Votre avis sur une architecture réseau

Fermé
greenHill - 26 oct. 2009 à 17:23
 greenHill - 27 oct. 2009 à 15:13
Bonjour à tous,
Je suis face à un problème de réalisation de câblage informatique d'une entreprise fictive. Après brainstorming et tout, nous avons explorer de nombreuses possibilités et sommes venus à une conclusion mais je souhaitais avoir votre avis d'expert^^.

Nous avons 3 bâtiments séparés d'un vingtaine de mètres chacun, chacun ont un étage, et des postes sur tous les niveaux.
Cela fait donc 3 bâtiments, 6 étages à alimenter en réseau.
Le bâtiment central contient le point de présence.

Nous avons imaginé donc 6 switchs, reliés par fibre optique 1000Mb/s (ou plus) afin d'assurer une performance optimale, avec une topologie en étoile, 5 niveaux convergents vers le switchs principal recevant la connexion internet, situé au rez de chaussée du bâtiment principal.
Afin de pouvoir assurer une solution aux pannes, si le switchs central venait à lâcher, nous avons reliés les autres entres eux qui fonctionneraient en RSTP (rapid spanning tree protocol) ce qui empêche les "broadcast storms".
Toutes les connexions seraient en fibre également, afin d'éviter les surcharges de débit du fait que les utilisateurs d'un switchs devraient passer par le même chemin que les utilisateurs d'un autre.

Seulement voilà, des problèmes sont apparus, comme par exemple le fait qu'un utilisateur d'un switch B doive passer par le switch C et D afin de pouvoir communiquer avec un utilisateur du switch E.
Le switch B et E n'étant pas relié directement à cause du RSTP qui bloquerait le port forcément...

Merci de laisser votre avis sur ma solution et si vous avez des idées pour résoudre mon problème, je n'ai rien trouvé qui pourrait enrayer le problème tout en conservant les avantages du RSTP.

Merci d'avance!

7 réponses

frippons Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 100
26 oct. 2009 à 17:30
Bonjour,

C'est un réseau de luxe!! La fibre optique c'est bien mais c'est vraiment pour le débit de masse donc faut en être sur.

Le plus simple serait d'avoir un switch dans chaque bâtiment donc 3 et l'ensemble en filaire avec des carte RJ45 en Gigabit. Et dansd l'un des batiments avoir un routeur d'adressage.

Et le must serai à mon sens de faire des connections en fibre optique entre les switch et le routeur.

Accessoirement faire un stockage serveur au niveau du chaque switch. indépendament
1
R2xUsss Messages postés 93 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 5
26 oct. 2009 à 17:29
Bonjour
As tu simulé ton réseau sous un logiciel comme Packet Tracer? Cela te permettrais de simuler toutes les erreurs possible et d'en imaginer les solutions.
0
Je suis en train de me battre avec packet tracer oui, j'espère pouvoir tout simuler!

Pour un switch par bâtiment, le problème est qu'il y a environ 30-40 postes par étages, donc un switch par bâtiment en considérant l'éventualité d'une expansion de l'entreprise, serait juste non?
Sinon je voulais relier en fibre (et oui, le budget est pas très limité^^), et les utilisateurs en RJ45 aux switchs. Mais les switchs ne tiendraient peut etre pas le coup si?
0
R2xUsss Messages postés 93 Date d'inscription samedi 29 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2011 5
26 oct. 2009 à 17:50
Tu auras vraiment besoin de la fibre uniquement entre les commutateurs et autres routeurs. Pour ton cablage horizontal c'est mieux d'être en gigabit avec du bon vieux Ethernet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos avis, c'est bien ce que j'ai en tête de n'utiliser la fibre qu'entre les commutateurs et routeurs, et de mettre du Giga entre les postes et ces derniers.
Concernant Packet Tracer, j'ai la version 5.0, malheureusement la liste des switchs est assez décevante, sur le site cisco j'ai trouvé des switchs pas mal: Catalyst 2960 Series, 48ports, mais j'ai pas trouvé comment savoir si un module fibre peut être ajouté à ce dernier. Est-il possible après cela d'ajouter de nouveaux switchs dans packet tracer?

merci d'avance!
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 625
27 oct. 2009 à 11:21
Salut,
la fibre optique n'est pas forcément obligatoire (à cette distance) mais toujours recommandée en entreprise pour relier des bâtiments différents:
protection électrique et éléctromagnétique (foudre, pas besoin d'interconnecter les terres de chaque bâtiment) .
Spanning Tree .... mieux vaut éviter, c'est vraiment un outils du passé .
dans ce genre d'achitecture, on met deux switchs L3 (donc routeurs) centraux reliés entre eux et on relie les commutateurs d'étage en double attachement sur les 2 switchs centraux avec .
Pour éviter les boucles, on met un réseau ip par bâtiment et le routage fait le reste avec HSRP ou VRRP.
certes, c'est plus cher (le double de fibres et donc d'interfaces fibres) mais beaucoup plus sécurisé .
voir ce petit dessin
0
Merci beaucoup brupala pour l'explication et le dessin!
J'ai pas mal remodelé le tout, j'abandonne le spanning tree et emploie donc le routage.

Donc j'ai 3 batiments reliés en maillé par fibre (1 est relié à 2 et 3, 2 à 1 et 3, etc.) via 3 routeurs avec module fibre.
Ces routeurs vont donc routé 3 sous réseaux (1.0,2.0 et 3.0). Ces routeurs relient chacun les 2 switchs de leur batiment sur port gigabit.
Le switch va connecter des postes (pas une grande quantité) et va relier le 2e switch à l'étage de son bâtiment à son port gigabit également.
La connexion resterais rapide, efficace, et en cas de panne, je relie les premiers étages des 3 bâtiments par fibre entre eux, de manière à faire une boucle de secours.

Je pense que c'est assez abouti, les pannes sont gérées, les performances sont très bonnes, enfin je pense!
0