[Déban] Nvidia et noyau 2.6.12

Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ayant installé et compilé le noyau 2.6.12 je me suis dit que l'installation des drivers Nvidia se ferais sans problèmes mais hélas je me trompais :( Mon kernel-source n'est pas reconnu mais bon si je comprend bien et que c'est mon dossier à partir duquel j'ai compilé le noyau il est bien présent autrement je ne crois pas qu'il existe. J'ai essayé toutes les solution que j'ai pût trouver sur le net mais auncunes d'entres elles ne m'ont permis de règler mon problème et c'est pourquoi je sollicite votre expérience.

Merci :)

11 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur 501

Tu as bouge ou efface le repertoire des sources 2.6.12 apres la compilation ??? Si oui, c'est normale!! Sinon ca doit marcher car dans le repertoire /lib/modules/2.6.12/ il y a un lien symbolique "build -> repertoire_source_2.6.12" et c'est avec ce lien que le script d'installation de NVIDIA trouve les sources !!!!!!! Si tu as bien installe les modules avec "make module_install" ce lien a ete cree automatiquement et si tu n'as pas bouge/efface le repertoire souce ce lien est toujours valable.

Il faut aussi demarrer en 2.6.12 en mode texte avant de lancer l'installation de NVIDIA. Si tu tournes avec une autre version du noyau tu ne peux pas intaller le NVIDIA pour le 2.6.12. Il faut d'abord booter le 2.6.12 (en mode texte)!!!

Il faut aussi prendre la toute toute derniere version du driver NVIDIA pour que ca marche. Pour un processeur 32 bit (notamment pentium) c'est ici:
http://www.nvidia.com/object/linux_display_ia32_1.0-7664.html
mais si tu as un processeur 64 bit (opteron) il y a une autre version du driver NVIDIA que tu trouveras facilement.
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Déjà merci de ta réponse, rapide de surcroit :)

Tu as bouge ou efface le repertoire des sources 2.6.12 apres la compilation ??? Si oui, c'est normale!!

C'est un intel Céléron donc logiquement c'est bien un 32 bits.

Sinon ben non je n'ai ni bougé ni effacé le repertoire le répertoire sources,. Donc je comprend bien le répertoire source est le 2.6.12 qui se trouve dans /lib/modules/ ? En tout cas je n'ai ni touché les repertoires dans /usr/src/ (sauf effacé les fichiers compressés téléchargés pour l'installation) ni ceux dans /lib/modules/ donc ca ne vient pas de là.
Si tu as bien installe les modules avec "make module_install" ce lien a ete cree automatiquement et si tu n'as pas bouge/efface le repertoire souce ce lien est toujours valable.

J'ai bien exécuté make module_install donc le lien dois être toujours valable logiquement.
Il faut aussi demarrer en 2.6.12 en mode texte avant de lancer l'installation de NVIDIA. Si tu tournes avec une autre version du noyau tu ne peux pas intaller le NVIDIA pour le 2.6.12. Il faut d'abord booter le 2.6.12 (en mode texte)!!!

La commande uname -a me donne: 2.6.12 donc c'est que je tourne bien sur le noyau que j'ai compilé. Pour être sûr de bien être en mode texte j'ai fais le "ctrl+alt+esc" et ensuite me suis déplacé dans "/etc/init.d/" et ne sachant pas comment faire j'ai killé gdm par "killall gdm". Ca pourrais venir de là par contre mais je n'ai eu aucun message de Nvidia me disant que le serveur X étais en fonctionnement.
Il faut aussi prendre la toute toute derniere version

Si la toute dernière version du driver est bien "NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run" alors c'étais bien la dernière version du driver que j'ai essayé d'installé.

Donc à force d'élimination nous pouvons normalement, toujours si j'ai bien compris, éliminé ces causes de mon problème.
Mais ça ne me rassure pas à vrai dire...
0

Le repertoire: /lib/modules/2.6.12/... c'est l'endroit ou il met les modules compiles quand on fait: "make modules_install".

Le repertoire source c'est le repertoire ou tu as deballe et compile le nouveau noyau, ca peut etre /usr/src/linux si tu as choisi ca. Ca peut aussi etre /usr/src/linux-2.6.12 qui coincide eventuellement avec l'autre par un lien symbolique. Tout depend de ce que tu as fait exactement.

Regarde avec:
ls -ld /lib/modules/2.6.12/build

si ce lien montre vers le bon repertoire sources, donc /usr/src/linux ou /usr/src/linux-2.6.12 ou l'endroit ou tu l'as deballe.

Tres souvent c'est ce lien qui est pris pour localiser le repertoire sources (dans les fichiers Makefile des drivers comme NVIDIA etc.).

Si tu as fait un "make clean" ou "make mrproper" apres compilation et l'installation du noyau ca a bousille de choses essentielles et il faut refaire la configuration et (le debut de) la compilation noyau!!!
Il ne faut pas faire "make clean" ni "make mrproper" si on veut garder les sources dans un etat ou elles fonctionnent bien pour les drivers externes qui cherchent de fichier include dans les sources. Notamment il y a un fichier "version.h" dans /usr/src/linux/include/linux/ (ou similaire) qui est essentiel et qui est efface par le clean ou mrproper!!

