Hello,
Le produit à utiliser est l'alcool Isopropylique, différent des autres produits car il n'attaque pas les parties électroniques. En fait, il y en a dans les cartouches pour conserver l'encre à l'état liquide. Si c'était de l'eau, il faudrait attendre longtemps pour que ça sèche (à l'exception des encres dites Dye).
Vous pouvez trouver ça dans une bonne quincaillerie, au BHV ou sur le net. Je me suis pris un bidon de 2L pour mes imprimantes A3+.
Là je vais m'attaquer à une HP PS 3210 dont le scanner est super cool mais on me l'a donnée sans la cartouche noire donc la tête a eu le temps de sécher vu que je ne peux rien imprimer. Si j'y arrive, tant mieux et sinon, le scanner me suffira. Le pilote HP étant bien nul car il met des marges noires un peu au hasard sur mes diapos, j'ai configuré VueScan que je possédais déjà pour un autre scanner. J'irai voir s'il n'y a pas une mise à jour du pilote HP pour les dias et les films mais pour les documents je le trouve vraiment bon.
J'ai une Epson 2100 qui marine avec des cartouches remplies d'alcool iso mais je pense que la panne se site soit au niveau de la tête, soit au niveau de la récupération d'encre non utilisée (waste ink tank). Dans ce cas il est possible de placer un accessoire permettant de remplacer celui d'origine par un bricolage peu cher sur la baie.
J'ai sauvé 1 Epson 1290 A3+ en injectant quelques gouttes d'alcool dans la buse bouchée, en laissant mariner et en remettant des cartouches neuves. Elle avait été livrée avec des cartouches compatibles de mauvaise qualité.
J'ai une aiguille avec une sorte de ventouse pour éviter que ça déborde. Le mieux étant de placer un buvard à la place d'une feuille pour absorber mais sur beaucoup de modèles c'est impossible. Sur les Epson 2100 et 1270 / 1290, j'utilise des mouchoirs que je place au niveau de la position de parking de la tête. Les buses sont vraiment minuscules et ne se débouchent pas forcément toutes à la même vitesse.
Aller, au boulot mon gars !!! mais avant, je vais m'allonger un peu car je me suis ken le ligament croisé du genou droit au ski.
A+,
Fab
PS : je reste à l'écoute de tout conseil concernant cette HP car elle me dépannerait pas mal le temps que je reçoive une nouvelle cartouche pour ma petite 10x15 Epson PM 240 (portable). C'est un peu mon pola.