Erreur de segmentation en C
Fermé
sabine
-
23 déc. 2009 à 17:09
{psycho.} Messages postés 101 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 - 23 déc. 2009 à 19:27
{psycho.} Messages postés 101 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2010 - 23 déc. 2009 à 19:27
A voir également:
- Erreur de segmentation en C
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 0x80070643 Windows 10 : comment résoudre le problème de la mise à jour KB5001716 - Accueil - Windows
- Erreur 1001 outlook - Accueil - Bureautique
- Erreur 3005 france tv - Forum TV & Vidéo
- Erreur 5000 france tv - Forum iPhone
8 réponses
{psycho.}
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2010
8
23 déc. 2009 à 17:18
23 déc. 2009 à 17:18
Salut,
Pourquoi ce "-1" dans ton while :
En faisant ainsi, lorsque i est égal à 0, tu essayes d'accéder au dernier octet de mémoire avant la première lettre de ton mot. Donc si ton programme n'a pas les droits dessus, ça plante.
Pourquoi ce "-1" dans ton while :
while((*mot+i-1) != '\0')
En faisant ainsi, lorsque i est égal à 0, tu essayes d'accéder au dernier octet de mémoire avant la première lettre de ton mot. Donc si ton programme n'a pas les droits dessus, ça plante.
{psycho.}
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2010
8
23 déc. 2009 à 17:27
23 déc. 2009 à 17:27
Arf, non, n'initialise pas à 1, laisse ton init à 0, mais enlève ton -1 du while, c'est beaucoup plus logique et c'est une bonne habitude à prendre étant donné qu'en C l'indexation des tableaux commence systématiquement à 0.
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je regarderai ça dans la soirée, là je dois y aller!
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je regarderai ça dans la soirée, là je dois y aller!
{psycho.}
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2010
8
23 déc. 2009 à 17:31
23 déc. 2009 à 17:31
Arf, CCM m'a fait sauter mon message, je la refais.
Pour l'initialisation, tu devrais plutôt la laisser à 0 et enlever ton -1, c'est plus logique et c'est surtout une bonne habitude à prendre étant donné que l'indexation des tableaux en C commence systématiquement à 0 (comme dans la plupart (tous?) des autres langages.)
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je me pencherai dessus dans la soirée, là je dois y aller donc pas le temps tout de suite.
Pour l'initialisation, tu devrais plutôt la laisser à 0 et enlever ton -1, c'est plus logique et c'est surtout une bonne habitude à prendre étant donné que l'indexation des tableaux en C commence systématiquement à 0 (comme dans la plupart (tous?) des autres langages.)
Pour ton segfault, si ça ne vient pas de là, je me pencherai dessus dans la soirée, là je dois y aller donc pas le temps tout de suite.
voici un corrigé de ton programme:
#include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> void mettre(char *mot, char tab[]){ int i=0; while( *(mot + i ) != '\0'){ // et non *mot + i tab[i]='_'; i++; } if( *(mot+i )=='\0'){ // idem tab[i]='\0'; } } int main(){ //int i; char words[3][15]={"baleine","tortue","meduse"}; char *mot; srand(time(NULL)); mot=words[rand()%3]; char tableau[20]; // pourkoi un tableau de 20 elements, vu kil doit autant de _ que de caractere dans mot // il serait preferable que tu cree un tableau de taille = strlen(mot) ? mettre(mot, tableau); return 0; }
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Salut,
A vrai dire je n'ai pas trop compris ce que tu veux.
A vrai dire je n'ai pas trop compris ce que tu veux.
