Courant de phase

gérardw09 -  
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,quand est ce que le courant de phase est redressé? Avant ou apres sa distribution pour les menages. J'aimerai savoir comment il est redressé.

3 réponses

fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 120
 
salut, qu'es ce que tu appelles " les menages " tu parles des habitations ? et bien le courant n'est pas redressé lorsqu'il arrive dans les habitations puisque tout les appareils élécrtiques fonctionnent en courant alternatifs( phase/neutre) . Les appareils qui fonctionnent en courant continu possedes chacuns un transformateur. Celui ci peut etre séparé ( transformateur du téléphone portable) ou intégré directement dans l''appareil (comme les ordinateur, télévisions)
0
gérardw09
 
Merci Fred. Ce que je ne comprends pas , si le courant fonctionne en alternatif , ce que le courant change de sens à chaque alternance, cad le courant va du phase vers le neutre et puis du neutre vers le phase. Pourquoi donc lorsque le circuit est fermé le neutre n'allume pas le testeur?
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 120
 
et si tu as d'autres questions evites quand même de faire un post differant a chaque fois.. car tu as deja un poste intitulé phase au quel tu ne réponds pas..
0
fred.ml Messages postés 4850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 120
 
re, effectivement la tension alternative change de sens, 50 fois a la seconde, la fréquence est donc de 50 hertz. En circuit ouvert le testeur détecte la différance de potentiel, ça veut dire que le testeur capte le très faible courant qui le traverse. C'est le cas des tournevis testeurs, lorsque la pointe du testeur tournevis est sur le neutre et que l'on touche l'extrémité du tournevis le courant du neutre traverse le tournevis puis le corps humain et s'échappe dans l'air comme une antenne. On crée une différance de potentiel détecté par le testeur.

Lorsque le circuit est fermé le tournevis n'est plus capable de détecter la différance de potentiel ( trop faible) a cause du courant (ampères) qui est consommé dans le circuit. L'élètricité prend le chemin le plus court.

j'espere que cela t'éclairera.
0