Problème de ventilateur CPU

Fermé
Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 - 23 juin 2005 à 13:21
pgm51150 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012 - 29 juin 2012 à 18:16
Bonjour,

J'ai remplacé le ventilateur de mon processeur (P4) par un CNPS7700 (Zalman). Lorsque j'allume l'ordinateur tout semble marcher sauf que le bios me signale une erreur il s'agit de "CPU FAN Error". Lorsque je rentre dans les paramètres [Power --> HardWare Monitor] il y a effectivement une ligne en rouge il s'agit de Power Fan Speed qui m'indique une vitesse de rotation de 1670 RPM. Est-il possible de corriger le problème sachant que je ne peux pas jouer sur ce paramètre?

Merci
A voir également:

16 réponses

Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 7
27 juin 2005 à 18:03
j'ai branché le ventilateur directement sur le CPU FAN en enlevant le rhéostat comme tu me l'as indiqué mais là c'est très étrange.
Lorsque j'allume l'ordinateur et que je ne rentre pas dans le bios l'ordinateur démarre normalement.
Par contre lorsque je rentre dans le bios, j'ai toujours la ligne rouge en face de [CPU FAN Speed] qui est sur Ignored. Si je modifie ce paramètre(je le bascule de Ignored à XXXX RPM) le bios me signale comme d'habitude un CPU FAN ERROR.
Est ce que je laisse le ventilateur sur le CPU FAN (avec une ligne en rouge sur le bios) ou je le remets sur le Pin du chassis
3
Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 7
23 juin 2005 à 22:20
En ce qui concerne la température je suis en dessous de la température critique :
mon cpu est à 61°C et ma carte mère à 38 °C et j'ai fixé le CPU Target Temparature à 66°C donc normalement côté température le bios ne doit rien medire.
Par contre pour la vitesse de rotation il y a toujours le même problème.
Si ca peux t'aider je te mets tous les paramètres touchant à la config du CPU et du Ventilateur :

Dans Advanced--> CPU configuration

- VID CMOS Setting [62]
- Microcode Updation [Enabled]
- Max CPUID Value Limit [Enabled]
- NX Technology [Enabled]
- Enhanced C1 Control [Auto]
- CPU Internal Control [Auto] ou [Disabled] (pas d'autres choix)

Dans Power--> Hardware Monitor

- CPU Temperature
- MB Temperature
- CPU Fan Speed [Ignored]
- CPU Q-Fan Contol [Enabled]
- CPU Q- Fan Mode [DC]
- CPU Fan Ratio [Auto]
- CPU Target Temperature [66°C]
- Chassis Fan1 Speed [N/A]
- Chassis Q-Fan Control [Enabled]
- Power Fan Speed [1662 RPM] (la ligne en rouge)
- VCORE Volage [ [1.368 V]
- 3.3 V Voltage [3.376 V]
- 5 V Voltage [5.248 V]
- 12 V Voltage [12.355 V]

Merci pour toutes les réponses déjà fournies
Thierry
3
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
23 juin 2005 à 15:17
bonjour thierry7x, les parametres d'alarme de la vitesse de rotation du ventilateur cpu doivent être réglés trop hauts et ne conviennent plus à ton nouveau ventilo. Tu dois pouvoir régler et baisser cette valeur vers 1500rpm à partir du bios. Si vraiment tu ne peux pas acceder à ce réglage, tu peux toujours desactiver la detection du ventilateur cpu (fortement déconseillé) pour ne plus avoir l'alarme.
2
Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 7
25 juin 2005 à 00:23
j'ai branché le ventilateur sur le CPU_FAN1 ( prise à 4 broches) mais le bios me signale toujours la même erreur ausi bien que je régle le paramètre [CPU Q-Fan Mode] sur Dc (3 broches) ou PWM (4 broches). Je remets donc le ventillateur sur la prise PWR_FAN1 ( prise à 3 broches) et là pas de miracle je retrouve bien la même erreur que précédemment. Par contre en branchant le ventilateur sur CHA_FAN1 le bios me signale toujours une erreur mais je n'ai plus de ligne en rouge et la vitesse de rotation est toujours aux environ de 1600 RPM. Je modifie donc le paramètre [CPU FAN Speed] qui était sur NA en le basculant sur Ignored et là plus de problème tout redémarre normalement. Maintenant il reste à voir si cela pose un problème que mon ventilateur soit branché sur la prise CHA-FAN1 et donc qu'il ne soit pas reconnu comme un ventilateur de CPU mais juste comme un simple ventilateur de boitier.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 7
23 juin 2005 à 21:27
je peux descendre la vitesse de rotation à 900 RPM via la petite molette fournie avec le ventilateur (celui-ci est alors en mode silencieux) mais même à cette vitesse le bios ne l'accepte pas.
J'ai désactivé dans le bios l'option CPU Internal Thermal Control et là effectivement je n'ai plus l'alarme mais comme tu dis ce n'est pas trop conseillé.
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
23 juin 2005 à 21:39
En fait, c'est pas à la molette que tu dois baisser la vitesse du ventilo. Dans les paramètre de ce fameux "CPU Internal Thermal Control" tu dois baisser la valeur de la température critique à partir de laquelle l'alarme se déclenche. Je te suggère cette valeur de 900 Tr. Comme cela, si ton ventilo vient à s'arrèter pour une raison X, tu seras prévenu par cette alarme.

