Matériels unité centrale

Akirzo -  
nagrom20 Messages postés 354 Statut Membre -
Bonjour,
voilà je souhaite monter une unité centrale, mais je ne sais quoi prendre.

Concernant la tour je m'en moque, à partir du moment qu'elle me prend le moins de place possible par rapport à la config utilisée. L'alimentation j'ai lu qu'il fallait une 400W mimi. Utilisation courante du pc (allumé tous les jours, éteint la nuit).

Maintenant voilà ce que je souhaite :

3 Ghz minimum en processeur
une carte mère performante
4 Go de Ram minimum
une sortie minimum HDMI,
2-3 ports usb 2
disque dur je pensais mettre un petit de 60Go pour mettre l'OS et mes programmes et un autre en stockage voir pour 1T
entrée LAN
son passant par l'hdmi
lecteur/graveur DVD ou Blue-ray

Quelle configuration me faut-il pour avoir ce type de PC, le prix n'étant pas un problème.
Il tournera surrement sous Windows 7.
Je crois que je n'ai rien oublié ( écran télé et j'ai déjà souris et clavier)

Merci d'avance.

11 réponses

Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

Bah le prix est toujours un problème: tu veux une config à 500€ ? 1000€ ? 2000€? Pour quelle utilisation ? Jeux, bureautique, autre ?
0
Frederic76

avoir une toute mini tour ca peut etre risqué si tu sollicite ton ordi car peu d'espace donc peu voir pas de ventilateur donc surchauffe facile. prends plutot une mini tour qu'une micro tour. tu pourra mettre des bons ventilos deja. et pareil, si tu prends là une toute petite tour toute petite, sache que tu sera obligé de prendre une toute petite carte mere donc avec peu de connectiques possibles.

apres, pour la configuration, tout depend du prix que tu souhaite y mettre, ce que tu veux là et éventuellement apres par ajout.
3ghtz en processeur c'est "facile" mais faudrait savoir si tu veux plutot un double ou quad core, si tu veux du intel ou amd, en32 ou 64bits... qu'entends tu par carte mere performantes. la ram c'est ok, les ports usb tu en aura au moins 4 à l'arriere et 2 à l'avant. la sortie hdmi implique une carte graphique performante souvent independante. 60 go pour l'os, tout depend de l'os. si xp ou anterieur oui, si vista, ca peut etre juste, sauf si tu mets le programfiles sur un autre dd ou partition. lecteur bluray ca sera peut etre pour toi hors de prix et si graveur bluray, bonjour ! un lecteur coute au bas mot 150 € et un graveur bd 250-300 € a voir
0
Akirzo

@ Farenheit82000 : 600-700

@ Frederic76 : Partons sur une tour normale. Après justement je m'y connais pas en différence de produits, quel est le mieux pour du multimédia, j'ai pas mal de programmes, car je bidouille pas mal de trucs. Ensuite je fais pas mal de musiques, j'annime des soirées. Pour la carte mère je veux qu'elle puisse me permettre de pouvoir changer sans difficulté les composants et/ou en rajouter. quelles différences pour INTEL/AMD ; Duo/Quad et 32 / 64 bits ? Pour la carte graphique je sais qu'elle doit s'acheter à part. Pour l'OS j'ai signalé Windows 7, en fait mis à part les programmes, l'OS et des documents (moins de 5 Go en tout) je veyx pouvoir stocker le reste dans un autre disque dur. Pour le lecteur/graveur, on va partir sur un lecteur/graveur DVD qui tourne bien, je mettrai un graveur blue-ray plus tard je pense.

Voilà merci d'avance
0
Frederic76

une derniere chose, j'ai omis de choisir une tour pour l'ordi (!). faudra alors rajouter 30/40€. dsl
0
Akirzo Messages postés 13 Statut Membre

Petite aide s'il vous plait !
0
Frederic76

désolé pour le temps mais suis rentré bien tard et j'ai pas eu la tete à ca. là j'ai fais rapidement une config à moindre cout, du travail, qui peut te donner une idée. j'ai pris les choses disons d'entrée de jeu sans pousser la config.

comme je ne pouvais pas mettre le lien direct sur le panier, j'ai fais une impression d'écran que j'ai hebergé sur un site ici :

http://www.noelshack.com/up/aac/sanstitre-dda4408395.jpg

petit truc : le dd coutait si peu cher en prenant là par rapport a un plus petit comme un 160go, donc j'ai opté pour un 250go. en revanche, j'ai choisi le premier prix sur le site pour le graveur dvd qui sera tres bien pendant de nombreuses années toutefois, meme en prenant le premier prix, je l'ai trouvé excessivement cher à comparé de là où je me fournis moi chez mon grossiste quand j'ai besoin de pieces pour des clients. donc tu peux tres bien ne pas prendre de graveur là et en trouver un peut etre moins cher chez un petit revendeur pres de chez toi. et pour finir, j'ai choisi le montage pour pas que tu t'ennuie ou risque de faire une mauvaise manip mais là encore tu peux tres bien ne pas prendre l'option et l'assembler toi meme ou te le faire assembler par un ami.

