Probleme ora-12154 sous xp

Résolu/Fermé
vervatovskis Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 - 22 janv. 2010 à 21:37
 Utilisateur anonyme - 1 août 2016 à 20:28
Bonjour, je viens d'installer oracle 10g pour utilisation locale, j'ai commencer par oracle server et puis oracle developper, j'ai installer chacun d'eux dans un repertoire different et l'installation s'est termine avec succes, le probleme c'est lorsque je configure net manager/resolution de noms et que je clique sur tester un message d'erreur s'affiche ora-12154 : tns : pas de modul d'ecoute (listener). aidez moi svp c'est tres urgent, merci d'avance

5 réponses

BadGuitarist Messages postés 367 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 27
23 janv. 2010 à 00:44
Bonjour Vervatovskis,

Il te faut un listner pour que les clients et la BD Oracle communiquent (s'écoutent et échangent).

En général, sous windows, on installe le listner en temps que Services.
Vérifie dans les Services Windows si tu en as un qui s'appelle approximativement : Oracle_home1TNSListener
Si tu ne l'as pas, il te faut le créer : tu dois avoir un outil qui te permet de le faire.
Si tu l'as, vérifie qu'il est bien démarré.
Puisque tu te trouves dans la liste des Services, vérifie aussi si le service associé à ton instance de BD est bien démarré lui aussi.

Remarque :
Il te faut aussi paramétrer le fichier TNSNAMES.ORA (du côté serveur BD et du côté client Oracle Developer) qui se trouve (attention, le nom des répertoires changent légèrement selon les versions d'Oracle) :
%Oracle_home%\network\admin.
Tu ouvres le fichier tnsnames.ora avec notepad (par exemple) et tu verras qu'il y a des exemples en commentaires pour faciliter le paramétrage.

Bon courage dans la galère des installations ;-)
0
vervatovskis Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 1
29 janv. 2010 à 22:21
merci beaucoup Badguitarist de me repondre, j'ai deja verifier ces deux points mais le probleme persiste, Oracle_home1TNSListener existe parmi les services et il est actif, et TNSNAMES.ORA est copie dans l'emplacement approprie, je comprends pas pourquoi ca marche pas, pourtant je l'ai installe plusieurs fois sur les pc de mais collegues et ca fonctionne normalement.
0
chuka Messages postés 965 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2010 378
30 janv. 2010 à 15:26
Salut,
j'ai déjà eu un problème similaire...cela provenait de l'antivirus qui bloquait....Tu a essayé de le désactiver?
Je suppose qu'il n'y a pas d'autre couche réseau type Novell sur ce poste?
Apres comme dit BadGuitarist faudrait que nous nous montre les fichiers....TNSNAME.ora et SQLNET.ora et listner.ora...
@+
0
vervatovskis Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 1
31 janv. 2010 à 01:53
merci bcp chuka. ca marche lorsque je ferme lantivirus :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
j ai le même problème mais aucune solution dite marche :((
0
Utilisateur anonyme
1 août 2016 à 20:28
Recrées un sujet (pose une nouvelle question)

la question à laquelle tu réponds date de ................ 2010...

A+
0