Config pour montage avchd

Fermé
slaun - 4 janv. 2010 à 18:22
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 janv. 2010 à 12:00
Bonjour,

Voila, je dois acheter un PC portable pour ma femme max 950€.
J'ai besoin d'un PC pour faire aussi du traitement et montage vidéo AVCHD suite a l'achat d'une caméra sony HD.
Du coup, autant faire une pierre 2 coup en achetant un portable assez puissant pour faire du montage HD.
J'ai fouillé sur les forums et je vois que beaucoup de personnes ont des problème de montage en AVCHD, et que tout le monde a des monstres de PC que je ne retrouve pas dans mes gammes prix en portable:
Voici les questions:

1-Vaut-il mieux miser sur un processeur type Dual cadencé à 2.4 GHZ ou un I7 core cadencé à 1.6GHZ (4 coeurs)? J'hésite entre le ASUS X62J-JX044V et le HP pavillion dv7-2160ef

2- J'ai vu que beaucoup de personnes passaient sur une conversion AVCHD en HDV qui se traite facilement sur des PC type dual core, y a-t-il perte de qualitée?

3- La solution d'un portable MAC est-elle adaptée a du montage vidéo du format AVCHD, sachant qu'il sont en général moins puissants que les PC portables aux mêmes prix.

Merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
4 janv. 2010 à 19:26
bonjour je suis pas sur mac mais j'aime bien rendre la justice à mon niveau comparer un mac c'est pas facile
car son "système " à toujours eu besoin de moins de ressources cpu gpu et mémoire pour faire la même chose plus simplement que pc microsoft
pour le reste que répondre :
avec quelle gamme de caméra voulez vous commencer ?
pour faire du montage j'ai un écran de 22 pouces j'avais un 15 pouces mais c'est du passé
je vous donne un topo que j'avais préparé sur le sujet et on en reparle aprés
Je donne un résumé de la situation :Quelle configuration machine pour monter les formats vidéos des camescopes HD

le support est généralement du disque dur ou carte mémoire le format est à base de mpeg4 AVC/ H264 et des variantes constructeurs JVC SANIO xactis et d'autres
Le HDV sur support cassette reste le plus simple à maitriser il se manipule bien avec un » core 2 ) il est 4 à5 fois moins compressé que le AVCHD
En avchd un quad core est un minimum et un core i7920 ne sera pas de trop et l'encodage prendra toujours beaucoup de temps donc s'armer de patience si vous traitez la video HD en natif gourmande en ressources ou passer par un codec intermédiaire décompression qui prend du temps mais facilite le montage avec les logiciels grands publics l'espace nécessaire pour le fichier décompressé est de 5 à 10 fois plus grand de 1.7 go du natif H264 on passe à 17go pour 15 mn de film
Ensuite 4 go de RAM est recommandé pour la carte on peut se contenter d'une carte 256mo récente à 100€ et des disques durs récents à 7200T minimum et en grappe de « raid 0 »pour plus de confort

accélérer le montage et l'encodageHD
les solutions sont chers un studio de montage Adobe première CS4 (plus de 1000€) associer à une carte graphique GE force quadro CX et le codec RAPIhd (1500 à 2000€ ) il y a aussi Matrox et Canopus cela donne la comparaison avec les solutions grand public
à ce jour, juin 2009 un seul logiciel de montage grand public peut être aidé efficacement par une carte graphique récente 8600gt 9600 etc radeon4650,70,4830,50 c'est power director 7 mais il paraît que la qualité vidéo n'est pas au rendez vous et entre les deux solutions rien
il est urgent d'attendre

je te donne un topo pour contourné le format avchd indigeste :mais ce n'est plus de la hd


'un caméscope Sony HDR-SR1 qui fait des fichiers m2TS.
une solution
En utilisant le logiciel Sony Picture Motion Browser (fourni avec le Caméscope).
Je sélectionne toutes les vidéos à transformer, je clique droit et je sélectionne "conversion au format MPEG et Enregistrement".
Une fois cela fait, j'utilise VirtualDub mpg2. ce qui me permet de transformer mes fichiers en AVI.
Et voila le tour est joué.
Avec un bon 'job' préparé dans VirtualDub MPG2.

et enfin une autre combine.
Avec Studio 11 ultimate, une autre méthode (voir mes tests) consiste à importer les fichiers AVCHD depuis le caméscope sur la time-line (c'est très rapide) puis avant de faire tout montage d'exporter au format HDV 1440x1080 à 25 Mbps. 14 mn de codage pour 6 mn de vidéo)
Ensuite, on ré-importe le fichier "HDV" obtenu et on fait son montage en HDV avec Studio 11 ultimate avec toute la souplesse du HDV.
La seule différence c'est que le fichier HDV obtenu avec Studio a l'extension "mpg" au lieu de "m2t".
On obtient donc un fichier xxxxxxx.mpg au format :
1440x1080 à 25 Mbits/s, ce qui est du HDV à 100%. quasiment de la HD
H.264, 1440x1080
0
Bonjour,

Merci pour toutes ces informations, mais je ne sais toujours pas quel type de PC portable choisir entre les deux modèles proposés.
Qui est le plus fort entre 2*2.4 ghz et 4*1.6ghz? Parmis les deux, aucun n'est capable de traiter la HD?

