Montage vidéo HD = perte de qualité ?

Fermé
Signaler
-
 Frederic76 -
Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'acheter un camescope HD, le canon HF 200. Je l'utiliserais pour filmer presque essentiellement des scènes sportives, motocross, ski, skate...donc dans ce genre de dicsipline, le montage est presque aussi important que le filming. Voilà, j'ai déjà filmé avec un ancien camescope et je montais mes films grâce à I-Movie, I-DVD et Garage Band sur Mac...la qualité finale n'étais pas très bonne mais cela venait surement de mon vieux camescope...^^

Donc voilà, j'ai plusieurs questions :

- Mes vidéos seront essentiellement visibles via internet (je travaille pour un site internet de sports extrèmes), donc est-il possible d'allier qualité HD et visionnage sur internet ? Vu que l'on demande souvent d'avoir un poids de fichier assez faible.

- Est-ce que le montage vidéo est toujours suivi d'une diminution de la qualité de l'image ?

- Je vais donc essentiellement faire de la vidéo pour internet et seulement parfois faire du DVD...donc d'après vous, cet achat est-il optimal ou est-ce qu'il ne sert à rien d'avoir une aussi bonne qualité d'image ?

- Ce camescope sort des fichiers en format AVCHD...est-ce facilement compatible avec les logiciels de montage mac, du type I-Movie 9 ?

Merci d'avance pour votre aide qui me sera, je n'en doute pas, très précieuse !

Merci,


Merci d'avance pour votre aide

6 réponses


Bonjour,
Quelques réponses à tes questions :

Pour un site Internet, la taille des vidéos sera fonction de l'espace disponible (100 Mo, 1Go, ...)

Le Canon HF 200 est un bon produit dans sa gamme.

Le montage AVCHD est particulier. Le traitement ne se fait plus comme en SD, image par image, mais par groupes d'images (GOP), d'où la nécessite d'avoir une configuration puissante. La façon la plus aisée pour réaliser un montage AVCHD est de procéder à une conversion Mpeg2 HD (montage en temps réel)

Le montage ne diminue pas la qualité d'image, puisqu'il est virtuel. Toutefois, dans le cas de montage de l'AVCHD en natif, l'application d'effets peut détériorer l'image. D'une façon générale, l'incidence sur la qualité est la conversion.

Le tournage est important certes, plus encore le montage. C'est lui qui met en valeur les images filmées ou à l'inverse provoque l'ennui.

Je ne connais pas les logiciels de montage fonctionnant sous Mac
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je suis pas du tout spécialiste mac mais ceci peut repondre au moins en partie a tes differentes questions à savoir :

- le format avchd est le principal format pour la hd donc nickel,
- meme avec un excellent logiciel de montage video, il y aura toujours +/- de la perte car on retravaillera la video, sauf si celle ci n'est absolument pas du tout compressée à la base, comme peut l'etre le bmp face au jpeg par exemple. mais généralement, en avchd, il faudra compter 10-15go par heure de video et généralement cela n'est pas ou si peu compressé donc meme s'il y a une perte, cela ne sera pas enorme surtout si diffusion sur internet car cela sera pas mal reduit par defaut afin que tout le monde puisse la visionner, meme les bas debits 56k. maintenant, avec ces logiciels que tu as là, je sais pas s'ils sont les meilleurs ou pas. mais si tu utilise un bon logiciel et surtout que tu sais le manier, il ne devrait pas y avoir, à la base jsute apres le montage une grosse perte, sauf si logiciel pourri et encodé vite fait dans un format minable avec peu de debit/resolution...
- généralement, sur internet, les videos sont souvent misent en format .flv pour flash video, en definition standard comme haute definition. le format là compresse pas mal et reduit considerablement la video donc perd un peu voir beaucoup de qualité finale mais tout depend du montage, de l'encodage et du site utilisé pour faire le meilleur transfert possible dessus.

mais sache que meme avec les meilleurs logiciels de montage (ou meme sans faire le moindre montage et donc passer sur la diffusion direct sur internet) puis diffusion sur internet, tu auras de toute facon une perte car les serveurs ne peuvent avoir de fichier pesant X giga multiplé par des millions voir milliard d'internautes mettant chaque minute dans le monde des millions de videos. donc faut reduire et encoder dans un format tres compressé afin de ne pas encombrer "trop rapidement" les serveurs
> Utilisateur anonyme
pour ma part, j'utilise encore peu la hd coté montage video mais en hd coté salon, là oui ! meme si mes logiciels de montage font le avchd, je l'utilise quasiment jamais sur le camescope qui, de mémoire doit enregistrer en h264 extension AVI mais pas sur là. sinon oui, pour le mpeg 4 "standard" oui, c'est image par image et pour la hd, je n'ai pas prêté attention dessus sachant que généralement, celui qui film film bien comme il faut à la base donc presque rien a faire apres !

