Gestion redondance réseau

tibo5 Messages postés 12 Statut Membre -  
A6world Messages postés 532 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
je suis en stage et je dois configurer des swich hp 2824. Je voudrais gérer la redondance réseau et je pensais utiliser le protocole de spanning tree. Mais apparemment on peut aussi utliser une solution de multitrunk qui permet d'éviter les délais de rétablissement du réseau liés aux temps de convergence de l'algorithme de spanning tree.

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le multitrunk (j'ai rien trouvé sur Internet) et quelle est sa différence avec le spanning tree ? Lequel des deux faut il mieux utiliser ?

D'avance merci

Tibo
A voir également:

13 réponses

brupala Messages postés 115320 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 264

salut (re)
il faut oublier le spanning tree sous toutes ses formes dans les réseaux modernes:
ça ne gère aucune redondance, c'est juste utilisé pour éliminer les boucles dans les réseaux pontés .
j'utilise exprès le terme ponté, car ça a la m^me efficacité que les ancestraux ponts par rapport aux switchs d'aujourd'hui.
le multilink trunk est son contraire: maintenir des laisons parallèles entre 2 switchs (chose interdite par le spanning tree) chez cisco, cela se nomme etherchannel (c'est pour la recherche google) , je crois que le multitrunk hp est compatible avec etherchannel , voir aussi aggrégation 802.3ad (normalisé) qui se retrouve également sur les serveurs haut de gamme.
bref,
l'aggrégation de liens est un moyen de contourner le spanning tree (qui coupe tous les liens entre 2 switchs pour n'en garder qu'un seul)
Aujoud'hui, si on veut faire des routes redondantes/sécurisées dans un réseau local, on va plutôt passer par de la comutation niveau 3 et des protocoles de routage dynamiques de type link state tels que OSPF afin de maintenir des routes prallèles dans un réseau de switchs L3.
Le spanning tree appartient heureusement au passé (que des problèmes avec ce truc là).
ceci dit, le routage dynamique n'empêche pas de faire des liaisons trunk 802.3ad afin d'aggréger des débits, mais la répartition de charge par le routage est quand m^me préférable entre routeurs/switchs L3.
bonne recherche avec tout ce vocabulaire ;-)
1
Yakusa

peut etre ici

www.elecdesign.com

ou la

docs.hp.com/en/322858-001/322858-001.pdf

mais c pas sure que tu trouve ton bonheur

pourkoi tu te fait chier va sur le site HP tas dla doc sur ton routeur
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   132

sur hp ya pas de spannig tree ... mais rapid spanning tree 802.11 Q si ma memoir est bonne stp est proprietaire cisco comme protocol mais pas le rstp qui est protocol du IEEE ..... avec rstp tu peux avoir du multitrunk stp son premier role est eviter les boucle fand ton arbre ce qui est pratique tu elimine la redondance et la perte de performance ....
0
tibo5 Messages postés 12 Statut Membre

En fait g regarde la doc, les switch ont l'air de gérer le spanning tree mais il y a rien sur le multitrunk... Est ce que spanning tree est un type particulier de mutlitrunk (tu me parles de multitrunk stp) ou c deux trucs complementaires ou encore on doit choisir soit l'un soit l'autre... Je me demandais si le multitrunk n'etait pas une solution nortel car j en ai entendu parler que pour les switch nortel..

On peut configurer les swich pour le spanning tree mais rien sur le rapid spanning tree donc je me demandais ce qui etait le plus efficace pour le reseau sur lequel je travaille: une boucle en fibre optique sur laquelle se greffent une vingtaine de commutateurs pour 220 postes.

D'avance merci beaucoup

Tibo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ah dsl je mettais tromper les switch gèrent le rapid spanning tree...

Mais alors est ce que c mieux que le multitrunk ou est ce que c encore autre chose... (je trouve toujours rien sur le multitrunk)

Merci d'avance des réponses

Tibo un peu perdu au milieu de toutes ces normes :-(
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   132

en fait le multitrunk est juste dans le but d optimiser la tolerance de panne

pour ce qui est des protocole cisco ca m etonnerais que jme trompe la dessus :)
0

Ok, donc ce qui gère la redodance réseau c le rstp et non pas le multitrunk...c juste que celui qui a fait un stage avant (pour configurer des swich nortel) dit dans son rapport qu'il préfère utiliser le multitrunk par rapport au stp donc je pensais que ca servait a la meme chose...

Le mutitrunk serait donc un protocole en plus de rstp qui serait la pour optimiser la tolerance de panne... C bizarre ils en parlent nul part sur le site de hp ni dans le manuel de config...

Merci beaucoup pour tes reponses car je trouve vraiment rien dessus...

