Cablage d'une prise téléphonique

Résolu/Fermé
Léopub - 10 mai 2005 à 20:59
 neuneujp - 26 janv. 2019 à 11:53
Bonjour à tous,

Eh oui ça y est je vais installer l'ADSL chez moi...
Par contre, j'ai un souci là où je vais installer mon ordinateur, il y a un cable relié au poteau France Télécom qui arrive à nu (c'est-à-dire pas relié à une prise).
Ce cable est ancien, et les couleurs des 8 fils qui le compose ne sont pas les mêmes que les couleurs "standard".
J'ai: 2 fils gris, 2 fils incolore, 1 fils marron, 1 fils blanc, 1 fils bleu et 1 fils jaune.
Quelqu'un peut-il me dire quel couleur dois-je relier aux 8 bornes de ma prise téléphonique?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2007 à 22:24
boujour

je suis monteur cableur, je travail pour F T

le cable que vous avez au poteau chez vous ne vous servira a rien

la gamme des couleurs sont
gris blanc
inco bleu
gris jaune
inco marron
c est ce que l on appelle un cable 4 paires
(cable multi paires)
rien a voir avec le cable abonné de la maison
mettre 4 ligne telephonique sur ce cable

gamme des couleurs du cable abonné
1 gris 2 viloet
3 blanc 4 marron
5 rose 6 jaune
7 bleu 8 orange

seul le gris blanc sert c est l arrivé F T

il faut faire appelle a F T si vous n avez pas de ligne

le branchement sera fait par eux
vous ne payerai rien sauf l installation de la ligne
mise en service de la ligne

a savoir qu un agent F T vient faire la mise en service il vous doit obligatoirement l installation de 2 prises
143
merci pour l'info tres precieuse dans mon cas cordialement
0
Merci ATILA83.trés intéressant..
0
Merci beaucoup pour votre aide , c'est avec des gens comme vous que la vie parait plus douce . Encore merci !
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
25 oct. 2005 à 23:20
AVIS à la population:
une ligne téléphonique (paire téléphonique) ne comporte que 2 FILS.
la première paire d'un câble est en general composée des fils blanc et gris.
il n'ya donc en principe, sauf bidouillages particuliers qu' à raccorder ce 2 fils.
MAIS, si on raccorde les autres, sauf erreur de branchement, ça ne doit pas gêner, ils seront en l'air, c'est tout.
en telephone (sauf cas particulier):
paire 1 = blanc -gris
paire 2 = bleu - incolore ou bleu -rose.
paire 3 = jaune -orange
paire 4 = marron-violet.
Dans 99% des cas seule la première paire est utile en téléphonie.
et ADSL.
40
Salut,
Je vois que tu a l'air de bien t'y connaitre en téléphonie.. j'ai donc une petite question.
Je viens de rénover une maison et le cable FT arrive directement du poteau jusqu'à la facade de la maison.
Le cable est attaché à une "potence" est entre dans la maison... mais il est dénudé au bout, sans aucun
repérage.
Y a t'il un sens pour le branchement de paire FT?? Ou une éventuelle marque sur le car du réseau téléphonique
qui pourrait m'indiquer le pôle 1 et le pôle 3 afin de raccorder ma reglette??
Merci d'avance.
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > Guigui_jones
11 févr. 2008 à 15:13
il n'ya pas de sens sur une paire téléphonique .
tu peux inverser les deux fils sans problème .
0
Guigui_jones > brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

11 févr. 2008 à 15:47
Quelle rapidé !!!
Merci, je branche ça dès ce soir, après je n'ai plus qu'à attendre l'activation de
ma ligne.
Bonne journée.
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > Guigui_jones
11 févr. 2008 à 15:58
Quelle rapidé !!!
t'as vu: tellement rapide que tu n'as pas le temps d'écrire le mot en entier .
c'est CCM ici , attention aux courants d'air ;-)
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2007 à 23:10
salut

tu as de bon conseil a donner

juste pour information de ma part

il n y a pas de paire dans un cable abonné
juste un ordre de couleur a respecter

1 gris
2 violet
3 blanc
4 marron
5 rose ou incolore suivant le cable
6 jaune
7 bleu
8 orange

P.S : je bosse dans le tel pour FT

bonne continuation
25
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
4 juin 2007 à 20:04
Salut,
Comment ça il n'y a pas de paires ?
bien sûr que si : ces 8 fils sont organisés en 4 paires .
blanc/gris , bleu/incolore, jaune/orange et marron/violet .
http://www.cdpros.fr/info1.asp?id=94546
0
Utilisateur anonyme > brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

