Infos sur les distributions Slackware

Résolu/Fermé
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 3 janv. 2010 à 08:30
 ProtoVision - 3 janv. 2010 à 19:22
Bonjour à vous tous chers amis linuxiens!!

Ben en fait je viens aujourd'hui vous parler surtout pour recueillir des informations au sujet d'une distribution Linux : la distribution Slackware.
Etant depuis plus d'un an sur une distribution Ubuntu, je trouve que je commence à me débrouiller assez bien sur celle-ci. Je peux utiliser toutes les commandes de bases en console (créer, éditer, copier, déplacer, supprimer des fichiers ; faire des mises à jour, installer et supprimer des logiciels ; utiliser un éditeur de texte nano ; lire les pages de man ; afficher des fichiers ; modifier les propriétés et les permissions d'un fichier ; archiver, désarchiver, compresser, décompresser des fichiers ; créer des répertoires ; créer des alias).
Bref à peu près toutes les commandes de base sur une Ubuntu.
Dernièrement j'ai regardé des infos sur la distribution Slackware mais je ne l'ai jamais utilisée et j'ai lu qu'il fallait être assez expérimenté pour pouvoir appréhender et utiliser celle-ci.

Donc ma question est simple :
Est-ce qu'avec les connaissances que j'ai je peux me lancer sur une distribution Slackware?
Si non, qu'est-ce que je devrais connaitre en plus pour bien débuter sur une distribution Slackware?
Et enfin, est-ce que Slackware c'est bien gratuit ou alors payant?

Merci d'avance pour vos réponses et très bonne année à vous tous et meilleurs voeux.
Yvan974

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 janv. 2010 à 11:03
Salut,

Est-ce qu'avec les connaissances que j'ai je peux me lancer sur une distribution Slackware?
Oui. S'il est vrai que la Slackware était un peu ardue à prendre en main dans ses 1ères versions, les dernières moutures sont quand même plus accessibles et tout aussi abordables qu'une autre...

Si non, qu'est-ce que je devrais connaitre en plus pour bien débuter sur une distribution Slackware?
Pas grand chose, si ce n'est que certains fichiers de configuration ne sont pas au même endroit que sur une Ubuntu. La gestion des paquets '.tgz' et des dépendances est peut être son seul défaut, mais depuis l'implémentation de certains utilitaires comme "installpkg/removephg" ou "pkgtool" ou encore "slackpkg", ont grandement facilité son approche...


Et enfin, est-ce que Slackware c'est bien gratuit ou alors payant?
Comme la plupart des distributions GNU/Linux, elle est bien évidemment libre et gratuite.
1
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 20
3 janv. 2010 à 13:20
Merci beaucoup c'est gentil :)

A très bientôt et merci pour ton aide et meilleurs voeux à toi!!!

PS : bien joué à chaque fois que je demande de l'aide c'est toi qui me répond lol

yvan974
0
Salut
Fiable,robuste et d'une stabilité exemplaire,Slackware est un excellent choix.
C'est la distribution la plus ancienne encore en activité à ce jour. Elle a donné
naissance à de très nombreuses distributions dont Zenwalk,Vector Linux ou
Slax.Slackware est une distribution avant tout réservée aux utilisateurs un peu
expérimentés mais elle est tout à fait abordable par le débutant très motivé
désirant un terrain d'apprentissage et d'expérimentation dans le domaine
des systèmes de type Unix.On peut remarquer aussi une certaine
ressemblance avec le système BSD ce qui facilite la transition vers
le système de Berkeley.

Bonne année.
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145
3 janv. 2010 à 14:32
*Une des plus anciennes, Debian est aussi de 93 et toujours en activité...
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015
3 janv. 2010 à 14:35
C'est clair mais Slackware a le mérite d'avoir été maintenue pendant des années que par une seule personne : Patrick J. Volkerding ;-))
0
Veuillez me pardonner de cette imprécision chronologique.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
3 janv. 2010 à 14:53
Point d'imprécision chronologique...

La première version, 1.00, est sortie le 17 juillet 1993, et Patrick J. Volkerding en est l'auteur.

Debian est née en août 1993 grâce à Debra Murdock et Ian Murdock, alors étudiants à l'université Purdue.


Sources :
Slackware : https://fr.wikipedia.org/wiki/Slackware#Philosophie
Debian : https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Versions_0.x
0
Franzux Messages postés 8907 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2015 1 145 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020
3 janv. 2010 à 18:25
Au temps pour moi ;)
0
chmod38 Messages postés 596 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010 23
3 janv. 2010 à 15:00
Salut à tous !
Bon, je rajouterais en substance que la slack est une saveur de linux la plus stable, mais c'est toujours pareil, si on commence à vouloir en faire une "desktop" avec toutes les applis graphiques (audio, vidéo, editions graphiques ou vidéos) et les indispensables pour aller sur le net (flash, java, plugins vidéos, pdf), ça peut vite devenir une vrai pagaille !
Par contre, question "apprentissage" c'est certainement une école formidable, qui apprend à aller plus loin dans les entrailles de son systéme.
ça fait maintenant trois ans que je n'ai pas installé de slack, je pense aussi qu'elle a du évoluer vers le "friendly", non ?


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"User Friendly" ou non, le principal c'est qu'elle fonctionne et qu'elle réponde aux
attentes des utilisateurs.On trouve aussi beaucoups d'infos sur divers forums que
ce soit celui d'Ubuntu ou ceux des autres distributions.Il m'est arrivé plusieurs fois
de configurer Backtrack ou Zenwalk avec des astuces trouvé chez Ubuntu surtout
pour le Wifi.Je remercie énormément tous les intervenants de ces forums pour leur
aide.
Merci à Jipicy pour ses précisions.
0
yvan974 Messages postés 204 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 20
3 janv. 2010 à 18:47
bon au moins tant que je peux regarder un film ou écouter une musique en même temps que j'apprends c'est bon hein... et tant que je peux me connecter sur msn et aller sur comment ça marche c'est bon non?

Allé wééé!!!!
lol
0
Slackware 1.1.2 est disponible sur ce lien:
http://www.oldlinux.org/Linux.old/distributions/
Ainsi que Debian 0.91.
Il est indiqué dans un document nommé ChangeLog provenant
de l'archive debian-0.91.tar:

Release dates:
29 Jan 94: Debian Linux 0.91 BETA released (public BETA)
26 Jan 94: Debian Linux 0.90 BETA released (public BETA)
28 Nov 93: Debian Linux 0.81 BETA released (limited BETA)
23 Nov 93: Debian Linux 0.80 BETA released (limited BETA)
07 Nov 93: Debian Linux 0.04 ALPHA released (ALPHA)
02 Nov 93: Debian Linux 0.03 ALPHA released (ALPHA)
17 Oct 93: Debian Linux 0.02 ALPHA released (ALPHA)
15 Sep 93: Debian Linux 0.01 ALPHA released (pre-ALPHA)

Merci GOOGLE
0
Par contre si on rencontre quelques difficultés sous Slackware, on peut
toujours se tourner vers une distribution plus "Friendly" basée sur
Slackware comme Zenwalk avec un gestionnaire de paquet (netpkg)
avec une sélection automatique des dépendances ou Slax pour
son côté modulaire qui permet de "construire" un LiveCD ou LiveDVD
personnalisé.
0