Déblocage fonction avancée BIOS [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012
-
 titiroux -
Slt à tous. J'ai changé de PC il y a de ça 2-3 mois et je ne peux pas réglé le BIOS comme je le voudrais, je m'explique. C'est un Compaq Presario SR1378FR avec un carte mère OEM de marque MSI de type MS-7093. LA carte de MSI embarque un BIOS de type Award et Compaq l'a 'tronqué' (changé) pour un BIOS Phoenix. Le problème, c'est que c'ewt un BIOS allégé, on ne peut pratiquement rien changé (FSB processeur, multiplicateur,....). Y-a-t-il une solution selon vous? Je voulais demander la puce BIOS à MSI et enlever celle embarquer sur ma carte mère mais je ne sais pas si cela marcherait.... ou demandait si Compaq pourrait 'dévérouillé' ces réglages...... Arffffff quel vie!!!!! Merci de vos réponses.

9 réponses

bonjour voila je m'apelle protoss et je voudrai savoir jai un pc unika ^^ lol et il ya une carte graphique integre j'ai tout eseyer mais je suis sur il faut la desinstaller du bios mais je ne sait comment desoler pour les faute
bios : phoenix-awardbios v6.oop6
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
238
Bonjour,
J'ai une nouvelle pour toi: "AwardBios is a trademark of Phoenix Technologies Ltd".
Maintenant ce matériel étant encore sous garantie, je te conseil de consulter les techniciens de chez Hewlett-Packard, pour tes modifications.
Tout ce que je dirais, c'est qu'avant d'envisager un flash du bios, il faudrait vérifier:
-L'espace mémoire Bios disponible.
-Les codes, piles d'instructions, etc... Déjà configurés.
-Les différences architecturelles entre la MS-7093 et ta carte.
Messages postés
1305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012
115
ok, merci, c'est ce que j'allais faire (les techniciens de chez Compaq/HP). Par contre, je ne savais pas que Award is a.....'. Je me coucherais moins bête ce soir Mdrrrr @+ et au plaisir.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2005

Bonjour,

J'ai le même problème que toi (même carte mère, même bios, même ordinateur HP en fait) et j'aimerais savoir si tu as réussi à modifier ton bios (ou pas).
Si tu as réussi :
- quel bios tu a utilisé à la place
- où le trouver
- comment le modifier (si complexe)
- ...

Merci à toi.
Messages postés
1305
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2012
115
Bsr. Dsl mais MSI m'a indiqué que si je flashais le BIOS avec leur BIOS, ça pourvait soit passer, soit 'casser'... Donc je garde le BIOS Compaq. Pour ma part, une nouvelle version du BIOS (v. 3.12) de mai 05 été sur le site Compaq-HP, donc je l'ai insatllé. Tant pis pour les 'options cachées' du BIOS, mon PC tourne bien et avec Everest, je bat des PC tournant avec des processeurs plus véloces que le mien. J'espère que tu trouveras réponse à tes questions. @+.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2005

Merci pour ta réponse. C'est ce que j'avais déjà fait, mais depuis que j'ai le bios v3.12, j'ai des problèmes d'affichage sous Windows... Pas énorme, pas forcement génant, mais c'est juste pas toujours beau ou lisible.
Tant pis, encore merci à toi.
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
238
Bonjour Deverdeb,
Donc tu veux modifier un Bios, juste parce que tu crois qu'il interfère sur les paramètres de ta carte graphique ????
Aucun rapport, les modification Bios peuvent juste améliorer les points suivants:
-Overclocking: Rapidité du flux de traitement et transfert des données en jouant sur le forçage adresse de certains chips.
-Prise en charge de certains périphériques ou jeu de circuits rapportés (exemple: Circuits émulation prise en charge de CD de jeu console), réalignement ou affinage des adressages, etc...
Donc le seul point d'influence sur la carte graphique est au niveau du circuit de contrôle alimentation de la carte graphique, et du tampon anté-mémoire (AGP), au travers du chip North bridge.
Ton problème se situe entre l'écran et la carte graphique, le Bios n'a aucun rapport avec ça:
-Gamma
-Luminosité
-Contraste
-Shader
-Filtre anisitrope ou antialiasing
-Si l'écran est un LCD: Une trop forte exposition à une source de chaleur externe influe sur la stabilité des composants de la dalle.
Vois donc les réglages avancés de ta carte graphique, mets à jour tes drivers.
Si maintenant tu tiens à faire de l'overclocking:
-Prends un logiciel d'analyse électronique, vérifies les codes adressages déjà installés dans le Bios, et l'espace mémoire disponible sur l'EEPROM. Analyses la structure des circuits de ta carte-mère, puis joues à tes "force adress at". Notes: Je déclines toutes responsabilitées en cas d'erreur, donc fourni toi une pince brucelle et une lampe ultra-violet pour réparer tes bêtises sur le pic du Bios.
Remarque: Si les circuits APM sont présents, il est plus que certains qu'un technicien a monté le calage FSB automatique en mémoire ROM, sans liaison réelle paramètres avancés sur le Bios, pour fermer les risques d'overclocking.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2005

