Pb de connexion par CPL

Résolu
dmcl Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
clzeroun Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Voici en gros l'installation mise en place chez moi :
une live box mini Thomson branchée sur le réseau électrique par un câble Ethernet à un boitier CPL
un PC relié à la live box par un câble Ethernet
un ordinateur portable relié au réseau électrique par un câble Ethernet à un boitier CPL (qui fonctionne bien)
un deuxième ordinateur portable connecté de le même manière que le précédent mais qui ne se connecte pas.

Le problème se pose pour le 2ème portable : il m'indique qu'il est connecté au réseau local mais quand je lance le navigateur il est impossible d'aller sur le net.

J'ai vu que sur la configuration de live box il est déconnecté, j'ai tenté de rentrer les adresse IP dans le protocole internet (TCP/IP) mais rien de nouveau.

Merci de bien vouloir m'éclairer.

26 réponses

dmcl Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Voilà où j'en suis ce soir :
Je ma suis fait remboursé la boitier 200Mbts.
Il me reste donc 2 boitiers 14 MBTS qui semblaient bien fonctionner avec portable 1.
La box est branchée sur un boitier en Ethernet
J'ai branché le PC (qui était jusque là branché directement à la box) au deuxième boitier et j'ai obtenu une connexion limitée ou inexistante cad rien.
J'ai branché le portable 2 au deuxième boitier et ai obtenu le même résultat.
Quand je demande au système de réparer cela est impossible, ip introuvable
D'après ce que j'ai vu, il faut réinitialisé le DCHP ou l'adresse IP avec une commande sous doss (netsh int reset ip al pour xp 1) ou ipconfig/all ou...j'ai entendu aussi parlé de IP fixe mais comment configurer?
Il semble que utiliser les CD des boitiers est inutile.
Enfin bref je patauge encore un peu et attend de voir que tout fonctionne avec les 14mbts pour investir dans un autre boîtier.
0
ClZeroUn

Bonsoir,
Bon, c'est bien d'insister.
Si tu obtiens une liaison "limitée ou inexistante", c'est que tu n'obtiens pas sur ton ordinateur une adresse IP compatible avec ta box. Sur XP en cliquant droit sur l'icone reseau près de la date en bas à droite, puis sur "etat" puis sur l'onglet support et enfin sur "detail", dis nous ce que tu obtiens.
Voici, normalement, ce que tu devrais faire
- Brancher les CPL AVANT d'allumer le PC (portable ou non)
- Le DHCP doit etre activé sur la box et on doit y mettre une adresse locale du genre 192.168.0.1 ou 192.168.1.1
- sur l'ordi, parametrer "obtenir une adresse IP autromatiquement" et laisser l'obtention des DNS en automatique.
@+ .... Claude
0
dmcl Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Voilà ce que j'ai :
Adresse physique 00-02-3F-16-B6-ED
Adresse IP 192.168.1.1
Masque sous réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut
Serveur DNS 81.253.149.9
80.0.0.0

J'ai écrit sous doss avant de rallumer : netsh int ip reset all puis netsh winsock reset catalog
et toujours pas de connexion en CPL là je suis en Wifi
Le DHCP est activé sur la box j'ai vérifié

Vol=ilà la config de la box
. WiFi
2.1 Nom du réseau (SSID) :Livebox-F7B6
2.2 Mode :b+g
2.3 Canal :1
2.4 Mode de sécurité :WEP-128
2.5 Débit : 54

3. Services
3.1 Internet :Activé
3.2 WiFi :Activé
3.3 Téléphonie par Internet :Activé
3.4 TV Orange :Désactivé
3.5 Visiophonie :Désactivé
3.6 DynDNS :Activé
3.7 Serveur DHCP :Activé

