Faire une facture

AMISDAL Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
AMISDAL Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
je voudrais faire un modèle de facture à partir d'un fichier excel. Je fais de la vente directe.
j'ai un fichier client et un fichier produit et je voudrais fabriquer une facture pour chaque client sans bien sur avoir a reprendre toutes les données. Existe t-il un site qui me donne toute les demarches à faire, je ne sais pas comment démarrer. Faut-il le faire dans Word, faut-il utiliser la fonction publipostage....
Si quelqu'un a des idées, j'adhère !!!
Merci d'avance
A voir également:

12 réponses

Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Salut,

bien sur il y a la solution avec Word qui reprend la base de donnée Excel ou Access il suffit de créer un modéle de facture avec des champs de fusion

l'autre solution est tout sur Excel, tu as sur une feuille ta base de donnée avec par colonne le nom, prénom etc etc ...

sur une autre feuille tu crées ta facture avec une liste déroulante de tous tes noms et lorsque tu sélectionne un nom avec la rechercheV s'affiche en bonne place les informations relatives à ce nom

pour plus de précision un modèle de ton fichier serait le bienvenu que tu peux mettre sur un post avec ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
AMISDAL Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

je suis au début donc c'est pour cela que je n'ai pas encore de fichier. Je voudrais partir dans la bonne direction dés le départ... si j'y arrive !!
dans excel Je fais donc un fichier avec une feuille client, une feuille produit et une feuille avec ma facture
et ensuite j'exporte le tout dans word pour la mise en forme ?
Si jamais je te fais un exemple et tu me montres. Ok ?
Merci d'avance
0
Mike-31 Messages postés 18407 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 135

Re,

Pourquoi exporter le tout dans Word pour la mise en forme, ou tu fais une fusion et tu fais ta mise en forme du doc Word mais la bese de donnée traite là sur Excel

Envois moi un modèle de ton fichier et je complèterai avec les formules

A+
Mike-31

0
AMISDAL Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

https://www.cjoint.com/?kxnVli0lQo
Voila un exemple de dossier avec bien sur que du bidon !!! tu ne t'en serais pas douté !!
Si tu peux me donner des pistes ce serait super
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Re,

Ok dès que j'ai cinq minutes je te fais ça

A+
Mike-31

0

Merci d'avance
A+
0

Re,

Récupères ton fichier avec ce lien voir ce que tu en penses

https://www.cjoint.com/?kxwxcBG5kr

A+
Mike-31

0

Merci beaucoup, je commence a avoir une petite idée mais comme j'aime bien comprendre et surtout comme je voudrais pouvoir le réutiliser, je vais commencer à te poser quelques questions :
Dans la page clients :
concaténation ok pour le terme mais quelle est l'action pour la réaliser et qu'est ce qu'une rechercheV
Si j'ai bien compris, ensuite tu as nommés chaque partie
Pour les produits meme chose sauf que je déplacerais probablement la recherche sur le n° de travail après avoir fais une selection sur vache ou veau
Le plus compliqué et là je beugue salement, comment tu as fais la feuille facture :
1) pour appeller une liste déroulante ?
2) pour faire apparaitre une partie des données
3) ou mets tu les calculs, je ne peux rien voir dans aucune cellule
4) comment faire une mise en page pour pouvoir imprimer une facture
5) est il possible de garder en mémoire toutes les factures ou faut-il l'éffacer à chaque fois
6) est il possible à partir de l'ensemble des factures de faire un retour vers les deux autres fiches : nombre de kilo acheter par clients et nombre de kilo de viande vendue par bete.
Je pose beaucoup de question mais cela fais un moment que je réflechi à fabriquer mes factures et je commence a voir quelque chose de possible
0

j'ai peur que mes demandes soit trop importantes, mais si déjà on pouvait repondre a une ou deux questions ce serait super. J'ai soif d'apprendre
0

Re,

je répondrai à toutes tes questions, je suis actuellement dans la restauration mais dès ce soir je te fais une réponse

A+
Mike-31

0

Re,
concaténer ou concaténation etc … est une fonction pour coller le contenu de plusieurs cellules deux façon de l'utiliser, celle que j'ai utilisé
=B2&" "&C2 en clair = le contenu de B2 &(et ou ajoute) " "(un intervalle) & ((et ou ajoute) le contenu de C2 mais j'aurai pu écrire =B2&C2 et de la même façon ajouter le contenu de plusieurs cellules
l'autre façon est de passer par insertion/Fonction, dans sélectionner une fonction, sélectionner tous et chercher Concaténer dans la liste dans texte1 sélectionner exemple B2, dans texte2 sélectionner C2 etc ...

1/ Liste déroulante commencer par nommer la plage contenant les données à afficher dans la liste (Insertion/Nom/Définir)
pour appeler la liste dans une cellule (Données/Validation, dans autoriser sélectionner Liste et dans Source saisir =et le nom que l'on à donné à la plage exemple =titi si la plage à été nommée titi

2/ pour faire apparaitre une partie des données c'est la fonction rechercheV (insertion/Fonction) exemple en A3 pour afficher d'adresse =RECHERCHEV(A2;Clients;4;FAUX) qui dit rechercheVerticalement la valeur sélectionnée en A2;dans la liste nommée Clients dans la quatrième colonne;faux ou 0 parce que la liste n'est pas dans un ordre chronologique
en A4 =RECHERCHEV(A2;Clients;5;FAUX) la même chose mais rechercher dans la cinquième colonne etc ...

3/ Aucune formule ni calcul ne sont cachées, j'ai simplement déverrouillé les cellules que je souhaite laisser accessible (format/cellule/protection, décocher verrouillée) et protégé la feuille (outils/Protection/protéger la feuille)

4/ Mise en page pour régler les marge de feuille (fichier/mise en page/Marges. Pour afficher les limites de la feuille (Outils/Options/onglet Affichage, cocher Saut de page)

5/ Garder en mémoire les factures, oui bien sur et je dirai même obligatoire mais la création de ton fichier doit être différente, soit dans ta feuille CLIENTS tu ajoutes des colonnes dans lesquelles tu saisis les produits acheté par le client ou mieux tu ajoutes une feuille sur le principe d'une base de donnée avec dans la première colonne le numéro de facture qui te servira à afficher l'intégralité de ta facture puis Nom/Prénom/et autant de colonne que de produit que le client peut acheter

6/ Oui bien sur c'est la gestion du stock x kilo au départ client toto x kilo, titi x kilo reste x kilo

A+
Mike-31

0

merci beaucoup je vais déjà examiner tout ça mais demain car il commence à faire tard. Surement à bientot pour d'autres questions !!!
et encore merci vous etes vraiment super
0