Fibre optique

Fermé
chaymae.trincas Messages postés 10 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 20 janv. 2010 à 00:22
chaymae.trincas Messages postés 10 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 20 janv. 2010 à 01:32
salut à tous,
J'ai une question en fibre optique à qui peut m'aider SVP c'est urgent....j'ai cherché mais j'ai rien trouvé sur internet, voila la question: a quoi sont dues les limites de fonctionnement de la fibre optique en hautes fréquences ? expliquer ce phénomène de limitation pr le cas d une fibre optique a saut d'indice .comment peut on a remédier cet inconvénient ?
Merciiiiiiiiiiii

3 réponses

sois plus précis dans ta question stp!!qu est ce que tu veux savoir exactement?????????
0
chaymae.trincas Messages postés 10 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
20 janv. 2010 à 01:15
et ben je ne sait pas c'est comme ça que la question s'est posée au examen , je ne sais pas c'est quoi ces limites et plus précisément en hautes fréquences ......?
0
chaymae.trincas Messages postés 10 Date d'inscription samedi 10 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010
20 janv. 2010 à 01:32
salut encore bon voila ce que j'ai trouvé pour les limites moi mêm:
Un Kilomètre à pied...

La nature du "verre" et celle du dioptre font qu'il y a des pertes dans la fibre. Pertes dues à la "turbidité" du verre et pertes dues aux réflexions. Il ne faudra pas s'attendre à ce que la longueur utile d'une fibre optique soit infinie.
La lumière se disperse

Le verre et ses équivalents sont des milieux dispersifs. La vitesse de propagation va varier en fonction de la longueur d'onde. Si l'on introduit une lumière qui n'est pas monochromatique, on va récupérer en sortie plusieurs lumières "différentes" et ça ne va pas aider à reconstituer le signal.
Au final...

Tous ces inconvénients vont imposer des limites d'utilisation:

* Une "bande passante" maximale. Si l'on envoie des impulsions lumineuses, elles seront récupérées avec une certaine distorsion et si cette distorsion devient trop grande, on ne pourra plus reconstituer l'information. Nous comprendrons mieux cet effet sur les illustrations qui suivent.
* Une longueur maximale. Il est assez compréhensible que, plus la fibre va être longue, plus ces perturbations vont être observées. Pour une performance attendue, il y aura une longueur maximale définie, en fonction des technologies utilisées.

Mais comment faire pour résoudre ces problèmes en cas d'un fibre à saut d'indice????????:s:s:s
0