Probleme demarrage sur linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 28 juin 2005 à 21:55
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2005 à 20:44
Bonjour ,
Je suis en stage d'informatique.J'explique mon probleme , je viens d'installer linux mandrake 10.1 sur un poste ( P4 3Ghz , carte graphique ATI radeon 7000 ) l'installation se passe normalement sauf pour l'installation de la carte graphique.Lorsque je fais le test de la carte graphique ca me donne un message d'erreur " error etc " mais ca fonctionne tout de meme .
Lors du redemarrage pas de probleme . C'est la qu'arrive le probleme quand ca finit de charger l'ecran clignote 3 fois et au lieu d'ouvrir le mode graphique lance le mode console directement et me demande un nom d'utilisateur et mot de passe. je voudrais savoir comment lancé le mode graphique merci.
A voir également:

13 réponses

Utilisateur anonyme
28 juin 2005 à 22:09
Je voulais juste rajouter une precision quand ca demarre en ligne de commande il y a un message :
Mandrake linux release 10.1 ( Official ) for i586
kernel 2.6.8.1-12mdksmp on a dual-processor i686 / tty1
localhost login :

que dois je faire merci .
0
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
28 juin 2005 à 22:38
le démarrage du serveur graphique a probablemebt échoué, donc entre en mode texte
à l'invite login saisis ton login, puis ton mot de passe,
ensuite tape la commande startx, si le serveur ne demarre pas t'auras des lignes de log qui commencent par (EE), ecris les ici dans le forum

si tu veu reconfigurer le le serveur graphique, met toi root avec la commande su, puis tape xf86config ou xorgconfig (je ne sais pas lequel des 2 pour la mdk10.1), mais je te previens c'est assez difficile
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
28 juin 2005 à 22:38
salut

possible que ça soit ta carte video regarde la tu as des manips expliquer :

http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_premierspas.php
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juin 2005 à 22:41
Logue toi en utilisateur et tape l'une de ces deux commandes :
startx
startkde

... ou en root :
/etc/init.d/xdm start
service xdm start

Si l'une de ces commandes marche c'est sans doute ton runlevel par default qui est à 3 au lieu de 4 (cf /etc/inittab).

Si c'est une erreur xfree/xorg, c'est le fichier /etc/X11/XF86config ou /etc/X11/xorg.conf qui est faut. Il faut alors le corriger (par exemple en root tape "xorgconfig" si tu as xorg).

Si tu ne t'en sors pas poste le messages d'erreurs et le résultat de la commande "cat /var/log/Xorg.0" (ou truc du genre) qui contient le message de d'erreur.

Attention, les ATI sont mal gérées sous linux pour l'accélération 3d et parfois pour le framebuffer. Mais pour une utilisation classique il n'y a normalement pas trop de problèmes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 juin 2005 à 22:44
oui ca me donne un message d'erreur du type EE :
(EE) No devices detected
Fatal error:
No screens found

le messge est assez long
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 juin 2005 à 22:48
Ok c'est ton xorg.conf qui est pourri. Tape xorgconfig en root et laisse toi guider...
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2005 à 14:58
Salut ,
J'ai fais comme tu m'a dis je tape xorgconfig mais je n'est toujours pas reussit la configuration
0
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
30 juin 2005 à 15:18
oui ca me donne un message d'erreur du type EE :
(EE) No devices detected
Fatal error:
No screens found

le messge est assez long


peux tu transmettre les 3 ou 4 lignes commençant par (EE), car celle que t'as écris n'est pas assez significative
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2005 à 18:10
J'ai suivit le tutorial Mandrake 10.1 : http://linuxtransition.free.fr/mandrake_10.1/mandrake_premierspas.php
et quand je tape : "mdkkdm ca me donne rien donc je fais ctrl+alt+suppr ca redemarre et ca me donne toujours la meme erreur. que dois je faire merci.
Merci quand meme Tufs pour le lien .

Amine00 les messages d'erreur sont :
(EE) VGA(0) : Given depth (16) is not supported by this driver
(EE) Screen found , but none have a usable configuration

Fatal server error :
no screens found
0
amine00 Messages postés 139 Date d'inscription lundi 16 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 33
30 juin 2005 à 19:01
salut;
j'ai déjà eu ce genre de problème, tout est dans la config du serveur X;
pour ce qui est de xfdrake, je pourrais rien te dire mais essaye de faire la config en mode texte comme suit :
donc en console passe en root et refait xorgconfig; puis répond aux questions des différentes étapes en fonction de ton matériel,
assure toi de répondre oui (yes) lorsqu'on te propose d'afficher la liste des cartes graphiques, puis cherche ta carte dans la liste (tape entrée pour passer à la suite de la liste) quand tu l'auras trouvé saisis le numéro qui l'identifie puis appuye sur entrée
à la fin comnfirme l'enregistrement du fichier de config (/etc/X11/xorg.conf je crois)
normalement si tout est bien renseigné çà devrait marcher
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juin 2005 à 19:47
Dans xorgconfig, mais une resolution plus faible / moins de couleur, car ce que tu utilises actuellement n'est pas supporté par ton écran. Toujours par la commande xorgconfig
0
Utilisateur anonyme
30 juin 2005 à 20:15
Bonjour Mamiemando,

Ce serait étonnant qu'une ATI Radeon 7000 ne supporte pas deph 16, non?

Je penche plutôt pour un mauvais choix dans les propositions de cartes graphiques lors de la configuration du serveur.

-> refaire /usr/X11R6/bin/xorgconfig

Cordialement

Philippe
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
30 juin 2005 à 20:51
Pour moi le problème ce n'est pas la carte vidéo, mais l'écran. Lors du xorgconfig tu as la choix parmi plusieurs résolutions et il a dû en choisir des trop élevés pour son écran (au moins pour la résolution par défaut). Il faudrait aussi contôler les fréquences de rafraichissemtn.

Toutes ces données sont généralement récupérables sur le site du constructeur.

En fait le vrai problème auquel il sera confronté sera l'accélération 3d, car les drivers ati sont pas supers sous linux. Par exemple dans warcraft3, certains polygônes disparaissent, le brouillard de guerre déconne etc... C'est pour ça que je recommande de priviliégier nvidia à ati pour les gens qui envisagent de passer à linux.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2005 à 20:44
Donc voila j'ai pu regler mon probleme alors c'est que de ma faute désolé peut etre que d'autre personne ne feront pas l'erreur .
Voila j'ai reinstaller Linux mon probleme c'est lorsque que je faisais le test d'affichage je prenais le mauvais .

Y'en a un qui affiche un tas de couleur et c'est celui la qu'il faut choisir et moi je trouvais ca bizard et je ne prenais pas . C'est ca mon erreur . Maintenant ca fonctionne sans aucun probleme .

Merci a tous de m'avoir aider j'ai appris des choses .
Ceux qui auront le meme probleme suivez les liens et essayez les manipulations ca peut toujours depanner thank
0