voilà
0
Akirzo Messages postés 13 Statut Membre > Frederic76

Merci de la configuration,

je peux enlever l'OS et le montage, j'ai ce qu'il me faut.
Concernant le DD je pensais en mettre un deuxième servant de stockage en fait.
Pour le graveur je vais voir dans ce que je trouve.

Merci beaucoup en tout cas ça me donne une idée de prix, assez raisonnable par rapport à ce que j'avais prévu donc c'est parfait !
0
frederic76 > Akirzo Messages postés 13 Statut Membre

concernant les dd, que tu n'en mettes qu'un ou plusieurs, tu fera comme tu voudra, c'était juste pour te donner une idée. pour l'os ok
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Vas voir sur Ldlc.com ou materiel.net , leur pc assemblés conviennent pour ton utilisation.
0
Farenheit82000 Messages postés 891 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   49

https://www.materiel.net/ ou https://www.materiel.net/ sur materiel.net en PC tout prêt. Désolé mais la je suis au boulot, j'ai pas le temps de te faire une config personnalisé ^^
0
nagrom20 Messages postés 354 Statut Membre 33

oui c'est stes sont sympa... rdc aussi passe faire un tour maintenant si tu veux je te vend mon pc...je refais un autre montage je pensais recup des pieces mais bon si t'ai interressé...
voila la config:
processeur core 2 duo E6850 a 3.0ghz
carte mere asus P5E X48
ram kingston hyper X DDR2 4go je crois...
alim lc power qui tient tres bien d'ailleur car bcpcritique cette marque
carte graphique 8800gts 512mo
disque dur de 250go partition existante
boitier NZXT blue line pour les dimensions c'est une moyenne tour.

Voila le truc que je n'ai pas parcontre c'est le lecteur blueray mais bon tu pourras tres bien l'ajouté, ma carte graphique ne dispose pas de support hdmi.. Atoi de voir sachant ue cette carte graphique te fera encore tourner nimporte quoi a fond etque des adaptateurs existent..

Merci et n'hesite pas au niveau du prix tu mediras si tu es interressé.. BONNE JOURNEE
0

Rebonjour,

je viens un peu de regarder pour la carte mère :

https://www.ldlc.com/

ASUS M4A785TD-V EVO (AMD 785G) - ATX - (garantie 3 ans)

Elle fait directement HDMI et n'ayant pas pu but de faire tourner des jeux, cela éviterait peut être d'acheter une carte graphique en plus, non ?
0
frederic76

ouai sauf que la tienne, par le lien est vendue 79.95 €. celle que j'avais moi donné + la carte graphique independante coute au total 63.46 €. moins cher pour carrement mieux. j'vois pas trop pourquoi aller acheter quelque chose de plus cher pour moins bien si apres il decide de faire un peu de jeu ou de la video ou autre qui puisse prendre un peu de puissance 3d ?!?

enfin j'dis ca, apres les gens font comme ils veulent !
0

En fait j'aurai voulu tester les mémoires DDR3 voir ce qui change vraiment ( ou pas d'ailleurs...) et pouvoir plus tard améliorer la capacité mémoire, qui sur la carte que vous m'avez proposé ne pas pas dépasser les 4Go.
0
frederic76

ok.

pour la ddr3 cela risque de lancer un long debat donc je vais rester simple en precisant d'avance que cela DEPEND de pas mal de criteres.

si l'on a de la ddr2 cadencée a 1066 mhtz par exemple, on ne verra à la base pas vraiment de difference, sauf peut etre avec certains jeux. si l'on ne fait pas d'application gourmande (jeux, montages...), cela n'est pas utile à l'heure actuelle d'avoir de la ddr3. sur certaines applications on pourra mieux voir une difference entre ddr2 et ddr3 meme avec la plus haute cadence en ddr2 car certaines applications gereront mieux la ram que d'autres. ensuite la marque et type de ram joue beaucoup. dans l'exemple de config que j'ai proposé, j'ai pris en gros les "premiers prix" en ram principalement. si tu prends disons de la corsair la plus haut de gamme possible, tu verras que tu aimeras ta ram ! apres avec ddr3 a coté de la ddr2 chez corsair en prenant le plus haut de gamme à chaque fois, je ne sais pas si l'on verra une (grosse) difference.

