Erreur de segmentation en C
sabine
-
{psycho.} Messages postés 101 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
{psycho.} Messages postés 101 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
voici le programme suivant qui choisit un mot parmi une liste, et qui met dans un tableau les caractères '_' tant que le mot contient une lettre:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
void mettre(char *mot, char tab[]){
int i=0;
while((*mot+i-1) != '\0'){
tab[i]='_';
i++;
}
if((*mot+i-1)=='\0'){
tab[i]='\0';
}
}
int main(){
int i;
char words[3][15]={"baleine","tortue","meduse"};
char *mot;
srand(time(NULL));
mot=words[rand()%3];
char tableau[20];
mettre(mot, tableau);
return 0;
}
tant que mot n'est pas vide, on met _ dans tableau, mais j'ai une erreur de segmentation , pourtant la variable mot est bien initialisé dans le main, quelqu'un voit il d'où vient l'erreur svp?
merci
voici le programme suivant qui choisit un mot parmi une liste, et qui met dans un tableau les caractères '_' tant que le mot contient une lettre:
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <time.h>
int i=0;
while((*mot+i-1) != '\0'){
tab[i]='_';
i++;
}
if((*mot+i-1)=='\0'){
tab[i]='\0';
}
}
int main(){
int i;
char words[3][15]={"baleine","tortue","meduse"};
char *mot;
srand(time(NULL));
mot=words[rand()%3];
char tableau[20];
mettre(mot, tableau);
return 0;
}
tant que mot n'est pas vide, on met _ dans tableau, mais j'ai une erreur de segmentation , pourtant la variable mot est bien initialisé dans le main, quelqu'un voit il d'où vient l'erreur svp?
merci
A voir également:
- Erreur de segmentation en C
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 4101 france tv - Forum Lecteurs et supports vidéo
- Erreur 4201 france tv ✓ - Forum Réseaux sociaux
- J'aime par erreur facebook notification - Forum Facebook
- Code erreur f3500-31 ✓ - Forum Bbox Bouygues
8 réponses
Salut,
Pourquoi ce "-1" dans ton while :
En faisant ainsi, lorsque i est égal à 0, tu essayes d'accéder au dernier octet de mémoire avant la première lettre de ton mot. Donc si ton programme n'a pas les droits dessus, ça plante.
Pourquoi ce "-1" dans ton while :
while((*mot+i-1) != '\0')
En faisant ainsi, lorsque i est égal à 0, tu essayes d'accéder au dernier octet de mémoire avant la première lettre de ton mot. Donc si ton programme n'a pas les droits dessus, ça plante.
sabine
oui psycho tu as raison et j'avais initialisé i=1 avnt meme ta réponse mais j'ai tjs une erreur de segmentation...
Arf, non, n'initialise pas à 1, laisse ton init à 0, mais enlève ton -1 du while, c'est beaucoup plus logique et c'est une bonne habitude à prendre étant donné qu'en C l'indexation des tableaux commence systématiquement à 0.
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je regarderai ça dans la soirée, là je dois y aller!
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je regarderai ça dans la soirée, là je dois y aller!
Arf, CCM m'a fait sauter mon message, je la refais.
Pour l'initialisation, tu devrais plutôt la laisser à 0 et enlever ton -1, c'est plus logique et c'est surtout une bonne habitude à prendre étant donné que l'indexation des tableaux en C commence systématiquement à 0 (comme dans la plupart (tous?) des autres langages.)
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je me pencherai dessus dans la soirée, là je dois y aller donc pas le temps tout de suite.
Pour l'initialisation, tu devrais plutôt la laisser à 0 et enlever ton -1, c'est plus logique et c'est surtout une bonne habitude à prendre étant donné que l'indexation des tableaux en C commence systématiquement à 0 (comme dans la plupart (tous?) des autres langages.)
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je me pencherai dessus dans la soirée, là je dois y aller donc pas le temps tout de suite.
voici un corrigé de ton programme:
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> void mettre(char *mot, char tab[]){ int i=0; while( *(mot + i ) != '\0'){ // et non *mot + i tab[i]='_'; i++; } if( *(mot+i )=='\0'){ // idem tab[i]='\0'; } } int main(){ //int i; char words[3][15]={"baleine","tortue","meduse"}; char *mot; srand(time(NULL)); mot=words[rand()%3]; char tableau[20]; // pourkoi un tableau de 20 elements, vu kil doit autant de _ que de caractere dans mot // il serait preferable que tu cree un tableau de taille = strlen(mot) ? mettre(mot, tableau); return 0; }
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
A vrai dire je n'ai pas trop compris ce que tu veux.