lami20j@debian:~$ cat sabine.c #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include <time.h> #include<string.h> int mettre(char *mot, char tab[]){ int i=0; while((*mot++) != '\0') tab[i++]='_'; tab[i]='\0'; return i; } int main(){ int taille,i; char *mot; char tableau[20]; char words[3][15]={"baleine","tortue","meduse"}; mot=malloc(15*sizeof(char)); srand(time(NULL)); strcpy(mot,words[rand()%3]); printf("%s\n",mot); taille=mettre(mot, tableau); printf("%d : ",taille); for(i=0;i<taille;++i) printf("%c ",tableau[0]); printf("\n"); free (mot); return 0; } lami20j@debian:~$ gcc -Wall sabine.c lami20j@debian:~$ ./a.out baleine 7 : _ _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out tortue 6 : _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out tortue 6 : _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out tortue 6 : _ _ _ _ _ _ lami20j@debian:~$ ./a.out meduse 6 : _ _ _ _ _ _
salut lamij, oui en fait je m'étais rendue compte de mon erreur en remplçant ma faute de frappe que tu signales bien par mot[i], donc j'ai bien ma fonction suivante:
void mettre(char *mot, char tab[]){
int i=0;
while(*(mot+i) != '\0'){
tableau[i]='_';
i++;
}
tab[i]='\0';
}
cette fonction m'a l'air valide mais quand je la teste en main j'ai une boucle infinie curieusement:
int main(){
int i=0;
char words[3][20]={"baleine","tortue","meduse"};
char *mot;
srand(time(NULL));
mot=words[rand()%3];
char tab[20];
mettre(mot, tab);
printf("Mot:");
while(tab[i] != '\0'){
printf("%c", tab[i]);
}
printf("\n");
return 0;
}
normalement dès que tab[i]='\0' comme spécifié dans ma fonction mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu? C'est juste mon programme que je dois un peu modifier pour qu'il ne boucle plus à l'infini, bien sur je n'ai pas le droit d'utiliser strlen malheureusement...
void mettre(char *mot, char tab[]){
int i=0;
while(*(mot+i) != '\0'){
tableau[i]='_';
i++;
}
tab[i]='\0';
}
cette fonction m'a l'air valide mais quand je la teste en main j'ai une boucle infinie curieusement:
int main(){
int i=0;
char words[3][20]={"baleine","tortue","meduse"};
char *mot;
srand(time(NULL));
mot=words[rand()%3];
char tab[20];
mettre(mot, tab);
printf("Mot:");
while(tab[i] != '\0'){
printf("%c", tab[i]);
}
printf("\n");
return 0;
}
normalement dès que tab[i]='\0' comme spécifié dans ma fonction mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu? C'est juste mon programme que je dois un peu modifier pour qu'il ne boucle plus à l'infini, bien sur je n'ai pas le droit d'utiliser strlen malheureusement...
{psycho.}
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2010
8
23 déc. 2009 à 18:58
23 déc. 2009 à 18:58
Bon, j'arrive un peu après la guerre finalement, mais là en tout cas, ta boucle infinie vient du while présent dans ta fonction main() : tu n'incrémentes pas i :)
Re,
mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu?
Il ne s'arrêtera jamais si tu n'incrémente pas le i
Dans ta boucle while i est toujours 0
Et ici ce n'est pas tableau tableau[i]='_'; mais tab
mon while devrait s'arrêter qu'en dis tu?
Il ne s'arrêtera jamais si tu n'incrémente pas le i
Dans ta boucle while i est toujours 0
while(tab[i] != '\0'){ printf("%c", tab[i++]); }
Et ici ce n'est pas tableau tableau[i]='_'; mais tab
tab[i]='_';
{psycho.}
Messages postés
101
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2010
8
23 déc. 2009 à 19:27
23 déc. 2009 à 19:27
Pas de souci, pense à mettre le sujet en résolu!
Pour ce qui est des tableau, ceci dit, pour éviter de t'embêter à passer par le pointeur, tu peux directement faire comme ceci :
Et en encore plus compact...
Pour ce qui est des tableau, ceci dit, pour éviter de t'embêter à passer par le pointeur, tu peux directement faire comme ceci :
char tab[][] = {"baleine","tortue","meduse"}; char *mot; int i,j; i = 0; while (tab[i] != 0) //au lieu de *(tab + i) { mot = tab[i]; j = 0; while(mot[j] != 0) printf("%c", mot[j++]); printf("%c", '\n'); }
Et en encore plus compact...
char tab[][] = {"baleine","tortue","meduse"}; char *mot; int i,j; i = -1; while (tab[++i]) { j = -1 while(mot[i][++j]) write(1, tab[i][j], 1); write(1, 10, 1); //10 = code ascii de '\n' }
23 déc. 2009 à 17:20