Probleme de dependances yum

Fermé
gnugo Messages postés 145 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 - 15 sept. 2014 à 14:58
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 sept. 2014 à 16:45
Bonjour,


Je ne sais pas trop comment j'en suis arrivé à cette situation mais voilà :

Je suis sous Centos 6.5 (2.6.32-431.29.2.el6.centos.plus.x86_64)

J'essaie d'installer Wine.
Le problème : une dépedance, openldap, qui semble déjà exister sur mon systeme mais dans une version trop récente... je ne vois pas comment m'en sortir


[root] # yum install wine
Loaded plugins: fastestmirror, refresh-packagekit
Loading mirror speeds from cached hostfile
....
Setting up Install Process
Resolving Dependencies
--> Running transaction check
---> Package wine.x86_64 0:1.6.1-1.el6 will be installed
--> Processing Dependency: wine-ldap(x86-32) = 1.6.1-1.el6 for package: wine-1.6.1-1.el6.x86_64
--> Running transaction check
---> Package wine-ldap.i686 0:1.6.1-1.el6 will be installed
--> Processing Dependency: libldap_r-2.4.so.2 for package: wine-ldap-1.6.1-1.el6.i686
--> Processing Dependency: liblber-2.4.so.2 for package: wine-ldap-1.6.1-1.el6.i686
--> Running transaction check
---> Package openldap.i686 0:2.4.23-34.el6_5.1 will be installed
--> Finished Dependency Resolution
Error: Multilib version problems found. This often means that the root
cause is something else and multilib version checking is just
pointing out that there is a problem. Eg.:

1. You have an upgrade for openldap which is missing some
dependency that another package requires. Yum is trying to
solve this by installing an older version of openldap of the
different architecture. If you exclude the bad architecture
yum will tell you what the root cause is (which package
requires what). You can try redoing the upgrade with
--exclude openldap.otherarch ... this should give you an error
message showing the root cause of the problem.

2. You have multiple architectures of openldap installed, but
yum can only see an upgrade for one of those arcitectures.
If you don't want/need both architectures anymore then you
can remove the one with the missing update and everything
will work.

3. You have duplicate versions of openldap installed already.
You can use "yum check" to get yum show these errors.

...you can also use --setopt=protected_multilib=false to remove
this checking, however this is almost never the correct thing to
do as something else is very likely to go wrong (often causing
much more problems).

Protected multilib versions: openldap-2.4.23-34.el6_5.1.i686 != openldap-2.4.33-1.4.x86_64
You could try using --skip-broken to work around the problem
You could try running: rpm -Va --nofiles --nodigest


Résultat avec --setopt=protected_multilib=false --skip-broken

Installing:
wine x86_64 1.6.1-1.el6 epel 43 k
Installing for dependencies:
openldap i686 2.4.23-34.el6_5.1 updates 267 k
wine-ldap i686 1.6.1-1.el6 epel 110 k

Transaction Summary
==============================================================================================================
Install 3 Package(s)

Total size: 420 k
Installed size: 1.1 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
Running rpm_check_debug
Running Transaction Test


Transaction Check Error:
package openldap-2.4.33-1.4.x86_64 (which is newer than openldap-2.4.23-34.el6_5.1.i686) is already installed
file /etc/openldap/ldap.conf from install of openldap-2.4.23-34.el6_5.1.i686 conflicts with file from package openldap-2.4.33-1.4.x86_64
file /usr/share/man/man5/ldap.conf.5.gz from install of openldap-2.4.23-34.el6_5.1.i686 conflicts with file from package openldap-2.4.33-1.4.x86_64
file /usr/share/man/man5/ldif.5.gz from install of openldap-2.4.23-34.el6_5.1.i686 conflicts with file from package openldap-2.4.33-1.4.x86_64

Error Summary
-------------


[...]

Curieux, j'ai supprimé les fichiers qu'il m'indique, mais ça ne change rien.
(PS: si j'essaie de supprimer openldap, il veut aussi me desinstaller plusieurs centaines de choses donc yum lui même...)