et enfin, la ram ne fait pas tout. meme si ca aide sur un ordi, pas mal meme, si le processeur, carte graphique ou le reste de l'ordi (voir un mauvaise entretien de l'ordi), sont ancien, donc peu puissant par rapport aux derniers cris...cela ne servira a rien d'avoir la toute derniere ram ou inversement, cela ne servira a rien de prendre le meilleur proc si la ram est 1er prix (meme si kingston c'est une bonne marque !)...

bref, on pourra voir une difference par rapport a une importante difference entre une disons bas de gamme et une haut de gamme mais cette difference sera moindre voir (quasi) nulle si plus haut de gamme en ddr2 et ram "classique" en ddr3
0

Donc actuellement autant rester sur une carte mère qui me permet d'augmenter sa capacité en mémoire (+ de 4Go) en laissant des DDR2 à haute fréquence.
0

Je pense que celle ci conviendrait :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00077501.html

ASUS M3N78-VM (NVIDIA GeForce 8200) - Micro ATX
0
frederic76 > Akirzo Messages postés 13 Statut Membre

oui et non, tout depend du reste de la configuration.

non si tu prends un processeur et/ou un systeme d'exploitation 32bits auquel cas tu ne pourras pas mettre plus de 4 go, du moins pas reconnu par le systeme au delà de 3.23go reel.

oui si tu prends un processeur et systeme d'exploitation en 64bits car en 64bits il n'y a plus la limite des 3.23go de ram comme l'est sur les systemes 32bits.

apres à toi de voir ce que tu souhaites ? veux tu là investir à moindre coup si possible dans un pc qui pourra rester disons un peu au top en le remettant à neuf progressivement, veux tu en avoir un bien là et faire le temps qu'il fera pour changer ensuite ou veux tu un "simple" pc malgré tout bon là et changer apres ? sachant qu'un ordi est obselete "commercialement" 6 mois apres (à partir du moment où l'on a pris le meilleur) et obselete physiquement 2-3 ans apres (s'il n'est pas tombé en panne avant. pour le dernier point, meme s'il ne tombe pas en panne, un dd, un proc, une carte graphique, un CM comme toute piece, ca s'use avec le temps et en fonction de l'utilisation. un ordi pourra faire physiquement 10-15-20 ans comme il pourra ne faire que 6 mois en fonction de l'utilisation et de l'entretien.

autre chose important, prevois aussi, pour un meilleur refroidissement au moins 1 ventilo dans la tour en plus de celui de l'alim. les sources de chaleurs principales sont le processeur, l'alimentation et la carte graphique. le reste chauffe moyennement voir peu. l'alim a son ventilo donc ca fait ca de moins. le proc a un ventilo ou radiateur mais cela repartie dans l'ordi et non direct à l'exterieur. la carte graphique elle degage une forte chaleur.
idealement, il faudra faire comme pour une ventillation de maison à savoir un ventilo en bas en facade avant qui amene le frais, et un ventilo à l'arriere en haut pour l'extraction. et pour mieux faire, en plus d'une entrée en facade AV, une sortie en haut a l'arriere, rajouter un ventilo pci à proximité du ventilo/radiateur de la carte graphique qui expulsera direct la chaleure générée et donc limitera la chaleur du reste. ex https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/ventilateur/c4714/ que l'on mettra au max.

et surtout, bien nettoyer la tour regulierement, l'aspirer en insistant bien sur les ventilo, proc, recoins... cela fatiguera moins l'ordi dans le temps
0
nagrom20 Messages postés 354 Statut Membre 33

Petit com a vous honnetement les bus memoires ne sera jamais plus gourmant quelque soit l'OS et ce que vous en ferais; pour de la ddr3 elle n'est vraiment utile que sur les i7 pour la ddr2 c'est la meme chose mais plutot pour des socket inferieur d'où les cartes meres n'exploitent que ce type de ram... Donc depasser 4Go en ddr3 ou 2 c'est globalement inutile mis a part pour faire monter vos benchmark ou epater la galerie... Apres tout depend de ce que l'on recherche...il faut se mefier en informatique comme vous le dites on peu faire bien avec un minimum d'argent...il y a bcp d'incoherence entre l'evolutivité des composants! nvidia et amd se tire tellement la tete des ventes quils ont tendances a reclasser les differents autres constructeurs a l'époque des pierres... Donc mefiez vous vivez avec votre temps... Donc a moins ce que tu passes au core nehalem reste en ddr2 et pense plutot a de l'oc pour te faire plaisir...
Merci
0