Transfert cassette video camescope sur PC [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 hankok -
Bonjour,

J'ai quelque video sur cassette camescope VHS que j'aimerai transferer sur PC.

A ce jour je n'ai plus de camescope, existe t'il un autre appareil capable de transferer mes vidéos cassettes

(camescope), sur PC ??

Merci d'avance pour votre aide .

Hankok

3 réponses

Bonjour,

En numérique, la liaison caméscope (ou autre source numérique) se fait numérique/numérique. Pas besoin d'un équipement spécial. En revanche, pour la capture analogique, la liaison est analogique/numérique. Il faut donc convertir l'analogique en numérique. Pour cela deux moyens :
1. la carte graphique est équipée d'une entrée S-Vidéo, la carte assure la conversion (de plus en plus rare)
2. la carte n'a pas d'entrée analogique. Il faut ajouter un convertisseur : une carte d'acquisition interne ou un boîtier externe ou une clé USB d'acquisition.
La source (magnétoscope, caméscope analogique, décodeur TNT) se connecte au boîtier ou à la clé USB d'acquisition via un câble S-VHS et un câble audio (rouge, noir ou blanc), ou un câble composite (jaune, rouge, noir ou blanc). Le boîtier (ou clé USB) se connecte à l'ordinateur via le câble USB. L'avantage de la clé USB d'acquisition est d'être aussi performante que le boîtier et moins chère (30€).
La carte d'acquisition, à partir de 300€, de meilleure qualité, convient mieux pour ceux qui pratiquent le montage de manière assidue
Si l'on dispose d'un caméscope numérique avec entrée analogique, pas besoin d'un convertisseur (ci-dessus), le caméscope fera très bien l'affaire (voir procédure dans le manuel du caméscope).
Un graveur de DVD de salon avec entrée analogique conviendra s'il n'y a pas de montage à faire.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

Et merci pour ces précieux renseignement.

Dommage que je ne possèede plus de camesco pour ce type de cassette.

je craind que cela rend mon transfert de vidéo ,impossible ..???

Hankok
Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 408
bonjour donnez des présisoins sur le terme vhs est-ce des cassettes de magnétoscope VHS ou des mini cassettes vhs/c ou hi 8 ou 8m/m
dans les deux premiers formats seulement il y a une solution sans camescope
Bonjour,

Merci d'avoir répondu.

Il s'agit de mini cassettes vhs/c (pour camescope) et je ne possède plus de camescope pour transferer mes

vidéo sur mon PC.

Hankok
Messages postés
18674
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
3 408
la même réponse expliqué autrement :
la cassette vhs/c est à mettre dans un adaptateur VHS pour introduire dans le magnétoscope
si vous avez enregistreur graveur avec une liason péritel c'est possible aussi
Boitier de transfert vidéo analogique
Bonjour pour transférer le contenu d'une cassette analogique vhs 8m/m ,Hi8 il faut relier le camescope ou le magnétoscope à un boitier externe qui prend en charge la conversion « matériel «  en numérique et on relie le boitier à l'ordinateur par un câble usb le fichier est converti en mpeg2 un format facile à graver et compatible tous lecteurs et la possibilité d'un montage avec studio
je préconise le boitier dazzle soit recorder soit vidéo créator ,platinium suivant son besoin
la qualité de l'image ne peut se juger que sur l'écran de télé une fois le film gravé
le lien:
https://www.cherchons.com/dossier/dazzle.html
ou une clé d'aquisition usb (moins cher dixit Perterjan)
Message bien reçu.

Encore merci pour le coup de main.

@ +

Hankok