LED verte cartemère clignote pas de démarrage

Résolu/Fermé
jmpau7
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
- 22 déc. 2009 à 02:39
jmpau7
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010
- 16 janv. 2010 à 01:51
Bonjour,
Sur un ordi équipé de plusieurs DD tournant avec Vista home premium 32, j'ai eu 2 fois de suite des problèmes à l'allumage (mise sous tension).
D'abord l'ordi se rallumait la nuit, on m'a conseillé de désactiver le "wake online" dans le Bios,j'ai en fait désactivé le POWER BY MANAGEMENT/APM, tout fonctionnait quand même mais je devais allumer directement par le bouton de façade du boitier qui est un vrai interrupteur!
Au bout de quelques jours mon ordi a eu de la peine à relancer l'allimentation car les ventilos s'allumaient et s'éteignaient et pour allumer l'ordi je devais appuyer plusieurs fois sur le bouton de façade puis le Bios réapparaissait.
Ce matin j'ai remis le Bios en réactivant le "power by management/APM",donc en même temps sont apparues les fonctions "restore on power Loss", puis power by keyboard/ps2,ces fonctions je les ai réactivées.

Mais ce soir j'ai essayé d'éteindre et de rallumer mon ordi il s'arr^tait comme tous les windows : démarrer-->arrèter, mais lorsque j'ai appuyé sur le bouton deboîtier pour démarrer quelques ventilos ont au départ tournés (très peu) puis la LED verte de la moterboard A8N32-SLI Deluxe /Athlon64 dualcore,s'est mis à clignoter, et le bouton de façade de l'ordi ne sert plus à rien.même les appareils tels que les claviers reliés soient en série soit en usb clignotent aussi .
J'ai regardé à mon onduleur s'il y avait eu une coupure de courant et qu'il yaurait un manque de tension mais non.
j'ai débranché l'arrivée derrière mais rien, changé aussi la pile de la carte mère mais rien de mieux .
Plus rien ne semble se mettre en marche à cause d'une alimentation qui ne se fait pas(?).
Cet ordi est très important pour mes travaux, que puis-je faire ou envisager?
Merci, pour votre aide,je vous envoie ce message à partir d'un portable (sur XP avec IE8).

8 réponses

Erwan031284
Messages postés
15120
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 390
22 déc. 2009 à 05:30
Tente un reboot avec une seule barette de RAM (si RAM défectueuse...)
1
jmpau7
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010

25 déc. 2009 à 21:11
Salut Erwan31284, désolé mais ça n'a pas marché.
La led ne clignote plus .
j'ai quasi tout démonté, les fils de connection électrique, j'ai essayé avec un disque dur possédant une prise alimentation classique cad non sata, mais comme avec mes disques durs sata voici ce qui se passe :
ma led ne clignote plus, la pile de carte-mère a été changée, le démarrage a été tenté avec 1,ou 2 barrettes Ram différentes, j'ai aussi essayé en replaçant le cd-rom de la carte Asus A8N-32-SLI-Deluxe, j'ai remis clavier et souris type série et retiré ttes les usb mais lorsque l'ordi et le lecteur de cd semble fonctionner que le disque dur (tel un micro-disque 2,5 extra slim en tirroir)clignote comme s'il était en boot,;bref en essayant ce que je connais dans un boot, l'écran donc le BIOS ne démarre pas et l'ordi s'arrête.
Si je rallume en insistant 5 à 6 fois ou plus la led se remet à clignoter,mais le boot ne réussit pas à se faire.

Le bios n'apparaît pas car l'alim se coupe avant, et les led de façade-boîtier restent éteintes, dans tous les cas enumérables.................et tout cela depuis un redémarragepour vérifier le doute que j'avais au sujet de cette alim : Epsilon 600
0
Erwan031284
Messages postés
15120
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 390
26 déc. 2009 à 03:42
Avec tous les tests effectués, tu as 'circonscrit' la panne à deux éléments : l'alimentation et la carte-mère.
0
jmpau7
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010