4 juin 2007 à 21:01
ton site c est bien

il appelle ca des paires car ils sont par 2

mais dans une prise c est du branchement fil a fil

si tu mets une sonnerie externe comme dans ton schéma
tu ne branche que 3 FILS (et non 2 paires) de ton cable
couleur ivoire

appellé exactement
cable ivoire 278 - 4 - 6
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > Utilisateur anonyme
4 juin 2007 à 23:31
C'est sûr ....
il appelle ca des paires car ils sont par 2
bah oui, c'est même la définition de la paire : 2 fils torsadés ensemble .
sinon,
les sonneries externes, tout le monde s'en fout aujourd'hui .
de même que le câblage des 4 paires: totalement inutile de nos jours (et des autres aussi) .
avec les technologies xdsl, aujourd'hui, une seule paire suffit largement.
en attendant les fibres optiques ...
0
Bonjour

Non non, pas du tout, c'est un vieux câble 4 paires.
tes paires sont gris/blanc, bleue/inco, gris jaune et inco/marron.

Pour ta prise de telephone, tu dois raccorder un des deux gris et le blanc sur les bornes 1 et 3.

Pour recconaître le gris qui va avec le fil blanc, mesure la tension, tu dois avoir un peu plus de 50 volts entre ton gis et ton blanc à raccorder.

Voilà. Si t'a besoin de plus de conseil, demande...
9
Bonjour,

je veux me fabriquer une rallonge téléphonique pour mettre mon ordi dans une autre piece.
J'ai acheté un cable PTT et les embouts (male et femelle) pour chaque extrémité dans un magasin de bricolage.

Mon câble PTT comporte 8 fils "solitaires" (non couplés, pas en paire) ayant comme couleur : vert - bleu - gris - noir - marron - jaune - orange - rouge.

Alors, déjà, je ne sais pas quoi brancher comme fil sur mes embouts male et femelle.
Ensuite, je ne sais pas trop non plus comment les brancher??
Le fil dénudé doit -il entouré la petite vis ou faut il faire passer le fil dénudé sous la lame?

Ma prise murale n'est pas trés accessible et je n'arrive pas non plus à enlever le cache.
Donc je ne sais pas quel fil faut-il brancher sur les prises 1 et 3.

j'ai tenté l'espèrience avec tous les fils branchés de la même manière côté male et femelle.
Ensuite j'ai tenté seulement le gris en 1 et le noir en 3 car je lis partout sur les forums que seuls les lames 1 et 3 doivent être branchées.
Ca ne fonctionne pas.
A la rigueur peu importe la couleur du fil pourvu que les bonnes lames soient branchées,non?

J'en ai marre!!!!
Je comprends rien!!!

peux-tu me tuyauter, s'il te plait?
Mille merci d'avance!!!

Marion
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > Marionet'
6 nov. 2006 à 00:01
tout à fait,
sur une petite longueur et pour de la téléphonie, peu importe les fils du moment qu'ils arrivent au meme endroit aux 2 bouts.
il est étonnant que ton câble ne comporte pas de paires, as tu essayé de dégainer (pas sortir ton flingue, retirer la gaine du câble entourant les fils) sur une plus grande longueur ?
logiquement , vu les couleurs que tu proposes, tu devrais avoir les paires rouge vert et noir jaune.
effectivement, tu dois connecter une paire de fils à chaque bout sur 1 et 3 de la prise gigogne.
JE te conseille d'enrouler les fils (dénudés) sous les têtes de vis plutôt que sous les lames et enroules les dans le sens de serrage de la vis (le sens des aiguilles d'une montre).
0
Marionet' > brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

6 nov. 2006 à 15:11
Salut,

je viens d'essayer ce que tu m'as dit de faire, ça ne fonctionne toujours pas.
Je commence à croire qu'on ne m'a pas vendu du câble téléphonique.
Pourquoi je n'ai pas de paires dans ma gaine?
Sur la gaine c'est écrit : -><- 224M PTT SYT 4P 0.22 EAN
PTT ça veut bien dire que c'est du câble pour téléphone?
4P c'est pour 4 paires????

oui, j'ai ouvert la gaine sur une grande longueur, et c'est pareil tout le long.
8 fils ("célibataire") de couleurs et un fil de "coton" blanc.

Par contre j'essaye d'avoir la tonalité avec un téléphone mural tout pourri (style cadeau de la redoute).
J'ai d'abord pensé qu'il était trop vieux pour ce genre de choses, mais il fonctionne si je me branche directement à la prise murale.
Donc ce téléphone n'est pas en cause et peut bien me servir de test à l'autre bout de ma rallonge.

