Plantage suite à ajout de RAM

FLXleGaulois Messages postés 4 Statut Membre -  
FLXleGaulois Messages postés 4 Statut Membre -
Salut a tous, j'ai une config socket 1366 sur une MSI X58pro (avec mémoire triple canal donc) que j'ai acheté avec 6 barettes de 1Go G.Skill pc10600 PK
Comme je tournais sur windows XP 32 à l'époque je n'en avait installé que 3 mais étant recement passé sous seven j'ai donc sorti les 3 barrettes restantes de leur boite pour les installer, tout content, sur ma carte mère.

Et là ô combien grande fut ma déception lorsque mon pc s'est mis a rebooter intempestivement au cours d'une utilisation que je califierai de basique: exploration des dossiers, lecture de films, de musiques...

Difficile a dire à quel moment le pc redémarre, ça peut etre nimporte quand, pas forcement au lancement d'un programme mais au milieu de son utilisation. Par exemple j'ai regardé un film divX avec KMplayer, la première fois le pc a redémarré au bout de 2min d'image la deuxième fois au bout de 10min et la troisième fois j'ai pu voir la fin du film dans son intégralité. Puis une fois le film fini le pc a redémarré après quelques minutes sur firefox. Bref rien de tres régulier.
L'utilisation de jeux récents à forte utilisation de mémoire ne semble pas etre un fort facteur de plantage, j'observe un baisse des temps de chargement et une amélioration globale des performances comme prévu et un seul plantage en jeu contre des dizaines ailleur.
Un truc qui le fait redemarrer quasiment a chaque fois: taper le nom d'un fichier dans un dossier pour le retrouver rapidement (pas dans l'onglet recherche rapide, juste dans l'explorateur de fichier)

J'ai testé les barrettes une à une elles fonctionnent bien et dans nimporte quelle combinaison pourvu qu'il n'y en ai que 3. Au dela de 3 la fréquence des plantage s'accentue avec les nombre de barrettes installées (4, 5 ou 6)

Explication possible selon moi: Mon OS est installé sur un petit SSD qui ne sert qu'à ça, les programmes et les données sont placés sur d'autres disques. Ce SSD fait 16Go donc 14,9 une fois formaté NTFS avec 3 barrettes installées il me rest 2.8Go de libre une fois w7 installé mais après avoir ajouté les 3 autres barrettes il ne reste plus qu'environ 600Mo de libre sur le disque.

Pensez vous que le manque d'espace sur le disque puisse etre à l'origine des redémarrages intempestifs et si oui est ce que le probleme peut etre solutionné en baissant la taille du cache ou quelque chose dans ce gout là sans pour autant nuire a la performance.

Merci d'avance.

5 réponses

stege p p

il est aussi possible qu'une de tes broche de ram soit endomagée , pour vérifier essaies avec 5 broches (les 3 premieres avec de la ram et seulement 2 barrettes dans les 3 autres (pas de risques ...) en changeant de broche vide pour déterminer si il n'y a pas de problème...
0
Cesel45 Messages postés 13762 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 844

Bonjour

Des pistes à explorer...

le PC chauffe---> à dépoussiérer
Observateur d'evenement(message d'erreur)
Avec 6 Go ----> mémoire virtuelle inutile.

PS : 6 Go pour XP---->Xp ne reconnait que 3 Go en 32 bits
0
annakins06 Messages postés 101 Statut Membre

effectivement 3.25Go je crois en 32bits
0
FLXleGaulois Messages postés 4 Statut Membre

Ah oui bonne idée stege c'ets vrai que j'ai pas testé ça, je crains par contre que la carte mère n'accepte pas que je branche les barettes dans un ordre différent de celui spécifié (4 1 5 2 6 3) mais je perd rien a essayer.

Cesel:
Pas de chauffe j'ai vérifié, c'est vrai que les symptomes ressemblent fortement à ça.

Pour l'observateur d'événement au début j'avais quelques messages d'erreur assez obscurs, j'ai donc règlé le tout avec un formatage de tous les disques durs et une réinstallation de windows (bourrin mais efficasse pour les problèmes logiciels) après réinstallation les messages d'erreurs ont disparus mais pas le problème, bref une belle perte de temps si ce n'est que ça m'a orienté vers un probleme matériel.
Maintenant a part me dire que le dernier arret n'était pas programmé (sans dec !) y'a rien à tirer des log d'erreur.

Pour les 3Go sous XP je suis au courant t'inquiète, c'est pour ça que j'avais que 3 barrettes branchées avant d'installer seven, les 3 autres c'était en prévision afin d'avoir exactement les mêmes barrettes pour éviter des problemes lorsque je voudrai changer d'OS des fois que celles que j'ai ne soient plus produites ou ce genre de choses.

Je vais diminuer le cache sur C: voir si ça résoud le probleme.

Merci de votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FLXleGaulois Messages postés 4 Statut Membre

Me voila de retour chez moi, alors j'ai testé a priori aucun slot ne semble particulièrement défectueux, des plantages surviennent quel que soit la position de barrettes, il s'agit donc bien d'un problème en relation avec la quantité de mémoire.

J'ai essayé de diminuer la cache sur C: afin de gagner de l'espace disque au cas ou les plantages viennent du manque d'espace et là surprise :
Tout d'abord la zone de cache était gérée automatiquement mais se trouvait sur un autre disque dur, j'ai donc tout reconfiguré manuellement afin d'être sûr que mon disque C: (le SSD) soit le plus libre possible. Et là encore surprise: Eh bah rien, aucun changement, le fait d'ajouter ou retirer de la RAM continue a faire respectivement baisser ou augmenter mon espace disque et ce même si j'ai règlé le cache sur 0 sur C:

Donc la encore un fois HELP ! qu'est ce qui se passe ? D'ou vient cette perte d'espace disque ?
J'ai cherché sur google j'ai pas trouvé grand chose de concluant qui puisse m'aiguiller.
0