RPM
Fermé
mickmick
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2006
-
24 juil. 2005 à 12:31
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 - 24 juil. 2005 à 21:16
Iger Messages postés 340 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2007 - 24 juil. 2005 à 21:16
5 réponses
saga9
Messages postés
5912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2005
876
24 juil. 2005 à 12:34
24 juil. 2005 à 12:34
Salut,
en fait c'est "./configure", "make" puis "make install", du moins en general.
Pour plus de precision:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
en fait c'est "./configure", "make" puis "make install", du moins en general.
Pour plus de precision:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
Bonjour
Cela depends des sources...
Selon le (les) langage utilise, les commandes peuvent differer.
le cas classique du ./configure & make & makeinstall
les sources sont du C et, ho joie, un script de configuration aida a la tache !
./configure et make doivent etre lances en user normal.
Apres cette phase, on obtiens un (plusieurs) binaires/scripts fonctionnels.
On peut s arreter la ou faire d autres choses avec ce resultat.
On passe Root si on souhaite l integrer au systeme.
Dans un autre registre, on peut rencontrer un qmake [nom].pro pour creer + simplement le fichier spec qui servira a make.
Voila
dans un tarball (du site officiel du projet, hein...) d un logiciel qu on souhaites avoir et qui n est pas disponibles sur le Network de sa distribution, on peut rencontrer aussi des scripts directement executables, des binaires statiques, mais aussi a compiler d autres langages ou de l exotique comme gambas...
Enfin, a propos du network de sa distribution :
Toujours lire la base de donnees des logiciels disponibles, par exemple sur Mandriva -le + gros empaqueteur-, c est plus de 20 000 paquetages logiciels signes, qui sont sur les ftp. Difficile de ne pas y trouver son bonheur...
voici un lien d un logiciel qui n est pas disponible sur le mandriva-network mais est tres sympa et se compile facilement avec une installation par defaut d une 2005 (pareil pour ta fedora 4, ca compilera nickel)
ktoon.toonka.com
http://ktoon.toonka.com/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=getit&lid=5
Decompresser le tarball, par exemple dans /home/[x]/Documents/Sources/ktoon puis passer a la compilation :
celui ci se lance non pas par un script "configure" mais par un qmake --ktoon.pro -assez long- puis un make. Tout en user normal. Le programme peut se lancer ensuite directement avec le binaire qui a ete creer dans le sous repertoires /bin du tarball decompresser... Ce binaire est parfaitmeent fonctionnel, il a localement, tout ce dont il a besoin. Il se lance par un simple ./[nombinaire] et voila le programme...
tu peux fignoler les droits sur ce repertoire, et creer un script, ecrit en root, dans /usr/bin pour indiquer que la commande directe [nombinaire] lance le binaire pose toujours dans /home/[x]/Documents/Sources/ktoon/bin/
on eput aussi choisir de l integrer a l arbo du systeme, par un make install, en root, Ou encore fabriquer un rpm parfaitement fonctionnel (ici, le binaire a donc ce qui lui faut localement) avec checkintall
repondu ? exhaustif ? clair ?
@+
Cela depends des sources...
Selon le (les) langage utilise, les commandes peuvent differer.
le cas classique du ./configure & make & makeinstall
les sources sont du C et, ho joie, un script de configuration aida a la tache !
./configure et make doivent etre lances en user normal.
Apres cette phase, on obtiens un (plusieurs) binaires/scripts fonctionnels.
On peut s arreter la ou faire d autres choses avec ce resultat.
On passe Root si on souhaite l integrer au systeme.
Dans un autre registre, on peut rencontrer un qmake [nom].pro pour creer + simplement le fichier spec qui servira a make.
Voila
dans un tarball (du site officiel du projet, hein...) d un logiciel qu on souhaites avoir et qui n est pas disponibles sur le Network de sa distribution, on peut rencontrer aussi des scripts directement executables, des binaires statiques, mais aussi a compiler d autres langages ou de l exotique comme gambas...
Enfin, a propos du network de sa distribution :
Toujours lire la base de donnees des logiciels disponibles, par exemple sur Mandriva -le + gros empaqueteur-, c est plus de 20 000 paquetages logiciels signes, qui sont sur les ftp. Difficile de ne pas y trouver son bonheur...
voici un lien d un logiciel qui n est pas disponible sur le mandriva-network mais est tres sympa et se compile facilement avec une installation par defaut d une 2005 (pareil pour ta fedora 4, ca compilera nickel)
ktoon.toonka.com
http://ktoon.toonka.com/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=getit&lid=5
Decompresser le tarball, par exemple dans /home/[x]/Documents/Sources/ktoon puis passer a la compilation :
celui ci se lance non pas par un script "configure" mais par un qmake --ktoon.pro -assez long- puis un make. Tout en user normal. Le programme peut se lancer ensuite directement avec le binaire qui a ete creer dans le sous repertoires /bin du tarball decompresser... Ce binaire est parfaitmeent fonctionnel, il a localement, tout ce dont il a besoin. Il se lance par un simple ./[nombinaire] et voila le programme...
tu peux fignoler les droits sur ce repertoire, et creer un script, ecrit en root, dans /usr/bin pour indiquer que la commande directe [nombinaire] lance le binaire pose toujours dans /home/[x]/Documents/Sources/ktoon/bin/
on eput aussi choisir de l integrer a l arbo du systeme, par un make install, en root, Ou encore fabriquer un rpm parfaitement fonctionnel (ici, le binaire a donc ce qui lui faut localement) avec checkintall
repondu ? exhaustif ? clair ?
@+
mickmick
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2006
24 juil. 2005 à 13:57
24 juil. 2005 à 13:57
oula, j'ai pas tout compris mais bon c'est pas grave, je laisse ca en suspent, il faut que je change de distrib (et de pc par la meme occasion). j'ésite encore entre une fedora et un mandrake..
enfin bon merci pour tout ! @+
enfin bon merci pour tout ! @+
saga9
Messages postés
5912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 septembre 2005
876
24 juil. 2005 à 14:34
24 juil. 2005 à 14:34
la fedora est proche de la red hat car c'est le successeur mais mandriva (ex mandrake), suse, ubuntu (ou kubuntu) sont destinés aux debutants et donc sont faciles de prise en main.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
mickmick
Messages postés
255
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2006
24 juil. 2005 à 16:50
24 juil. 2005 à 16:50
je suis un débutant mais j'aime bien me casser la tete, alors je crois que pour la fedora j'oppterai ! de plus j'aime bien la redhat !
merci@+
merci@+
Iger
Messages postés
340
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2007
85
24 juil. 2005 à 21:16
24 juil. 2005 à 21:16
Salut,
Parmi mandrake (-driva) et fedora, je suis d'accord avec toi pour la fedora qui, je trouve, buggue moins. Mes distros favoris étaient toujours la RH9, FC1 et FC3. La mandrake est très bien dans la conception mais pas aussi bien dans la finalisation de la distro ;(
Je conseille le FC3 car il y a encore certains logiciels qui ne se compilent pas avec le gcc4 du FC4.
Parmi mandrake (-driva) et fedora, je suis d'accord avec toi pour la fedora qui, je trouve, buggue moins. Mes distros favoris étaient toujours la RH9, FC1 et FC3. La mandrake est très bien dans la conception mais pas aussi bien dans la finalisation de la distro ;(
Je conseille le FC3 car il y a encore certains logiciels qui ne se compilent pas avec le gcc4 du FC4.