Bon plaisir.
0
pgm51150 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2012
29 juin 2012 à 18:16
Dans mon "CPU Internal Thermal Control " je n'ai que 2 options : "Auto" ou "Disabled"
Comment dois-je faire ?
0
à la lecture des dernières infos que tu donnes:

CPU Fan Error > le ventilateur processeur pose problème
CPU fan speed: ignored > contrôle vitesse de rotation désactivé
Power fan speed > ventilateur d'alimentation: la valeur indiquée (1662 rpm) correspond à la vitesse de ton zalman

je pense que tu as peut-être branché sur un autre pin carte-mère ton ventilateur cpu.

Vérifie que ton nouveau ventilateur processeur soit branché sur le bon pin de carte-mère: CPU FAN
réactive cpu fan speed
cpu internal control sur auto

si c'est ça, la ligne power fan speed devrait indiquer N/A et le message cpu fan error disparaitre.

par contre pour le seuil d'alarme de la vitesse de rotation ventilateur cpu, tu dois pouvoir le regler quelque part. quelle est ta carte-mère?
0
Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 7
24 juin 2005 à 23:32
en effet en brachant mon ventilateur j'ai eu un petit souci car l'ancien était branché sur une prise à 4 broches (il s'agit de la prise nommée CPU_FAN ). Le Zalman quant à lui présente 3 broches. Je l'ai donc branché sur un connecteur à 3 broches (il s'agit de la prise nommée PWR_ FAN1) (j'ai encore deux autres connecteurs à 3 broches disponibles sur ma carte mère il s'agit de CHA_ FAN1 et CHA_FAN 2). Cependant je ne pense pas que le problème vienne de là car mon bios me laisse choisir le connecteur. En effet il y a l'option CPU Q FAN Mode qui me permets de choisir entre entre une prise à 4 pin et une à 3 pin. ([DC] -->pour 3 broches et [PWD] --> pour 4 broches). Je vais tester toutes les prises possibles et je te tiens au courant. Sinon ma carte mère c'est une Asus P5GDC Deluxe et je te promets que je n'ai pas trouvé d'endroit où je pouvais régler le seuil de rotation mais si tu trouves je suis preneur !
0
Thierry7x Messages postés 44 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2006 7
25 juin 2005 à 00:06
j'ai branché le ventilateur sur le CPU_FAN1 ( prise à 4 broches) mais le bios me signale toujours la même erreur
0
j'ai une autre piste pour toi: CPU Q-Fan Control gere automatiquement la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la temperature du processeur. Cette fonction est peut-être trompée par le rheostat (fan mate) qui est intercalé entre le ventilateur et la carte-mère.
Essaye sur cpu fan en désactivant CPU Q-Fan Control ou en branchant directement le ventilateur sans passer par le fan mate,( laisse ta carte gerer la vitesse )

Le seul probleme que tu pourrais avoir a laisser ton ventilo sur le pin du chassis, c'est qu'en cas de panne ventilo ou de surchauffe processeur, seule la coupure thermique du processeur te rappelera violemment qu'il à chauffé... parce que n'as pas beaucoup de marge de temperature (66 avant alarme)
0
Hello
Meme problème avec un Intel Core 2 Duo E4400. Le ventilo est trop bas en régime. Solution: j'ai branché directement mon ventilo sur une prise 12 V qui ne me sert pas. Ca tourne bien , j'ai désactivé mon alarme ventilo, je ne dépasse pas 45° en marche. Pas de soudure, juste des petits morceaux de fil téléphone en cuivre.
0
Bonjour,
sans barette mémoire, la vitesse du ventilo est ok
avec barette, j'obtiens une baisse de régime et j'ai un bip d'erreur 4 courts bip et un message à l'écran
0
unike's Junior
20 oct. 2007 à 02:59
Salut ! moi j'ai un probleme avec ma fan cpu mon preobleme est que lorsque je redémarre mon ordi il compte le nombre de mémoire ram que j'ai et ensuite continue ... et avant meme que je puisse acceder a quoi que ce sois un message d'erreur concernant ma fan cpu aparait en me disant que mon ordinateur dois s'éteindre ... j'ai ma fan d'origine, j'ai meme essayer avec d'autre fan ... rien a faire ... je ne peux meme pas acceder a mon bios pour changer koi que ce sois ... alors un petit coup de pouce serait le bienvenue :) merci a l'avance


Junior !
0
Bonjour,
peut être peux tu le connecter sur un autre pin de ta carte mère (celui qui ventile le boîtier par exemple)

je ne comprends pas pourquoi tu ne peux plus accèder au bios
0
Bonjour tous le monde j'ai aussi un problème avec mon ventilateur qui tourne à 4462 RPM ! O_o Il fait vraiment énormément de bruit (ce qui dérange beaucoup car le pc est dans mon salon)et je n'ai pas de 'molette' pour le régler manuellement et dans mon bios je n'arrive pas à accéder à ses paramètre les infos sont grisées .
Est-ce que je suis au bonne endroit ?
Mon bios est un : SMBios version 2.5
Merci de votre réponse :) !
0
J AI UN QUAD CORE Q6600 UNE GFORCE 8800 GTS 600MO UNE ASUS P5N-E SLI DEUX VENTULO DANS MA TOUR ANTEC ET PROBE II M INQUE UNE TEMPERATURE HAUTE POUR LE MB CHASSIS FAN 2 LA SEULE PISTE QUE JE SUPSONE C EST QUE J AI MONTER LE PROCSS EN DEUX REPRISE ET JAI UN PEU TOURDU L ALU DU RADIATEUR DU PROCSS CEPANDANT LA TEMPERATURE DU CPU EST TOUT A FAIT NORMALE
-2
AIDER MOI SVP COMMENT JE PEUX REGLER CE PROBLEME DE MB CHASSIS FAN 2
-2
Quand tu arrêtera de polluer les poste des autres et que tu te créera le tient!
0