Ensuite me suis dit que lorsque je débranche ma fiche murale de ma freebox, pour brancher la prise male de ma rallonge en construction, la ligne téléhonique ne fonctionne plus car au RDC j'ai un filtre ADSL qui ne sert plus à rien.
Mais non, la ligne FT fonctionne encore.

J'ai aussi pensé au fait qu'en fixant mon cable téléphonique au mur avec un pistolet à colle, j'ai pet' brûlé le câble et qu'il est désormais défectueux sans que ça se voye? Faut-il encore qu'il soit sensible à la chaleur.
Le câble n'a cependant pas l'air brulé, entaillé ni même sectionné du tout.

Penses -tu qu'on m'aurait vendu du câble téléphonique pour créer une prise téléphonique murale?
De toute façon, ça devrait marcher quand même. je ne pense pas qu'il y ait un câble pour les rallonges amovibles et un autre pour les prises murales, non?

Merci encore.
Marion
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > Marionet'
6 nov. 2006 à 15:35
non, ton câble devrait fonctionner en téléphone même si les paires ne sont pas bien constituées et si il ya bien du câble spécial pour le rallonges et d'autre pour les prises fixes, ce n'est que dans les caractéristiques mécaniques qu'il ya une différence: l'un est souple (fils multibrins) et supporte mieux d'etre plié et enroulé que l'autre qui est rigide (fil monobrin).
Mais au niveau électrique, il sont pratiquement identiques.
il est fort probable qu'on t'ait vendu du câble défectueux, il te faudrait le tester avec un ohmètre en réalisant une boucle entre 2 fils à une extrémité et en testant la continuité à l'ohmmètre à l'autre extrémité.
aussi:
utilisée dans des conditions normales, la colle d'un pistolet à colle ne brûle pas un câble, ça brûle déjà à peine la peau, pas dangereusement en tout cas (sur une petite surface), comme de la bougie, pas plus.
par contre, là:
Ensuite me suis dit que lorsque je débranche ma fiche murale de ma freebox, pour brancher la prise male de ma rallonge en construction, la ligne téléhonique ne fonctionne plus car au RDC j'ai un filtre ADSL qui ne sert plus à rien.
Mais non, la ligne FT fonctionne encore.

je ne comprends pas ce que tu veux dire, tu peux réexpliquer (mieux) la manipulation ?
combien as tu de prises, de téléphones, de filtres, et que veux tu faire avec cette rallonge ?
0
Marionet' > brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

6 nov. 2006 à 17:02
Pour tester les fils avec un ohmètre, ça me parait compromis vu que j'en ai pas.
Donc pet' que le câble était déjà défectueux!!!

Sinon au niveau de l'explication :
j'ai une prise Téléphone au RDC, ainsi qu'une autre dans la chambre A.
De cette prise de la chambre A, je veux brancher une rallonge téléphonique allant dans la chambre B. Pour pouvoir connecter mon ordi à ma freebox.
En fait je veux juste déplacer mon ordi de la chambre A à la chambre B sachant qu'il n' y a pas de prise téléphonique dans la chmabre B et que je ne suis pas équipée en WI-Fi et n'en ai pas vraiment l'intention.

Actuellement, mon ordi est toujours dans la chambre A. La freebox est branchée par un câble RJ 45 côté Freebox et une fiche téléphonique mâle pour rentrer dans la prise murale du téléphone.
Le tout sans filtre ADSL.
Tandis qu'au RDC, j'ai un filtre ADSL et un téléphone.

Je crois me souvenir qu'avec un filtre ADSL à l'étage, plus rien ne fonctionnait. Il me semble...

En fait ce que je voulais te dire précedemment, c'est que je pensais qu'en débranchant du mur la prise reliée à ma freebox, pour tester ma rallonge, ça n'allait pas fonctionner.
Mais de toute façon, j'avais résolu le truc toute seule comm eune grande puisque j'ai branché mon téléphone direct à la prise et le téléphone fonctionnait.

J'avais peur de conclure que ma rallonge ne fonctionnait pas, alors que ça venait d'autre chose. Tu comprends???
De toute façon, ma rallonge ne fonctionne pas et toujours pas.
Et vu que je suis trés maline, j'ai déjà collé le cable entre les 2 chambres.

