Exemple projet concret (ASP.net, C#, ... ) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 allezLOL -
Bonjour,

Je compte m'interesser de prés aux langages suivants : C#, ASPnet, Winform, Flash/Silverlight, Photoshop, IHM... dans la perspective de me lancer dans ce qui est la conception d'Interface Homme/machine (avec des notions en ergonomie) et le développement ( site web ou applications logiciels).

Seulement voila, tout ça reste encore pour moi assez flou !


>>> Auriez-vous des exemples de projets concrets utilisant ces différents outils ?


J'aimerais me faire une meilleure idée :

- des différentes choses qu'on peut être amené à faire de façon trés concrête ( pas par exemple me dire : de la maintenance de site web et du développement de logiciels ... ^^ ).

- De l'utilité concrète de chacun de ces outils au sein d'un projet.



Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message ;)

Bonne fin de journée !

7 réponses

Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
C# -> Te permet de développer des applications Windows puissantes et souples, généralement de tout type, du jeux à l'application comptable, en passant par le client de messagerie, ou un IDE pour programmer, ... bref tout ce qui est application.

ASPnet -> L'Asp.NET (tu peux coder en C# ou en VB.NET pour faire le l'Asp.NET) te permet de créer des applications web (des sites dynamiques) de façon souple et aisée, sans avoir spécialement des connaissances en AJAX par exemple tu peux remplir des composants et mettre à jour leurs données, faire des sites de vente, un forum, ...

Winform -> Windows.Forms s'utilise en parralèlle avec un langage de programmation du .NET (C#, C++, VB.NET, ...) et te permette d'afficher à l'écran des fenêtres avec des zones de textes, des boutons, des lites déroulantes, un menu, ... bref tu peux refaire Word avec les Windows.Forms ;)

Flash/Silverlight -> Ce sont tous les deux des plugins s'intégrant au navigateurs et permettant à des sites de proposer du contenu riche et dynamique, j'entends par là des animations, des vidéos, un mini-jeux web, un outil de dessinage sur un site, ... Les application Flash peuvent aussi tourner en dehors d'un site web, c'est le cas du jeux Dofus par exemple.

Photoshop -> Outil de retouche photographique très souvent utilisé pour la création de design pour des sites internet, et par les artistes pour dessiner bien entendu.

IHM -> Interfaces Homme Machine, il ne s'agit pas vraiment d'un outil, mais plus d'une globalisation, par exemples les Windows.Forms sont un type d'IHM, pour le Java tu as le package javax.swing, il y a QT aussi, et bien d'autres.

Voilà en espérant avoir mis le feu à ta lanterne que Google aurait bien mieux éclairée...
17
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57446 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci beaucoup de ta réponse ! ça m'éclair un peu plus dans tout ce que permet de faire chaque outil. J'avais déjà trouver des infos sur google mais je voulais plusieurs avis et une confirmation de ce que j'avais appris.

Juste pour savoir :

Winform te permet en gros de créer une ihm mais cette ihm est destinée à quel support? web ou logiciel ?
Si c'est les 2, comment ça fonctionne pour une ihm en web ? tu le couple a CSS ?
Salut,
A mon avis, il y a plusieurs métiers dans ce que tu veux faire ... Bricoler dans tout, c'est facile, mais pour t'y lancer de façon professionnel, commence par choisir ce que tu veux faire exactement, car pour être performant, il faudra sans nulle doute te spécialiser
winform=windows form=formulaire windows.
les winforms sont les fenetres que tu vois dans les logiciels client comme word ou autre.
Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Si tu commence le C# je te conseille de le faire avec le Coach C# que voici : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/vcsharp/msdn.coachcsharp.aspx

Le framework... et bien en termes vulgaires, c'est une espèces de couche entre ton code et l'application qui va te permettre de choisir n'importe quel language de programmation tout en bénéficiant des mêmes outils indépendamment du langage dans lequel ceux-ci ont été codés.

En image : http://www.cogenius.net/img/framework.jpg
En vert les langages de programmations utilisables avec le framework .NET, en rouge les outils principaux (il y en a beaucoup plus) fournit par le framework, en bleu c'est l'application (en gros ^^), en noir ce sont les différents types d'exécutions/utilisations.

Ainsi si tu code une API (librairie de fonctions) en C++ sous le framework .NET, tu pourras l'utiliser sans problèmes dans une applications codées en C# toujours sous le framework .NET, etc etc pour chaque langage du framework .NET.

Le framework .NET contient aussi tout une série d'outils te permettant de simplifier tes programmes, par exemple pour faire un logiciel FTP il y a des classes toutes faites qui te permette de te connecter à un serveur FTP, d'y envoyer un fichier, ... autre exemple si tu veux écrire dans un fichier ou te connecter à une base de donnée, d'autres outils te sont fournis pour te simplifier le travail il te reste à leur passer les bons paramètres.

Si tu fait du C# il n'y a pas d'autres choix que de le faire tourner avec le framework .NET vu qu'il a été introduit avec celui-ci, aussi le framework .NET doit donc être installé chez les clients (le framework .NET est dans les mises à jour de windows XP, et est automatiquement fourni avec Windows Vista et Windows Seven).

