Debian, problème de dépendances.

Résolu/Fermé
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - 13 déc. 2009 à 12:42
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 - 13 déc. 2009 à 15:19
Bonjour,

Je viens d'installer Debian à 2 reprises, tout simplement à cause d'un paquet installé qui m'a rendu mon Gnome tout moche et je pensais que pour que ce soit plus propre il fallait tout réinstaller !

là je viens de refaire une erreur semblable( avec un autre paquet), mais j'ai résintaller Gnome-desktop-environnement, ca c'est revenu presque comme avant...

Je voulais savoir pourquoi lorsqu'on supprime "Evolution" par exemple, mon debian est "tout cassé"! (plus de gnome desktop, plus de fileRoller, et plein d'autres choses importantes!)

j'utilise pourtant "aptitude" à la place de "apt-get", ou le synaptic, mais comment résoudre ses dépendances "anormales"!

Merci, et cordialement,
jayjay

5 réponses

Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 12:46
Salut,

Simplement parcequ' Evolution fait parti du meta paquet gnome ..

De là à dire : debian de la merde, quand on parle d'un problème lié à gnome est un peu réducteur ;)
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 12:50
Salut ;-)

Tu es en Lenny? Squeeze? Sid?
0
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 10
13 déc. 2009 à 12:53
je suis en Lenny...
0
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 10
13 déc. 2009 à 12:52
merci pour ta réponse, je veux bien qu'Evolution fasse parti d'un "méta paquet", mais alors est-il possible de désinstaller ce genre de paquet proprement ?

d'autre part, quelle est l'intêret de faire de si grandes dépendances ?
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 12:57
Bof..

C'est si génant qu'Evolution soit installé ? vu la place qu'il prend...

Sinon si vraiment tu veux un gnome minimaliste, vire le et n'installe que le gnome-core.. Cela devrait fonctionner (à vérifier tout de même)
0
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 10
13 déc. 2009 à 13:05
non non, en fait c'est pas si gênant ^^
c'est juste que je pensais que tout était facilement possible sous Debian.

Sinon, mon premier problème n'était pas avec Evolution, mais avec Network Manager j'ai tenté de l'installer, et là ca a été le drame :(

Et vous, vous me conseillez quoi comme jolie Manager graphique (principalement pour le wireless) sous Debian ??

danke schön
0
Utilisateur anonyme > jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010
13 déc. 2009 à 13:14
Re,

Perso je n'utilise pas de manager graphique, aller vite fait compléter son fichier interfaces est rapide.
Sinon, oublie network-manager (poussif à mon gout) et préfère lui wicd ou ceni (le dernier en console donc pas dans tes critères)
0
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 10 > Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 13:20
bon, j'vais éditer mon network/interfaces aussi je crois; c'est juste que quand je fais ca en classe ca effraye mes voisins...

Un simple fichier avec ca devrait suffir pour les réseaux non protégés :
auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp

mais pour du wpa2 enterprise/ PAP (comme y'a a l'école), ca devient moins évident, script et compagnie...mais j'vais voir ce que je peux faire.
0
Utilisateur anonyme > jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010
13 déc. 2009 à 13:21
Pour le wpa, regarde autour du paquet wpa_supplicant
J'en ai assez dit ;)
0
jayjay57 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2010 10 > Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 15:19
en tout cas merci pour wicd, je viens de l'installer et il a l'air vraiment bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 13:11
Salut ;-)

Lire:

man aptitude


Option de simulation: -s

aptitude remove -s evolution


Option de dés-installation sans toucher aux dépendances:

--safe-resolver
           When package dependency problems are encountered, use a « safe »
           algorithm to solve them. This resolver attempts to preserve as many
           of your choices as possible; it will never remove a package or
           install a version of a package other than the package´s default
           candidate version. It is the same algorithm used in safe-upgrade;
           indeed, aptitude --safe-resolver full-upgrade is equivalent to
           aptitude safe-upgrade. Because safe-upgrade always uses the safe
           resolver, it does not accept the --safe-resolver flag.


;-))
0