Merci pour tes explications.
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok pour ce cablage, par contre ces 8 fils de couleurs proviennent du cable reliant la prise téléphonique. Cependant, 4 autres fils (gris, blanc, bleu, incolore) proviennent du mur directement. Ces 4 derniers fils doivent-ils être reliés en double avec les 4 correspondant provenant du cable??

Désolé si je manque de clareté...
8
Bonjour,

mon cable ptt comporte 4 couleurs
transparent,
gris,
bleu,
blanc

j ai rallonge comme suis et mon adsl fonctionne correctement

1 - Transparent - Vert
2 - gris - jaune
3 - bleu - rouge
5 - blanc - noir

a+
0
olivier > Michel
19 oct. 2005 à 19:28
Salut a tous,
à toi particulierement michel !
tu as des couleurs qui correspondent à ma sortie...
Je suis chez free dégroupé total, et j'ai un calbe qui sort avec ces couleurs, mais la synchro ne marche pas !
Alors si tu pouvais me décrire comment est connecté ta prise
si j'ai compris tu as :

- incolore - blanc
- gris
- bleu

j'ai essayé de faire les deux cotés de la prise avec le blanc seul d'un coté, c'est ça ?
merci on desespère un peu...
a+
0
yadelafonk > Michel
25 oct. 2005 à 18:12
salut, moi je n'ai que trois fils, bleu blanc et gris, j'ai essayer de brancher en respectant 1 = gris, 3= blanc et 5 =bleu, mais çà ne marche toujours pas, faut-il ne brancher que le blanc et le gris ?
0
Sonia > Michel
5 mars 2006 à 15:12
Bonjour à tous!
J'ai un souci avec mes fils venant de l'extérieur pour les relier à l'intérieur... Je suis novice mais je souhaite apprendre! Je viens de faire un tour sur le forum. La réponse à ma question est certainement sous mes yeux mais je ne la trouve pas, veuillez être indulgent!! En résumé, j'ai 4 fils via l'extérieur: 1 bleu, 1 gris, 1 blanc, 1 incolore. De ma prise téléphoniqe intérieur, j'ai 4 paires. Que dois-je faire? Je suis dégroupée total chez free et la synchro ne fonctionne pas. Merci de me répondre.
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > Sonia
5 mars 2006 à 17:04
la réponse est là: gris / blanc.
0
Ronys
Messages postés
429
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mai 2012
14
11 mai 2005 à 14:22
ben la plus simple et le plus prudent c'est de contacter directement France telecom si tu veux pas avoir pas avoir des soucis de synchro avec la ligne ADSL
un homme avrti en vaut 2
ronys
6
Bjr,

Vous me tuez avec vos couleurs. L'important, c'est la section minimale, c a dire du 0.6mm² pour le PTT.

Je confirme les dires de brupala, le protocole téléphonique utilise en effet que 2 fils, même pour l'ADSL.

Donc, vous remontez votre installation jusqu'à la boite de FT en amont (souvent installée a coté de votre compteur électrique). Regardez aussi le branchement effectué par FT sur la première prise gigogne ce qui vous permettra de répété ce même branchement sur les autres.

Vous regardez ou arrive les deux fils, vous y branchez deux fils en parallèles (couleur de votre choix, moi perso, j'aime bien le bleu, lol), et roule, vous connectez ca sur votre seconde prise gigogne. Et vous repetez le même principe, etc.

Pour la question du ohmmetre, bien vu... il vous faut aussi une cafetière et un barbecue... ou tout simplement penser à doubler la connexion en mettant 2 ou 3 fils sur chacunes des 2 connexions à faire sur la gigogne (cable de 8 fils).

Si c'est trop compliqué, faites appel à un technicien, je me ferai un plaisir de vous dépanner. ^^

Cogito ergo sum.

Mikroub.
6
bonjour
je viens d'emménager a toulouse,et je souhaite avoir l adsl,
j'ai une prise telephonique ds mon appart,mais je sais pas si lancien locataire avait une ligne tel ou pas..comment savoir si jai une ligne ou pas?
et a votre avis quelle est meilleur fournisseur dinternet?
on ma conseilé free...
cordialement
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488 > NIZAR
19 nov. 2008 à 16:19
Salut,
il aurait été largement préférable que tu poses la question dans une nouvelle discussion , mais bon, petite exception provisoire:
comment savoir si jai une ligne ou pas
déjà en branchant un téléphone dessus voir si tu as une tonalité ou pas .
si tu peux numéroter, compose le 08.25.77.00.00
tu connaitras ton propre numéro .
sinon,
bah les pages blanches avec l'adresse et le nom si la précédente ligne n'était pas liste rouge .
puis encore ... tout simplement demander au proprio , peut-etre .
0
max83740
Messages postés
51
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2020
5 > brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022

29 nov. 2008 à 11:29
Bonjour et bravo pour une telle disponibilité pour répondre à tous nos maux téléphoniques!

