L'UTBM OUI !!!! Mais non...

Prince Mehdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Prince Mehdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour tout le monde,

Je suis en première année en IUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation. Je commence un peu à m'intéresser à une possible poursuite d'études en écoles d'ingénieur.

L'UTBM m'a l'air plutôt bien classé mais selon moi c'est pas le critère le plus important même s'il faut le prendre en compte pour la recherche de boulot.

Je souhaiterai donc y rentrer en 3ème année et j'aimerai déjà avoir des précisions par rapport à la formation proposée. La formation Ingénierie et Management de Process me plaît et semble concorder avec ma formation initiale en QLIO. Je sais qu'on choisit ses matières mais a-t-on une totale liberté quant au choix des UV. Les stages durent 6 mois en 4ème et 5ème année mais est-il vraiment possible d'aller réaliser un semestre ou/et un stage à l'étranger.

Je voudrai savoir que pensez vous de cette école en restant objectif si possible. =) Je compte postuler aussi à l'INSA de Lyon en Génie Industriel, à Polytech pour la même formation mais l'UTBM attire vraiment mon attention.

Merci de vos réponses ! =)

7 réponses

alexandre
 
Salut,

etant en derniere annee a lutbm, je me permets de repondre a ton message. Je pense que les informations fournies par biniou sont plutot vrai dans lensemble. C est vrai que lUTBM a une grande ouverture sur l international. Cependant je tiens quand meme a signaler, que seuls les etudiants repondant a certains criteres peuvent partir a letranger. C est a dire seul les etudiants ayant un certains nombre de credits suffisant.
En ce qui concerne les stages a letrangers, c est largement possible. Pour moi, tout est une question de volonte. Certes c est pas facile, mais si tu te donnes les moyens et du temps tu trouveras.

Pour ma part, jai deja fait un stage de 6 mois en Allemagne, et je suis acutellement en semestre detudes aux Pays bas a groningen. Et le semestre prochain je compte bien repartir en stage a letranger. Lorsque je discute avec mes amis qui sont pour la plus part dans de meilleurs ecole d ingenieurs (faut pas se le cacher lutbm c pas polytechnique) ils nont pas autant de possibilite que nous de partir a letranger. Leurs partenariat avec les universites etrangeres sont moindres que celles de lutbm.

Meme si lutbm n est pas dans le top 10 des meilleurs ecoles dingenieurs en France, elle n a rien a leur envie. Le systeme des semestres et a mon gout la meilleur solution, il y a egalement 2x24 semaines de stage ce que peu decole proposent. Lutbm est egalement de part sa proximitee tres reputee en Allemagne. Beaucoup dingenieurs font leur stage en Allemagne.

Si tu as d autre question nhesite pas, je sais que c est pas facile de choisir son ecole. Je suis passee par la aussi. Pour moi linternational etait egalement un critere de choix, et je ne regrette absolument pas.

Alexandre.

PS; desole pour loublie des accents mais jecris depuis un clavier etrangers et c est la galere.
13
biniou
 
Bonjour,

Je suis actuellement à l'U.T.B.M et même si je ne suis pas en branche I.M.A.P, je pense être en mesure de t'éclairer.

Tout d'abord pour le choix des U.V, la liberté n'est pas totale totale, il y a des U.V "quasi" obligatoire, le règlement est un peu trouble mais certaines U.V sont fortement conseillées (exemple: une uv de remise à niveau en math pour les élèves sortant de DUT). Cependant, le choix de matière est vraiment intéressant et tu ne trouveras son équivalent dans aucune autre école d'ingénieur francaise (hormis UTC et UTT bien sur).

Ensuite pour les stages, c'est pour moi l'autre atout très fort de l'UTBM, il y a énormément de personne qui partent en stage ou semestre d'étude à l'étranger pendant leur cursus et même si cela s'avère un peu plus compliqué qu'une recherche de stage en france, c'est extrêmement faisable.

Bon mon avis ne peut être objectif étant donné que je suis dans cette formation, pour les autres écoles, l'INSA de Lyon est plus réputé que l'UTBM et je dirai que les polytech le sont peut-être un peu moins, mais bon info à prendre avec des pincettes et comme tu l'as dit, la réputation ne reste qu'un critère et lui accorder une importance démesurée n'est pas la meilleure décision.