Bonjour peps,

Merci pour ta réponse.
Mais mon problème n'était pas graphique à la base.
En fait, je souhaitais installer les dernier drivers pour ma carte son (SB Audigy 2). J'ai donc téléchargé ces drivers et lancé l'installation. Le programme d'install m'a alors dit que je n'avais pas d'Audigy 2. J'ai reviréfié, ouvert le PC, récupéré le n° de la carte son (SB0350), vérifié tout ce qu'il fallait sur le site de Creative...
J'ai bien une Audigy 2 mais les drivers refusent de la reconnaître.
J'ai donc pensé à un problème de carte mère.
J'ai téléchargé la dernière version du BIOS sur le site de HP et là... problème graphique. L'écran affiche des traces derrière des écrans fermés trop vites, des menus, sur certaines icônes ou boutons.
Donc, d'après moi, le problème vient de mon changement de BIOS, c'est pour cela que je cherche comment en changer.
Messages postés
2216
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 juillet 2012
238
Bon,
Donc tu as téléchargé le dernier Bios, mais la carte graphique est un Xsabre 300, et tu te demandes pourquoi elle n'apprécie pas le changement.
Tu n'as jamais pensé que cette carte graphique étant entrée de gamme chez ATI; donc l'amélioration des prises en charge PCI et AGP peuvent faire apparaître ses défauts.
Notes: Pour la carte son Audigy, tu as une carte son intégrée au départ, si tu oublies de la désactivée complétement; Les pilotes vont chercher l'Audigy à l'adresse fournie par le Bios, qui est celle de la carte intégrée.
Distraction, distraction...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2005

Re salut,

Ma carte graphisque est en fait une GeForce6600 qui fonctionnait parfaitement avec l'ancien BIOS (Et oui, j'ai changé la carte graphique. Mais c'est vrai que faire cohabité de l'ATI (chipset) et du NVidia (GPU) n'est pas forcement l'idée du siécle...).

Pour la carte son Audigy, j'avais bien désactivé la carte son intégrée...
D'ailleurs mon problème de carte son reste d'actualité avec le nouveau BIOS.

Donc le nouveau BIOS n'a rien changé mais plutôt fait empirer les choses.
J'ai moi aussi un compaq avec une carte mère msi 7093, j'ai récuperé le nouveau bios chez MSI la version est
" BIOS Award W7093AMS V3.9 021306 12:13:04"
j'ai flashé le bios avec le MSI, il y a quelque réglages pour améliorer les performances, mais pas de réglage du FSB. Et pour overclocker le processeur, il existe un soft compatible pour PLL ICS 951412, qui est ClockGen, avec lui mon AMD 64 2000 MHz tourne à 2290 MHz.
En flashant le bios avec celui de MSI, XP ou Vista ne seront plus activés automatiquement dans le cas de versions OEM.
merci pour ton message, je n'ai pas flashé le bios avec un bios msi mais par contre j'ai modifié la fsb avec clockgen et miracle ça marche. Cela faisait un moment que je cherchais une solution car avec des pc de marque, on a pas beaucoup de possibilités d'overclock, merci encore
je travail dans une administration et on nous a bloqué les parametres d'affichage comment je pourrai les débloquer?
je cherche adeploque une carte mere pour un portable ibm think pad r50e avec le port parallele
si vous connaisse des solution ,erci de me aidee