Les intérets de l'Asp.NET par rapport au PHP... premièrement je dirais que tu as une approche totalement orientée objet contrairement au PHP qui était à la base un langage procédural, et qui tend à faire un code très "sale". Un autre avantage c'est qu'avec l'Asp.NET tu peux choisir ton langage de programmation, que ce soit le C++, le C#, le VB.NET ou autre tant qu'il fait partie du framework .NET.
Le dernier c'est que beaucoup plus d'outils sont mis à dispositions de base avec l'Asp.NET (genre des tableaux bien plus faciles à gérer, ...) tandis qu'en PHP il faut tout faire un peu de façon brutale à la main si j'ose dire.

Personnellement je suis adepte des deux et j'ai plus tendance à coder en PHP vu le prix des hébergements Asp.NET, après tout dépends du client, si celui-ci as un serveur IIS et une base de données Microsoft SQL Server c'est bien mieux de lui faire son application web en Asp.NET.

Si à l'inverse il à un serveur tournant sous Linux avec Apache, PHP et MySQL tu sera plus à l'aise avec le PHP.
Ok merci beaucoup ! une dernière question plus vaste :

> Quel langage je peux ajouter à tout ces outils déjà cités pour ameliorer encore mon IHM/application ( web ou logiciel ) ?

(par exemple niveau design ... parce que niveau développement à part un langage C#,C++ pour le fond en logiciel et ASP.net pour le web je vois pas ce qu'on peut ajouter ).
Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Etant donné que le C# passe par un framework obligatoirement, il est un peu moins rapide que le C++ c'est un fait mais cet écart deviens quasiment nul. Si tu fais du C++ sous le framework .NET tu aura le même temps d'exécution, je te conseille de ne pas tenir compte de ce faible écart à moins que tu ne souhaite développer un jeu 3D très gourmant. De plus comme tu le dit le C# est bien plus facile pour commencer étant donner sa structure simple, ses outils flexibles, ...

Pour réaliser une application web (donc un site internet dynamique) le plus répandu de nos jours c'est le langage PHP couplé au xHTML et au CSS pour l'IHM. Il est répandu de part sa gratuité, mais aussi parce que la plupart des formules d'hébergements simples ne proposent pas beaucoup d'autres solutions.

Si tu fait ton site en Asp.NET les hébergements seront donc bien plus chers, et tu aura moins de support car la communauté PHP est très large (rien que sur ce forum, il y a 10 PHPeur pour un ASP.NETeur, si pas moins).

Ta dernière question je ne l'ai pas bien comprise, qu'entends tu par inclusion? Quand tu dis NET tu parle du framework .NET de microsoft ou alors du NET comme Internet?

Cordialement.
Ok donc pour sa facilité d'utilisation je vais apprendre le C# bien que connaissant déjà un peu C++.

> Seulement j'ai pas compris ce qu'était un framework :s pourrais-tu me l'expliquer brièvement ?

> Sinon pour en revenir à internet, quel est l'interêt alors de faire un site en remplaçant le PHP par du ASP.net ?
Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Oui les fichiers XML peuvent être remplacés par une SGBD, mais par exemple si tu destine ton application au commun des mortels et que ton application ne se connecte pas à un serveur SGBD, il faudra bien utiliser un autre système pour stocker les informations propres à ton application chez le client.

Dans ce cas les fichiers XML sont une alternative (parmi d'autres).

Avec plaisir.
Ok merci beaucoup pour toutes tes réponses ! j'ai plus qu'à m'y mettre maintenant :p

Bonne continuation !
relation entre ASP.NET et SIII
relation entre IIS et ASP.NET
Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Windows Forms c'est uniquement logiciel.

Pour le Web les IHM se font en xHTML (pour la structure) et le style de cette structure en CSS.

Ok ! merci !

J'en profite pour te poser deux dernières questions :

>>> D'aprés ce que j'ai pu entendre, C# est moins performant que C++ et plus facile d'utilisation ...

Je voulais savoir pour de l'application WEB ce que je devais utiliser d'aprés toi.

>>> Aussi, comment ça marche l'inclusion d'application C++/C# en NET ?
Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Windows Presentation Foundation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_Presentation_Foundation

Il me semble que c'était ça ta question.
Merci encore :p

Une autre question me vient j'éspère que je ne te dérange pas trop :s.

ça concerne le XML.

> Quand doit-on intégrer du XML dans un projet ? peut -on le faire dans tout type de projet ? (web, logiciel )

> Quel est l'interet du XML une fois relié au tout ?
Messages postés
1420
Date d'inscription
dimanche 21 décembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mai 2013
412
Wikipédia
XML est un langage informatique de balisage générique. Il sert essentiellement à stocker/transférer des données de type texte Unicode structurées en champs arborescents. Ce langage est qualifié d'extensible car il permet à l'utilisateur de définir les balises des éléments.

Sinon oui un fichier XML peut être traité dans la plupart des langages de programmation récents, que ce soit en C#, en Asp.NET, en PHP, tu auras des outils te permettant d'écrire des enregistrements/données dans un fichier XML tout comme d'autres pour les récupérer/lire.

Un exemple concret :
- Un fichier XML pour regrouper les utilisateurs d'une application et leurs données (nom, login, password, ...).
- Un fichier XML qui contient la configuration enregistrée d'une application (par exemple pour un jeux tu pourrais garder la résolution choisir par l'utilisateur dans un fichier XML, mais aussi d'autres paramètres.

Je vais dormir bonne continuation ;)
Merci encore :)

Cependant ce que tu dis on pourrait le faire en SGBD non ?

Bonne nuit à toi et merci encore pour tes réponses rapides ;)