28 déc. 2009 à 11:07
Salut, Erwan31284 , comme tu disais j'ai mis une autre alim qui n'a que des connecteurs molex et un HDD d'un autre ordi et losque j'ai allumé la led s'est remise en fonction je vais donc acheter une nouvelle alim(FSP-EVEREST-800W-Fortron), j'espère que ça ira!
Car pour l'instant avec cette autre alim je n'ai quand même pas réussi à remettre en marche le Bios, plus exactement lorsque j'appuie sur la touche DEL le Bios ne s'affiche pas et le lecteur CD/DVD-rom ne semble pas lire le cd-rom de ma carte mère, mais peut-être est ce dû à de mauvaises connections car le DD remis est sur port IDE et non pas sur les ports Sata de la carte mère.
Sais-tu si on peut réparer une alim en changeant les condo qui seraient claqués ?
Avant, avec les anciennes alim, je l'ai dèjà fait mais c'était facile il suffisait de changer des gros condensateurs chimiques mais avec les nouvelles alim...................?
merci à toi , j'espère quand même que la cartemère n'a pas pris un coup, elle aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Erwan031284
Messages postés
15120
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 390
28 déc. 2009 à 13:06
"Salut, Erwan31284"

Eh! Johnny5, je ne suis pas un numéro! "Erwan", ça suffira! ;)

"je n'ai quand même pas réussi à remettre en marche le Bios, plus exactement lorsque j'appuie sur la touche DEL le Bios ne s'affiche pas"

Si le BIOS Setup ne s'affiche pas, c'est peut-être que ce n'est pas la touche [DEL] qui permet d'y acceder! Consulte la notice de la carte-mère pour être sûr, et tente aussi avec [SUPPR], [F2], [F10]...

"Sais-tu si on peut réparer une alim en changeant les condo qui seraient claqués ?"

Bien sûr qu'on peut! Je fais ça tous les jours à l'atelier de réparation de matos electronique! (je suis mécano RADAR) :) Bien sûr, dans le cas où c'est le condensateur défectueux qui provoque la panne, et n'est pas un des dommages provoqué par la panne sur un autre composant...

"avec les anciennes alim, je l'ai dèjà fait [...] mais avec les nouvelles alim?"

La technologie des condensateurs a peut-être évoluée, mais le principe reste le même... des points de soudure, un transfo, des condo de lissage... je dirai même que certains 'nouveaux' composants sont moins fiables que les anciens! (Ah... la société de consommation...)

"j'espère quand même que la cartemère n'a pas pris un coup"

Tu m'étonnes! C'est la base du système... mieux vaux pas qu'elle ai eu mal!
0
jmpau7
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010

13 janv. 2010 à 09:41
Salut Erwan, j'ai changé l'alim et acheté la Fortron Everest 800W, très bon matos.
N'empêche que si j'avais su avant je n'aurais racheté que des adatateurs type : Molex---->Sata, qui permettent de récupérer les anciennes alim sans prises sata .
Merci de ton avis pour les réparations mais faut encore trouver des condos et être sûr ensuite que c'est bien de là que vient l'PB, pour tout bousiller au cas où!
Avant dans mes bricolages plus d'un tuner(transistor d'antan!),s'est mis à fumer qqfois fallaait que jeunesse se fasse ..
Bon avenir pour tes radars, pourvu que ce ne soit pas ceux qui me flashent |o| !
Salut et bravo à la méca(électroméca!).
0
jmpau7
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2010

16 janv. 2010 à 01:51
Salut Erwan, et bravo à toi pour ce qui est des radars, je suis un peu passionné depuis ma petite enfance par l'aviation à l'époque je passais mes journées à l'aéodromme voisin (petit).
Ensuite je me suis épars à la fois dans les études : maths-pures et maths appliquées, j'ai rejoint Paris VII-Jussieu Pierre et Marie Curie
..............Merci et aurevoir
0
Erwan031284
Messages postés
15120
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 390
15 janv. 2010 à 18:09
"Bon avenir pour tes radars, pourvu que ce ne soit pas ceux qui me flashent |o| !"

Ne confond pas les RADAR utilisés pour la détection des appareils volants -identifiés ou non- et les systèmes RADAR+photographeur(?) routiers!

Les RADAR sur lesquels je bosse ne flashent pas... ils se contentent de détecter! Les 'contrevenants' ne risquent pas qu'une amende... mais un abbatage par une patrouille d'avions de chasse 'Rafales' ou 'Mirages 2000'... ça rigole pas! :P
-1