Si possible fais aussi un copier-coller exacte des messages que tu as obtenus par le script d'installation de NVIDIA. Peut-etre tout c'est bien passe mais tu as mal interprete les messages.
Est-ce que la commande:
"modprobe nvidia"
marche (en root bien-sur) ? Si oui ca doit etre bon.
0
Squalthor Messages postés 170 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Ok merci maintenant j'ai pigé :)
Ca peut aussi etre /usr/src/linux-2.6.12 qui coincide eventuellement avec l'autre par un lien symbolique.

Oui j'ai effectivement fais ca, apparement mon dossier Linux et Liniux-2.6.12 sont en osmose.
ls -ld /lib/modules/2.6.12/build

Cette commande me donne:
lrwxrwxrwx 1 root root 21 2005-06-21 00:26 /lib/modules/2.6.12/build -> /usr/sr c/linux-2.6.12
Donc jusque là tout va bien. Enfin je crois...
Si tu as fait un "make clean" ou "make mrproper" apres compilation et l'installation du noyau ca a bousille de choses essentielles et il faut refaire la configuration et (le debut de) la compilation noyau!!!

Non je n'ai surtout pas refais un "make mrproper" et de plus j'avais repris toutes les étapes de l'installation du début du début à la fin.
ERROR: Unable to load the kernel module 'nvidia.ko'.  This is most likely
       because the kernel module was built using the wrong kernel source files.
       Please make sure you have installed the kernel source files for your
       kernel; on Red Hat Linux systems, for example, be sure you have the
       'kernel-source' rpm installed.  If you know the correct kernel source

Ceci est le message obtenu lors de l'installation du driver Nvidia.
Est-ce que la commande: "modprobe nvidia" marche (en root bien-sur) ? Si oui ca doit etre bon.

Cette commande me donne: FATAL: Module nvidia not found.
Donc apparement c'est là que ca coince.
Pourquoi ai-je l'impression que j'ai fais une erreur toute bête ? :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Une proposition:

1) Tu te mets en root et tu copies le grand fichier "NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run" dans un repertoire ou tu as de la place pour bien travailler (disons ~ 100 Mo). Apres tu vas dans ce meme repertoire avec "cd".

2) Tu effectues les commandes suivantes:
chmod +x NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run -x
cd NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1/usr/src/nv/
make
make -f Makefile

si ca marche c'est bon.

Explications:
1er ligne: rendre le fichier executable (ce n'est qu'un petit detail)

2eme ligne: avec l'option "-x" on deballe le paquet sans installer, ca cree tout un arbre de repertoires en dessous de NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1/...

3eme ligne: aller dans le repertoire ou il y a les sources du modules noyau pour le driver NVIDIA

4eme ligne: le 1er make cree un lien pour les Makefiles

5eme ligne: le 2eme make effectue la compilation et si ca passe aussi l'installation du module appele: nvidia.ko qui sera installe
dans /lib/modules/2.6.12/kernel/drivers/video/...
En plus ca charge aussi le module et apres tu peux demarrer le mode graphique avec "startx" ou remettre le runlevel 5 pour le mode graphique.

Si ca plante c'est a la 5eme ligne. Dans ce cas mets ici les messages d'erreurs.

A savoir: le repertoire "nv" en dessous de NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1/usr/src/
contient les sources du module pour le driver de nvidia. Si ca a marche ci-dessus je conseille de faire apres ca:
cd ..
cp -r nv /root/NVIDIA_SOURCE

et plus tard quand tu recompileras un autre noyau, par exemple 2.6.13 ou 2.6.12-rc1 tu fais apres la compilation de ce noyau (en root et mode texte):
cd /root/NVIDIA_SOURCE
make 
make -f Makefile

Avec ca tu recompiles le module nvidia pour le nouveau noyau et le mode graphique remarchera aussi avec ce noyau. Tu peux aussi faire ca pour installer le module nvidia pour le noyau Mandrake, il suffit de rebooter avec ce noyau et de faire ca (a condition qu'il y a les bonnes sources pour ce noyau quelque part dans ton systeme et le bon le lien de "build -> les bonnes source").
0

Une toute petite precision pour la derniere partie: Si on veut recompiler le module nvidia une 2eme fois (pour un autre noyau) il faut d'abord faire un "make clean" avant le "make" et "make -f Makefile".
0
rer_louz Messages postés 276 Statut Membre 71

Bijour,

Verifie que le repertoire suivant est existe :
/usr/src/kernel-headers-2.6.12

si oui tu fais
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-4496-pkg2.run --kernel-include-path=/usr/src/kernel-headers-2.6.12/include

Si non :
tu cherches le fichier devfs_fs_kernel.h ou module.h qui apartient au repertoire que tu as besoin.
locate module.h
ou
find / -name "module.h"

et tu remplace --kernel-include-path=/usr/src/kernel-headers-2.6.12/include
par le chemin ke tu as trouvé en t'arretant au include.

2 eme solution assez simple si tu as apt-get
tu fais
apt-get install kernel-headers-2.6.12
et le repertoire /usr/src/kernel-headers-2.6.12/include sera créé.