Pour donner plus de précision, car je touche un peu en montage maintenant, la converstion AVCHD en mpg2 c'est ce que je fait aujourd'hui, mais la perte de qualité est conséquente, c'est dommage de filmer en HD est passer en mpg2 pour les montages. Autant directement filmer en SD (fonction disponible sur la cam).
J'ai compris ensuite que tu repassait en avi? Donc MTS converti en MPG converti en AVI? Quel est l'intéret stp?
La cam est déja achetée, je n'ai plus le modèle en tête mais c'est un produit récent de sony en DD intégré et Full HD.

Je travaille sur magix deluxe video 2006 car mon PC fixe n'est pas une star (mais je ne compte pas le changer, je veux un portable). Ce logiciel ne prend pas l'AVCHD, donc j'ai pris vegas studio 9 de sony, le MTS est bien reconnu mais la lecture video des timeline est saccadée (donc non pratique pour le montage). Je suis en train de voir pour obtenir magix deluxe 2008 + qui reconnait soit disant le mts, je verrai comment ca se passe. Je ne peux installer pinnacle, adobe ou autre sur mon PC fixe actuel.

Par contre, si je comprend bien ce que tu dit, la conversion en HD décompresse jusqu'a 10 fois AVCHD? par ce que j'ai des séquences qui arrivent facilement pour 1mn de film à 100mg, elle ferait donc 1GO la séquence? Sachant que j'ai ai une centaine, il me faudrait environ 100GO pour un film.... Mais alors, le film une fois rendu???? on en fait quoi s'il fait 100 GO? Du coup, je ne sais pas comment c'est jouable mais je me pose la question a savoir comment font les personnes utilisant le HDV pour leurs montages?

Est-il important d'avoir une disque dur avec bcp de tour minutes? car je ne trouve pas autre chose que du 5.400 sur des PC portables.

Pour la carte graphique, la plupart des PC prosposent des cartes entre 512 et 1024 mo de mémoire allouée, je pense que c'est suffisant.

A toi ....:)
0
Utilisateur anonyme > slaun
5 janv. 2010 à 12:11
Bonjour,
Pour l'AVCHD, au lieu de Vidéo Deluxe 2008, opte pour Vidéo Deluxe 16 (plus ou Premium) qui est plus performant et meilleur que Sony Vegas studio
Toutefois, quel que soit le logiciel utilisé, il est nécessaire d'avoir la configuration requise. L'AVCHD demande beaucoup de ressources
Non ta vidéo HD ne fera pas 100Go (exemple un Blu-ray simple couche contient 25Go).
Très peu de portables sont adaptés pour le montage en HD et plus particulièrement en AVCHD

voir : HDV – AVCHD
0
slaun > Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 16:08
Tu penses a quoi comme config min pour un portable?
Sinon, je pensais allez à montgallet sur paris en faire un sur mesure....
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2010 à 16:26
Configuration minimale requise pour l'édition AVCHD
. processeur Quad Intel Core 2 avec 2,66 Ghz mini
. 3 Go de RAM
. système d'exploitation 64 bits
. carte graphique ATI Readon HD série 3000 et suivantes avec 512 Mo de VRAM, Nvidia à partir de GTX 240
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
5 janv. 2010 à 18:59
bonjour Slaun et JP qui est toujours de bon conseil je complèterai la réponse en disant qu'un disque dur 5400 tours c'est "redhibitoire" pour la carte graphique c'est pas le problème je dirai à partir des séries 4000 chez ATI
et 240 comme dit JP la carte ne joue que sur l'affichage pas sur l'encodage en h264 (c'est le cpu qui bosse )
un film de 1 h 30 en HD 1920 c'est dans les 15 à 20 go à 12gbps il faut un gros disque dur pour la sauvegarde
et pour travailler il faut un gros dd dédié à la vidéo ou tout moins une grosse partition
0
Merci pour toutes les infos
Je crois avoir trouvé mon PC portable dans ma gamme de rpix, dites moi ce que vous en pensez:

Dell Studio 1747 Processeur Intel® Core™ i7-720QM pour périphérique mobile (1,6 GHz, mode turbo jusqu‘à 2,8 GHz, mémoire cache L3 de 6 Mo) d'ailleur que veut dire le mode turbo? les 4 processeurs montent vraiment à 2.8?
17.3” High Definition+ (1600x900) LED with TL
Disque dur Serial ATA de 500 Go (7 200 tr/min)
4 096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR3 à 1333 MHz
Carte ATI Mobility Radeon HD 4650 de 1 Go

Et le tout à 929€, vive les soldes....
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
6 janv. 2010 à 12:00
j'ai pas mieux à ce niveau et même cpu 720 j'ai HP ENY-15-1030 à 1400€
et avec blue ray HP dv8-1090 1500 (carrefour)
pour le turbo c'est un processus "overckloking' qui "boost"le cpu par une surcharge électrique ou surfréquence
il parait actuellement très efficace
perso j'ai un e9400 cadencé à 3ghz et je vais tenter de faire un bout de film HD avec la sony d'un copain
Ps ne lachez pas pour le DD 7200 t ou rien
mais a ce prix on peut avoir un super PC tour !
0