Vba : erreur formule

Usgpa -  
 Usgpa -
Bonjour,

Je souhaiterais trouver une cellule en cherchant sa ligne et sa colonne selon deux valeurs d'un tableau :

Dim c As Integer
Dim cherche As String
cherche = Feuil2.Range("B" & I).Value
c = Feuil5.Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Row
Dim b As Integer
cherche = UserForm2.TextBox69
b = Feuil5.Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Column
Feuil5.Range(b & c).Offset(0, 1) = Feuil5.Range(b & c).Offset(0, 1).Value + 1
Unload UserForm2
End Sub

Il me dit que la méthode range de l'objet worksheet a échoué... vous avez une idée ?

24 réponses

michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Bonjour,

Sheets("feuil2").range...
0
Usgpa

Merci l'erreur est résolue et fonctionen aussi avec le nom des feuilles mais malheureusement, la formule ne marche pas...

Dim c As Integer
Dim cherche As String
cherche = Sheets("Archive Cessions").Range("B" & I).Value
c = Sheets("Statistiques").Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Row
Dim b As Integer
cherche = UserForm2.TextBox69
b = Sheets("Statistiques").Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Column
Sheets("Feuil5").Range(c & b).Offset(0, 1) = Sheets("Feuil5").Range(c & b).Offset(0, 1).Value + 1
Unload UserForm2
End Sub

la nouvelle erreur : Variable objet ou variable de bloc With non définie.

Connaissez vous une possible solution ?
0
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 318

Et si tu nous disais sur quelle ligne ca coince ?
sans boule de cristal, c'est diifficile...
0
Usgpa

J'ai un peu modifié la formule qui bloque au niveau de "cherche = Sheets("Feuil2").Range("B" & K).Value". l'erreur 9 me dit que l'indice n'appartient pas à la sélection.
Ce que je souhaite faire pour vous expliquer, c'est trouver dans une liste feuillle 2, la dernière ligne du tableau et de se servir de deux données de cette ligne pour remplir un tableau Feuille5.

Private Sub CommandButton3_Click()
Dim K As Integer
K = 1
While Feuil2.Range("A" & K) <> ""
K = 1 - 1
Dim c As Integer
Dim cherche As String
cherche = Sheets("Feuil2").Range("B" & K).Value
c = Sheets("Feuil5").Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Row
Dim b As Integer
cherche = Sheets("Feuil2").Range("C" & K).Value
b = Sheets("Feuil5").Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Column
Sheets("Feuil5").Range(b & c).Offset(0, 1) = Feuil5.Range(b & c).Offset(0, 1).Value + 1
Wend
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Usgpa

J'ai un peu modifié la formule qui bloque au niveau de "cherche = Sheets("Feuil2").Range("B" & K).Value". l'erreur 9 me dit que l'indice n'appartient pas à la sélection.
Ce que je souhaite faire pour vous expliquer, c'est trouver dans une liste feuillle 2, la dernière ligne du tableau et de se servir de deux données de cette ligne pour remplir un tableau Feuille5.

Dim K As Integer
K = 1
K = 1 - 1
Dim c As Integer
Dim cherche As String
cherche = Sheets("Feuil2").Range("B" & K).Value
c = Sheets("Feuil5").Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Row
Dim b As Integer
cherche = Sheets("Feuil2").Range("C" & K).Value
b = Sheets("Feuil5").Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Column
Sheets("Feuil5").Range(b & c).Offset(0, 1) = Feuil5.Range(b & c).Offset(0, 1).Value + 1
Wend
0
Usgpa

J'ai un peu avancé, cela fonctionne jusqu'à la ligne:

Dim K As Integer
K = 1
K = K
Dim c As Integer
Dim cherche As String
cherche = Feuil2.Range("B" & K).Value
c = Feuil5.Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Row
Dim b As Integer
cherche = Feuil2.Range("C" & K).Value
b = Feuil5.Cells.Find(what:=cherche, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole, searchorder:=xlNext).Column
Wend
With Sheets(2).Cells
Selection.AutoFilter Field:=1
End With
Feuil4.Visible = True
Feuil2.Visible = False
End Sub
0
Usgpa

Personne a une petite idée... j'en ai vraiment besoin... Qu'est-ce qui pourrait clocher dans cette ligne alors que b et e sont bien identifié par vba (quand je passe dessus avec ma souris les bonnes valeurs s'affichent). Le problème seraient donc dans la formule... comment ajouter 1 a une valeur donnée ?

Sheets("Feuil5").Range(b & e) = Sheets("Feuil5").Range(b & e).Value + 1
0

Tu nous laisse le temps d'arriver, oui?
on n'est pas des machines, N. d. D.
on est aussi bénévoles...
0
Usgpa

Oh ne vous enervez pas, je n'exprimais aucun reproche, seulement la détresse dans laquelle je suis ;) Je multiplie les messages car il me semble que j'avance un peu et que donc je facilite la tâche de ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi.

Je vous remercie de votre aide !
0

je facilite la tâche de ceux qui s'y connaissent un peu plus que moi.
Hélas, ca fait l'effet inverse...

combien de lignes (environ) à parcourir dans la colonne A de la feuille 2 ?
As tu besoin de mobiliser toute la feuille 5 (cells) ou qu'elles sont les limites de la zone (par Ex A3:AA3456) ?

suivant ces données, la méthode peut-être complètement différente .

