AIde pour un camescope

Fermé
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 22 oct. 2009 à 22:43
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 - 25 sept. 2010 à 18:54
Bonjour,
j'envisage l'achat d'un caméscope Budget : 500 euros... quelles questions dois je me poser et dans quels pièges ne dois je pas tomber ? pour le montage je dispose de Movie maker et pinacle. mes pc sont sous xp....en logiciel de reconversion j'ai AVS. voilà... merci de m'éclairer j'ai besoin d'aide...

14 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 23:18
Bonsoir,
Plusieurs critères sont à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez le mini DVD.
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
Concernant les caméscopes numériques (format SD) la qualité est moindre (capteur 1/6) que la génération de ceux datant de 3 ans (capteur 1/3).
À noter :
JVC, Panasonic, Sony, et maintenant Samsung, utilisent des fichiers propriétaires (MOD,TOD,…) qui ne sont pas compatibles avec tous les logiciels de montage vidéo. Il faut, dès lors, convertir ces fichiers.
Converio a été développé à la base pour les caméscopes JVC EVERIO de la série C (GZ-MC200, GZ-MC100 et GZ-MC500), ainsi que pour toute la série G (GZ-MG77 par exemple) afin de les rendre compatibles avec la majorité des logiciels de traitement vidéo du marché. Ce logiciel peut manipuler une grande majorité des flux au format MPEG2-PS issus par exemple des cartes TV analogiques ou TNT ou d'encodeurs logiciels.

Préférer un caméscope qui n'oblige à transcoder pour pouvoir effectuer un montage avec le logiciel de son choix. Gros avantage à Canon qui n'utilise pas de formats propriétaires.
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
7 nov. 2009 à 16:56
salut.... PETERJAN : est ce que tous les camescope HD donnent des fichiers de cette extension...MTS ou .MT2S ?

Comment faire pour savoir quelle extension donne un camescope à l'achat? dans les magasins ce n'est pas affiché et les vendeurs ne savent pas répondre.
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
8 nov. 2009 à 17:44
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2009 à 19:33
bonjour Peterjan se repose je lui pique son post !!! pour tout vous dire actuellement les vendeurs ne sont pas bavard sur les formats desnouveaux supports (sans bande) disque dur et carte mémoire et j'ai beau chercher je ne trouve pas ; la raison c'est qu'on ne veux pas vous dire ce que l'on fait passer dans les tuyaux car les nouveaux codecs sont indigestes pour un ordi ordinaire quand on veux faire un montage musique titre et dvd , de son travail
vous avez affaire à priori au format AVCHD alias codec H264 and mpeg4 et consort et votre modèle n'est pas ce que l'on appelle de la HD non c'est un début de gamme. Donc il vous faut un processeur core2 duo 2go de mémoire mini , le logiciel studio au moins 11 ou12(qui accepte le avchd en capture) vous ne le précisez pas WMM ne fera pas l'affaire
alors votre question mts m2ts si c'est avchd se sera pour moi une extension. m2ts on verra ce que dit Peter mais c'est pas le plus important
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 nov. 2009 à 07:42
Bonjour,
L'AVCH est encodé en MPEG4-H264 et est enregistré (sur DD, mini DVD, carte mémoire) dans un fichier MEG2-TS (M2ts)
L'extension .m2ts veut donc dire qu'il s'agit d'un fichier contenant par exemple du H264, comme l'extension .avi signifie que le ficher AVI contient du format DV-AVI ou Divx ou Xvid
Il est tout à fait logique que la mention M2ts ne figure pas sur une fiche technique puisque ce n'est pas un format mais un conteneur.
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
14 nov. 2009 à 18:04
Merci à tous de vos réponses;.. j'ai décidé pour le moment de ne pas me prendre le bourrichon et je vais utilisé un caméscope mini DV un ancien que l'on me prête... e je verrais après...
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
24 sept. 2010 à 18:48
Bonjour, je resors mon topic, je n'ai toujours pas acheté de camescope mais je dois en acheter un mon mini dv ne fonctionnant plus...

Glandu : tu as dit un peu plus haut : pour tout vous dire actuellement les vendeurs ne sont pas bavard sur les formats desnouveaux supports

Est ce qu'un an après on en sait plus ? On m'a conseillé le sanyo HD 2000...

je rappelle que mon but est de faire du montage pour des mises en ligne. merci d'avance ! bz
0
glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
24 sept. 2010 à 20:15
oui je reprend la souris la quasi totalité des camescopes grand public
ont adopté le format avchd et pour un montage évolué en natif il vous faudra un ordi musclé (quad core voir I7 ,et seven 64bits et de gros disques durs)
et même avec ça les temps de 'rendu" sont longs
0
arrêtez de copier coller des termes que vous ne maîtrisez pas il sera encore plus perdu
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
24 sept. 2010 à 20:49
Glandu, donc la valeur sûr reste encore le mini dv ? peutêtre devrais en racheter un autre alors...
0
glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
Modifié par glandu le 25/09/2010 à 10:56
valeur sur oui mais pour le grand public, en déclin paradoxalement
il est sur que ce format indigeste pour le montage et le seul avec le" Hdv " à fournir de la haute définition
il n'y a plus que deux camescopes 'grand public' à proposer de la haute déf' sur mini dv
un sony :hdr HC 9
canon HV 40
https://www.pixmania.com/
les autres offres 'minidv' sont pour les pros
le format de ces camescopes HD est très fluides pour le montage et la qualité est comparable et le choix de filmer en hd ou sd existe
pour les camescopes dv sd il ne reste que des camescopes début de gamme autour de 200€€ la mode étant à la carte mémoire et disque dur
0
ils sont chers.. je ne peux pas à ce prix... j'ai trouvé celui là :

http://www.webachatfrance.fr/red-79999-icomparateur.html

https://www.i-comparateur.com/acheter-x10p0006836.htm

sinon il me reste l'occas...
0
glandu Messages postés 25235 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 2 933
Modifié par glandu le 25/09/2010 à 15:21
oui avec ce type de camescope qui se rappoche du votre moi j'utilise toujours un sony mini dv de 5 ans
il ya aussi le sony :https://www.sony.fr/electronics/support
0
australie Messages postés 870 Date d'inscription mardi 29 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2021 90
25 sept. 2010 à 18:54
Merci Gladu pour ton soutien ! Je crois que j'ai trouvé ! il y a quelqu'un dans mon entourage qui a un JVC... le JVC GR D23, encore dans son emballage, un cadau qui n'a jamais servi.... pour 70 euros... je dois le voir demain...
0