Probleme Reseau VPN SEEDTOUCH609
andredede
Messages postés
2
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 115330 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjours à tous,
Après des heures de galère, à ce jour mes réseaux ne communiquent tourjours pas.
J'ai appliqué les propositions du forum mais cela ne fonctionnent pas.
Fort de cela je me suis investis à fond dans ce domaine et je crois avoir compris qu'en matiére de réseau on fait tout et n'importe quoi.
Il me semble que la stratégie d'installation de réseaux doit-etre définie au départ PPPoe , IPSEC etc......???????????
Dans mon cas j'ai obté pour l'installation du sîte de LILLE et de MARSEILLE, de modem routeur Speed Touch 609 de THOMSON avec le kit d'installation ADSL EXTENSE PRO de WANADOO.
Chaque sîte a sa propre identification de connexion et d'adresse IP FIXE.
Sîte de LILLE:
Pour la mise en place de mon réseau VPN , j'ai suivi à la lettre le manuel d'installation à savoir
La configuration 2 bis, Mode VPN Multi-sites avancé
1°écran Saisir l'identification de la connexion avec son mot de pass de son FAI, ensuite ne pas saisir de non utilisateur et le mot de pass cela pour pas s'ennuyer pour les phases suivantes.
2° écran Saisir l'adresse IP du routeur ex 192.168.0.138
son masque sous réseau 255.255.255.0
sa plage de DHCP 1° 192.168.0.1 et dernier 192.168.0.50
3)écran Sélectionner la pare-feu "moyen", l'UPnp "sécurisé", l'adresse DMZ 0.0.0.0,la gestion distante "désactivée"
4° écran Comme je n'ai pas de serveur, sélectionner "aucun", "aucun"
5° écran Entrer le non de la clé partagée ex "PARTARGE"
le format d'encrystion phase 1 "Wanadoo_AES"
phase 2 "Wanadoo_AES"
Sélectionner le sîte 1
6° écran comme j'ai souscrit auprès de Wanadoo une adresse IP FIXE pour chaque sîte, j'ai donc saisis ses adresses
adresse sîte1*.*.*.*.*.
adresse sîte 2 etc...
7) écran saisir les adresses ip privée du sîte et son masque sous réseau en l'occurence /24 pour la forme 255.255.255.0
donc sous réseau 1 ex :192.168.0.0/24 pour le sîte LILLE
2 192.168.1.0/24 pour le sîte MARSEILLE
3 192.168.2.0/24 etc...
4 192.168.3.0/24
Maintenant la saisie est terminée et valider, le modem routeur du sîte de LILLE est configuré.
2° Sîte de MARSEILLE
Maintenant il faut configurer le VPN côté MARSEILLE en respectant la méme démarche, mais attention ce que ne dis pas le manuel
il faut absolument saisir des adresses différentes dans le
2° écran Saisir l'adresse IP du routeur ex 192.168.1.138
sa plage de DHCP 1° 192.168.1.1 et dernier 192.168.1.50
à l'écran n° 5 Bien entrer le meme nom de clé "PARTAGE"
et de saisir le "Sîte2", les autres écrans sont identiques.
Maintenant la saisie est terminée et valider.
Le modem routeur du sîte de MARSEILLE est configuré
Théoriquement le tunnel du VPN devrait fonctionné, mais non !!!
ce que ne dis toujours pas le manuel et bien qu'il faut actionner le navigateur de de sélectionner l'adresse IP du routeur
ex 192.168.0.138 afin de pouvoir aller modifier l'adressage du routage.
Dans l'interface du SPEEDTOUCH soit en Anglais ou en Français, sélectionner ID ROUTAGE ensuite les Statégies IPSEC ensuite dans le masque cliquer sur CONNEXIONS et maintenant il faut rétablir la table de routage.
Coté LILLE
supprimer toutes les lignes et reconfigurer chaque ligne: ex
nom de la connexion :MARSEILLE
nom de l'homologue : peer_2
ID local : 192.168.0.0/24
ID distante : 192.168.1.0/24
Descripteur : Wanadoo_AES
et ainsi de suite pour chaque sîte
Coté Marseille
nom de la connexion :LILEE
nom de l'homologue : peer_1
ID local : 192.168.1.0/24
ID distante : 192.168.0.0/24
Pour s'assurer que le tunnel VPN est ouvert il suffit
Dans un premier temps:
toujours avec l'interface du SPEEDTOUCH d'aller dans "Avancé" cliquer sur "Interface de ligne de commande CLI" saisir la commande
ipesec et salist pour s'apercevoir que l'on retrouve bien l'adresse du sîte appelé, et dans les deux sens.
