Mon modem ne fonctionne pas

Fermé
tilion Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 28 juin 2005 à 21:24
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 3 juil. 2005 à 14:02
bonjour,

j'ai installé mandriva et j'ai gardé mon vieux windows.

J'ai deux soucis :

1/ Mandriva ne veut pas de mon modem usb speedtouch thomson. J'ai trouvé sur un site linux que je ppouvais aller chercher les drivers dans ma partition windows Mais

2/ je n'ai pas accès à ma partition linux quand je suis sous windows et vice versa. Ma partition a été faite par linux.

Merci

isabelle

ps souci 3 pour la fin de semaine : nous avons un reseau familial et mon fils se connecte à internet par une passerelle sur ma machine et je n'ai pas trouvé de quoi creer un reseau familial ....

10 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2005 à 22:11
Si tu va dans le repertoire /mnt de linux tu doit voir toutes tes partitions.
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
28 juin 2005 à 22:45
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juin 2005 à 22:47
Pas nécessairement lafrite, cela dépend de ta distribution.

Pour le problème 2 (maintes fois répondu sur CCM !!)
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1615158-Voir-mes-fichiers-windows-sur-Linux

Pour le problème 1, ouvre une console et tape drakconf, puis règle ta connexion.

Si ça ne marche pas, ouvre une console en root et donne nous le résultat des commandes :
/sbin/ifconfig 
/sbin/route -n

Bonne chance
0
tilion Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 52
29 juin 2005 à 00:02
Re bonsoir

merci pour le /mnt j'ai retrouvé tous mes fichiers jolis (en lecture seule je suis en NFTS il va falloir que je formate pour revenir à FAT32). Dans la foulée je suis arrivée à reconnaitre le modem qui a ses deux petites lumières bien vertes. (désolée mamimondo pour n'avoir pas bien exploré le forum)

Mais je n'arrive pas à lui donner les bons paramêtres de connexion, je suis chez wanadoo et l'identifiant et le mot de passe de connexion ne veulent pas être reconnus. Avez vous une idée ?

J'ai aussi fait un esai de LAN : le ping voit mon fils qui me voit mais comment faire pour avoir accès à nos fichiers respectifs (il est sous xp ).

En tout cas ça me remue le cerveau.

Bonne nuit

isabelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 juin 2005 à 00:44
désolée mamimondo pour n'avoir pas bien exploré le forum)

Tu es impardonnable !!! Non je rigole ;o) Au fait c'est Mamie Mando mon p'tit nom... ;) Je t'appelle pas Gwendoline moi ;o)

Mais je n'arrive pas à lui donner les bons paramêtres de connexion, je suis chez wanadoo et l'identifiant et le mot de passe de connexion ne veulent pas être reconnus. Avez vous une idée ?

Vérifie que ton réseau est configuré de sorte à atteindre wanadoo. Il peut croire que tu t'es mal identifiée s'il n'arrive pas à se connecter. Tape en root les commandes suivantes :
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf


J'ai aussi fait un esai de LAN : le ping voit mon fils qui me voit mais comment faire pour avoir accès à nos fichiers respectifs (il est sous xp ).

Solution a : monter des partitions distantes

Tu peux monter des fichier via le réseau.
Pour ca jète un oeil
- à nfs s'il est sous linux + tape man /etc/fstab pour voir comment monter une partition nfs.
- à samba s'il est sous windows

C'est evidemment mois trivial que le "client de réseau microsoft + netbios" mais c'est aussi un peu plus sérieux niveau sécurité et niveau réseau ;).

Solution b : Mettre en place un serveur ftp sur les deux bécanes

- Mettre en place un serveur ftp sur les pcs partageant leurs fichiers (proftpd...)
- Installer un client ftp sur les pcs récupérant des fichiers (lftp...)

Solution c : Utiliser scp + sshd

Idem mais avec un serveur ssh (sshd) et un client ssh (ssh sous linux, putty sous windows....). Ensuite pour uploader / downloader des fichiers, utiliser la commandes scp.
0
Bonsoir,
comme je suppose qu'il est sous Windows, installe sur le poste Linux les paquets samba-client et samba-server.
Ensuite, si tu utilises KDE, pour voir les fichiers de ton poste Windows ouvres Konqueror et tapes dans la barre d'adresse "smb:/" (sans les guillemets)
0
tilion Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 52
29 juin 2005 à 08:29
Bonjour,

mamie mondo j'ai fait /sbin/ifconfig et j'ai eu un grand texte auquel je n'ai rien compris, pour /sbin/route-n,cat/etc/resolv.conf et nfs j'ai : "no such file or directory" et pour samba pas de montage samba....


:-( ce matin linux ne retrouve plus mon modem. Je suis sour kde comme interface graphique et quand je lui demande de le detecter il ne le trouve pas (hier je l'avais).

Croyez vous que ce soit une bonne idée de formater tout le disque pour remettre la part windows en fat32 ? (actuelle NFTS).

J'y retourne.

Bonne journée à tous.

isabelle
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juin 2005 à 19:27
mamie mAndo j'ai fait /sbin/ifconfig et j'ai eu un grand texte auquel je n'ai rien compris,

Ouais mais moi il m'interesse le grand texte que t'as pas compris ;)

pour /sbin/route-n,cat/etc/resolv.conf et nfs j'ai : "no such file or directory"

Mets un espace entre le /sbin/route et le -n, ainsi qu'entre le cat et le /etc/resolv.conf. C'est vrai que les espaces sont pas super visibles avec la charte graphique CCM ;) D'où l'interêt du copier coller ;)

et pour samba pas de montage samba....

