Switch Ethernet sur prise CPL

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
-
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
-
Bonsoir à tous,

J'ai quelques petites questions à vous poser portant sur le sujet des switch Ethernet et ce qui s'y rapporte etc.

je vous explique ma situation actuelle. J'ai mon modem-routeur Netgear dans une pièce du rez de chaussez et mon pc qui est dans ma chambre à l'étage, avant j'étais en Wifi mais ça me plaisait pas du tout alors j'ai opté pour des prises CPL qui fonctionnent parfaitement. En gros jusqu'à ce moment ça faisait:
Modem-routeur netgear<===>prise CPL1<===>réseau électrique<===>prise CPL 2<===>pc
mes deux prises CPL sont des prises à un seul port éthernet.

Récemment j'ai fais l'acquisition d'une Xbox 360 à laquelle je joue sur le live. cette Xbox étant dans ma chambre, pour jouer sur le live je dois déconnecter le câble réseau du pc de la prise pour brancher un cable de la Xbox jusqu'à la prise. S'ajoute en plus le fait que je dois éteindre le pc pour faire ces manipulations car mes prises CPL sont des prises dont les prises sur lesquelles elles sont branchées sont réutilisable (c'est plutôt pratique) sauf que j'ai branché la multiprise sur laquelle tout ce ce qui se rapporte au pc est branchée par dessus la prise cpl, de ce fait je dois couper l'alimentation pour pouvoir changer de cable (parce que le cable est accessible qu'en débranchant la prise)

Vous arrivez à me suivre ?

Bref, j'ai eu l'idée de trouver un "adaptateur" pour brancher deux cables sur une prise, ça s'est révélé s'appeler un doubleur/éclateur Ethernet. Mais il semblerait que les doubleurs ne fonctionnent pas trop sur du CPL et qu'il en faut de chaque côté du cable... Donc j'ai lu sur des forums qui avaient des problèmes similaire qu'il fallait utiliser un Switch éthernet.
On en arrive donc à mes questions =D
Est-il vraiment possible de brancher mon pc et ma xbox sur ce switch qui serait dans ma chambre et brancher ce switch sur ma prise CPL ? En gros ce que je veux faire c'est ça:

PC<===>switch<===>Xbox 360
         ||
         ||
     Prise CPL<===>réseau électrique<===>prise CPL<===>Modem-routeur

Voilà, j'espère avoir été assez clair, Merci

11 réponses

Messages postés
33442
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 janvier 2016
1 635
aiglenoirdu29 bonjour, j'utilise le même que toi en 8 ports et cela depuis 5 ans et jamais de problème ???
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2020
2 285
je comprend pas trop, c'est une question? 0_O
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
100
Merci beaucoup de ta réponse si rapide, c'est d'ailleurs la première fois qu'on répond à un de mes posts en fait...

Bref, le fait est qu'une prise coûte assez cher (du moins celle que j'ai actuellement m'ont coûtés cher) alors devoir en racheter une ou deux... ça me tente pas trop.
mais je voudrais savoir, vu le nom de l'appareil (Switch ou commutateur) j'ai peur que les connexions ne marchent pas toutes deux en même temps. Elles seront bien opérationnelles en même temps n'est-ce pas ?
Messages postés
33442
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 janvier 2016
1 635
utilise un switch plutôt qu'un consentrateur , et puis ton truc d'écarteur je pense pas que cela soit fiable c'est pas une multiprise éthernet !!
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
100
Merci bien, et concrètement, ça ressemble à quoi un switch ? J'imagine que ça ressemble à un boitier avec des ports Ethernet dessus mais y'a-t-il un câble réseau pour relier le switch à un port éthernet ou c'est par USB ? bref je ne sais pas grand chose dessus...
Et y'a-t-il des configurations à faire pour faire en sorte que la connexion de la xbox et du pc soit opérationnelle en même temps ? Est-ce compliqué ? les manipulations se font-elles au niveau du switch ou du modem ?
Messages postés
10177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2020
2 285
Bonsoir,

PC<===>switch<===>Xbox 360
||
||
Prise CPL<===>réseau électrique<===>prise CPL<===>Modem-routeur

Oui c'est bon.

Les prises CPL sont là pour remplacer un bout de câble Ethernet, donc ça ne posera aucun problèmes.

les Swiths : https://www.materiel.net/

Perso j'utilise un D-link et ça marche très bien ;-)

un exemple : https://www.materiel.net/
Messages postés
33442
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 janvier 2016
1 635
bonjour , perso j'ai une live box , j'ai mis un switch et j'ai 4 pc en filaire qui sont dans les chambres à l'étage ,et les connections sont très bonne , si tu mets ton switch entre ta prise récepteur de ta chambre et un cable qui par du switch pour le pc et un autre pour la xbox normalement cela devrait marcher sans problème

ton chéma est bon :

Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
100
J'sais pas si c'est parce que j'suis fatigué mais les explications en texte ce soir j'ai du mal désolé =/

Mais si tu dis que mon schéma est bon, alors merci beaucoup de tes explications =)
Messages postés
33442
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 janvier 2016
1 635
bonjour, si tu met switch reseau sur google tu devrais trouver des renseignements , comme cela http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Switch/Switch-5-ports/RUEDUCOMMERCE/431978-Switch-5-Ports-Ethernet-10-100-Mbps.htm

tu as sur le switch un emplacement pour le cable qui vient de ton routeur, et un certain nombre d'emplacement pour les extentions , plus un adapteur secteur pour l'alimentation électrique

il y en a avec 4 ports et de beaucoup plus gros !!
Messages postés
797
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2014
100
Bon eh bien merci de votre aide c'est super !
Je pense qu'on peut dire qu'il est résolut.

Merci encore et au revoir.
Messages postés
33442
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 janvier 2016
1 635
aiglenoirdu29
Je comprend pas trop, c'est une question? 0_O 

désolé si je t"ai choqué avec ma réponse mais tu disais
Perso j'utilise un D-link et ça marche très bien ;-) 

et je te répondais simplement que j'utilisais le même avec 8 port éthernet et que jamais de problème !!

donc si ma réponse dérange demande à un modérateur de la supprimé , dommage de prendre la mouche comme cela @+

snowill consernant ta cnnection pas de problème procure toi un switch , et pas de problème si tu te connecte comme tu le dis @+
Messages postés
10177
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mai 2020
2 285
je ne prend pas la mouche... c'est vous qui utilisez les mauvais signes de ponctuation, d'où mon incompréhension ^^

aiglenoirdu29 bonjour, j'utilise le même que toi en 8 ports et cela depuis 5 ans et jamais de problème ???

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27interrogation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d%27exclamation

http://funweb.epfl.ch/sites/fichiers/2008-12/icfille8997/images/smileylien.jpg
Messages postés
33442
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
25 janvier 2016
1 635
bonjour, perso le switch je le metterais au départ juste derrière le routeur et une prise cpl par appareil au départ et une à l'arrivé je pense que la conection ne sera que mieux , mais je pense que si tu fais comme tu dis cela marchera aussi mais la rapidité sera moins bonne