La signifiacation du ELSE

Résolu/Fermé
latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 - 11 déc. 2009 à 10:54
latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 - 11 déc. 2009 à 11:33
Bonjour,

ça fait assez longtemps que je programme maintenant (C, Java...) et j'ai une question qui me vient soudainement à l'esprit en voyant le programme d'un collègue.

A QUOI SERT ELSE ?!

en effet, si je ne suis pas dans la condition du IF, a quoi sert de rajouter un ELSE ?
C'est juste par convention ...? En tout cas le programme sous-jascent du ELSE doit être assez léger ! :D

Si quelqu'un sait me répondre.
Merci.

Toopa

3 réponses

Bonjour

S'il y a assez longtemps que tu programmes et que tu n'as toujours pas compris à quoi sert le else, tu m'inquiètes.
a=0;
if (a==0) {
a=1;
} else {
a=2;
}

pour toi, ça fait la même chose que
a=0;
if (a==0) {
a=1;
}
a=2;

???
0
gexevo Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010 8
11 déc. 2009 à 11:16
Salut,

Mais comment fais-tu pour programmer sans donner de condition.

IF == Si
ESLSE == Sinon

$a= 'je ne sais pas programmer';
$b= 'je sais programmer';
$c= 'je ne sais pas ce que veux dire ELSE';

if ($c)
{
echo = $a
}
else
echo $b;

COURAGE Latoopa !!!!
0
latoopa Messages postés 258 Date d'inscription dimanche 11 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2012 32
11 déc. 2009 à 11:33
Un moment de folie sans doute ^^'.

(ça va mieux après la pause café !)
Bien sur dans ces cas là il est utile ! J'étais sur un cas bien particulier ou en fait on ne modifiait rien dans l'autre cas..

En fait je sais ce qui m'a induit ce doute :
if => on rentre dans un cas bien particulier

si on n'entre pas dans ce cas, en toute logique, on est dans les autres cas ("ELSE") mais là où la balise ELSE est importante c'est que si on ne la met pas, on remodifie ce qui a été changé dans le IF... (comme montré dans vos exemples)

Mathématiquement, la condition ELSE ne serait pas nécessaire. Informatiquement, elle est cruciale !

Merci pour vos contres exemples qui m'ont rassuré !
0