Doucement doucement pour le samba ;) Des trois solutions c'est la plus compliquée à mettre oeuvre (mais la plus pratique dans ton cas). Pour samba il faut configurer sur ta machine le serveur samba (cf forum CCM + google + fichier /etc/samba/smb.conf), et configurer le client samba sur l'autre pc (là c'est du windows je connais pas).

Mais dans ton cas j'installerais plutôt un serveur ftp avec login mot de passe... C'est à mon avis plus facile pour commencer.

La solution la plus simple des trois est le scp mais si l'autre pc est sous windows et sans cygwin+ssh ou truc du genre c'est mort ;)
0
tilion Messages postés 210 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 52
1 juil. 2005 à 10:14
bonjour Mamie Mondo

j'ai fait un copié collé de ce que je vois dans mon écran de commande :

[isabelle@192 ~]$ /sbin/ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:0A:E6:54:0C:A5
adr inet6: fe80::20a:e6ff:fe54:ca5/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:25 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:5 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:3952 (3.8 Kb) TX bytes:378 (378.0 b)
Interruption:11 Adresse de base:0xd400

eth1 Lien encap:UNSPEC HWaddr 00-11-06-00-00-00-32-BA-00-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:141 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:141 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:18311 (17.8 Kb) TX bytes:18311 (17.8 Kb)

sit0 Lien encap:IPv6-dans-IPv4
adr inet6: ::127.0.0.1/96 Scope:Inconnu
UP RUNNING NOARP MTU:1480 Metric:1
RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:0 (0.0 b) TX bytes:0 (0.0 b)

[isabelle@192 ~]$
[isabelle@192 ~]$ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface
127.0.0.0 0.0.0.0 255.0.0.0 U 0 0 0 lo
[isabelle@192 ~]$
[isabelle@192 ~]$ cat /etc/resolv.conf
search 168.0.1 wanadoo.fr local
# search 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr 168.0.1 wanadoo.fr# nameserver 192.168.0.2

# ppp temp entry
[isabelle@192 ~]$
[isabelle@192 ~]$


j'ai tenté de recreer le reseau local avec mes fils ça doit être là que je me suis appelée 192.168.0.1. A part ça je n'y comprends rien.


Merci

isabelle
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 juil. 2005 à 14:02
Ok donc petit checkup.

1) ifconfig

Le ifconfig te donne la liste des interfaces réseaux :
- lo pour les ips locales (127.0.0.1 ...)
- eth0 pour la première carte réseau
- eth1 pour la seconde carte réseau.

Le ifconfig fait apparaître tes cartes réseaux donc ton matériel est bien reconnu ;) Bonne nouvelle hein ?

Cependant soit mes yeux me jouent des tours, soient tes cartes eth0 eth1 n'ont pas d'ip attribuée (cf lo qui elle à 127.0.0.1). Il faut donc leur en donner une.

Si tu as deux cartes réseaux je suppose que l'une est reliée à ton modem et l'autre à ton fils (interface réseau local). Pour celle côté réseau local c'est une ip de la forme de ton réseau local (par exemple 192.168.1.1 pour toi et 192.168.1.2 pour ton fils).
/sbin/ifconfig eth1 192.168.1.1 up

Bien sûr si tu es connecté à un routeur tu n'as besoin que d'une seule carte réseau (celle qui va vers ton routeur). Quoiqu'il en soit, pour la carte côté routeur / prise réseau, il faut que tu récupères une ip. Ca dépend de wanadoo (dhcp ? ip fixe ?).

Commence à regarder comment on configure une carte réseau avec ta distribution (fichier /etc/conf.d/net ?)

2) route

Evidemment comme tes cartes réseaux n'ont pas d'ip attribuée il n'est pas possible de définir des routes (l'interface par laquelle un paquet devra passer et vers quell ip il devra se rendre pour une destination donnée).

En l'occurrence seuls tes paquets vers 127.0.0.* sont routé via l'interface lo. Donc à ce stade on voit tout de suite que tes paquets vers internet ne sauront pas quels chemins suivre. Une fois les ips attribuée à ta carte réseau, tu seras en mesure de définir les routes vers wanadoo.

Au passage tu peux déjà configurer les routes de ton réseau local (vers ton fils). Supposons que tu utilises la carte eth1 reliée à ton fils :
/sbin/ifconfig eth1 192.168.1.1 up
route -n

Normalement les routes vers 192.168.1.* ont dûes être générées. Sinon jète un oeil à la commande route en tapant :
man route

Vérifie que ça à marché en essayant de pinguer ton fils (près lui avoir configuré une ip bien sûr, par exemple 192.168.1.2) :
ping -c2 192.168.1.2

Si ca marche le côté réseau local est terminé, il ne reste plus que le côté wanadoo à configurer.

3) /etc/resolv.conf

Ce fichier cherche à compléter une url partiellement tapée. Par exemple si ton reseau s'appelle plop.net et que tu mets search plop.net dans ce fichier, pour accéder à la machine tapir.plop.net il suffit de taper tapir.

Mais dans ce fichier figure aussi les ip tes dns (donc ceux de wanadoo) ui là sont absents, et que tu dois à priori rajouter. Un dns est une sorte d'annuaire qui permet de passer d'un nom de machine (www.google.fr) à un adresse ip. Si son l'ip du dns de wanadoo est x.x.x.x il faut rajouter dans /etc/resolv.conf la ligne :
nameserver x.x.x.x
0