DUT Informatique ou Réseau-Telecom ?

Oxyray Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010 - 27 févr. 2010 à 15:10
 n99ky - 27 août 2010 à 23:39
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale S option PC et je dois donc choisir ma formation pour l'année prochaine. Seulement voilà j'ai toujours été passionné par l'informatique (comme beaucoup de ceux qui fréquentent ce site) et j'ai décidé de choisir ma branche qui sera donc les réseaux et le télécommunications, qui m'intéressent particulièrement.
J'ai eu un bulletin assez moyen au premier trimestre de terminale (11,5 de moyenne), c'est pour cela qu'au dépard je voulais postuler dans une école d'ingénieur, mais je me tourne finalement faire le DUT qui m'est plus accessible. Déjà il faut savoir que je suis très motivé pour aller dans une école d'ing après le DUT (donc finir mon DUT en tête de promo), mais j'hésite entre les 2 DUT nommés dans le titre du sujet, puisque je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine de faire un diplôme d'ingénieur en réseau télécom après un DUT du même nom : on ne risque pas de revoir les mêmes choses ? L'école que je vise après un DUT serait l'UTBM qui prépare déjà en prépa intégrée et qui recrute donc entre autres des DUT en 3ème année de cursus : le cycle d'ingénieur : la première année de ce cycle, ça sera commun à tous les ingénieurs informatique et c'est seulement à partir de la quatrième année qu'on choisi notre spécialité (génie logiciel, réseaux-télécom,...).
Pour rejoindre cet école, dois-je donc plutôt faire un DUT info ou un DUT RT ? Le cycle de RT ne sera t-il pas répétitif par rapport au DUT RT ?

Merci pour vos réponses,

Oxyray

8 réponses

Oxyray Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 16:24
up
0
guess78 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2010
28 févr. 2010 à 21:01
Je ne vais peut pas exactement répondre a ta question mais peut etre que mon message t'aidera.

Je suis actuellement en DUT informatique 1ère année.
Beaucoup de ceux qui sortent du DUT (en fin de 2ème année) vont en école d'ingérieur, dautres poursuivent dant linformatique (licence pro, licence, master) ou dautres arretent les études.
Beaucoup en 1ère année partent car ils ne se fesaient pas cette idée des études informatiques.

Les cours sont constitués à moitié de matières informatiques et a moitié de matières générales.
Info: algorithmique, langage machine (C C++...), architecture des ordinateurs et environnement de programmation. Réseau vient en milieu de 1ère année
général: maths, economie gestion et organisation (etude des entreprises, leur fonctionnement...), anglais.
0
Oxyray Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2010
28 févr. 2010 à 21:25
Ouai j'ai les pdf des programmes des ces 2 DUT donc j'ai vu déjà qu'il y avait pas pal des trucs en communs (DUT RT :physique, réseau et télécom en plus), il y a aussi pas mal d'info et d'électronique mais pas aussi précise que dans le DUT info. Le truc c'est que je veux bosser dans les réseau et télécommunication, au moins je suis déjà fixé là dessus, après je ne sais pas si des écoles d'ing formant des ingénieurs réseau et télécom recrutent beaucoup de DUT RT, il faut que je maximise mes chances d'être admis dans une école.
Sinon quelqu'un c'est ce qu'on fait exactement en IUP dans la filière RT ?

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Oxyray
0
up
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re up
0
Toujours personne ?
0
encore un up...
0
Salut Oxyray,

Désolé mais je ne vais pouvoir répondre à ta question.

J'ai des difficultés à trouver des cours convenable en DUT RT et j'aimerais savoir si tu peux m'envoyer tes fichiers pdf (DUT RT).

Merci
0