Ecran devient vert à froid : pb ventirad ?

Utilisateur anonyme -  
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, voilà la chose qui m'arrive : sur mon nouveau PC (que j'ai monté) je n'arrête pas depuis les débuts d'avoir des problèmes d'écran (ça ne vient pas de l'écran car j'ai testé un autre écran : pareil).

A savoir que, 2 à 3 minutes après le démarrage l'écran devient vert avec des stries verticales.

Je fais alors un reset, l'écran redevient ok. Au bout de 1 à 2 minutes ça recommence, 2 ou 3 fois.

- A force d'insister, l'affichage se stabilise définitivement.

J'en conclus qu'il y a un problème quand le PC est froid. Une fois chaud, ce problème disparaît.

J'ai tout vérifié, il n'y qu'un point qui me chiffonne et je voudrais votre avis là dessus :

Quand j'ai monté le ventirad, je me suis aperçu qu'il était mal monté. Je l'ai alors retiré mais une partie de l'adhésif est restée sur le cpu. Puis je l'ai replacé sans nettoyer.

Est-ce que ça pourrait venir de là ? Et dans ce cas avec quel produit enlever ces traces d'adhésif ? Alccool ou acétone ?

Merci de votre aide.

21 réponses

mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

n oublie pas de remettre de la pâte thermique après ton nettoyage

et a mon avis ton problème d'écran vert ne vient pas du cpu, mais de la carte graphique
2
Rafiz

Salutations, je pencherai pour une carte video defectueuse, si elle est sous garantie, te casse pas la tete a mettre les doigts dedans...
2
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ca m'a fait la même chose quand j'ai grillé ma carte graphique.
1
mushu14 Messages postés 8085 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 092

en forçant un peu, les vis de boitier font office de taraud au besoin (pas trop dur au vu de l'épaisseur de la tôle d'un boitier....)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

salut,
SURTOUT PAS D ACETONE

le ventirad de quoi ? cpu ou gpu ?
je penche pour le gpu au vu de ton probleme
0
Utilisateur anonyme

Heu, non, il s'agit du cpu car le gpu est monté d'origine sur la carte graphique...

J'essaierai à l'alcool alors.
0
Utilisateur anonyme

Il vient de me le refaire, là, à l'instant. Donc c'est pas une histoire de froid/chaud, en fait le problème s'est aggravé et il le fait de + en + souvent.
J'ai tenté de retirer le ventirad du cpu mais impossible, je vais devoir tout démonter et sortir la carte mère du boîtier avant car je ne veux pas forcer dessus. Donc je dois prévoir au moins 2-3 heures devant moi.

J'ai enlevé et remis la carte graphique, je ne vois pas ce que je peux faire de plus de ce côté là car je n'ai pas d'autre carte sous la main (ou des vieilles, incompatibles).
0

quelle age a t'elle ?
quel modèle ?
0
Utilisateur anonyme

C'est une carte neuve Sapphire Radeon 5750 HD 1 go Vapor-X achetée et montée il y a 1 semaine seulement.
0

hummmm, c'est plus embêtant
je te conseillerais de contacter le sav du marchand
0
Utilisateur anonyme

Ouais mais j'aimerais mieux qu'elle ne marche pas du tout et qu'elle grille, car la panne est aléatoire (depuis ma dernière manip ça n'a plus buggé) et dans ce cas je ne suis pas sûr qu'ils la reconnaissent...

Attendre jusqu'à ce qu'elle ne marche plus du tout sera peut-être la seule solution, j'ai 1 an de garantie devant moi.

En attendant, d'autres pistes, peut-être.. ?
0
Utilisateur anonyme

T'affolle pas, la fin arrive.
0
Utilisateur anonyme

Je ne crois pas que ma carte graphique neuve soit nase. Hier il a bien marché jusqu'au soir et ce matin il a démarré du premier coup et le problème n'est plus apparu, ni à froid, ni à chaud.

La seule chose que j'ai faite aura été de sortir la carte et de la réenclencher dans son logement. Je pense donc qu'il s'agit d'un soucis à ce niveau là.
Je n'aime pas ces fixations "sans vis" qui ne tiennent que mollement les cartes.

Je pense que le défaut reviendra un jour ou l'autre car cela m'est déjà arrivé : je sors la carte, je la remet, ça tient quelques jours et puis ça redéconne. Pourtant je ne bouge pas la tour.

Que faire ? Couler un kilo de résine époxy sur la carte mère et a carte graphique pour les sceller pour toujours ?
Non, je rigole mais c'est un vrai problème, ils nous emmerdent, avec leur boîtier sans vis ! Comme si on avait pas un tournevis cruciforme à la maison, comme si on était trop mongoliens pour savoir serrer une vis !

Ces picots en plastique sont de la pacotille, j'en ai déjà cassé 2 en les manipulant et que j'ai remplacé par 2 autres pris sur des fentes non utilisées. Que se passera-t-il quand je les aurai tous cassés ? Il y a bien un trou dans le métal mais il n'est pas fileté, donc impossible d'utiliser une vis !

Obligé de remplacer le boîtier... voilà.
0
Utilisateur anonyme

Merci mushu, en effet en forçant on arrive à mettre ces p... de vis.

C'est quand même autre chose que les picots fragiles car la carte graphique bougeait trop facilement latéralement quand je la touchais avec les doigts, maintenant elle est bien fixée.

Je pense que les vibrations dues au ventilo de la carte graphique la faisait se déplacer de quelques centiièmes de mm et cela suffisait à bloquer l'écran.

J'attends quand même 1 jour ou 2 avant de mettre le statut "résolu".
0

pas de soucis Jpat, j'espère que c'était bien ça
0
Utilisateur anonyme

Hélas c'était pas ça. Ca me l'a refait cet aprèm. J'ai fait la manip indiquée en début de topic : démonté le cpu, nettoyé et mis de la colle propre, de toute façon ça ne peut pas lui faire du mal.

J'en ai profité pour vérifier tous mes branchements, à présent si ça me le refait encore ça ne peut venir que de ma carte graphique qui serait défectueuse.
0
Utilisateur anonyme

Hop 50 minutes après rebelote, l'espoir fut de courte durée.

Ce qui m'étonne c'est qu'un simple reset et ça repart comme si de rien n'était. Et ce qui m'énerve c'est qu'il n'y a pas d'évolution. Que faire ? La passer au micro ondes pour l'achever ?
0

bon ben hop, direct retour au sav
0
Utilisateur anonyme

Je connais les sav, les pannes aléatoires, ils te les réparent pas. Ils vont tester la carte pendant 20 minutes, peut-être 1 heure, et si le problème n'apparaît pas, ils vont me la renvoyer telle quelle.

Là depuis mon message de 16 h ça ne l'a plus fait. ça fait quasiment 4 heures de bon fonctionnement.

Donc pour l'instant je resete quand ça m'arrive, en espérant que le problème s'aggrave.
0
Utilisateur anonyme

Ayé la carte est partie au sav avec mes explications. Je vous tiendrai au courant de la suite et on verra combien de temps ça dure. En attendant, j'ai trouvé une autre carte (plus vieille, pas HD) en remplacement.
Evidemment celle-là marche.
0

bon courage
0