au 12.03.10
15.03.10 au 19.03.10
et ainsi de suite sur toute l'année, est ce qu'en le mettant sous la forme:
Sem 08.03.10 au 12.03.10
Sem 15.03.10 au 19.03.10 ...
est ce que les macro vont fonctionnées ainsi ou faut-il que je renomme mes pages?
Merci encore!
Merci pour la macro elle fonctionne dans tous les cas de figures, cette solution me permet de ne pas modifier la visualisation du fichier pour les différents intervenants qui interviennent dessus et c'est un très bon point!
J'aurai une question au niveau des onglets, tous mes onglets sont notés ainsi:
08.03.10 au 12.03.10
15.03.10 au 19.03.10
et ainsi de suite sur toute l'année, est ce qu'en le mettant sous la forme:
Sem 08.03.10 au 12.03.10
Sem 15.03.10 au 19.03.10 ...
est ce que les macro vont fonctionnées ainsi ou faut-il que je renomme mes pages?
Merci encore!
Bonjour,
tu peux remplacer :
Seules les feuilles dont le nom correspond à une date conforme seront traitées, les autres non.
Et avec la modif ... In ThisWorkbook.Worksheets seul le classeur ayant la macro pourra être traité. Sinon tout classeur au premier plan était traité (risque de pertes de données...)
eric
tu peux remplacer :
For Each ws In Worksheets
If Left(ws.Name, 3) = "Sem" Thenpar :
For Each ws In ThisWorkbook.Worksheets
If IsDate(ws.Name) Then
Seules les feuilles dont le nom correspond à une date conforme seront traitées, les autres non.
Et avec la modif ... In ThisWorkbook.Worksheets seul le classeur ayant la macro pourra être traité. Sinon tout classeur au premier plan était traité (risque de pertes de données...)
eric