[Imprimante] Encre solide ?

Fermé
e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 - 25 juin 2005 à 22:03
 Xavier - 1 nov. 2011 à 17:24
Il y a quelques jours, j'ai découvert (sur le site de Xerox) des imprimantes à encre solide. C'est un principe d'impression qui manque sur ce site, et qu'il convient donc de rajouter.

Evidemment, si j'ai consulté le site "Comment ça marche", c'est que je n'ai pas entièrement compris le fonctionnement, donc ne me demandez pas d'écrire l'article : j'en serais incapable !

L'un d'entre vous peut-il me décrire le principe détaillé ici, ou mieux : compléter la page "imprimante" de ce site, car le procédé a vraiment l'air d'être au point, surtout que Xerox le présente comme le remplaçant du procédé laser, qui lui même a fait le succès de la marque depuis les années 1970.

33 réponses

e-miel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 25 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2005 4
26 juin 2005 à 18:35
J'ai tout lu (et d'autres choses sur le net). Il y a écrit qu'avec l'encre Tektronix, la température de fusion est de 120°C, et que l'encre Xerox est encore meilleure (du moins, je ne sais pas si le mot "meilleur" concerne la température) en tout cas, je ne me fais plus de souci à ce niveau-là.

J'ai aussi lu qu'il y a des problèmes d'encrassage des buses dans le cas où les encres contiennent des pigments (particules solides en suspension) et donc qu'il est recommandé (pour les fabricants) d'utiliser des encres colorées plutôt que pigmentées.

Dans le procédé jet d'encre de Monsieur Tout-Le-Monde, l'encre devient solide sur le papier par évaporation. Je suppose donc que cette évaporation se produit aussi dans les buses, surtout si l'on habite dans une région sèche (comme chez moi), et encore plus si on utilise une clim. Je n'utilise que des cartouches d'origine. Actuellement j'ai une Canon jet d'encre et j'avais une Epson Stylus Photo qui a rendu l'âme après 6 ans d'utilisation (en fait elle a rendu l'âme moins d'un mois après avoir essayé des compatibles, j'ai honte : plus de la moitié des buses bouchées en moins d'un mois, toutes couleurs confondues, et je n'avais pas de clim à cette époque). En règle générale, j'ai souvent quelques buses bouchées, ce qui impose des nettoyages fréquents.

Dis-moi si je me trompe : dès que l'on éteind une imprimante à encre solide, l'encre se solidifie dans toute la tuyauterie (têtes d'impression, buses, etc...) et lorsqu'on allume l'imprimante, tout est chauffé et se liquéfie. De cette façon, si l'on utilise des encres non-pigmentées, il est impossible de boucher les têtes, étant donné qu'il n'y a pas d'évaporation dans le procédé "encre solide".
5