Tibo
0

de rien je connait pas les hp je suis pros en cisco donc pour les config hp je suis nul mais les protocol eu reste en parti les meme et peu etre que hp ne prend pas en charge le multi
0

Ok, mais pour les cisco le multi est un protocole en plus de rstp et non pas un protocole concurent... et le rstp inclut il le multitrunk ou c une option à activer ? Le rstp gère la redondance alors que le multi sert à gérer la tolérance de panne ? C cela sur le cisco ?

De toute façon si les switch hp ne conviennet pas on peut investir dans d'autres switch (pourquoi pas cisco....)

Merci

Tibo
0
seb1207 Messages postés 109 Statut Contributeur 53

POur info
Le protocole STP et RSTP sont tous deux des normes IEEE donc pas question de protocole proprietaires cisoc pour le STp comme on la dit.
En ce qui concenr le Multilink generalement c de l'aggregation de liens. mais il existe chez Nortel par exemple un protocole MLT 'Multi trunk Transport) qui permet de fairede l'aggregation de liens et de gere en meme temps les boucles donc la redondance.
Chez HP je n e connais pas , pour moi leurs metier reste les Ordinateur et l'imagerie (imprimante, ...)

Cordialement

Seb
0
A6world Messages postés 532 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   132 > seb1207 Messages postés 109 Statut Contributeur

ta raison jme suis tromper stp est pas proprietaire

protocole Spanning Tree IEEE 802.1d et utiliser

un petit trou de memoir
0

stp est proprietaire cisco mais rstp est de IEEE www.cisco.com et fait une petite recherche la dessus
0
seb1207 Messages postés 109 Statut Contributeur 53 > A6world Messages postés 532 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non
je suis formel le protocole STP ets une norme faisant partie de lla norme IEEE 802.1d c'est pour cela que beaucoup de switch reponde a cette norme le rstp ets la norme IEEE 802.1w
Par contre Cisco participe a l'elaboration de beaucoup de normes et de protocoles d'ou parfois la confusion.

Seb
0

cisco est l'inventeur de la switch il sont cher mais il developpe la plus part des protocols ... sur une cisco 2900 tu peux configurer le multi pour avoir plus de vitesse bref prendre 4 port 100mb pour servire de tron pour 400mb... la tolerance de panne est prise et tu peux mettre rstp pour eviter les boucle de tram qui consomme de la bande inutilement
0

Ok merci....les swithcs hp gèrent le rstp et l'agregation de liens via LACP... Donc cela permetra l'équivalent du multitrunk de nortel..enfin je vais tester cela..

Sinon j'avais une question concernant les VLAN: est-il possible que certains équipements d'un Vlan puissent accéder aux equipements d'un autre VLAN. Nous allons ainsi créer un VLAN serveurs mais les serveurs doivent etre accessibles depuis les autres postes de l'entreprise qui seront dans d'autres VLAN. Faut il alors inclure les serveurs dans les VLAN ou ils seront utiles (et alors ils seront situés dans divers VLAN) ou existent ils un moyen pour y accéder depuis un poste qui n'est pas dans le VLAN serveur.. De même je dois créer un VLAN service informatique mais les postes de ce service doivent accéder aux postes situés dans d'autres VLAN....faut il les incorporer dans tous les VLAN ?

Merci
0
seb1207 Messages postés 109 Statut Contributeur 53

Le but des Vlans det d'isoler le traffic donc si tu veux fair un Vlan Serveur et un Vlan utilisateur il faut soit que tes sitch puisse faire du Vlan niveau 3 ou sionon interconnecte un routeur pour faire communiquer tes 2 Vlan

0

ok merci
je vais essayer de faire du VLAN niveau 3.... Il faut que je configure les switch avec les adresse IP mais ces switch doivent le faire normalement...
0

c'est vrai brupla que spannig tree est du passer mais il est utiliser partout encore et il va l etre pour longtemps.... ospf est plus souvent qu antrement utiliser pour du resau longue distance ... rstp fonctionne sur des switch a 700$US pour ospf on parle de router a 5000$US plus des switch .... les entreprise on toujours peur de changer leur equipement informatique donc stp est toujour d actualiter.... stp ya pas que des probleme il est tout comme ospf tout depand de la topoligie et de celui qui la configure. ospf est tres capricieux dans la config et la topologie et necessite beaucoup de processeur du router... d'eviter stp en enlevant le 2ecable de la switch oui cela fonctionne ,mais je suis contre la tolerance de panne la regle du cinq9 le resau fonctionnelle 99.999% du temps. on doit eviter le spof que tout les chemain sois accecible en tout temps ce qui evite a un administrateur de se faire appeler en plein milieux de la nuit pour un trouble dans le resau
0