J'ai pas lue tous les posts avant, alors ca avit peut etre ete deja dis, mais bon ca coute rien de le repeter parfois.

A++

0

Je crois que Squalthor a pris les sources du noyau 2.6.12 par un tar depuis kernel.org et je doutes tres fortement que le paquet kernel-headers-2.6.12 existe (sauf si Debian l'a cree dans les derniers trois jours ????).

Si on prend les sources par un tar et pas par les paquets debian, rpm, ... de la distribution et si on compile le noyau soi meme (avec l'installation apres) ca cree un lien de /lib/modules/2.6.12/build vers le repertoires des sources et le Makefile de nvidia utilise exactement ca pour chercher les sources ou il y a les fichiers header parfaitement prepares.

Tous ce machin avec installer kernel-headers en utilisant apt-get etc. c'est uniquement necessaire pour les noyaux fournis par Debian pre-compiles. Si on compile soi meme un noyau de kernel.org (aussi appele noyau "vanilla") ce n'est pas necessaire (et meme faux) a condition de ne pas effacer/modifier le repertoire sources apres la compilation du noyau.

De toute facon ici la bonne commande si on veut absolument specifier le chemin des sources est:
./NVIDIA-Linux-x86-1.0-7664-pkg1.run --kernel-include-path=/usr/src/linux-2.6.12/include

mais ce n'est pas necessaire si le lien de "build" est bon. Aussi toute version de NVIDIA avant 1.0-7664 ne marche pas avec le noyau 2.6.12.

Je conseille a Squalthor de suivre la procedure que je propose dans <6> et apres on verra.
0

Merci de non seulement de m'aider mais aussi de m'expliquer :)

Alors j'ai suivi les prcédures que tu m'avais indiqué :
Donc comme prévu tout se passe bien jusqu'à la 4 ème étape mais à la 5 ème j'obtient ce message :(
echo "nvidia.ko installed successfully.";
FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.12/kernel/drivers/video/nvidia.ko): No such device
make: *** [package-install] Erreur 1

J'ai essayé de la comprendre mais sans résultat... Est-ce que ça aurait un rapport avec mon noyau que j'aurais mal paramétré ?
La route est fastidieuse mais le plaisir bien réel surtout grâce à vous qui me rendez la tâche bien plus facile.
**regarde la batte Fracass' Pc prendre la poussière**:)
0

Il semble qu'il a bien compile le module et installe le fichier "nvidia.ko", tu peux verifier avec:
ls -l /lib/modules/2.6.12/kernel/drivers/video/nvidia.ko

si ce fichier est bien la. Donc cote noyau et source c'est bon!

A mon avis le message indique autre chose:

1) Tu n'as pas de carte graphique qui marche avec ce driver ??? Tu as deja utilise ce driver avec un autre noyau de Debian ? Tu as quoi exactement comme carte ?

2) Tu n'as pas encore fait l'installation principale, c.-a-d. les autres fichiers, notamment le module pour XFree ou Xorg. Normalement c'est fait quand tu installes ou tu essaies d'installer le drivers NVIDIA pour la 1ere fois avec la commande "sh NVIDIA..." ou "./NVIDIA..." (sans options). En principe ca doit etre bon, meme si tu l'as fait avec la "mauvaise version du noyau".

3) Peut-etre il manque un fichier device dans /dev/... qui est necessaire pour le nvdia ???

4) Un bogue dans le noyau qui empeche le fonctionnement du driver ??????

De toute facon ce message est le meme que j'ai eu sur un autre pc (qui ne dispose pas de carte NVIDIA) pour tester si ca compile bien avec le noyau 2.6.12.
0

Bon je suis désolé de t'avoir faire perdre ton temps kmf31 :(
Il s'est révelé que tout celà est ma faute... Tes remarques m'ont fais penser à un truc quand tu as posé la question sur la carte graphique...
Ayant une carte graphique intègrée j'ai voulu la désactivé à partir du Bios. Ta question me mettant la puce à l'oreille je suis allé ré-activé ce que j'avais désactivé et j'ai testé ... L'installation du driver s'est faite...
Je suis vraiment désolé :( Tout celà aurais pût être évité si j'avais regardé auparavent :( Merci encore de ton aide et je ferais certes bien plus attention à l'avenir :)

En esperant un jour pouvoir t'aider ( quoi que ca supposerais que tu soit dans la panade :()

Squalthor
0

Ca arrive bien souvent que le probleme est relie a quelque chose qui semble evident mais qui ne l'est pas.
Ne t'inquietes pas, comme ca tu sauras au moins comment recompiler le module NVIDIA apres changement du noyau sans etre obliger de repasser par l'installation.
En plus, l'histoire de l'activation de la carte graphique dans le bios fait aussi un point supplementaire et important a verifier par tous ceux qui ont un pb avec l'installation NVIDIA.
0

Alors là je vais me souvenir de cette étape (pour ne pas dire bêtise) pendant un bon moment, j'espère être capable de maitriser Linux assez rapidement afin de pouvoir aider à mon tour ;)
0