Problèmes Grub
Résolu
lithium_3
Messages postés
2654
Contributeur
Dernière intervention
-
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à vous,
je vous expose le plus concrètement possible mon problème:
Windows Seven est installé sur ma machine, et Ubuntu en dual-boot depuis un certain temps sans aucun problème majeur. Au démarrage, j'avais accès à tout.
Par envie de découverte, j'ai alors installé OpenSuse comme troisième OS.
C'est là que survient mon problème: lors de l'allumage de mon portable, j'ai un Grub correspondant graphiquement à celui d'openSUSE qui se lance, les entrées pour ce dernier ainsi que pour Windobe marchent, mais lorsque je tente d'aller sur mon Ubuntu, j'ai une erreur (error 15, file not found). D'autant que la sortie nommée "ubuntuStudio9.04" donne en fait sur mon ancien Grub (et c'est là que le message apparaît).
J'ai accès aux dossiers d'Ubuntu à partir d'openSUSE.
Bien entendu, avant de poster ici j'ai cherché toute la nuit mais les réponses données pour un tel message d'erreur ne fonctionnent pas.
J'ai essayé:
- Une réparation par un SuperGrubDisk dans tous les sens possibles.
- La modification des menu.lst
Auriez-vous des pistes sur lesquelles me lancer?
Autre question: quand 2 systèmes Linux sont installés, faut-il créer 2 partitions SWAP?
Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez.
Cordialement, lithium_3
je vous expose le plus concrètement possible mon problème:
Windows Seven est installé sur ma machine, et Ubuntu en dual-boot depuis un certain temps sans aucun problème majeur. Au démarrage, j'avais accès à tout.
Par envie de découverte, j'ai alors installé OpenSuse comme troisième OS.
C'est là que survient mon problème: lors de l'allumage de mon portable, j'ai un Grub correspondant graphiquement à celui d'openSUSE qui se lance, les entrées pour ce dernier ainsi que pour Windobe marchent, mais lorsque je tente d'aller sur mon Ubuntu, j'ai une erreur (error 15, file not found). D'autant que la sortie nommée "ubuntuStudio9.04" donne en fait sur mon ancien Grub (et c'est là que le message apparaît).
J'ai accès aux dossiers d'Ubuntu à partir d'openSUSE.
Bien entendu, avant de poster ici j'ai cherché toute la nuit mais les réponses données pour un tel message d'erreur ne fonctionnent pas.
J'ai essayé:
- Une réparation par un SuperGrubDisk dans tous les sens possibles.
- La modification des menu.lst
Auriez-vous des pistes sur lesquelles me lancer?
Autre question: quand 2 systèmes Linux sont installés, faut-il créer 2 partitions SWAP?
Merci beaucoup pour le temps que vous me consacrerez.
Cordialement, lithium_3
3 réponses
Salut,
Non, une seule suffit.
Pour grub, il nous faut la table des partitions (/sbin/fdisk -l) et le contenu de grub (celui d'OpenSuSE et celui d'Ubuntu).
:-)
Non, une seule suffit.
Pour grub, il nous faut la table des partitions (/sbin/fdisk -l) et le contenu de grub (celui d'OpenSuSE et celui d'Ubuntu).
:-)
Essaye de rajouter cette entrée dans le grub d'OpenSuSE :
title Ubuntu 9.04 root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=/dev/sda5 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic
Ok, je redémarre. Je poste le contenu modifié du menu.lst:
(Je dois passer à la banque, de retour en fin d'après-midi).
Cordialement
# Modified by YaST2. Last modification on Tue Dec 1 01:50:31 CET 2009 # THIS FILE WILL BE PARTIALLY OVERWRITTEN by perl-Bootloader # Configure custom boot parameters for updated kernels in /etc/sysconfig/bootloader default 0 timeout 8 ##YaST - generic_mbr gfxmenu (hd0,3)/boot/message ##YaST - activate ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: linux### title openSUSE 11.2 root (hd0,3) kernel /boot/vmlinuz-2.6.31.5-0.1-default root=/dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS542525K9SA00_080725BB6F00WDF123AF-part4 resume=/dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS542525K9SA00_080725BB6F00WDF123AF-part6 splash=silent quiet showopts vga=0x317 initrd /boot/initrd-2.6.31.5-0.1-default ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (/dev/sda5)### title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (/dev/sda5) root (hd0,4) configfile /boot/grub/menu.lst ###Added by jipicy in december 2009, the 1st### title Ubuntu 9.04 root (hd0,4) kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=/dev/sda5 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: windows### title Windows rootnoverify (hd0,1) chainloader +1 ###Don't change this comment - YaST2 identifier: Original name: failsafe### title Failsafe -- openSUSE 11.2 root (hd0,3) kernel /boot/vmlinuz-2.6.31.5-0.1-default root=/dev/disk/by-id/ata-Hitachi_HTS542525K9SA00_080725BB6F00WDF123AF-part4 showopts apm=off noresume nosmp maxcpus=0 edd=off powersaved=off nohz=off highres=off processor.max_cstate=1 x11failsafe vga=0x317 initrd /boot/initrd-2.6.31.5-0.1-default
(Je dois passer à la banque, de retour en fin d'après-midi).
Cordialement
C'est ok, cela fonctionne, merci beaucoup jipi... Je supprime les entrées défaillantes.
Pourrais-tu m'indiquer ce qui, selon toi, entraîne cette erreur?
À défaut de ne pouvoir le faire réellement: c'est ma tournée ;-)
Cordialement
Pourrais-tu m'indiquer ce qui, selon toi, entraîne cette erreur?
À défaut de ne pouvoir le faire réellement: c'est ma tournée ;-)
Cordialement
A mon avis (mais je ne sais pas si c'est exact), l'entrée générée par Suse, indiquait d'aller lire le fichier de configuration d'Ubuntu (menu.lst) :
et je pense qu'ensuite le système s'emmêlait les pinceaux entre l'UUID et l'anciene dénomination des partitions (hd0,4) :
C'est tout ce que je vois comme explications... ;-\
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic (/dev/sda5) root (hd0,4) configfile /boot/grub/menu.lst
et je pense qu'ensuite le système s'emmêlait les pinceaux entre l'UUID et l'anciene dénomination des partitions (hd0,4) :
title Ubuntu 9.04, kernel 2.6.28-16-generic uuid ba24644c-5f69-4692-a5ac-71fec04924ee kernel /boot/vmlinuz-2.6.28-16-generic root=UUID=ba24644c-5f69-4692-a5ac-71fec04924ee ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.28-16-generic quiet
C'est tout ce que je vois comme explications... ;-\
Contenus de grub, Ubuntu:
Et le grub d'openSUSE:
Cordialement