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
18 sept. 2014 à 19:31
Ça me paraît bizarre que yum dépende d'openldap :-)

Tente déjà de tout mettre à jour :

yum clean all
yum update

Ensuite essaye de voir si ceci ne règle pas ton problème
https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=58338

Bonne chance
0
gnugo Messages postés 145 Date d'inscription lundi 6 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2014 46
19 sept. 2014 à 10:18
Salut,

quand j'essaie un yum remove de mon ldap x86_64 y'a toute une liste et ça se termine par :
--> Finished Dependency Resolution
Error: Trying to remove "yum", which is protected
You could try using --skip-broken to work around the problem
You could try running: rpm -Va --nofiles --nodigest
:)

yum clean all + yum update ça se passe bien mais ça ne résoud pas le probleme


Pareil pour les package-cleanup --cleandupes dans l'autre sujet, j'ai déjà essayé tout ça sans aucun succès :(

Y'a pas moyen de forcer l'installation de Wine en lui disant de ne pas mettre sa dépendance ldap.i686 ?
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
23 sept. 2014 à 13:16
Peut-être --skip-broken.
Ou tu peux tenter une installation via les sources de wine.
https://www.winehq.org/download/

Bonne chance
0
Salut,

Avec --skip-broken ça bloque quand même sur openldap
L'installation de wine à partir des sources fonctionne mais me met un Warning sur openldap à l'install. Problème : quand je lance ensuite Wine, ou wine64 dans mon cas, ça se lance avec des warnings "Fixme" et selon ce qu'on fait, les applis tombent rapidement (enfin mon processus wine) en erreur. Je peux pas faire grand chose sans que ça plante.
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
24 sept. 2014 à 11:20
Je ne sais pas quoi te dire.

En tout cas c'est normal d'avoir beaucoup de warning et de fixme quand tu lances un programme via wine mais ça n'empêche pas forcément son fonctionnement. En outre celui lié à openldap ne me surprend guère.

Je ne sais pas trop comment résoudre ton problème de départ (purement lié à yum) car je n'utilise pas de fedora (pour être honnête, je déteste pas rpm). Je te dirais bien "fais comme moi, utilises une debian, au moins ça marche" mais ça ne répond pas à exactement ton problème.

Au stade où tu en es, il faut que tu cherches comment gérer proprement les conflits de paquets avec yum quand tu as plusieurs architectures de paquets présentes sur ton système (dans ton cas x86 et amd64). C'est un problème classique normalement, il faut voir comment les gens s'y prennent avec rpm. Peut-être que ceci t'aidera
https://access.redhat.com/solutions/2801851

Bonne chance
0
Salut

Merci encore pour ton aide :)

De mon coté j'ai un peu abandonné ; en fait j'ai fini par télécharger le rpm de openldap et à l'installer de force. Ensuite j'ai pu installer wine avec yum.
Mais wine a toujours le même comportement anormal, j'en viens à me demander si ce n'est pas a cause de mon installation manuelle (en plus apres desistallation et par yum, et par make uninstall, je constate qu'il me reste les binaires de wine...)

Ce que je n'ai pas dit c'est que je ne suis pas sur une install propre de centos mais sur une version qu'on m'a donné qui est basée sur centos6 mais un peu modifiée pour servir de socle commun dans une entreprise.
Bref difficile de savoir ce qui a été fait dessus et de trouver la cause.
Faudrait que je reinstalle mon systeme même si c'est choisir la solution de facilité....
Je vais me chercher une autre distribution. Dommage que gnome soit maintenant réservé exclusivement aux tablettes graphiques, j'aurais pas eu de mal à choisir sinon...
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
26 sept. 2014 à 11:53
Pour ton installation au pire les morceaux de wine non installés par un paquet traînent dans /usr/local, tu devrais les retrouver assez facilement.

Pourquoi dis-tu qu'il est réservé aux tablettes ?
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_gnome

Sinon il existe d'autres bureau (et les bureaux ne sont pas exclusifs, tu peux en installer plusieurs sur la même machine) comme kde, xfce, etc... Après il faut choisir celui qui correspond le mieux à tes goûts et besoins. Personnellement je suis plutôt kde, mais il faut éviter de l'utiliser sur des machines trop anciennes.
0
J'ai essayé gnome 3 et c'est l'impression que j'ai eu.
Pas possible de créer un lanceur sur le bureau(ou alors bidouille en ligne de commande), "applications" en vrac dans un menu pas du tout pratique à parcourir, raccourcis clavier disparus il faut tout remettre soi-même, pas de bouton réduire sur les fenêtres,... nautilus qui propose pas de taper un chemin pour accéder à un dossier ...c'est plus que clic clic clic scroll scroll scroll (et limite c'est aussi utiliser que les applis du menu, bien de la façon que cela a été prévu et pas autrement, d'ailleurs créer un raccourci soi-même en voilà une idée folle!...)

Et puis j'ai lu ça aussi http://linuxfr.org/users/mum1989/journaux/gnome-4-0-et-gnome-os-prevus-pour-2014-abandon-du-pc-meme-si-on-en-etait-pas-loin-avec-gnome3
0
mamiemando Messages postés 33076 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 7 748
27 sept. 2014 à 16:45
Encore une fois au pire il existe d'autres environnements de bureaux :-)
0