Je reviens en fin d'après midi.
0
Usgpa

Alors pour les lignes de la colonne A de la feuille 2, c'est environ 300. pour la feuille 5, la zone du tableau est (A1:DN1467).
0

ok merci. fait pas chaud dehors avec le mistral!

yte donne une proposition dans une heure maxi
0
tompols Messages postés 1273 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   435

Bonjour,
Feuil2.Range("A" & K) => ceci est correct, Range accepte comme parametre une adresse de plage
Range(b & e) => ceci nest pas correct, si tu veux spécifier un numéro de ligne et de colonne, il te faut utiliser cells(ligne, colonne) : Feuil5.Range(b & c) devient Feuil5.cells(c, b)
ensuite y' pas mal de choses que je ne comprends pas dans ton code :
- While Feuil2.Range("A" & K) <> ""
K = K
=> ça c'est tres étrange
- ensuite tu dis : "trouver dans une liste feuillle 2, la dernière ligne du tableau et de se servir de deux données de cette ligne pour remplir un tableau Feuille5"
=> si c'est pour trouver la derniere ligne, pourquoi utiliser la methode find (en plus tu utilises Row et Column là ou tu pourrais utiliser .address) ?
Peux stp stp ré-expliquer ce que tu cherches à faire ?
0
Usgpa

Je vais essayer d'expliquer simplement :

En fait grâce à un Userform, je remplie une liste d'objet (Feuil2). La formule qui pose problème, sert en fait, à se servir de la dernière ligne ajoutée pour remplir un tableau statistique.

je me sers du numéro de l'unité et de la date à laquelle elle a été enregistré (supposé ("B" & K) et ("C" & K) pour retrouver la bonne case dans le tableau "statistiques" (feuille5) dont les colonnes sont triés par agences et les lignes par date.

Je ne sais pas si c'est clair. Je vais essayer de me servir de vos conseils pour le rendre enfin efficace.
0
Usgpa

Si vous voulez une idée de là où j'en suis, même si Michel disait que ça le deservait :

Dim MaLigne As Variant
MaLigne = Range("A1").End(xlDown).Row
Dim c As Integer
Dim cherche As String
cherche = Feuil2.Range("B" & MaLigne).Value
Dim b As Integer
cherche = Feuil2.Range("C" & MaLigne).Value
Dim e As Integer
e = c + 1
Sheets("Statistiques").Cells(b & e) = Sheets("Statistiques").Cells(b & e).Value + 1

Il n'y aucun bug avec cette formule mais il n'y a pas de plus 1 non plus dans le tableau "statistiques"...
0

comme promis,
en me basant sur ton post 6

Dim derlig As Integer, cherche_lig As String, cherche_col As String
Dim lig_cibl As Integer, col_cibl As Byte
Dim zone As Range

derlig = Sheets("feuil1").Range("B65536").End(xlUp).Row
Application.ScreenUpdating = False

For cptr = 1 To derlig
        With Sheets("feuil1")
        cherche_lig = .Cells(cptr, 2)
        cherche_col = .Cells(cptr, 3)
        End With

With Sheets("feuil2")
        Set zone = .Range("A1:DN1467")
        If Application.CountIf(zone, cherche_lig) > 0 And Application.CountIf(zone, cherche_col) > 0 Then
            lig_cibl = zone.Find(cherche_lig, , , xlWhole).Row
            col_cibl = zone.Find(cherche_col, , , , xlWhole).Column
            .Cells(lig_cibl, col_cibl + 1) = .Cells(lig_cibl, col_cibl + 1) + 1
        Else
            MsgBox " valeur inconnue", vbCritical
            Exit Sub
        End If
       End With
Next

MsgBox "opération terminée"
0
Usgpa

Merci Michel, je vais essayer !
0
Usgpa

Une fois remplacées les feuilles par leur nom, la formule fonctionne mais me donne chaque fois, la msgbox "valeur inconnue"...

PS : Si vous me postez des réponses je ne pourrais pas vous répondre avant demain.
0

Curieux...
Ci joint ma maquette de travail
https://www.cjoint.com/?cbstdQgEBw
0
Usgpa

Bonjour, Michel.

Je vous remercie et je ne comprends pas, j'ai copié votre module en faisant les modifications nécéssaires et pourtant il me signale à chaque fois "valeur inconnue"...

Si vous le souhaitez, je peux vous montrer mon fichier dans la globalité sachant que la procédure se trouve dans l'Userform2.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cij2lSnYwc.xls

Peut-être que ca sera plus facile pour vous avec une idée précise du fichier.

Si vous n'avez pas le temps, merci tout de même pour le temps que vous m'avez déjà accordé.
0

Bonjour,

Met moi un extrait de classeur limité aux besoins de ton pb

As tu essayé la maquette: je voulais savoir si c'était le principe que tu désirais...

De toutes façons avec 4,9 Mo, fichier obèse, outre le temps d'ouverture, de sauvegarde, tu risques fort d'avoir des refus d'ouverture, de corruption... 95% de ce genre de problèmes viennent de ces fichiers obèses: 2 à 2,5Mo semble la limte. Pour ma part je ne dépasse jamais 1,5 mo et essaie toujours de rester sous 1Mo.

Dans l'attente (absent cet aprem)
0
Usgpa

J'ai réussi à résumer mon fichier au strict nécéssaire. VOilà le lien :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201002/cijeps3eE2.xls
0

re,

Il m'a fallu Plus d'une demie-heure pour m'y retrouver dans ton classeur: rendre les feuilles, trouver l'usf concerné !...

Tu as des divergences de types dans tes feuilles dates et agence
pour les dates: en archives: dates en stat: texte
pour l'agence en archives: texte en stat: nombre

donc ca ne risque pas de marcher

rappel= un "textbox" renvoie du texte utilise la conversion en integer (cint) ou (val)
les dates étant en texte dans stats il faut transformer si possible la date dans archives en texte et au m^me format
0