Probleme ora-12154 sous xp
Résolu
vervatovskis
Messages postés
51
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, je viens d'installer oracle 10g pour utilisation locale, j'ai commencer par oracle server et puis oracle developper, j'ai installer chacun d'eux dans un repertoire different et l'installation s'est termine avec succes, le probleme c'est lorsque je configure net manager/resolution de noms et que je clique sur tester un message d'erreur s'affiche ora-12154 : tns : pas de modul d'ecoute (listener). aidez moi svp c'est tres urgent, merci d'avance
A voir également:
- Ora-12154: tns : l'identificateur de connexion indiqué n'a pas pu être résolu
- Gmail connexion - Guide
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum WiFi
- Wi-Fi : "Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau" - Forum Windows 10
- Site inaccessible n'autorise pas la connexion - Guide
- Un composant nécessaire n'a pas pu être installé. valorant ✓ - Forum Jeux vidéo
5 réponses
Bonjour Vervatovskis,
Il te faut un listner pour que les clients et la BD Oracle communiquent (s'écoutent et échangent).
En général, sous windows, on installe le listner en temps que Services.
Vérifie dans les Services Windows si tu en as un qui s'appelle approximativement : Oracle_home1TNSListener
Si tu ne l'as pas, il te faut le créer : tu dois avoir un outil qui te permet de le faire.
Si tu l'as, vérifie qu'il est bien démarré.
Puisque tu te trouves dans la liste des Services, vérifie aussi si le service associé à ton instance de BD est bien démarré lui aussi.
Remarque :
Il te faut aussi paramétrer le fichier TNSNAMES.ORA (du côté serveur BD et du côté client Oracle Developer) qui se trouve (attention, le nom des répertoires changent légèrement selon les versions d'Oracle) :
%Oracle_home%\network\admin.
Tu ouvres le fichier tnsnames.ora avec notepad (par exemple) et tu verras qu'il y a des exemples en commentaires pour faciliter le paramétrage.
Bon courage dans la galère des installations ;-)
Il te faut un listner pour que les clients et la BD Oracle communiquent (s'écoutent et échangent).
En général, sous windows, on installe le listner en temps que Services.
Vérifie dans les Services Windows si tu en as un qui s'appelle approximativement : Oracle_home1TNSListener
Si tu ne l'as pas, il te faut le créer : tu dois avoir un outil qui te permet de le faire.
Si tu l'as, vérifie qu'il est bien démarré.
Puisque tu te trouves dans la liste des Services, vérifie aussi si le service associé à ton instance de BD est bien démarré lui aussi.
Remarque :
Il te faut aussi paramétrer le fichier TNSNAMES.ORA (du côté serveur BD et du côté client Oracle Developer) qui se trouve (attention, le nom des répertoires changent légèrement selon les versions d'Oracle) :
%Oracle_home%\network\admin.
Tu ouvres le fichier tnsnames.ora avec notepad (par exemple) et tu verras qu'il y a des exemples en commentaires pour faciliter le paramétrage.
Bon courage dans la galère des installations ;-)
merci beaucoup Badguitarist de me repondre, j'ai deja verifier ces deux points mais le probleme persiste, Oracle_home1TNSListener existe parmi les services et il est actif, et TNSNAMES.ORA est copie dans l'emplacement approprie, je comprends pas pourquoi ca marche pas, pourtant je l'ai installe plusieurs fois sur les pc de mais collegues et ca fonctionne normalement.
Salut,
j'ai déjà eu un problème similaire...cela provenait de l'antivirus qui bloquait....Tu a essayé de le désactiver?
Je suppose qu'il n'y a pas d'autre couche réseau type Novell sur ce poste?
Apres comme dit BadGuitarist faudrait que nous nous montre les fichiers....TNSNAME.ora et SQLNET.ora et listner.ora...
@+
j'ai déjà eu un problème similaire...cela provenait de l'antivirus qui bloquait....Tu a essayé de le désactiver?
Je suppose qu'il n'y a pas d'autre couche réseau type Novell sur ce poste?
Apres comme dit BadGuitarist faudrait que nous nous montre les fichiers....TNSNAME.ora et SQLNET.ora et listner.ora...
@+
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question