Dans un deuxiéme temps:
mais maintenant sous dos avec ligne de commande "Démarrer"exécuter"taper "CMD" et ensuite, ping pour chaque adresse IP aussi bien routeur qu'ordinateur, imprimante réseau etc... sur les deux sîtes.
normalement à mon avis le tour est joué car tous communiquent, mais voila mon probléme, quand je vais sur le favoris Réseau d'un ordinateur et bien rien se passe il est aveugle, pourtant il reconnait et affiche son propre réseau alors mystère.
A mon avis si cela fonctionne en Pinguant avec une commande sous dos , ce serait le systéme d'exploitation de WINDOWS XP PRO PACK2 qui bloque le passage !!!!!!!!!!!!!!!!!!,malgré les pare-feux désactivés.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide, il sera le bien venu
Car malgré mes demandes auprès des Hote Line de Wanadoo, Microsotf, France Télécom, Thomson,etc .... personne n'est capable d'apporter une réponse positive car tous me disent qu'il ne sont pas formés et pourtant quelqu'un à bien pondu ces manuels et
kit de connexion.
A croire que l'on nous vends du vent, ce n'est pas normal, voir de la pubicité et vente mensongère si cela n'a jamais fonctionné???
et pourtant cela à un coût.......
Après des heures de galère, à ce jour mes réseaux ne communiquent tourjours pas.
J'ai appliqué les propositions du forum mais cela ne fonctionnent pas.
Fort de cela je me suis investis à fond dans ce domaine et je crois avoir compris qu'en matiére de réseau on fait tout et n'importe quoi.
Il me semble que la stratégie d'installation de réseaux doit-etre définie au départ PPPoe , IPSEC etc......???????????
Dans mon cas j'ai obté pour l'installation du sîte de LILLE et de MARSEILLE, de modem routeur Speed Touch 609 de THOMSON avec le kit d'installation ADSL EXTENSE PRO de WANADOO.
Chaque sîte a sa propre identification de connexion et d'adresse IP FIXE.
Sîte de LILLE:
Pour la mise en place de mon réseau VPN , j'ai suivi à la lettre le manuel d'installation à savoir
La configuration 2 bis, Mode VPN Multi-sites avancé
1°écran Saisir l'identification de la connexion avec son mot de pass de son FAI, ensuite ne pas saisir de non utilisateur et le mot de pass cela pour pas s'ennuyer pour les phases suivantes.
2° écran Saisir l'adresse IP du routeur ex 192.168.0.138
sa plage de DHCP 1° 192.168.0.1 et dernier 192.168.0.50
3)écran Sélectionner la pare-feu "moyen", l'UPnp "sécurisé", l'adresse DMZ 0.0.0.0,la gestion distante "désactivée"
4° écran Comme je n'ai pas de serveur, sélectionner "aucun", "aucun"
5° écran Entrer le non de la clé partagée ex "PARTARGE"
le format d'encrystion phase 1 "Wanadoo_AES"
phase 2 "Wanadoo_AES"
Sélectionner le sîte 1
6° écran comme j'ai souscrit auprès de Wanadoo une adresse IP FIXE pour chaque sîte, j'ai donc saisis ses adresses
adresse sîte1*.*.*.*.*.
adresse sîte 2 etc...
7) écran saisir les adresses ip privée du sîte et son masque sous réseau en l'occurence /24 pour la forme 255.255.255.0
donc sous réseau 1 ex :192.168.0.0/24 pour le sîte LILLE
2 192.168.1.0/24 pour le sîte MARSEILLE
3 192.168.2.0/24 etc...
4 192.168.3.0/24
Maintenant la saisie est terminée et valider, le modem routeur du sîte de LILLE est configuré.
2° Sîte de MARSEILLE
Maintenant il faut configurer le VPN côté MARSEILLE en respectant la méme démarche, mais attention ce que ne dis pas le manuel
il faut absolument saisir des adresses différentes dans le
2° écran Saisir l'adresse IP du routeur ex 192.168.1.138
sa plage de DHCP 1° 192.168.1.1 et dernier 192.168.1.50
à l'écran n° 5 Bien entrer le meme nom de clé "PARTAGE"
et de saisir le "Sîte2", les autres écrans sont identiques.
Maintenant la saisie est terminée et valider.
Le modem routeur du sîte de MARSEILLE est configuré
Théoriquement le tunnel du VPN devrait fonctionné, mais non !!!
ce que ne dis toujours pas le manuel et bien qu'il faut actionner le navigateur de de sélectionner l'adresse IP du routeur
ex 192.168.0.138 afin de pouvoir aller modifier l'adressage du routage.