Ma question porte sur le branchement d'une sonnerie extérieure ancienne FT dans la prise murale FT.
Je crois savoir qu'il faut mettre un condensateur en série avec la sonnette .Quelle est la valeur de celui-ci et est-il polarisé ?
Le branchement se fait-il en mettant un des deux fils de la sonnette sur la broche 1 de la prise et sur la broche 3 de la prise la patte du condensateur restant libre ??
Merci d'avance
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
26 nov. 2006 à 00:57
salut,
la norme avec ce câblage est :
paire 1 = blanc/bleu clair
paire 2 = bleu foncé/bleu clair
pour savoir quel bleu clair est pairé avec le blanc et quel est pairé avec le bleu, il faut dénuder le câble, ce qui est impossible, je suppose dans ton cas.
mais il se peut aussi que l'installateur ait fait n'importe quoi et ait allègrement dépairé le câblage.
il ne te reste donc plus qu'à tester les différentes combinaisons, tu as de la chance, il y en a peu avec 4 fils : 6 seulement.
l'ideal serait que tu aie accès à l'arrivée ptt dans ton immeuble (on appelle ça la tête) afin de vérifier comment est raccordé le câble qui arrive chez toi.
5
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
30 mai 2005 à 16:26
3
Un grand coup de chapeau à Brupala qui depuis le début de ce post en 2005 n'a cesser de répéter qu'une paire suffisait pour brancher une ligne téléphonique.

Pour avoir lu près des 3/4 du post je suis surpris combien les internautes ne prennent pas la peine de lire les questions qui ont déjà été posées et les réponses qui y ont été faites.

Ce soir avec tout ce que j'ai lu je pense que serai capable de monter tout un immeuble en téléphonie et en Box. lol

Encore bravo Brupala pour cette persévérance.

Cordialement
Swinka

PS: je n'ai plus besoin de rien, je sais tout ce que voulais savoir.
2
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
10 oct. 2008 à 22:45
:-))
merci .
et les autres, SVP lisez, recherchez un peu avant de reposter ici .
0
Guigui_jones
15 nov. 2011 à 16:48
Bon, au risque de paraitre hyper lourd, je me permets de vous exposer mon problème :

Mon terrassier à malencontreusement sectionné la cable FT de mon voisin dans lequel on trouve 8 fils. Jusque là, pas de soucis... Le truc c'est que c'est 8 fils de cuivre sont sans absolument aucun repère !!!

Ma question est : comment reconnaitre les "bons" fils avant de le reconnecter entre eux ????

Peut être me direz-vous que ce n'est pas un cable officiel de téléphonie mais le fait est que c'es tcelui là que mon voisin a tiré dans une gaine verte habituielle... gaine qui, pour la petite histoire, faire 70 mètres de long... si je pouvais éviter de lui refaire toute l'installation, ça me conviendrait d'avantage !!!

Merci pour vos réponses...
0
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
15 nov. 2011 à 18:39
Guigui,
Merci de poser ta question dans une nouvelle discussion.
0
Bon vu que personne ne l'a fait..........
voici le sechéma de cablage d'une prise (vue de face au cas où)........
les couleur dont on se sert sont le gris/blanc pour une premiere ligne
jaune/orange pour une deuxieme ligne
troisieme ligne ben mettez vous une deuxieme prise de toute facon onn a pas de tripleurs de ligne ca n'existe pas

BETES ET DISCIPLINE N'ESSAYEZ RIEN D'AUTRE DE TOUTE FACON CA NE MARCHERA PAS

_
gris ! ! incolore(ou rose sur les nouveaux cables)
blanc ! ! marron
bleu _ ! !_ jaune
violet !_____! orange
-2
brupala
Messages postés
103137
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2022
13 488
6 sept. 2007 à 17:37
Personne ne l'a fait ?
c'est sûr , ça n'est indiqué qu'une dizaine de fois dans cette discussion .
et il n'est pas nécéssaire d' être bête et discipliné non plus .
curieux et compréhensif est largement préférable .
PS,
il faudra bien penser à oublier un jour ces cochonneries de prises en T pour passer définitivement aux RJ45 partout .
merci NFC 15-100 .
0
Merci de votre conseil
0