non, le jpeg et la compression video sont 2 mondes total differents et oposés mais c'était une sorte d'exemple en disant que, par exemple pour la photo, le bmp n'est pas compressé a coté du jpeg, comme là avec ses videos. s'il part deja compressé, il y aura deja une perte à la base par rapport au sujet a filmer, donc plus il y aura un mauvais appareil/mauvais reglages et apres mauvais transferts/mauvais sites, moins ca sera bon au final. c'était dans ce sens là.

et pour les sites hebergeurs, oui, je parlais aussi des youtube et autres du meme genre mais aussi d'un site propre perso ou de la boite. où il faudra qu'il choisisse la meilleure qualité possible par rapport à ce qui peut etre proposé au maximum. car s'il met des choses au minimum, la qualité s'en, ressentira vraiment.

voilà. et puis comme j'ai dis au tout debut, je n'apporterai pas l'ultime solution mais une approche de réponse car sous mac c'est different de pc à la base //clindoeil

a+

P.S. : au fait, bonne année !
Utilisateur anonyme > Frederic76
Sans vouloir polémiquer, et ce serait dommage, dans le domaine vidéo tu fais beaucoup de confusions, (H264 n'est pas dans le conteneur avi mais M2TS) lesquelles peuvent induire en erreur ceux qui te lisent.
Je suis alors confronté à un pbl, soit je ne dis rien, et l'erreur est maintenue, soit j'interviens, et je passe pour le redresseur de torts.
J'en reste là, car je sais que ton souci est d'aider.
> Utilisateur anonyme
non, si je fais moi une erreur, merci de me le dire, et comme indiqué, je ne suis pas sur du format reel de la camera, n'étant pas a moi et donc en en faisant tres peu comme ca. toute personne peut faire des erreur (l'erreur est humaine) et puis que ce soit sur un forum ou partout ailleurs, on apprend toujours alors oui, j'me suis peut etre trompé, alors désolé si j'embrouille peut etre là mais merci de m'avoir corrigé.
Utilisateur anonyme > Frederic76
Sois rassuré, moi aussi je commets mon lot d'erreurs, ici même sur CCM.
> Utilisateur anonyme
oué j'ai deja vu des erreurs de ta aprt //langue lol non je dec mais tout le monde fait des erreurs, fo juste que la personne qui fait une erreur soit corrigée par une personne qui sait et prouve ce qu'elle dit afin que celui qui a comis l'erreur sache où il s'est trompé et se corrige pour les fois suivantes.

enfin bon, les guerres de format c'estla m**** aussi lol il y en a tellement. et pour le montage video, j'ai un ordi prevu pour ca et ca ne me prend pas enormement de temps ni de ressources pour les montages alors je fais pas gaffe si c'est par image ou par lot ou autre. et puis j'en fais peu en hd !
Merci pour ta réponse, c'est cool.

Donc, comme je vais faire de la vidéo pour internet (mais j'aimerais quand même avoir la qualité la meilleure possible), est-ce qu'il est necessaire que j'achète un camescope aussi performant, ou est-ce que je peux me contenter d'un camescope de moins bonne qualité ?

Je suis presque sure de vouloir acheter le Canon HF 200...mais si cela ne sert à rien car lors du montage et ensuite lors de la mise sur internet, j'aurais une mauvaise qualité...je ne sais pas si c'est interessant d'investir la dedans...

Qu'en pensez-vous ?

Pour avoir une bonne qualité de vidéo sur internet, qu'est ce qui entre en jeu le plus ? La camera ou le logiciel de montage (et donc l'encodage) ?

merci encore !
bien évidement, plus la source initiale sera bonne voir parfaite, plus la qualité apres retouche/montage/transfert sera bon.
plus la source sera de pietre qualité, plus apres montage/retouche/transfert la qualité sera mauvaise meme si bon logiciel.

a toi d'avoir à la base un bon produit qui filmera bien comme il faut, ensuite un bon logiciel pour le montage et ensuite un bon transfert avec la meilleure qualité possible apres pour le net.
Merci,

Donc, il est possible de faire de la vidéo de très bonne qualité pour le net ?

Avec ce camescope ?

merci encore
il y a de superbes videos sur le net, que ce soit en sd comme hd comme il y a des videos pourries meme en full hd. tout depend de la source et du transfert sur le site apres.

sur ce camescope là je ne sais pas, je ne le connais pas perso mais doit etre pas mal

Oui