Si tu veux en savoir plus sur l'U.T.B.M, n'hésite pas à poser tes questions, ici ou sur le forum de l'association des étudiants: http://ae.utbm.fr/forum2/

Pour résumé je dirai:
-formation correcte
-personnalisation du cursus sympathique
-ouverture internationale meilleure que la moyenne
-vie étudiante agréable et active
11
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106
 
Oula, d'IUT à INSA Lyon, j'espère que tu majores ta promo! :)
2
Prince Mehdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Désolé pour le flood ... :s

Dernière question. C'est important de penser à la suite de mes études mais pour le moment le plus important est de réussir ma dernière année.

J'ai le choix entre 2 options:

UE 3.2 : Méthodes et outils de la gestion des flux :
Juste à temps - Implantation d'atelier - Ordonnancement d'atelier - Pilotage d'atelier - Planification moyen et long terme - Pilotage de la production par la GPAO 180h

OU

UE 3.3 : Méthodes et outils de la maîtrise de la qualité :
Méthodes et outils de la qualité en conception - Démarches expérimentales - Gestion de la métrologie - Sûreté de fonctionnement - La mesure - Maîtrise des procédés

J'aime bien la qualité, ayant eu de bons résultats dans ce domaine mais la première UE me plaît plus et semble concorder davantage avec ma possible poursuite d'études.

Que me conseillez vous ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Prince Mehdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
ptit up =)
1
Prince Mehdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Non je majore pas ma promo mais presque ;-) je suis à 2 deuxièmes du premier. Merci pour vos renseignements biniou =).

Pour l'étranger, "cela s'avère un peu plus compliqué qu'une recherche de stage en France, c'est extrêmement faisable. " Pour le stage, j'imagine que c'est l'UTBM qui a des contacts avec des entreprises à l'étranger. Quand vous dîtes que c'est compliqué c'est dans le sens où la paperasse, les demarches à entreprendre sont conséquentes ?

J'ai envoyé un mail à une personne qui est chargé de renseigner les étudiants sur l'école, et j'ai appris que l'UTBM a un partenariat avec une université en Chine, cela veut dire qu'il est possible de faire un semestre là bas ? Par rapport aux stages, les destinations sont nombreuses ?

En fait, l'ouverture à l'international est vraiment un atout qui va me faire pencher pour une formation plutôt qu'une autre.
0
Prince Mehdi Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 
Petit up car un peu de nouveau par rapport à ma poursuite d'études.

Voici les choix que j'ai retenus et qui semblent être à la fois un bon compromis entre ce que j'aime et mon niveau éventuel en sortant de l'IUT et de l'autre ce qui me semble être une formation valorisante.

L'UTBM imap reste mon premier choix. La formation semble bien s'inscrire dans la continuité de QLIO et l'ouverture internationale est un fort plus pour moi.

L'INSA Lyon plus élitiste et honnêtement, même en majorant ma promo ce qui n'est pas le cas mais presque, est un peu hors de portée d'un DUT. Enfin, je pourrai toujours postuler. :)

L'ESSTIN de Nancy avec l'option ISYS que j'ai découvert très récemment forme des ingénieurs généralistes et avec option Ingénierie des Systèmes.

Et enfin l'introduction à la mécanique cette année (plutôt simple, le calcul de vitesse de systèmes industriels par la méthode dérivée/torseurs m'a vraiment intéressé) et j'en parlerai à mon professeur de physique, je me dis pourquoi pas continuer dans le domaine de la mécanique (un peu risqué car je risque d'être très désavantagé par rapport à des GMP par exemple) à Polytech' Montpellier.

Et un dernier choix qui me travaille l'esprit depuis quelques temps déjà, pourquoi ne pas tenter une prépa ATS pour intégrer Centrale Lille et continuer dans ce que j'aime vraiment, l'automobile.

En fait, j'aime de manière générale, les sciences industrielles, ce que j'ai répertorié comme choix, sont ni plus ni moins à mon avis, des options Génie Industriel mais plus précisément l'automobile, le sport automobile, j'aime vraiment ça.

Voilà, je voudrais avoir votre avis par rapport à ces écoles comparées à l'IUT dans lequel je me trouve, un IUT QLIO.

Merci. =)
0