If...then elif...then

Résolu
dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir à tous !

Voi:a j'ai un problème qui me gonfle un peu : j'apprends à faire des scripts shell en bash sous linux, mais la commande if...then ne marche pas comme elle devrai : quand je tape if suivi d'une condition et d'une commande, la commande s'execute même si la condition n'est pas remplie...
Merci d'avance
Bonne soirée

8 réponses

1. BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 863

Non, je te crois pas lol ...
    C'est toi qui dois faire erreur.
    1
  2. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

EEuh... désolé BeFax, mais je vois pas ton message...
    0
    1. loupius Messages postés 789 Statut Membre 148

J'ai mis la réponse de BeFax en vert pour que tu la voies mieux ;-)
      Le plus simple est que tu donnes tes lignes de code, car effectivement on a du mal à croire qu'un système d'exploitation aussi éprouvé puisse laisser une erreur aussi grossière perdurer.
      Bonne réflexion.
      0
  3. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

read $reponse
    if [ $reponse="oui" ]
    then
    echo "Continuons"
    elif [ $reponse="non" ]
    then
    echo "Arrêtons"
    fi

et quand je tape "non" ils me met quand même "continuons"...
    0
    1. loupius Messages postés 789 Statut Membre 148

Corrige ainsi ton programme:
      echo -n "Donner votre réponse ? "
      read reponse
      if [ "$reponse" = oui ]; then
        echo "Continuons"
      elif [ "$reponse" = non ]; then
        echo "Arrêtons"
      fi
      et tu constateras que ça fonctionne très bien ;-)
      Bonne continuation.
      0
      1. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69 > loupius Messages postés 789 Statut Membre

Effectivement, ça marche ! Miracle ! Ca fait 5 jeures que je bidouillai et ça marchais pas !
        Merci à tous !
        Bonne soirée
        0
  4. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

j'ai oublié : il y a #!/bin/bash au début, je ne l'ai pas oublié ^^
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. BeFaX Messages postés 16334 Statut Contributeur 3 863

Met ELSEIF
    0
  7. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

où ça ?
    0
  8. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

J'aurai une autre question aussi dans un script ou il faut être en root avec sudo, existe t-il une commande permettant de rester tout le long du script en root ?
    Merci
    0
  9. dada62160 Messages postés 957 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Désolé, j'ai rien dit, ça marche.
    Merci !
    0