A vrai dire je n'ai pas trop compris ce que tu veux.
lami20j@debian:~$ cat sabine.c #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> #include<string.h> int mettre(char *mot, char tab[]){ int i=0; while((*mot++) != '\0') tab[i++]='_'; tab[i]='\0'; return i; } int main(){ int taille,i; char *mot; char tableau[20]; char words[3][15]={"baleine","tortue","meduse"}; mot=malloc(15*sizeof(char)); srand(time(NULL)); strcpy(mot,words[rand()%3]); printf("%s\n",mot); taille=mettre(mot, tableau); printf("%d : ",taille); for(i=0;i<taille;++i) printf("%c ",tableau[0]); printf("\n"); free (mot); return 0; } lami20j@debian:~$ gcc -Wall sabine.c lami20j@debian:~$ ./a.out baleine 7 : _ _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out tortue 6 : _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out tortue 6 : _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out tortue 6 : _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out meduse 6 : _ _ _ _ _ _
salut lamij, oui en fait je m'étais rendue compte de mon erreur en remplçant ma faute de frappe que tu signales bien par mot[i], donc j'ai bien ma fonction suivante:
int i=0;
while(*(mot+i) != '\0'){
tableau[i]='_';
i++;
}
tab[i]='\0';
}
cette fonction m'a l'air valide mais quand je la teste en main j'ai une boucle infinie curieusement:
int main(){
int i=0;
char words[3][20]={"baleine","tortue","meduse"};
char *mot;
srand(time(NULL));
mot=words[rand()%3];
char tab[20];
mettre(mot, tab);
printf("Mot:");
while(tab[i] != '\0'){
printf("%c", tab[i]);
}
printf("\n");
return 0;
}
normalement dès que tab[i]='\0' comme spécifié dans ma fonction mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu? C'est juste mon programme que je dois un peu modifier pour qu'il ne boucle plus à l'infini, bien sur je n'ai pas le droit d'utiliser strlen malheureusement...
int i=0;
while(*(mot+i) != '\0'){
tableau[i]='_';
i++;
}
tab[i]='\0';
}
cette fonction m'a l'air valide mais quand je la teste en main j'ai une boucle infinie curieusement:
int main(){
int i=0;
char words[3][20]={"baleine","tortue","meduse"};
char *mot;
srand(time(NULL));
mot=words[rand()%3];
char tab[20];
mettre(mot, tab);
printf("Mot:");
while(tab[i] != '\0'){
printf("%c", tab[i]);
}
printf("\n");
return 0;
}
normalement dès que tab[i]='\0' comme spécifié dans ma fonction mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu? C'est juste mon programme que je dois un peu modifier pour qu'il ne boucle plus à l'infini, bien sur je n'ai pas le droit d'utiliser strlen malheureusement...
Bon, j'arrive un peu après la guerre finalement, mais là en tout cas, ta boucle infinie vient du while présent dans ta fonction main() : tu n'incrémentes pas i :)
Re,
mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu?
Il ne s'arrêtera jamais si tu n'incrémente pas le i
Dans ta boucle while i est toujours 0
Et ici ce n'est pas tableau tableau[i]='_'; mais tab
mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu?
Il ne s'arrêtera jamais si tu n'incrémente pas le i
Dans ta boucle while i est toujours 0
while(tab[i] != '\0'){ printf("%c", tab[i++]); }
Et ici ce n'est pas tableau tableau[i]='_'; mais tab
tab[i]='_';
Pas de souci, pense à mettre le sujet en résolu!
Pour ce qui est des tableau, ceci dit, pour éviter de t'embêter à passer par le pointeur, tu peux directement faire comme ceci :
Et en encore plus compact...
Pour ce qui est des tableau, ceci dit, pour éviter de t'embêter à passer par le pointeur, tu peux directement faire comme ceci :
char tab[][] = {"baleine","tortue","meduse"}; char *mot; int i,j; i = 0; while (tab[i] != 0) //au lieu de *(tab + i) { mot = tab[i]; j = 0; while(mot[j] != 0) printf("%c", mot[j++]); printf("%c", '\n'); }
Et en encore plus compact...
char tab[][] = {"baleine","tortue","meduse"}; char *mot; int i,j; i = -1; while (tab[++i]) { j = -1 while(mot[i][++j]) write(1, tab[i][j], 1); write(1, 10, 1); //10 = code ascii de '\n' }