4. Équipements connectés

Portable-BTS-01
(00:0e:35:1a:6d:df)
DHCP:192.168.1.11

Device
(00:1b:77:38:85:18)
DHCP:192.168.1.13

PC
(00:02:3f:16:b6:ed)
DHCP:192.168.1.12

Device
(00:a1:b0:11:37:73)
DHCP:192.168.1.10

Device2
(00:18:8b:c1:5c:16)
DHCP:192.168.1.11

Device
(00:0b:6c:4f:71:30)
DHCP:192.168.1.14
0

Je viens de couper la wi-fi sur ma live box et ça à l'air de marcher après (avoir téléchargé winsoxpfix). Il ne me reste plus qu'à acheter un boîtier 85mbts et vérifier que les 3 ordis de la maison pourront se connecter en CPL.
Suite au prochain numéro.
Je suppose que 14mbt est un débit de connexion faible mais j'avais 54 mbts en WIFI.
J'imagine que en 200 cela est plus puissant.
Est-ce que l'investissement (150 euros) vaut le coup ?
0
clzeroun Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre ce que tu as noté. (N'ecrit pas tout car un tiers pourrait s'en servir)
Ce qui est important c'est l'adresse LiveBox 192.168.1.1 = OK. Le masque est bon.
Pour une connexion par ethernet, que ce soit via CPL ou directe, le cryptage WEP ou Wap n'est pas utilisé, donc sans importance. Ce cryptage ne concerne que le Wifi. Idem pour le SSID et le mode b ou g.
DynDns: tu peux le désactivé car je crois que tu ne t'en servira pas. Il s'agit d'obtenir une adresse Url mnemonique pour atteindre de l'exterieur ton reseau interne, si tu installes un serveur ou un Ftp. Sans DynDns, tu peux toujours atteindre ton reseau interne de l'exterieur via l'adresse IP numerique. Le jour où tu en seras la, on reprendra la discussion.
Le serveur DHCP, c'est essentiel et n'oublie pas de mettre une fourchette d'adresse comme 192.168.1.10 à 192.168.1.50
L'adresse que tu indiques (81.253.149.9) n'est sans doute pas l'adresse DNS mais l'adresse de ta LiveBox sur le reseau Orange. Elle peut changer tous les jours. Les adresse DNS d'orange sont 80.10.246.2 et 80.10.246.129, ce que tu dois voir lorsque tu te connectes sur l'interface web de ta LiveBox.

C'est la suite que je ne comprends pas.
Sur chaque ordinateur, tu devrais avoir
IP 192.168.1.xx où xx est entre 2 et 254
masque 255.255.255.0
Passerelle 192.168.1.1 c'est l'IP interne de ta LiveBox. A ne pas oublier à mettre dans les parametre de chaque ordinateur dans la fenetre des propriétés IP du reseau. L'adresse DNS que tu dois voir doit etre, soit celle de la LiveBox (DNS 192.168.1.1) soit celles d'Orange (DNS Primaire : 80.10.246.2 DNS Secondaire : 80.10.246.129), peut importe.

En ce qui concerne les CPL, 200 euros me parait enorme. Regarde par exemple (je n'ai aucune action)
https://www.grosbill.com/4-netgear_xeb1004_4_ports-75879-reseaux-adaptateur_cpl
la paire revient à environ 50 euros port compris. Pour 100 euros, tu en as 4. De plus sur chaque CPL, tu as 4 prises Ethernet, ce qui t'évite d'acheter un switch au cas où tu aurais d'autres unités comme imprimante reseau, disque reseau, ....
Dans un premier temps, essaie mettre tes deux CPL sur une même prise multiple, l'une étant relié à la LiveBox et l'autre à ton ordinateur, ceci afin de verifier qu'ils marchent bien et que la cause tient peut-être au circuit electrique (les ondes transmisent par CPL ne passent pas les transfos et certains disjoncteurs.
Tiens nous au courant ..... Claude
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Troisième boitier acheté et installé.
Désormais nos 2 portables sont connectés en CPL et tout à l'air de fonctionné.
Le problème était donc double : comptabilité entre 14MBT et 200MBT et ensuite synchronisation des adresses IP.
Tout est donc rentré dans l'ordre et fonctionne correctement.
Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à la résolution de ce problème et à bientôt sur le net.
0
clzeroun Messages postés 239 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bien content qui tu y sois arrivé. Merci d'avoir dit "merci", cela est tellement rare.
A bientot pour de nouvelles aventures (avec moderatuon)..... Claude
0