Dans l'interface du SPEEDTOUCH soit en Anglais ou en Français, sélectionner ID ROUTAGE ensuite les Statégies IPSEC ensuite dans le masque cliquer sur CONNEXIONS et maintenant il faut rétablir la table de routage.
Coté LILLE
supprimer toutes les lignes et reconfigurer chaque ligne: ex
nom de la connexion :MARSEILLE
nom de l'homologue : peer_2
ID local : 192.168.0.0/24
ID distante : 192.168.1.0/24
Coté Marseille
nom de la connexion :LILEE
nom de l'homologue : peer_1
ID local : 192.168.1.0/24
ID distante : 192.168.0.0/24
Pour s'assurer que le tunnel VPN est ouvert il suffit
Dans un premier temps:
toujours avec l'interface du SPEEDTOUCH d'aller dans "Avancé" cliquer sur "Interface de ligne de commande CLI" saisir la commande
ipesec et salist pour s'apercevoir que l'on retrouve bien l'adresse du sîte appelé, et dans les deux sens.
Dans un deuxiéme temps:
mais maintenant sous dos avec ligne de commande "Démarrer"exécuter"taper "CMD" et ensuite, ping pour chaque adresse IP aussi bien routeur qu'ordinateur, imprimante réseau etc... sur les deux sîtes.
normalement à mon avis le tour est joué car tous communiquent, mais voila mon probléme, quand je vais sur le favoris Réseau d'un ordinateur et bien rien se passe il est aveugle, pourtant il reconnait et affiche son propre réseau alors mystère.
A mon avis si cela fonctionne en Pinguant avec une commande sous dos , ce serait le systéme d'exploitation de WINDOWS XP PRO PACK2 qui bloque le passage !!!!!!!!!!!!!!!!!!,malgré les pare-feux désactivés.
Si quelqu'un pouvait me venir en aide, il sera le bien venu
Car malgré mes demandes auprès des Hote Line de Wanadoo, Microsotf, France Télécom, Thomson,etc .... personne n'est capable d'apporter une réponse positive car tous me disent qu'il ne sont pas formés et pourtant quelqu'un à bien pondu ces manuels et
kit de connexion.
A croire que l'on nous vends du vent, ce n'est pas normal, voir de la pubicité et vente mensongère si cela n'a jamais fonctionné???
et pourtant cela à un coût.......
A voir également:
- Probleme Reseau VPN SEEDTOUCH609
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Vpn comment ça marche - Guide
- Entrée dans le réseau des pic - Forum Consommation & Internet
- Partage reseau - Guide
3 réponses
Salut :)
quand je vais sur le favoris Réseau d'un ordinateur et bien rien se passe il est aveugle, pourtant il reconnait et affiche son propre réseau alors mystère.
Lorsque tu vas dans les favoris réseau, on utilise le broadcast ou les serveurs WINS pour obtenir la liste des ordinateurs disponibles.
Le broadcast ne passe pas les routeurs (sauf si on permet le routage du broadcast, tous les routeurs ne le font pas forcément), donc c'est marron pour le broadcast pour l'instant.
Sinon il faut que tu utilises les serveurs WINS des deux réseaux distants. Indique pour un client les serveurs WINS du LAN ou il se trouve puis en plus indique lui les WINS du réseau distant.
Il faut que tu jongles avec tes serveurs WINS pour y arriver :)
@+
quand je vais sur le favoris Réseau d'un ordinateur et bien rien se passe il est aveugle, pourtant il reconnait et affiche son propre réseau alors mystère.
Lorsque tu vas dans les favoris réseau, on utilise le broadcast ou les serveurs WINS pour obtenir la liste des ordinateurs disponibles.
Le broadcast ne passe pas les routeurs (sauf si on permet le routage du broadcast, tous les routeurs ne le font pas forcément), donc c'est marron pour le broadcast pour l'instant.
Sinon il faut que tu utilises les serveurs WINS des deux réseaux distants. Indique pour un client les serveurs WINS du LAN ou il se trouve puis en plus indique lui les WINS du réseau distant.
Il faut que tu jongles avec tes serveurs WINS pour y arriver :)
@+
Salut,
Je ne ferai pas de commentaires sur ton deuxième post, j'en écrirai une tartine sinon :/, pour faire vite :
1) Antivirus à jour sur le pc en question et scan complet (ccm m'a donné des leçons la dessus :)
2) désinstalle et réinstalle le protocole TCP/IP : solution barbare mais peut etre efficace.
