Ajout paquet sous debian

Résolu/Fermé
basiz14 Messages postés 32 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2010 - 7 févr. 2010 à 12:46
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 févr. 2010 à 02:56
Bonjour,
j'ai installé linux (Debian) sur une machine et je voudrais installerdes paquets avec la commande apt-get install "nom du paquet". message d'erreur: impossible de trouver le paquet. je trouve que c'est bien normal. parce que le paquet se trouve sur un autre cd et ce que je veux c'est comment faire pour mettre a jour la liste des paquets afin que la commande apt-get install "nom du paquet" puisse generer le numero du cd qui contient le paquet. merci de m'aider

7 réponses

miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
8 févr. 2010 à 20:39
Salut,
qu'est ce que tu veux faire exactement ? Ajouter une entrée pour télécharger des paquets depuis cette dernière et les installer ?

Cela se fait dans /etc/apt/sources.list.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question....
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2010 à 14:22
C'est sans doute que tu t'es trompé dans le nom du paquet. Pour commencer je te conseille d'utiliser aptitude au lieu d'apt-get, car celui-ci est plus puissant. Commence par faire une mise à jour. En root :

aptitude update
aptitude safe-upgrade


Note : sur les vieilles debian (etch ou antérieure) il faut taper "aptitude upgrade".

Ensuite tu peux installer des paquets, encore faut-il retrouver le nom du paquet qui t'intéresse. Tu peux pour cela utiliser la commande apt-cache. Supposons que tu veuilles installer vim. La commande suivante va permettre de chercher les paquets en rapport avec le mot "vim" :

apt-cache search vim


... voire :

apt-cache search vim | grep vim


On s'aperçoit dans cet exemple que le paquet s'appelle "vim" tout simplement (le nom du paquet étant indiqué à chaque début de ligne). Pour l'installer, c'est le même principe qu'avec apt-get :

aptitude install vim


Plus de détails ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/apt
http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude

Bonne chance
1
merci miramaze d'avoir essayé de m'aider j'ai retrouver la cmde dans une ancienne note. j'ai dû fouiller serieusement avt de retrouver la cmde: apt-cdrom add

merci
0
miramaze Messages postés 1429 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2022 92
9 févr. 2010 à 14:29
oui mais je pense qu'il voulait simplement récupéré des paquets d'un cd précisément.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 févr. 2010 à 02:34
L'approche reste la même, c'est juste que son /etc/apt/sources.list est mal configuré. Il suffit de le corriger et ensuite de faire tout ce que j'ai indiqué dans le message <3>. Pour modifier ce fichier, en root :

nano /etc/apt/sources.list


S'il a installé debian à partir d'un CD, il suffit de corriger les lignes correspondantes, puis d'appuyer sur ctrl x pour sauver et quitter. Mais bon, linux sans internet, c'est un peu le drame...

Bonne chance
0
merci a vous le probleme est resolu.
mamiemando tes commandes sont interessantes.

merci du fond du coeur
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
11 févr. 2010 à 02:56
De rien basiz, et bonne continuation sous linux ;-)
0