Si couleur, alors...

Résolu/Fermé
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 - 16 août 2018 à 12:41
DjiDji59430 Messages postés 4026 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 19 oct. 2023 à 11:55
Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à trouver une formule exel qui en fonction de la couleur bleue présente dans la celle A7 par exemple, renvoie le mot "KO" dans la cellule B7. Si la couleur n'est pas bleue (cf lien pour accès au fichier : https://www.cjoint.com/c/HHqkNeoaFGm la formule laisse la cellule vide.
Est-ce possible ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086
Modifié le 21 août 2018 à 02:44
Les formules Excel ne savent pas lire les couleurs.
Ce n'est donc pas possible directement.

Et tu n'as pas compris la réponse de Patrice : il existe plein de nuances de bleu ; il faudrait que tu donnes le code RVB de ta couleur bleue !

La solution : Il ne faut pas colorer manuellement la cellule, mais utiliser une règle de mise en forme conditionnelle ; de cette manière, le même critère qui détermine la coloration servira à alimenter ta formule.

4
debutantexcel8
21 août 2018 à 06:49
Le tableau que j'ai est alimenté grâce à une macro qui va copier toutes les lignes d'un autre tableau (dont les cellules de la colonne A sont colorées manuellement dans la couleur bleue en question).
Et en langage VBA ?
Suite à des recherches, j'ai trouvé cette macro permettant de trouver le code couleur :

Public Function mycolor(mycell As Range)
mycolor = mycell.Interior.Color

End Function

Puis dans la colonne B du fichier (cf le lien https://www.cjoint.com/c/HHveOnpLU7s), en tapant par exemple dans la cellule B2=mycolor(A2), je trouve le code couleur des couleurs ainsi que de la couleur bleue que je veux (code couleur = 15773696) - cf lien ci-dessous pour accès au fichier :

Est-ce donc possible qu'une macro puisse écrire dans chaque cellule de la colonne B le texte "sortie" si la macro rencontre le code couleur 15773696 dans chaque cellule de la colonne A ?
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
21 août 2018 à 09:40
Bonjour,

Je pense que tu n'as pas exploré les possibilités offertes par la solution de Raymond : pas besoin de macro !

Ta méthode parait assez bizarre : utiliser une macro pour détecter la couleur d'une cellule et une autre macro pour écrire un texte dans les cellules de la même couleur, avec bien évidement le risque d'avoir 2 couleurs bleues très poches l'une de l'autre.

La méthode de Raymond (écrire le texte et utiliser une MFC) détermine une couleur unique et élimine le risque sus-cité : c'est inverse de ta méthode et il s'agit de la solution préconisée par les concepteurs d'Excel pour gerer les couleurs.

Il est bien sûr possible d'écrire une macro pour écrire le texte automatiquement plutôt que mettre une couleur, il n'y a qu'a définir la MFC (ce qui peut aussi être fait par la même macro).

Cdlt
Patrice
0
Debutantexcel8 Messages postés 25 Date d'inscription samedi 18 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2018 9
25 août 2018 à 06:14
Bonjour,
Merci pour le retour.
Je pense avoir trouvé, j'ai fait quelques tests et ça marche.
En plus de la macro et formule mycolor ci-dessus, j'ai créé une nouvelle colonne dans mon tableau et dans laquelle la formule recherchev ecrit le texte "sortie" en fonction du code couleur trouvę 15773696
1