@+
Je ne ferai pas de commentaires sur ton deuxième post, j'en écrirai une tartine sinon :/, pour faire vite :
1) Antivirus à jour sur le pc en question et scan complet (ccm m'a donné des leçons la dessus :)
2) désinstalle et réinstalle le protocole TCP/IP : solution barbare mais peut etre efficace.
@+
Salut,
faisons simple:
si les pings passent vers les adresses réseau local, le réseau et le vpn fonctionne.
Tout le problème vient du réseau windows
Tu n'as pas précisé si tu es en groupe de travail ou en domaine.
en groupe de travail, on ne voit jamais un réseau distant derrière un routeur (l'histoire des broadcast udp de netbios).
sur un domaine, ça dépend, les ordinateurs sont visibles via le dns et active directory.
Dans tous les cas, il faut oublier le voisinage réseau, au fonctionnement plus qu' aléatoire.
on peut TOUJOURS se connecter à un PARTAGE réseau si on pingue la machine qui l'heberge et que l'on a un compte utilisateur dessus ou sur le domaine:
par la commande (en fait l'adresse UNC) via démarrer>>exécuter :
\\ip\partage (l'adresse ip du "serveur" et le nom du partage réseau)
ensuite entrer un nom d'utilisateur valide pour cette machine et le mot de passe qui va bien avec.
ou bien la fonction "connecter un lecteur réseau" disponible par clic droit sur poste de travail ou favoris réseau (et ailleurs).
Ceci est équivallent à la commande NET USE en ligne de commande qui est aussi pratique.
faisons simple:
si les pings passent vers les adresses réseau local, le réseau et le vpn fonctionne.
Tout le problème vient du réseau windows
Tu n'as pas précisé si tu es en groupe de travail ou en domaine.
en groupe de travail, on ne voit jamais un réseau distant derrière un routeur (l'histoire des broadcast udp de netbios).
sur un domaine, ça dépend, les ordinateurs sont visibles via le dns et active directory.
Dans tous les cas, il faut oublier le voisinage réseau, au fonctionnement plus qu' aléatoire.
on peut TOUJOURS se connecter à un PARTAGE réseau si on pingue la machine qui l'heberge et que l'on a un compte utilisateur dessus ou sur le domaine:
par la commande (en fait l'adresse UNC) via démarrer>>exécuter :
\\ip\partage (l'adresse ip du "serveur" et le nom du partage réseau)
ensuite entrer un nom d'utilisateur valide pour cette machine et le mot de passe qui va bien avec.
ou bien la fonction "connecter un lecteur réseau" disponible par clic droit sur poste de travail ou favoris réseau (et ailleurs).
Ceci est équivallent à la commande NET USE en ligne de commande qui est aussi pratique.
D'abord je te remercie pour ton aide ponctuelle
Je comprends ta démarche mais j'ai oublié de dire que ce phénomène ne c'est produit que sur le réseau de LILLE et que sur un seul ordinateur
alors que le réseau de de MARSEILLE pour reprendre mon exemple tous fonctionnent normalement et pourtant c'est la mème config.
Cela sous entend que que le moden laisserait passer ?????
Je t'avoue , je n'y comprends plus rien.
Certes, autodidat sur toute la ligne , c'est sur cet ordinateur que j'ai fait mes premières armes, a savoir la mise en serivce de ces fameux routeurs, en l'occurrence pour le partage d'internet sur ce réseau et j'ai un peu patinné dans la choucroûte.
Peut-être, ai-je fait une mauvaise maniple, ou bien sans le savoir la modification d'un registre, la destruction partielle d'un fichier ou d'un driver !!!!!!!.
Mais la encore mystère, car les ordinateurs sont en mise à jour automatique ce qui aurait dû résoudre cet éventuel cas !!!!!!
Peut-être existe t'il un moyen pour vérifier la config ?????
Quant on clicle sur l'icône "Favoris réseau" ensuite "voir les ordinateur du groupe de travail" ensuite "tout le réseau ",
d'un clic droit sur "PROPRIETE" le message suivant s'affiche "les proriétés pour cet élément ne sont pas disponible" et boum!!!
ou bien 2 clics gauche "Tout le réseau",
l'icône "réseau microsoft windows" apparaît dans la fenêtre de droite et en cliquant sur celui-ci, un nouveau message apparaît " Parcour du réseau impossible, soit il n'y a pas de réseau, soit le réseau n'a pas démarré etc, etc,, et boum, boum!!!!
j'y perds mon latin, car le réseau fonctionne puisque je suis actuellement connecté pour décrire mes déboirs et en plus les autres ordinateurs de ce réseau reconnaissent cet ordinateur.
Galère, galère, galère..................
merci encore si tu peux m'apporter de l'eau ma mon moulin "hanté"